DanielTS a écrit:Je m’en souviens.
Mais l’argumentation ne me convainc pas, car l’ajout de 2 "1/2 image" du 2:2 pulldown toutes les secondes devrait être aussi pénalisant que l’ajout de 4 images et de 2 images toutes les 4 images du 3:2 pulldown.
Sans doute parce que tu n'as pas eut l'occasion de voir le résultat de tes yeux : c'est horrible.
DanielTS a écrit:Pourquoi pas ? C’est le même processus que pour le 3:2 pulldown 60 Hz.
On ajoute des trames à l’entrelacement, 2 seules trames pour le 2:2 pulldown avec trames supplémentaires, et beaucoup plus de trames pour le 3:2 pulldown toutes les secondes.
Au désentrelacement, on retire les trames ajoutées pour retrouver le flot vidéo 24p initial.
Non, le processus est très différent.
Dans le cas du NTSC : le film tourne quasiment à la bonne vitesse lors du transfert : 23,97fps
Il est transferé tel-quel mais entrelacé pour la vidéo.
C'est à
lecture que le lecteur va organiser les trames pour generer un 3:2 pull-down à 59,94Hz qu'une TV NTSC pourra afficher.
Parti de là, il suffirait de demander au lecteur d'utiliser une organisation différente des trames pour récuperer un signal 24p (23,976 en réalité) en sortie.
Ca ne pose pas de problème puisque le flux d'origine est bien à cette vitesse (23,97).
Dans le cas du PAL : On est à 50Hz. Il n'existe pas de correspondance mathématique simple pour passer de 24 à 50 comme c'est possible avec le NTSC (de 23,97 à 59,94 [rapport 2,5]). Le seul moyen de faire cohabiter les 2 est d'accelérer le film pour réduire la durée d'une frame de 41,66ms (24pfs) à 40ms (25fps).
Dans le cas que tu cites, avec ajout de 2 trames toutes les secondes pour conserver la durée originale @ 24fps, il faut savoir que le télécinéma continue de tourner encore à 25fps et pour cause : la durée d'une image vidéo en PAL doit obligatoirement faire 40ms et non pas 41,66ms.
Pour simplifier, on lit le film à 25fps sur le télécinéma, ce dernier mémorise la 24ème image du film pour le recopier sur la 25ème image vidéo (image 24 = image 25) et on recommence ainsi de suite toutes les secondes.
Le résultat est le suivant : Comme on a bien 24 images de film pour 25 images de vidéo, la durée
totale du film est bien la même qu'en 24fps puisqu'on marque une pause d'une image toutes les secondes de film
SAUF QUE chacune de ces secondes (constituées de 24 images film) défilent à la vitesse de 25i/s, soit trop vite par rapport à la vitesse originale du film à 24fps, d'où le fait qu'on marque une pause toutes les secondes.
Pour essayer d'être plus clair :
Là où le film met 1 seconde pour diffuser ses 24 mouvements successifs, la vidéo aura finit de diffuser ses mêmes 24 mouvements
1 image plus tôt (à la 24ème image) puisque que la vidéo doit encore diffuser une 25ème image pour finir cette même seconde...
Donc si le film met 1 seconde à diffuser 24 images, cette méthode diffusera ces mêmes 24 images en 0,96 seconde en vidéo, on diffuse donc bien avec une accelération de 4% mais avec un rattrapage effectué toute les secondes pour que la durée totale soit conforme au film.
J'espere que c'est plus clair pour vous.
DanielTS a écrit:Même avec le 2:2 pulldown sans ajout d’image, on peut retrouver le son original avec un traitement du son du type Reclock.
Le succès de la HD comme pour le DVD actuel doit impérativement passer par une diffusion de masse, sinon il restera dans une niche pour les plus motivés et les plus riches comme cela a été le cas pour le LaserDisc ou le DAT.
Diffusion de masse, cela veut dire accessible financièrement à tous. On devra donc trouver, à terme, des lecteurs de DVD HD à 50€ comme c'est le cas aujourd'hui pour un lecteur de base.
Cela veut également dire que l'on est obligé de conserver la possibilité d'une sortie PAL ou NTSC en SD pour pouvoir le connecter sur la TV de la cuisine.
Le succès de la HD passe aussi par son inter-opérabilité avec le matériel existant (anciens DVD SD compris).
Si on doit imposer au consommateur de se rééquiper intégralement pour en profiter (Lecteur HD, disques HD, TV HD), c'est l'échec assuré. Le consommateur doit pouvoir s'équiper petit à petit et profiter de chaque investissement tout de suite.
Si cela veut donc dire qu'il doit sortir un signal 50i, cela veut dire 4% speed-up et que l'on devra sans doute harmoniser la piste audio pour minimiser les effets de l'accelération mais cette piste audio ne serait pas valable pour une diffusion 24p et comme il est difficilement concevable d'avoir 2 pistes audio pour les 2 vitesses (sans parler de la multiplication des langues), je ne vois pas comment contourner le problème.
Evidemment, on pourrait décider de ne pas harmoniser l'audio mais je ne vois pas au nom de quoi ces personnes devrait être lesés par rapport à ceux qui voudrait une diffusion en 24...