Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Lecteurs Blu-Ray

Déplacement sous-titres Dvd et BD

Message » 11 Juin 2009 11:34

BradPitt a écrit:
arnuche a écrit:Il y a juste un petit problème dans ce cas, c'est que la platine va remonter toute la piste de sous-titres, y compris les rares moments où les sous-titres sont en haut de l'image, ce qui arrive généralement au début du film pour ne pas chevaucher certains noms pendant le générique, ou même pendant le film quand il y a un nom de lieu incrusté dans l'image et qui est traduit.
Seule solution à ma connaissance : Dvd sub edit. On peut ajuster une ligne et appliquer ce changement à toute la piste, et ensuite repérer les rares "sur-titres" et les redescendre indépendamment des autres auxquels on ne touche plus.

"OPPO BDP83, les CRs et avis" :roll:

Oh, ça m'énerve les recentreurs de débats, toujours les remarques inutiles quand la discussion était finie ! :roll:
Des petits HS sont inévitables, et si tu avais suivi, tu aurais compris pourquoi j'ai expliqué ça !
Désolé d'avoir partagé une information que peu de gens connaissent et qui intéresse les amateurs de 2.35 ! :roll:
Dernière édition par arnuche le 11 Juin 2009 20:47, édité 1 fois.
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Juin 2009 11:42

arnuche a écrit:Oh, ça m'énerve les recentreurs de débats, toujours les remarques inutiles quand la discussion était finie ! :roll:
Des petits HS sont inévitables, et si tu avais suivi, tu aurais compris pourquoi j'ai expliqué ça !
Désolé d'avoir partagé une information que peu de gens connaissent et qui intéresse les amateurs de 2.35 ! :roll:


Surtout que la question à la base du hors sujet concernait le BDP83 et peut intéresser les futurs acquéreurs. Et puis il faut bien meubler en attendant qu'il y est plus de possesseur de cette machine.
ludo9159
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 29 Avr 2003 9:54
Localisation: Ile de France (Essonne)
  • offline

Message » 11 Juin 2009 11:46

Merci. :wink:
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Juin 2009 13:20

néon a écrit:
jacko a écrit:Ben pour l'instant ils sont mal avec les sous titres !
.../..!



heureusement que non... :wink:
car tous les éditeurs ne mettent pas les ST dans les barres noires :wink:


et 2 il suffit de faire remonter l'ensemble de l'image avec le projo pour récupérer la ligne du bas...au détriment il est vrai d'une partie d'image en haut,mais c'est tout de même de l'image est qui moins importante que le centre ou le texte (du ciel,des cheveux,des haut de buldings...)

Rogner ou déformer l'image ?! Très peu pour moi !

donc non,il ne sont pas mal,en plus je connais tout un tas de géotrouvtout,qui se sont fait des "liseuses" de ST à scratcher sous l'ecran... :idee: :wink:

Autant rester avec un écran 1.78 gris dans ce cas, ou abandonner la VO.

après il y a la solution de ripper les titres sur un PC ou sur une platine EGREAT et là en effet les ST sont déplacable et avec cette dernière,sans bidouillage (là je n'ai poas tester ,mais normalement c'est le cas)

Il faut un HTPC et y passer du temps


Sorry mon hugues, mais en dehors de la solutions remap des ST la diffusion 2.35 n'est pas la plus simple ni la plus pratique pour les ST.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46977
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Juin 2009 13:29

jacko a écrit:en dehors de la solutions remap des ST la diffusion 2.35 n'est pas la plus simple ni la plus pratique pour les ST.

En effet. Mais il suffirait que les lecteurs puissent bouger les sous-titres, et je ne vois pas en quoi ce serait compliqué puisque sur pc c'est archi simple.
Pour le problème des "sur-titres", on pourrait imaginer un lecteur intelligent capable de détecter où se trouve le sous-titre par rapport à l'image, et ne descendre que les sur-titres et monter les sous-titres en fonction d'un réglage qu'on aurait choisi au préalable dans le setup. Exemple : s'il est en haut, le descendre de 40 lignes, s'il est en bas, le monter de 40 lignes.
Si Oppo invente un truc du genre, ça pourrait donner des idées à d'autres (laissez-moi rêver).
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Juin 2009 13:32

arnuche a écrit:
jacko a écrit:en dehors de la solutions remap des ST la diffusion 2.35 n'est pas la plus simple ni la plus pratique pour les ST.

En effet. Mais il suffirait que les lecteurs puissent bouger les sous-titres, et je ne vois pas en quoi ce serait compliqué puisque sur pc c'est archi simple.


De mémoire un lecteur de DVD Samsung pouvait le faire.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46977
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Juin 2009 13:49

arnuche a écrit:
jacko a écrit:en dehors de la solutions remap des ST la diffusion 2.35 n'est pas la plus simple ni la plus pratique pour les ST.

En effet. Mais il suffirait que les lecteurs puissent bouger les sous-titres, et je ne vois pas en quoi ce serait compliqué puisque sur pc c'est archi simple.
Pour le problème des "sur-titres", on pourrait imaginer un lecteur intelligent capable de détecter où se trouve le sous-titre par rapport à l'image, et ne descendre que les sur-titres et monter les sous-titres en fonction d'un réglage qu'on aurait choisi au préalable dans le setup. Exemple : s'il est en haut, le descendre de 40 lignes, s'il est en bas, le monter de 40 lignes.
Si Oppo invente un truc du genre, ça pourrait donner des idées à d'autres (laissez-moi rêver).


Etant un fan de la VO et projettant en 2.35 anamorphique je n'ai trouvé la solution idéale que dans le PCHC. Cependant, avec les sous-titres au format SUP il est assez fastidieux de les repositionner en lecture directe même avec un pchc. Pour ma part, je préfère prendre le BR, le ripper sur le disque dur, transformer le ST SUP en ST TEXTE (.SRT) et remuxer le tout dans un MKV sans aucune compression. Ensuite avec ce MKV, le playeur est capable de repositionner les sous-titres (sans bug) là où j'ai choisi qu'ils devraient être. Je peux aussi les redimensionner à ma guise ainsi que changer la police de caractères, etc.

Je pense que les constructeurs de platine n'ont pas prévu cette option déplacement ST pour le BR et que maintenant il va être difficile de l'ajouter. J'ai un petit espoir avec a platine Philipps mais je pense que ce n'est pas si simple et qu'ils risquent vite d'abandonner leur projet.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 11 Juin 2009 13:55

alex_t a écrit:
arnuche a écrit:
jacko a écrit:en dehors de la solutions remap des ST la diffusion 2.35 n'est pas la plus simple ni la plus pratique pour les ST.

En effet. Mais il suffirait que les lecteurs puissent bouger les sous-titres, et je ne vois pas en quoi ce serait compliqué puisque sur pc c'est archi simple.
Pour le problème des "sur-titres", on pourrait imaginer un lecteur intelligent capable de détecter où se trouve le sous-titre par rapport à l'image, et ne descendre que les sur-titres et monter les sous-titres en fonction d'un réglage qu'on aurait choisi au préalable dans le setup. Exemple : s'il est en haut, le descendre de 40 lignes, s'il est en bas, le monter de 40 lignes.
Si Oppo invente un truc du genre, ça pourrait donner des idées à d'autres (laissez-moi rêver).


Etant un fan de la VO et projettant en 2.35 anamorphique je n'ai trouvé la solution idéale que dans le PCHC. Cependant, avec les sous-titres au format SUP il est assez fastidieux de les repositionner en lecture directe même avec un pchc. Pour ma part, je préfère prendre le BR, le ripper sur le disque dur, transformer le ST SUP en ST TEXTE (.SRT) et remuxer le tout dans un MKV sans aucune compression. Ensuite avec ce MKV, le playeur est capable de repositionner les sous-titres (sans bug) là où j'ai choisi qu'ils devraient être. Je peux aussi les redimensionner à ma guise ainsi que changer la police de caractères, etc.

Je pense que les constructeurs de platine n'ont pas prévu cette option déplacement ST pour le BR et que maintenant il va être difficile de l'ajouter. J'ai un petit espoir avec a platine Philipps mais je pense que ce n'est pas si simple et qu'ils risquent vite d'abandonner leur projet.


Toutefois la platine de Philips est loin de proposer les mêmes spécifications technique que l'oppo
fredtrace
 
Messages: 231
Inscription Forum: 06 Sep 2006 9:18
Localisation: Staffelfelden
  • offline

Message » 11 Juin 2009 16:00

@ alex_t : je crois que tu as mal lu ce que j'ai écrit plus haut : le déplacement est très rapide et très simple avec Dvd Sub Edit ;
http://download.videohelp.com/DVDSubEdit/
Il vaut mieux travailler sur un seul vob, bien que le programme soit capable de travailler sur plusieurs vob, donc :
-tu copies ton film sur disque dur avec dvd-shrink en décochant l'option "split VOB into 1 GB size chunks" pour avoir le film en un seul vob
-tu ouvres ce vob avec Dvd sub edit
-tu choisis ta piste de sous-titres si tu en as gardé plusieurs (Subpic selection)
-tu vas sur une ligne de texte au hasard, elle peut être au milieu du film
-tu la déplaces à ta convenance
-tu appliques ce changement à toute la piste (toute la durée du film) => edit, apply last modifications to all
-s'il y a des sur-titres (en haut de l'image), tu peux les repérer facilement en glissant le curseur de gauche à droite pour faire défiler très rapidement les sous-titres ; quand il y en a, tu les déplaces un à un (il faut donc les baisser), sans appliquer ce changement à toute la piste (donc pas cliquer sur apply last modifications to all)
-tu peux changer leur couleur, taille, police, ...
-tu peux répéter l'opération pour chaque piste (langue) à modifier en allant dans Subpic selection
-quand c'est fait, tu vas dans file, save all modifications.
Il va réencoder le sup directement dans le vob, c'est le gros avantage de ce programme qui n'a pas besoin qu'on démultiplexe la vidéo, l'audio et les sous-titres.

VCID = chapitres
apply last modifications : ne s'applique qu'à l'image (texte) qu'on voit
apply last modifications to all : s'applique à toute la piste de sous-titres choisie dans subpic selection

Une fois qu'on a ouvert le VOB et qu'on sait comment faire, ça prend moins de 2 minutes, réencodage du vob inclus ! :wink: En tout cas quand on n'a modifié que le positionnement et pas la couleur et/ou la police.
Tu peux ensuite le lire avec ton programme de lecture préféré.
S'il faut le graver sur dvd, il ne faut pas oublier de rediviser le vob en morceaux de 1 giga avec dvd-shrink en recochant la case décochée plus tôt (donc on copie de disque dur à disque dur avant la gravure).

Vu qu'un fichier SUP a d'office la même taille que la vidéo (720* 480 ou 720*576), ça signifie que la majeure partie de l'image est transparente. Dvd sub edit ne fait qu'enlever des bandes transparentes au-dessus et en rajoute en-dessous (je suppose, vu la rapidité avec laquelle il réencode le vob).
Un fichier sup peut s'apparenter à une suite d'images BMP (qu'on ne ferait que déplacer dans ce cas-ci), à part qu'il n'y a que 4 couleurs disponibles en même temps (en général 3 : transparence + noir et blanc) et que c'est beaucoup plus léger que du bmp.

Je pense que le travail de déplacement (peut-être pas le changement de couleur et de police) pourrait être réalisé par des platines de salon, et il faudrait peut-être soumettre l'idée à Oppo qui est très à l'écoute de ses clients.
Sorry pour le HS :oops: , mais il fallait bien partager ce tuyau.
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Juin 2009 16:08

Ca marche aussi sur les BR??? :o

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15379
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 11 Juin 2009 16:09

Pas avec ce programme-là, mais je crois que ça existe.
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Juin 2009 16:13

arnuche a écrit:@ alex_t : je crois que tu as mal lu ce que j'ai écrit plus haut : le déplacement est très rapide et très simple avec Dvd Sub Edit ;
http://download.videohelp.com/DVDSubEdit/

[...]


Merci pour tous ces détails ça pourra m'être fort utile.

J'avais bien compris ton explication. Je voulais juste insister sur le fait qu'en lecture directe ( ie je prend le disque, je le met dans le lecteur et je regarde) le positionnement des ST blu-ray (format SUP) ne fonctionne pas très bien sur PC.

Je suis donc obligé de démuxer le BR pour fabriquer un fichier sous-titre SRT puis remuxer le tout (en mkv sans compression, je préfère, c'est plus stable)

Le travail sur un m2ts (blu-ray) est plus laborieux que sur un vob (dvd). Et je pense qu'une platine de salon n'est pas conçu pour le genre de traitement que tu décrits surtout avec les m2ts qui font plusieurs Go.

Bref. Avec le PC j'ai trouvé mon bonheur mais ça me demande quand environ 1H de travail : le rip du blu-ray + le demux + la conversion sup vers le srt + le mux en mkv - au passage je fais aussi un décodage de l'audio HD en FLAC. C'est un codec sans perte qui prend moins de ressources cpu lors de la lecture du film ( dans ma conf en tout cas).

Désolé pour le HS
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 11 Juin 2009 16:17

Et je pense qu'une platine de salon n'est pas conçu pour le genre de traitement que tu décrits

Si c'est juste le déplacement vers le haut, c'est possible, vu que la Philips va le faire.
Avec Hassan Céhèf, c'est possible ! :mdr:
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Juin 2009 19:38

Pareil, un écran 2.35 ne m'attire pas, mais le déplacement des sous-titres serait une fonction bien utile pour tous les dvd dont les sous-titres sont mal placés, et il y en a beaucoup ! Il s'agit en général de la 2ème ligne de texte qui chevauche l'image et la bande noire du dessous (pour les films en 2.35).
Il est plus confortable de voir cette ligne entièrement dans la bande noire.
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

déplacer les sous titres

Message » 11 Juin 2009 20:10

sujet dédié
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message