DVD A1 & l’audio dans tout cela…
» 22 Juil 2009 8:20
Les observations qui vont suivre ont été réalisées dans ma pièce dédiée traitée suivant les canons de l’acoustique multi canale. J’ai privilégié les sorties analogiques RCA & la sortie HDMI. Je ferai aussi quelques commentaires par rapport au LX91.
L’écoute 2 voies m’est apparu comme déliée, rapide (mais pas trop) avec du corps… Les timbres restent pleins, tension sur le grave sans effet « boomy ». Les transitoires sont rapides & vivantes. Voilà pour l’aspect général.
J’ai noté une petite note de discernement sur le haut médium du spectre, pas désagréable… cela reste toutefois bien intégré. J’y reviendrai…
Le bas médium est charnu,… mais il n’est pas trop rond & sans trainage. Ici, le LX91 est plus neutre, plus droit. Je n’ai pas noté un effet de masque avec le grave. L’ensemble module avec beaucoup d’aisance…
L’extrême grave n’est pas occulté bien au contraire… Là cela va un peu plus loin que le LX91. Excellente articulation dans cette zone. On entend ce qui n’est pas toujours le cas dans cette partie des réverbérations bien intégrés au message principal. Beaucoup de répondant, c’est remarquable !!! Là, le Denon A1 offre de l’aisance…
Le discernement & l’étagement des ≠ pupitres ou plans sonores maintiennent cette intelligibilité au message global malgré le relatif soulignement de ce haut médium… Les GFK révèlent particulièrement tous les dérapages sur cette partie ! Tout passe sans forcer.
Les voix ont un côté charnel & réalistes. Une écoute faite plus pour le mélomane, loin de toute écoute droite, « monitor », pas de surabondance de détails chirurgicaux qui sonnent « à côté »…
La construction de ce spectre favorise une spatialisation sonore large, précise & cohérente. Pas non plus de rétrécissement de cette espace en montant le volume du Z11… C’est un vrai plus pour l’effet stéréophonique…
Les 2 x 38 cm des GFK 505 sont à la fête. Les pavillons restent à leur place (Pas de projection) malgré son appétence à souligner le haut médium. La bande passante est donc très ouverte. C’est cela qui m’a surpris le plus. S’il n’a pas la rapidité du LX91, le A1 va plus loin en terme de spectacle pure. C’est absence de projection avec une spatialisation maîtrisée souligne encore cette plénitude. J’ai particulièrement apprécié le grave plein & délié. Les amateurs de concerts vont apprécier son tempérament.
Au final, la signature ravira plus les mélomanes que l’audiophile toujours plus prompt à souligner les compensations vers la complaisance. Ce rendu séducteur fait d’articulation & de d’intelligibilité renforce pour ma part, le caractère fluide dans la restitution. De plus, les hautes fréquences n’engendrent aucune crispation liée souvent à une simplification harmonique. Il n’y a pas de sécheresse dans le message même sur les forte.
Par ailleurs, les extinctions de notes délivrent toute l’information nécessaire, les réverbérations diverses jouent leur partition en phase & sont bien fusionnées avec leurs sources. Cette mécanique acoustique est le garant d’une localisation/spatialisation naturelle précise tant en largeur que profondeur. Sur 2 voies, & avec ce Denon, il n’est pas rare d’entendre sa voie centrale. Bluffant !!!
Sur l’écoute SACD, la bande passante & la capacité dynamique du format prend ici toute sa mesure. L’énergie bien répartie, constatée sur le format CD, est ici décuplée. La stabilité spatiale assure un étagement réaliste des plans sonores ; respect des articulations des Pianissimi aux Forte.
Aucune sécheresse dans les extinctions, les vibrations & les impacts sur les percussions notamment sont réellement transcrits. L’extrême grave en mode SACD est de toute beauté, présence & nuance, punch & tension. Avec les GKF, c’est du bonheur !!!
Aujourd’hui, je teste la partie vidéo…
A+,
Jacques.