Maitre Yoda a écrit:Re bonjour à vous tous,
Hier j'ai sorti à nouveau "The Dark Night" en BD... Et là le relief, profondeur, colorimétrie et tout et tout étaient bien présents, à mon avis le A1 UD me semble supérieur à la LX 91 Pioneer, toujours associé à mon DLA HD1.
Si en vidéo les différences sont assez ténues en BD, on se frotte davantage aux questions de goûts/habitudes/perception de chacun, malgré les normes de calibration supposées (encore faudrait il que lesdites normes soient bien respectées à la source
), en son pour moi il n'ya pas photo si j'osais cette comparaison...
Les sorties audio de ce Denon sont vraiment exploitables, et les sources DTS HD et consors ressortent avec beaucoup de réalisme, de dynamique, d'ouverture et j'en passe
.
De mémoire cette dynamique m'était inconnue sur ce type de lecteur en HDG Denon.
D'où cela peut-il venir? Je pense que les convertisseurs AKM, nouveaux venus, et peut être une nouvelle architecture des amplis OP, voire leur qualité en composants discrets sur la partie analogique, peuvent expliquer ce changement de cap.
Cela m'amène à m'interroger sur le préampli AVP A1 HD, possédant des convertisseurs Analog Devices, même si utilisés en mode différentiel, produit il autant de dynamique ressentie en sortie, que ce soit en RCA ou XLR?
J'espère que oui car j'ose espérer en dénicher un d'ici quelques mois afin d'avoir une vraie centrale à tout faire, et en plus, il est un des rares à utiliser des entrées vidéo S-VHS, dont je possède encore quelques spécimens coté sources (laserdisc Pioneer CLD 925, lecteur Audio Yamaha CDR 1500 HD pour la liste titres par ex, un lecteur pro Sony pour K7 Hi-8, K7 D VHS VR 20 Philips...).
Vu usage d'un scaler Realta, ce préampli se justifierait pleinement...
Si en plus il conserve la dynamique ressentie du A1 UD, alors là, ça serait un festival sur plusieurs années, sans nul doute...
Et j'ose à peine l'imaginer connecté en XLR avec mes blocs Advance Acoustic MAA 705, m'est avis que ça devrait détonner/exploser...
Pour le moment les finances me freinent dans cet inavouable désir
, mais idem que le A1 UD, si j'en trouve un à prix "sympathique" ou occasion, je crois bien que je me débrouillerai afin de l'acquérir...
Genre d'investissement sur du long terme sur ce type d'appareil, à l'instar de mon Sony TA-E 9000ES, qui officie bon an mal an, depuis l'an 2000, quand même
...
Je le redis avec conviction, si on retire son coté lent en chargement et son incompatibilité (pour le moment ???) concernant la 3D, pour moi c'est LE Lecteur de DVD/BD de référence concernant le Son et l'Image...
En ce qui me concerne, il va trôner pour un long, très long moment dans mon installation, me voilà réconcilié avec Denon...
Comme dirait le final dans 2010 Odyssée 2, Jouissez-en en Paix...
Bien à vous,
Me Yoda