la hd c'est pas de la sd!
» 03 Mai 2008 9:41
inutile de se lamenter sur les chiffres (ça rapporte à qui??) sans voir une logique qu'on refuse "globalement" d'admettre : la hd passe par dessus la tête du grand public. La sd avait rapidement fourni des outils aux gens versés en vidéo pour faire des dvd, ce qui amenait le support à la maison, pour des activités individuelles (dvd pour films de vacances, associatifs, d'entreprise et de données..) qui ont apporté l'idée que le dvd était une révolution par rapport à la k7 vhs (le k7 de 4h, quel boulet pour accéder à la dernière heure!!).
De plus le dvd a rapidement offert des films que le grand public voulait vraiment avoir chez lui.
Avec la hd (blu ray seul, remuons le couteau dans la plaie..!) rien de tel :
* pas de logiciel de fabrication de br perso en vue sans lâcher 20 000 €
* pas assez de films en français, tout est fait pour les "block busters"
* existence de systèmes alternatifs pour présenter sa hd aux copains, ce qui n'existait pas
du temps du dvd (Dvico, pc portable..)
* piratage... avec recodage en vidéo utilisable par les ci-dessus : la hd aurait dû laisser les pirates fonctionner "un peu", juste pour donner l'envie vicieuse d'en fabriquer à la "fraction éclairée" du prolétariat vidéo!!
* qualité variable des films en hd, ce qui laisse à penser que ce n'est pas forcément le top
de façon absolue et indiscutable -ça aurait été très différen avec des sources non cinéma, bien mises en valeur et markettées... mais où est l'équivalent freançais de "Planet Eearth" ?? .
* agacement des gens simples, qui pensent qu'on veut leur faire acheter un truc sans
avenir clair, payé plus cher, intransportable en l'état actuel du parc de lecteurs (merci M. hdmi). Un public potentiel pas conquis du tout, contrairement aux prévisions.
Dans tout ça, le point très faible est amha le choix du genre "diktat" des films qui sortent .. et j'aime pas être ciblé comme une vache dans un couloir... Suis pas le seul, apparemment. Je regarde des films ... à la télé ! des vieux, des qu'on appelait "d'art et d'essai", des courts métrages, même des films sur Arte, c'est dire!! bref, toutes sortes de chose introuvables en hd.
*Le comble : on peut se faire sa hd perso (sans menu) faute de pouvoir l'acheter, et perso je ne m'en prive pas (diaporamas hd, vidéo de vacances, pour fêtes et anniversaires, ça a une autre gueule en projection hd qu'un dvd, et pas plus cher : on ne grave plus du tout!!)
Allez, pleure pas BR, même si t'es tout seul dans tes moulins de la galette!!
* Réponse au post ci-dessous : les films (d'art et d'essai ou autres) ne sortent que si l'on pense qu'on fera un profit sur leur vente, donc sont interdits de diffusion une énorme quantité de films et autres sources. La hd n'a fait qu'aggraver le phénomène.
Dernière édition par
Mpeg le 03 Mai 2008 9:55, édité 4 fois.