Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Lecteurs Blu-Ray

[Tweaks] Oppo BDP93/95 (tout ou presque page 1)

Message » 22 Juil 2011 15:43

frg a écrit:
jacko a écrit:
frg a écrit:Mais en vidéo, c'est totalement imperceptible par l'oeil humain.


Pourtant ça peut !
En HD il peut arriver qu'il y est de "pike" vert, c'est une manifestation du jitter vidéo.
Vu lorsqu'on avait testé le BDP93 Signature vs BDP93 standard. Les deux lecteurs étaient mis en oeuvre rigoureusement de la même manière avec les même réglages de partout.

Là, tu m'intéresses !
Ca ressemble à quoi en pratique ?


Ca apparaissait comme des piques vert dans un fond noir.

Vu sur les logos en début de T4.

Rien avec le Signature.

Il se peut que le câble du lecteur au projo est aussi une incidence. Il peut renforcer le jitter en sortir de lecteur.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46805
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Juil 2011 15:53

frg a écrit:On l'a surtout dérivée, pour la partie vidéo de la norme DVI, en perdant légèrement de vue que la longueur max entre un PC et son moniteur dépasse rarement les 2 mètres.
On y a ajouté de l'audio HD, puisque'on voulait créer une Peritel numérique.

Ensuite effectivement, par dessus tout cela, on en a encore remis une couche, en voulant protéger par HDCP.
Et depuis on arrête pas d'en rajouter : 3D, retour d'info, Ethernet, etc...

Bref, c'est comme si on avait pris un entonnoir, et qu'on arrête pas de pousser un peu plus de technologie dedans, alors que ça merdouille sur 2 points depuis le début :
- Problèmes de transmission sur les grandes longueurs.
- Problèmes de handshake en HDCP (bien évidemment aggravés sur les grandes longueurs).

Ca n'arrive pas à tout le monde, mais ça se produit un peu trop souvent.
A part ça, c'est super l'HDMI, et je n'ai même pas parlé de la fragilité des connecteurs...


Ce que tu dis pour HDMI est aussi valable pour SPDIF:

SPDIF est destiné au grand public, il est dérivé de AES3 dédié aux professionnels :

les connecteurs sont différents: XLR ou BNC pour AES3 contre RCA ou optique pour SPDIF (donc moins fiable pour SPDIF)
liaison symétrique ou asymétrique pour AES3 contre asymétrique pour SPDIF (donc longueur moins importante pour SPDIF)
câble de 110 ohm (twisted pair) contre simple coaxial de 75 ohm pour spdif (donc câble de moins bonne qualité et potentiellement plus de jitter pour SPDIF)
et un système anti copie est ajouté niveau protocol pour SPDIF (donc potentiellement plus de pb de handshake en SPDIF).

J'ai envie de dire que SPDIF est à l'AES3 ce que HDMI est au DVI.

Dans tous les cas, ça ne dit toujours pas pourquoi il y aurait plus de jitter en HDMI qu'en SPDIF.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • online

Message » 22 Juil 2011 15:56

On peut aussi avoir du simple SPDIF en BNC.
En fait il est préférable d'utiliser des BNC car autant il est facile d'en trouver en 75 ohm, autant les RCA sont rarement certifiée.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46805
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Juil 2011 16:00

alex_t a écrit:Dans tous les cas, ça ne dit toujours pas pourquoi il y aurait plus de jitter en HDMI qu'en SPDIF.


Plus grosse bande passante ?
Cross talk des datas ?
Cohabitation imposé des flux audio et vidéo ? (sinon ça ne marche pas :o et ça je ne le comprend pas ... protocole pas top certainement ! Exception du I2S HDMI)
Chip intégré peu fiable ?
Exigence industriel moindre ?

Construire une sortie SPDIF est plus simple qu'une HDMI.
Par exemple mon D-theater modifié sortie RCA et BNC. Faire la même chose en HDMI .... challenge de fou ! Autant dire impossible en DIY.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46805
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Juil 2011 16:14

Franchement je ne vois pas pourquoi le jitter serait plus important sur HDMI. Mais je ne maitrise pas assez le sujet pour le moment. Je me suis commandé un livre qui j'espère m'aidera à comprendre. Le jitter est un sujet qui m'intéresse vraiment car tout le monde en parle (et plein de pro en font aussi un business) mais quand tu demandes un approfondissement il n'y a plus personne pour répondre.

Si on reste pragmatique: le jitter est inhérent aux transmissions numériques. Donc on est en droit de penser que les constructeurs pondent leur techno (AES3, SPDIF, DVI, HDMI, etc) pour que le phénomène de jitter reste dans la tolérance des équipements utilisant la dite techno ceci afin de ne pas voir ou entendre les effet du jitter.

Si j'étais un bricoleur j'essaierai de modifier un connecteur HDMI en connecteur DVI. Sur les PC, il existe un donggle DVI vers HDMI qui permet de véhiculer l'audio via le connecteur DVI.

Un autre tweak de HDMI : l'extender HDMI-CAT6, celui de Lumagen par exemple. C'est du tweak évolué mais ça permet de transporter le flux HDMI sur 2 câbles RJ45 (un pour les data, un autre pour les contrôles).
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • online

Message » 22 Juil 2011 16:18

jacko,

Je ne sais pas si tu as lu l'article sur le jitter que j'ai mis en lien plus haut mais il explique qu'il y a plusieurs sources possibles et en particulier les horloges et les alimentations. Je pense à ton FrankenOppo qui doit maintenant avoir un jitter quasi nul.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • online

Message » 22 Juil 2011 21:51

Salut Alex,

En effet afin de réduire le jitter il faut travailler l'horloge et son alimentation.
Améliorer les régulateurs des circuits numérique n'est pas du luxe.

Il me semble que le phénomène de jitter peut être induit à plusieurs niveau de la chaîne ainsi qu'à plusieurs niveau dans les appareils.

Le HDMI est complexe, gourmand en composant pour être intégré et regroupe beaucoup trop de flux de types différents.
Je suppose aussi que les constructeurs se laissent une marge plus large car en définitive le jitter va dégrader le rendu mais ne sera pas forcément identifiable si sa valeur reste modérée.

Il est vrai que la question mérite d'être approfondie !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46805
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Juil 2011 11:09

Bonjour,

Vu que je n'utilise pas la carte analogique du 93.
Je me posais la question de la retirer tout simplement.

Est ce que des personnes l'ont fait et ont remarqué une amélioration ?

Guillaume.
casear
 
Messages: 416
Inscription Forum: 06 Jan 2007 21:26
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 24 Juil 2011 16:24

Ca ne changerais pas grand chose.
J'avais fait l'essais sur le BDP83

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46805
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Juil 2011 16:56

Possesseur de la 93 SIGNATURE, dont les performances ne sont pas un mythe. j'ai ouvert le capot pour observer le travail du Tweaker, et mon étonnement a été déjà au niveau de plusieurs composants rajoutés comme le filtre Cryo... vissé sur le connecteur secteur et connecté à l'autre bout sur la carte alimentation : la soudure à l'argent de ce module et des autres composants, n'aurait-elle pas été encore plus bénéfique?.....
Comme vu sur les photos, des bouts de mousse doublés avec une couche d'aluminium sont disposés a différents endroits découpés à l'arrache.....et enfin une sorte de plaque autocollante dans le style de plaque insonorisante en goudron pour automobile, d'une dizaine de centimètre de large et d'une trentaine de centimètre est posée en travers sur l'intérieur du capot....la couverture intérieure complète du capot aurait peut-être été encore plus bénéfique aussi.......

Il est vrai que lorsque l'on voit le travail réalisé et que l'on calcule la différence de prix entre l'OPPO 93 de base et cette SIGNATURE, on se demande si ça n'est pas une arnaque.........la diférence en vidéo est flagrante, et en audio c'est la même chose que de passer d'un cable modulation de base avec un trés haut de gamme. Donc l'amélioration est bien là. :zen:

Par contre je trouvais qu'en lecture ma platine vibrait beaucoup........et je me suis aperçu que parmi les 4 vis avec ressort qui maintiennent le drive, 2 étaient complètement vissées. J'ai donc dévissé légèrement ces 2 vis afin que les ressorts puissent faire leur effet d'amortissement des vibrations, tout en respectant l'alignement vertical et horizontal de la façade du plateau du drive.Les vibrations ont quazi disparu et il me semble avoir gagné en précision audio. J'envisage d'ailleurs d'essayer de poser la 93 sur 3 cones, il parait que ça peut être également surprenant.....

Point négatif qui n'a rien à voir avec le Tweak, les 2 dernières MAJ ont dégradées le traitement du V-STRETCH au point de le rendre quazi inutilisable, je suis repassé d'ailleurs sur le V-STRETCH du JVC X7 pourtant moins bon, mais mieux que celui de l'OPPO depuis ces 2 derniers firmwares.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Juil 2011 17:30

minirama90 a écrit:Possesseur de la 93 SIGNATURE, dont les performances ne sont pas un mythe. j'ai ouvert le capot pour observer le travail du Tweaker, et mon étonnement a été déjà au niveau de plusieurs composants rajoutés comme le filtre Cryo... Ce sont des filtres Bybee, rien à voir avec le traitement Cryo. vissé sur le connecteur secteur et connecté à l'autre bout sur la carte alimentation : la soudure à l'argent de ce module et des autres composants, n'aurait-elle pas été encore plus bénéfique?..... Pas sur un connecteur IEC. Dans ce cas un bon vissage assure un contacte aussi bon qu'une soudure et c'est surtout une sécurité. Bien visé cela ne bougera pas et aucun risque de soudure sèche.
Comme vu sur les photos, des bouts de mousse doublés avec une couche d'aluminium sont disposés a différents endroits découpés à l'arrache.....et enfin une sorte de plaque autocollante dans le style de plaque insonorisante en goudron pour automobile rien à voir !, d'une dizaine de centimètre de large et d'une trentaine de centimètre est posée en travers sur l'intérieur du capot....la couverture intérieure complète du capot aurait peut-être été encore plus bénéfique aussi....... au contraire. Dans le cas d'un amortissement et d'un traitement d'absorption le plus est l'ennemi du bien. Audiocom a fait des essais et a défini le compromis qui leur semblait le meilleur.


Je t'invite à lire mon CR pour lequel j'ai bénéficier des informations sur la nature des tweaks réalisés par Audiocom
viewtopic.php?p=174796573#p174796573
viewtopic.php?p=174799990#p174799990

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46805
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Juil 2011 18:09

Ce qu'il veut surement dire c'est que ce n'est pas une industrie qui est derrière les signatures et que le côté "artisanal" fait peut être un peu peur en ouvrant le capot...
Par contre j'ai hâte de voir le match 93 signature vs oppo 95 référence (à budget égale)

Surement que côté image le 93 sera devant mais le 95 sera surement au dessus pour la partie analogique.
Si je me prend une des 2 j'espère que j'aurais pas de problème de stabilité ou je ne sais quoi parce que pour le prix, on peut dire ce que l'on veut, ce doit être parfaitement fiable.
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 24 Juil 2011 19:06

Bonjour,juste un petit retour après 2 jours en compagnie de ma 93 Référence.
J'ai opté pour ce modèle car je trouve que les différences avec la signature ne me semble pas fondamentales et perso question budget j'étais au max :hehe:
Pour moi l'objectif était de faire un bond qualitatif en video et son en Hdmi par rapport a ma Sony bdp 760.
Je n'ai pas encore assez de recul ,mais après avoir passé au test mes galettes préférées mes impréssions sont très positives.
Pour le traitement vidéo je dirais que l'écart avec la 760 est mince, mais un mieux quand même ,et pourtant je trouve la 760 déjà énorme a ce niveau mais là l'image est encore plus péchu avec je dirais plus d'éclat, pour le reste j'ai pas des yeux bioniques rien de flagrant :mdr:Je précise Sharpness a +2 :love: ça va encore plus loin que le HDRE de Sony moi qui aime les images au scapel je dois dire que je suis comblé :love: (pou Fafa c'est vrai un trés léger DC mais moi ça ne me dérange pas)
Pour le son en HDMI bitstream je dois dire que je me suis pris une bonne claque tant c'est meilleur que ma 760.Beaucoup plus de dynamique déjà, obligé de baisser le potard,le caisson beaucoup plus présent avec des basses plus percutantes, et une impréssion générale d'aération et de définition vraiment en net progrès.
J'ai gagné en plus toute la partie multimédia certes imparfaite mais qui moi me convient très bien (abstente de la 760).
Voila très content de mon achat même si je ne sait pas a quel degré le tweak audiocom intervient dans mon ressenti c'est vrai que je ne peut pas comparer avec une 93 stock :roll:
stefdigital
 
Messages: 455
Inscription Forum: 13 Aoû 2007 14:23
  • offline

Message » 24 Juil 2011 19:24

jacko a écrit:
minirama90 a écrit:Possesseur de la 93 SIGNATURE, dont les performances ne sont pas un mythe. j'ai ouvert le capot pour observer le travail du Tweaker, et mon étonnement a été déjà au niveau de plusieurs composants rajoutés comme le filtre Cryo... Ce sont des filtres Bybee, rien à voir avec le traitement Cryo. vissé sur le connecteur secteur et connecté à l'autre bout sur la carte alimentation : la soudure à l'argent de ce module et des autres composants, n'aurait-elle pas été encore plus bénéfique?..... Pas sur un connecteur IEC. Dans ce cas un bon vissage assure un contacte aussi bon qu'une soudure et c'est surtout une sécurité. Bien visé cela ne bougera pas et aucun risque de soudure sèche.
Comme vu sur les photos, des bouts de mousse doublés avec une couche d'aluminium sont disposés a différents endroits découpés à l'arrache.....et enfin une sorte de plaque autocollante dans le style de plaque insonorisante en goudron pour automobile rien à voir !, d'une dizaine de centimètre de large et d'une trentaine de centimètre est posée en travers sur l'intérieur du capot....la couverture intérieure complète du capot aurait peut-être été encore plus bénéfique aussi....... au contraire. Dans le cas d'un amortissement et d'un traitement d'absorption le plus est l'ennemi du bien. Audiocom a fait des essais et a défini le compromis qui leur semblait le meilleur.


Je t'invite à lire mon CR pour lequel j'ai bénéficier des informations sur la nature des tweaks réalisés par Audiocom
viewtopic.php?p=174796573#p174796573
viewtopic.php?p=174799990#p174799990


Merci Jacko pour tes explications complémentaires à mes interrogations. J'ai lu effectivement ton CR avant de commander la SIGNATURE et je croyais que les 2 tubes vissés sur le connecteur IEC étaient le traitement Cryo, si j'avais pris le temps de cliquer sur les liens à ce sujet..... :oops: Ce sont ces 2 tubes Bybee qui coûtent une fortune d'aprés ce que j'ai pu lire...
J'aurais pensé qu'une bonne soudure était supérieure à une fixation par vis, et c'est pour cela que je me suis toujours demandé pourquoi mes cables secteurs GOLDMUND ,n'étaient pas soudés sur les prises..... :hehe:
Ton CR m'a fait commander la SIGNATURE, en fait a conforté également les conseils d'Eric de UHT par rapport à mon utilisation uniquement numérique.....

dperez, c'est effectivement ce que je voulais dire à propos du côté artisanal et du sentiment de peu de modifications, lorsque l'on ouvre le capot par rapport à la différence en euros de l' OPPO de base avec la SIGNATURE, la différence audio et vidéo est là et heureusement........ :D
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Juil 2011 23:57

Effectivement les Bybee SE "L" sont les modules les plus cher proposé par Jack Bybee.
Ils le sont d'autant plus qu'ils sont fait à la commande et ne sont vendu qu'aux intégrateurs et non aux particuliers.
On ne les trouve pas en vente sur le site d'Audiocom qui vend pourtant toute la gamme ... introuvable tout simplement.

Pas mal de "fiches" sont sans soudures : bornier HP, prise RCA, prise IEC, fiche banane etc.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46805
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message