Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Lecteurs Blu-Ray

[Tweaks] Oppo BDP93/95 (tout ou presque page 1)

Message » 21 Jan 2015 10:53

Je vais tenter l' expérience "Tweak", je vois que dans ce domaine la 95EU est un peu oubliée au profit de la 93EU… :(

Horloge et/ou alim de manière à améliorer encore le son de cette excellente platine. Il me reste à choisir les bonnes solutions déjà testées.

Narval :wink:
Narval
 
Messages: 348
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 22:57
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Jan 2015 11:36

Si tu prends l'alimentation en SE, fais un retour (certainement mon prochain achat). :)
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5945
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 21 Jan 2015 19:41

jazzliberator a écrit:Si tu prends l'alimentation en SE, fais un retour (certainement mon prochain achat). :)

Pas de soucis.

Pour l' horloge je vais encore interroger : normale ou thermo- régulée ?

Narval :wink:
Narval
 
Messages: 348
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 22:57
Localisation: Nord
  • offline

Message » 01 Fév 2015 17:14

Après quasiment 1 an d’utilisation de l’alim V1 sur un Oppo 93, bref retour d’expérience :
- facilité d’installation (avec le guide)
- gains réels (audio+video) ; tout a déjà été dit

Toutefois rien n’a encore été signalé quant à sa durée de vie : pendant 1 an dans mon cas, tout allait bien mais depuis impossible de démarrer l’Oppo : la lumière rouge de veille est pourtant bien toujours allumée ainsi que la led intérieure jaune. J’ai remplacé la V1par l’alim d’origine et tout fonctionne (les bienfaits du tweak en moins).

Remplacée uniquement l’ancienne alim par la V1 sans modifier le boitier avec surement les risques de dégagement de chaleur remontés par certain auraient altéré quelques composants ? Merci pour vos précisions et/ou retour d’expérience quant à sa durée de vie.
Style55
 
Messages: 6
Inscription Forum: 23 Mar 2014 20:08
  • offline

Message » 01 Fév 2015 19:03

Style55 a écrit:Après quasiment 1 an d’utilisation de l’alim V1 sur un Oppo 93, bref retour d’expérience :
- facilité d’installation (avec le guide)
- gains réels (audio+video) ; tout a déjà été dit

Toutefois rien n’a encore été signalé quant à sa durée de vie : pendant 1 an dans mon cas, tout allait bien mais depuis impossible de démarrer l’Oppo : la lumière rouge de veille est pourtant bien toujours allumée ainsi que la led intérieure jaune. J’ai remplacé la V1par l’alim d’origine et tout fonctionne (les bienfaits du tweak en moins).

Remplacée uniquement l’ancienne alim par la V1 sans modifier le boitier avec surement les risques de dégagement de chaleur remontés par certain auraient altéré quelques composants ? Merci pour vos précisions et/ou retour d’expérience quant à sa durée de vie.


Alimentation V1 en place depuis 2 ans et rien à signaler. Dernièrement je l'ai modifiée pour évoluer en V2, gain encore au niveau audio et vidéo.
Lorsque j'ai reçu l'alimentation V1, les composants fixés sur les deux radiateurs étaient fragilisés et certaines pattes étaient coupés par les vibrations du transport, au niveau de la pliure des pattes des composants. Regarde si tu n'as pas un composant ou plusieurs qui a une patte coupée dans la pliure. Il suffit alors de recharger avec de la soudure.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 01 Fév 2015 21:16

J ai modifié dernierement l oppo de mon frere qui avait une ancienne alim lineaire v1
Car le lecteur n arretait pas de faire des reset et Ne fonctionnait plus du tout
Parfois il restait figé en dematerialisé
Apres demontage Les composants sont mal soudés et il y avait un court circuit sur la plaque d aluminium
passé en SE avec shotkey et condensateurs de qualité
On est tj mieux servit que par soit meme
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 02 Fév 2015 9:07

oui je pense qu'il faille vérifier les soudures Style55, perso à la livraison un des condos n'avait pas supporter le voyage (poids du transfo + mouvements....)

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1372
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • offline

Message » 02 Fév 2015 22:06

Style55 a écrit:Après quasiment 1 an d’utilisation de l’alim V1 sur un Oppo 93, bref retour d’expérience :
- facilité d’installation (avec le guide)
- gains réels (audio+video) ; tout a déjà été dit

Toutefois rien n’a encore été signalé quant à sa durée de vie : pendant 1 an dans mon cas, tout allait bien mais depuis impossible de démarrer l’Oppo : la lumière rouge de veille est pourtant bien toujours allumée ainsi que la led intérieure jaune. J’ai remplacé la V1par l’alim d’origine et tout fonctionne (les bienfaits du tweak en moins).

Remplacée uniquement l’ancienne alim par la V1 sans modifier le boitier avec surement les risques de dégagement de chaleur remontés par certain auraient altéré quelques composants ? Merci pour vos précisions et/ou retour d’expérience quant à sa durée de vie.

Bonjour Style55 le fait que la led jaune de l'alim soit allumée ne signifie pas pour autant que ton alim fonctionne bien dans sa globalité , cette led est simplement branchée en sortie de l'un des regulateurs 5v ce qui ene donne aucune indication sur les autres tensions .
Le "probleme" de cette alimentation est son coté thermique dont le radiateur principal est plutot juste suivant l'utilisation . Utilises tu des periphériques usb sur ton oppo 93 (style DD de branchés en usb ?)
De plus le radiateur en L n'etant pas fixé mécaniquement au circuit imprimé , il exerce des contraintes mécaniques sur les pattes des regulateurs , il faudrait faire un controle visuel (état des soudures comme l'ont dit vincz et 777) et avec un voltmetre faire quelques mesures . ce n'est pas tres compliqué mais encore faut il y connaitre un minimum ....

jean claude
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Fév 2015 23:55

Merci à tous pour ces précisions. Concernant les soudures je vais avoir du mal à vérifier, je ne maitrise pas trop.

Sinon JCB effectivement, j'utilise systématiquement depuis 1 an pour info un DD branché en USB.
Style55
 
Messages: 6
Inscription Forum: 23 Mar 2014 20:08
  • offline

Message » 03 Fév 2015 7:19

Style55 a écrit:Merci à tous pour ces précisions. Concernant les soudures je vais avoir du mal à vérifier, je ne maitrise pas trop.

Sinon JCB effectivement, j'utilise systématiquement depuis 1 an pour info un DD branché en USB.

Le DD est sans doute ce qui a "fragilisé" ton alimentation oppomod , comme je le disais le calcul thermique de cette alimentation est tres limite , un oppo en fonctionnement normal (mode lecture) consomme environ 2 à 2.1A sur le 5v dans ce mode là l'alimentation chauffe deja pas mal , mais en théorie le 5v doit etre capable de débiter 5A en configuration maximale (comme sur l'alimentation d'origine) , les 3A suplémentaires étant destinés à alimenter les 3 prises USB (1A par prise USB )
Dès que l'on va commencer a rajouter un périphérique usb (type DD dont la conso moyenne est comprise entre 0.5 et 1A) la dissipation thermique sur le radiateur va grimper sensiblement , avec 2 DD on doit tenir qq jours , avec 3 DD qq heures ...... (d'ailleurs si tu prends un 103D Audiocom Signature et que tu lui mets 3DD sur ses entrées je lui donne qq heures a vivre :( :( ) il faudrait au moins un capot aéré
90% des personnes ayant une alim oppomod utilisent leurs oppo avec simplement le module wifi de connecté et dans ce cas là ce probleme est transparent .
Pour ton probleme oriente toi vers les 2 regulateurs 5v , il y en a peu etre un des 2 qui a laché , le probleme est qu'ils sont montés en parallele , il faudrait presque les dessouder pour les tester !!! ( regarde également si l'un des isolateurs n'a pas fondu !!)

Jean claude
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Fév 2015 15:11

Et ben j'ignorai ce cas de figure avec les disques durs externes branchés moi :roll:

J'ai bien fait de prendre un capot aéré finalement ! Moi qui laissé en permanance mes 2 disques branchés dessus... :-?

Du coup l'alim d'origine et l'alim linéaire ont des "soucis" de conception d'origine alors :idee: Ou simplement la linéaire oppomod :idee:

Car si elles sont incapables de subvenir à la capacité en courant que demande l'alimentation d'un disque externe çà craint !

Surtout si cela reduit la durée de vie !

J'espère qu'avec le capot aéré cela reduira les calories en interne et améliorera la durée de vie !!!

JCGB : La nappe d'alimentation avec les câbles de plus gros diamétre améliore t'elle du coup ce problème sur le 5v :idee:
MS-SEB
 
Messages: 2260
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 03 Fév 2015 18:00

MS-SEB a écrit:Et ben j'ignorai ce cas de figure avec les disques durs externes branchés moi :roll:

J'ai bien fait de prendre un capot aéré finalement ! Moi qui laissé en permanance mes 2 disques branchés dessus... :-?

Du coup l'alim d'origine et l'alim linéaire ont des "soucis" de conception d'origine alors :idee: Ou simplement la linéaire oppomod :idee:

Car si elles sont incapables de subvenir à la capacité en courant que demande l'alimentation d'un disque externe çà craint !

Surtout si cela reduit la durée de vie !

J'espère qu'avec le capot aéré cela reduira les calories en interne et améliorera la durée de vie !!!

JCGB : La nappe d'alimentation avec les câbles de plus gros diamétre améliore t'elle du coup ce problème sur le 5v :idee:

Bonjour Sébastien , ne prends pas peur , dans mes explications ci dessus j'ai envisagé le pire des cas , c'est a dire des peripheriques consommant 1A chacun sur chaque prise USB !! mais en électronique et surtout pour les calculs de dissipation thermique il faut toujours prendre en compte les debits maxi .
L'alimentation d'origine des oppo a bien sur été calculée pour pouvoir debiter 5A sous 5v sans aucun probleme , par contre pour l'alimentation oppomod c'est un autre debat , quand je vois la temperature du radiateur sous 2.5A je n'ose imaginer ce qu'il en serait sous 4A voir 5A max . Ceci étant , il faut relativiser car un tel débit est tres rarement atteind ,la plupart d'entre nous utilisons l'un des port usb pour le module Wifi (qui lui ne consomme pas grand chose 0.2A environ) , les 2 autres ports etant dédiés a des DD externes ou clefs USB . En plus de nos jours les DD ont bien progréssés et leur consommation sont pour certains relativement faible 0.3 à 0.5A ! (je parle bien sur des DD alimentés via les ports usb ) Dans ce cas de figure DD a faible consommation ,il n'y a pas de probleme a brancher 2DD sur l'oppo .
Si j'avais un conseil a donner a ceux qui utilisent plusieurs DD externes sur leur oppo (avec alim oppomod) , c'est d'utiliser des modeles peu gourmands en courant .

De plus dans ton cas sébastien le fait d'avoir un capot aéré est un gros plus , tu vas facilement gagner 15 à 20°C juste en temperature ambiante a l'interieur du coffret , ce gain en temperature ambiante se reporte sur ce qu'on appelle la temperature de jonction des semiconducteurs , ici dans le cas du régulateur LT1084 la valeur max est de 125°C pour la partie "control section" et je peux te dire que l'on grimpe tres rapidement à 125°C .(pour info a l'interieur d'un coffret clos on atteind facilement 50 à 60°C d'ambiante !!)
Il me semble avoir lu que lorsque JL avait réalisé son alimentation , il voulait faire en sorte que la partie basse du radiateur (la partie horizontale ,celle qui passe sous le circuit imprimé ) soit en fait en contact avec le fond du chassis pour une meilleurs dissipation thermique du radiateur , mais la mise en oeuvre du montage n'est pas aussi simple que ça !!!

PS la nappe n'a rien a voir avec la dissipation thermique

Jean claude
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Fév 2015 18:49

Perso je suis moins effrayé avec mon oppo95 : le ventilo veille pour l'évacuation des calories :wink:
D'autre part les diodes shottky de la version SE me semble dégager moins de chaleur que la version de base oppomod, non ? si tel est le cas remplacer par des shottky la V1. Mois j'ai particulièrement apprécié l'apport qualitatif image de cette option :bravo:

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1372
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • offline

Message » 03 Fév 2015 19:44

Merci pour ta réponse détaillée Jean-Claude :bravo:

J'utilise en fait des Disques Western Digital Passport ! Je pense qu'ils ne consomment pas de trop !
MS-SEB
 
Messages: 2260
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 03 Fév 2015 20:34

Pour info, j'ai changé un module de diodes schottky de la LPM: une diode CMS s'est décollée du radiateur...
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6584
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message