Bonjour à tous
Bon ben voilà le CR de notre journée d'hier avec Jean Claude (JCGB). Finalement on était que deux, dommage Nicobe et Ludovic n'ont pas pu venir.
Cela va être un double CR, concernant l'oppo 103 v2 de JC et mon oppo 93 (tous les détails dans mon profil), ainsi que mon daylight 0.9. JC a déjà eu un aperçu du daylight (0.9 et 1.1) la semaine dernière chez Vévé, avec son oppo bien sûr et un VP optoma.
A savoir que nos deux oppo ont un niveau de tweak très poussé sur leur alimentation, horloges, filtre, amortissement,... mais de conception différente...
On a donc branché nos deux oppo en direct sur le X500. Chacun avec ses propres câbles secteur et hdmi sur la même multi prise isotek. e-shit désactivé sur le x500, netteté à zéro. Sur les oppo en sortie 1080p, netteté a +2, contrast dynamique a+1. Et voilà c'est parti pour les tests avec le même film dans le tiroir des deux lecteurs, plus qu'à basculer de hdmi1 a hdmi2 sur le x500.
J'avoue que revenir en arrière comme ça, me fait vraiment drôle, mais j'apprécie grandement l'expérience en pouvant comparer nos deux platines. De voir d'où je venais et d'en être là aujourd'hui...
Les deux platines sont vraiment très proche et c'est vraiment impressionnant, luminosité, contrast, fluidité. Difficile de dire d'en mettre une plus en avant que l'autre... sauf sur le rendu de netteté des détails sur des zones bien localisé. En effet la 103 de JC va plus loin. En regardant des visages, on s'aperçoit que c'est plus marqué, plus profond, avec un effet de brillance qui pour moi est trop puissant par rapport à mes habitudes et mes gouts. Cela durci l'image.
Pour ce qui est du daylight, JC est une nouvelle fois convaincu de ses qualités à retranscrire l'image dans toute sa splendeur. Les contrast, couleur, propreté, profondeur, les facultés de la toile à contrôler la lumière vis à vis de mes murs et plafond tout blanc.
Et comme il a pu le constater chez Vévé, la qualité de la source est encore plus mise en avant.
JC m’a demandé de passer en mode lampe haute, car chez lui il est en lampe haute sur toile blanche. Le gain en luminosité est indéniable et il me fait référence à la toile 1.1 qu'il a vus comme étant encore plus lumineuse que la 0.9. (il préfère le rendu de la 1.1 vu chez Vévé)
On repasse en lampe basse...
Maintenant on active l'e-shift sur le x500, et là pas d'autre choix que de dire que le travail est quand même remarquable. Les images gagnent en précision, avec un effet un peu lissé qui permet d'avoir encore plus de détachement sur les objets ou personnages au premier plan. Idem sur les arrières plans qui gagnent en visibilité. Cela devient plus fin et moins brute sur les détails des visages dont je parlais un peu plus haut.
En parlant d'effet lissé cela n'enlève rien au grain naturel des textures sur les visages, vêtement, rochers, les sols, etc...
JC me fait la remarque que l'image est plus débouchée, et c'est vrai et encore plus visible dans les parties sombre. Oui on gagne en visibilité mais on perd pas en intensité sur les noirs...
Ensuite on passe la résolution de la 103 de 1080p en 4k. C'est donc l'oppo qui envoi le signal au x500 et qui l'active donc. On a 4k2k24 en info qui s'affiche sur le x500 au lieu de 1080p24.
On constate rapidement le potentiel de l'oppo en upscalle 4k. On gagne en chaleur, les visages gagnent en nuance et deviennent encore plus naturel. Cela Equilibre mieux le rendu colorimétrique général de l'image.
Pas possible de faire ce test sur ma 93...
Au tour de rajouter le radiance 2041 qui pour rappel a le darbee intégré. On va donc mettre les deux oppo en source direct (sans aucun traitement vidéo QDEO) et donc laissé faire le radiance.
1er test en 1080p. il est clair que l'on passe encore à autre chose, surtout que le radiance est calibré en auto avec chromapure pro + quelques ajustements perso + des réglages de netteté, texture et darbee que j'utilise habituellement, pour avoir une image à mon gout et qui correspond à mon ressenti
Je m'attarde pas sur le rendu car il sera décrit juste après...
2eme test en activant la résolution 4096*2160 et toujours avec les même réglages et utilisation du cms (réglage de l'autocalibration). Voilà on arrive au bout de la chaine vidéo complète en action. Que dire de plus que tous ce qui a déjà été décrit, si ce n'est que tous est sublimé. On profite pleinement de la calibration et donc d'un bon étalonnage des couleurs, moi j'y suis habitué donc pas de surprise, mais pour JC c'est "la claque"
On a gagné encore plus sur la fluidité grâce au traitement du radiance, l'image semble être posé d'une manière incroyable, reposante et sans aucun problème pour suivre l'action. Dans tous les changements de camera, la transition est parfaite et on est tout de suite dans la continuité de l'action (on a plus ce petit effet de vibration). Déjà sur les oppo au début des tests la fluidité était top, mais là c'est indéniable.
je parlais aussi de dureté sur les détails dans les visages, tout a disparu, sauf les détails
... ils sont d'une finesse et d'un contour remarquable et mis encore plus en valeur grâce à des nuances adéquat (exposition des ombres ou ambiance lumineuse), c'est vraiment très naturel... idem pour l'image général.
C'est une image que j'aime pas poussé à l'extrême. JC lui aime bien quand ça pousse, je le laisse donc commenter ce point là comme tous les autres que j'ai décrit selon mon ressenti.
Le darbee était actif à 45, j’ai donc fait des démos on/off. Le darbee était sujet à polémique dans son intégration du 103D comparé au modèle externe, par un mauvais rendu. Rendu que JC, moi-même et d’autres n’aimaient pas. Là il est parfait et JC est donc réconcilié avec l’effet darbee. Réglé à 45 mode vert HD, en on/off, le gain est quand même très conséquent. Difficile de s’en passer et de revenir en arrière quand on la utilisé plusieurs heures…
J'ai reposé la question a JC sur l'intensité lumineuse (lampe bas/haut), et là il m’a dit:
Peut être que je me suis habitué, mais non, c'est bien ça me va, c'est parfait...
Que faire de mieux me demande JC? C'est parfait tellement on s'y croirait... le rendu est incroyable de naturel!!!
L’image est d’une propreté incroyable, le bruit/grain est invisible…
Vinculum prèconise aussi l'utilisation des oppo en source direct, surtout quand elles ont ete tweaké a l'exteme...l'association à un radiance est phénoménale
Sur le côté audio des deux oppo, elles jouent dans la même cour, le gain en sortie est identique tout comme le rendu. Lors de notre réunion en mars, je trouvais la v1 un cran en dessous de ma 93 et la 103D full linéaire 3ocxo encore plus en retrait même par rapport à la v1, étonnement car il était dit que la 103D de base et audiocom était très supérieur aux 93/103...
Je savais que JC aimait écouter les films assez fort par rapport à notre journée de mars, j'ai donc poussé plus fort le volume par rapport à mes écoutes référence. Il a pu découvrir le marantz 8801+bloc sherbourn en remplacement du denon 4520+bloc sherbourn et aussi le sub svs pc13 ultra en remplacement du pb12nsd... on s'est bien régalé sur ce point là aussi, merci JC pour le compliment de mon 9.2
Au final, il est indéniable que la daylight est parfaite pour les environnements non dédiés. Il faudra bien tenir compte de la base image que l'on souhaite, par rapport à la distance du projo et de sa puissance lumineuse, car le choix de la toile 0.9 ou 1.1, sera fonction de vos besoins et attente (3D et ou image très lumineuse ou pas spécialement)
Comme a pu le constater JC déjà la semaine dernière, une bonne source sera un plus, et également le projo.
Le radiance est un énorme bonus quand on a la possibilité d'en avoir un, car il fait quasiment tous les réglages seul, sinon il faut jouer avec tous les réglages du projo et oppo pour obtenir une image top et le plus important à son gout.
Du coup JC, en voyant la 0.9 chez moi, celle ci ne te conviendrait pas au final??? en comparaison des configurations??? ayant vu la 0.9 et 1.1 chez Vévé
Félicitations a JC pour sa super platine, et encore merci à Vincz pour la full ocxo que j'ai pu customiser à ma manière.
les oppo sont vraiment des machines de guerre a la base, encore plus quand elles sont optimisé.
j'avoue que si on avait fait des tests a l'aveugle, il aurait ete impossible de dire quelle etait la 93 ou 103.
merci pour cette super journée de partage, et en esperant qu'il y en aura d'autre
Christophe
PS: je post mon CR egalement sur le topic des daylight. merci de poser vos questions concernant les oppo ou daylight dans le bon forum pour éviter de tout melanger
ecrans-de-videoprojection/ecrans-xtrem-screen-daylight-0-9-video-cinemask-p-28-t30051175-1110.html