Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Lecteurs Blu-Ray

[Tweaks] Oppo BDP103/105

Message » 11 Sep 2014 0:33

Pour kaizen, la très légère amélioration de l'image constatée par plusieurs personnes entre 103EU et 105EU est (à mon avis) due à l'utilisation d'un capot de blindage sur l'alimentation de l'OPPO 105.

Pour JC, le radiateur s'est décollé en enlevant la nappe du sélecteur 110/220v. En effet, dans la v2 de la LPM, ce connecteur est mal placé, le radiateur est trop large, il faut tordre le pont de diode pour insérer ou enlever la connectique. JL a décalé ce connecteur sur la v3.

Bien vu pour le déséquilibre possible du 5v, je vais demander à Coris la consommation du circuit qui recharge la batterie et avoir confirmation ou pas qu'il se coupe en sortant du mode veille. Cette solution ne me plaisait pas trop, j'aurais préféré à la limite passer par un adaptateur secteur externe 5v pour cet usage (à débrancher quand la batterie est pleine car ça pollue pas mal ces alims très basiques), il y a de la place avec la carte 7.1 qui n'est pas branchée.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6617
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 11 Sep 2014 6:28

kaizen a écrit:Salut Ektor,

J'ai des raisons de penser que tu n'as pas rêvé dans ton constat sur la 105EU (avec et sans carte son).
Je ne connais pas cette platine, mais plusieurs testeurs ont remarqué une meilleur qualité d'image avec la 105EU qu'avec la 103EU. Pourtant les CM sont identiques si je ne dis pas de bétises. C'est bien donc l'influence de la carte son ou de l'alim qui impacte l'image.

Pour JCGB, je suis assez d'accord avec toi concernant l'oscilloscope. Je pense qu'à un certain niveau de conception en tweak, il devient rapidement indispensable.Bonjour Gérald oui il est certain que pour mettre au point une bonne alimentation ,reduire le bruit residuel , ou bien améliorer un signal d'horloge ou tout autre signal ,il n'y a pas 36000 solutions !! oscillo obligatoire pour savoir ou l'on va

Je vais suivre avec très grande attention ton travail sur la 103D du célèbre tweaker Anglais. Par curiosité, te serais tu lancé un défi avec cette 103D en terme d'optimisation (disparition du bruit / du voile) ? Actuellement je travaille sur deux 103 en parallele , le 103D (full tweaks de nos amis anglais) et mon nouveau 103EU V2 ce qui me permet de faire des comparatifs regulierement entre les 2. En ce qui concerne le 103D c'est celui d'un membre du forum , je suis en train de l'optimiser (je lui laisserai le soin de le presenter s'il le souhaite ) Ceci étant c'est sans doute le 103D (toute version confondu) que j'ai préféré a ce jour . Pour rappel je fais mes essais video sur une base de 3.5m , le bruit video est quasi inexistant , par contre le rendu image est beaucoup moins dynamique en comparaison du EU , donc oui le voile image est toujours present sur le D (meme si certains n'aiment pas l'appelation "voile" ) en comparaison du EU c'est flagrant , malheureusement aucun tweak ne peut améliorer cet effet , j'ai pourtant testé un bon nombre de 103D (de la version stock jusqu'au versions tweakées ;audiocom , full lineaires , fidelity audio .... ) le probleme est bien present , mais comme je le repete souvent lorsqu'on n'a pas d'element de comparaison cela peut ne pas etre flagrant de suite ...


JCGB, as tu l'intention de poster sur le forum les découvertes (voir solution) que tu vas trouver ?
Je ferai un petit CR sur mon 103EU V2 lorsqu'il sera pret

Je n'ai jamais eu cette platine sous les yeux, je serais curieux de savoir si il a ajouté des SEPC en sortie des 6 convertisseurs DC-DC de la CM ou uniquement sur les 4 convertisseurs en bas de la CM. D'ailleurs, il a peut être mis également des capa de découplage Panasonic PPS. Et oui, je suis toujours à l'affut de la moindre amélioration. SEPC uniquement sur les 4 du bas

Je pense que tu as déjà très certainement fait des essais avec cette british 103D, mais je ne sais pas si tu as déjà comparé à une autre 103D. J'imagine que la 3ème horloge de cette british 103D concerne le darbee. Penses tu que ce tweak d'horloge amène quelque chose ? Comme je le disais plus haut c'est sans doute la version D qui m'a le plus plu a ce jour , perso je ne suis pas un grand fan du traitement darbee de l'oppo ,manque de naturel (par exemple les textures de peau ) mais avec cette version cela m'a moins choqué (effet horloge ... je ne sais pas )
Mais a ce jour ma preference va toujours aux versions EU tweakées et je rajouterai meme que l'ecart se creuse en video entre un D et un EU tweaké ....

A+
Kaizen



Jean claude
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Sep 2014 10:52

ektor a écrit:
Bien vu pour le déséquilibre possible du 5v, je vais demander à Coris la consommation du circuit qui recharge la batterie et avoir confirmation ou pas qu'il se coupe en sortant du mode veille. Cette solution ne me plaisait pas trop, j'aurais préféré à la limite passer par un adaptateur secteur externe 5v pour cet usage (à débrancher quand la batterie est pleine car ça pollue pas mal ces alims très basiques), il y a de la place avec la carte 7.1 qui n'est pas branchée.


Sorry for use English in my post here...
The clock board is designed (and it works actually so) to use the standby power of the player only for charging process. The charging circuit is limited to use max 400mA. This current is needed only when the battery is fully discharged, and decrease progressively as the battery get charged. In normal use of the player (into 10 hours of continuous use), the battery loose quite small amount of its energy, so the current needed for recharging is around 100mA or less. This is used from the 5v rail exclusively when the player is off.
Also by design the charger stage is disconnected completely at once the player is switched on, no matter the battery is fully charged or not. This mean that both the positive rail and the GND of the charger system are disconnected, and the GND of the system goes exclusively to the coax shield. In this way the battery minus pole is directly connected to the oscillator GND point, where the coax shield is connected.
There is no way to have something else than only the battery power and its GND point connected to the oscillator. At least this was the clue to use battery powered oscillator approach... Even more, the clock signal is DC isolated, so the only DC connection between the oscillator circuit and the rest of the player is the GND of the coax cable. Clock signal is injected through AC coupling.

As the battery it have a quite big surface, it is recommended to be shielded in a way (metallized foil), and that shield be in contact with the one of the provided 4 fixing points around the battery. This may prevent that noises get captured by, or induced into the battery itself from the surrounded environment. This way, the noises over the signal are very much minimised. The mechanical noises (vibrations) over the clock signal are eliminated by the damping system of the clock board mounting.
coris000
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 435
Inscription Forum: 22 Mai 2014 23:33
Localisation: Norway
  • offline

Message » 11 Sep 2014 12:21

Merci Coris pour cet éclaircissement et la précision de ton travail.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6617
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 11 Sep 2014 19:10

JCGB a écrit:Actuellement je travaille sur deux 103 en parallele , le 103D (full tweaks de nos amis anglais) et mon nouveau 103EU V2 ce qui me permet de faire des comparatifs regulierement entre les 2. En ce qui concerne le 103D c'est celui d'un membre du forum , je suis en train de l'optimiser (je lui laisserai le soin de le presenter s'il le souhaite ) Ceci étant c'est sans doute le 103D (toute version confondu) que j'ai préféré a ce jour . Pour rappel je fais mes essais video sur une base de 3.5m , le bruit video est quasi inexistant , par contre le rendu image est beaucoup moins dynamique en comparaison du EU , donc oui le voile image est toujours present sur le D (meme si certains n'aiment pas l'appelation "voile" ) en comparaison du EU c'est flagrant , malheureusement aucun tweak ne peut améliorer cet effet , j'ai pourtant testé un bon nombre de 103D (de la version stock jusqu'au versions tweakées ;audiocom , full lineaires , fidelity audio .... ) le probleme est bien present , mais comme je le repete souvent lorsqu'on n'a pas d'element de comparaison cela peut ne pas etre flagrant de suite ...

Jean claude


Salut Jean Claude

Merci pour votre commentaire, mais je tiens à préciser,
En effet, les versions "D" de l'usine ont un peu moins dynamique que l'image de la EU.
Mais finalement dans les versions D Vinculum nous avons eu la même dynamique ou supérieur à celui de l'EU et une absence totale de bruit ou voile et aussi la netteté égale , de loin supérieure aus modèles de l'usine.

Nous avons constaté que la cause est liée en partie à l'alimentation , comme certains participants dans ce forum avaient clairement indiqué. Les versions D sont plus sensibles à la qualité de l'alimentation, pour les coupes faites dans la carte mère.. Besoin de travailler plus sur le SMPS ou les LPS que dans les versions EU, pour compenser.
Bien que le traitement du nouveau processeur dans les versions D également réduire la dynamique (par rapport à la qdeo), donc
nous pensons qu'il est intéressant d'utiliser l'option de la source-directe et de faire des modifications sur l'image dans le projecteur si il est nécessaire. ..

Merci
pd: excusez-moi pour les erreurs de traduction
Vcinephile
 
Messages: 12
Inscription Forum: 11 Sep 2013 16:47
  • offline

Message » 11 Sep 2014 22:31

Salut Vcinephile,

Ne t'excuse pas pour les erreurs de traduction, je pense que nous t'avons bien compris. Si je ne me trompe pas, c'est toi qui travaille sur les Vinculum. En tout cas, bravo, car de mon point de vue, ces lecteurs font clairement envie.

En effet, comme tu le soulignes, les 103D stock ont moins de dynamique que les 103EU (stock). Personnellement, je pense que le SIL n'est pas étranger à cela.

En effet, l'architecture de la 103D est la suivante :
* Masterchip relié à un chip Darbee.
* Chip Darbee relié à un chip SIL.

En effet, je pense qu'OPPO aurait du sortir une 103D avec les composants suivants :
* Masterchip relié à un QDEO.
* QDEO relié à un chip Darbee.

Nous aurions certainement eu un résultat plus convaincant. En effet, je pense que le QDEO n'est pas étranger à la bonne dynamique et à la réduction du bruit de la 103EU. D'ailleurs, j'ai déjà vu des infos à ce sujet sur le net.

Qui sait, peut être qu'OPPO dans une future version de ces platines ressortira un 113D par exemple, en virant le SIL pour le remplacer par un QDEO, mais en conservant le Darbee. Le résultat ne serait peut être pas le même. Avec des "si", on peut refaire le monde ...

Pour en revenir à ta remarque sur un travail supplémentaire sur le SMPS ou LPS, je voudrais faire partager également ma petite expérience.
Ma 103D est équipé d'une alim amélioré V2 de JL. A un moment donné, j'avais remplacé les 4 couples de condensateur tantale/mica en sortie des régulateurs par des SEPC 470 uF lowESR. Au début, je pensais que cela ne pouvait pas avoir d'impact négatif (je pensais à tord que cela pouvait avoir un impact positif). Avec le temps, j'en étais bien moins convaincu (Je repense par exemple, à mon test chez Jbxsamy, désastreux à mes yeux). Je suis revenu en arrière, et j'ai remis le couple tantale/mica. Et bien en bruit, c'est mieux avec le couple tantale/Mica qu'avec les SEPC, et c'est quand même visible sur mon plasma. Les SEPC que j'avais installé n'étaient peut être pas suffisamment performante pour ce besoin.

Je reste persuadé (peut être à tord) cependant que le couple tantale/mica est perfectible, surtout sur une 103D, d'ailleurs peut être que JCGB qui travaille en ce moment sur une 103D British pourra ou non le confirmer (d'ailleurs JCGB, cette 103D british est elle équipée d'une alim SMPS ou LPS ?). Du moins, ce qu'il va voir à l'oscillo pourra être déterminant.

Quelques pistes sur le sujet :

* Il faudrait essayer en modifiant ces condensateurs en sortie de régulateur par d'autres modèles (différents couples de capa, avec par exemple des capa de découplage HF genre Panasonic PPS). (Voir en ajouter à l'entrée de la CM)

* A voir également le fait d'ajouter des Selfs de lissage du courant en sortie des régulateurs. (On va dire qu'à l'heure actuelle, c'est la nappe entre la carte mere et l'alim qui sert de Self, il y a peut être mieux à faire)
--> Par contre, pour valider ou non, ces 2 pistes, un oscillo est indispensable de mon point de vue.

J'espère que JCGB nous fera partager ces découvertes ou éventuellement le propriétaire de cette british 103D. :-), mais bon, peut être qu'il préfèrera garder cela pour lui (ce que je peux clairement comprendre, car chacun peut avoir un point de vue différent)

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2845
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 12 Sep 2014 9:10

Hello all,
Connaissant tres bien le 103D que j'ai utilisé pendant plusieurs mois sur JVC HD350 puis JVC X500, je dois dire que j'avais une image et un son HDMI exceptionnel.
Apres branchement du 93/103, l'image etait legerement plus naturel a reglage egal des couleurs un poil plus dynamiques que ce soit en RGB video ou YCBCR. Ma chaine video à ete calibrée a chaque fois en autocal REC709 pour une colorimétrie CIE94; avec les memes tweaks, alimentation full en direct sur la carte mere ! Je pense malheureusement comme Jean Claude qu'il n'y a aucune manière de réduire le voile vidéo qui délave les couleurs , cependant le résultat sur n'importe quel oppo tweaké est exceptionnel et c'est très léger avec un 103D , je n'avais plus aucun bruit video

Peut etre serait il interressant d'utiliser un DVD (chromapure ou avshd) dans l'oppo avec les differentes mires de couleurs et de faire une comparaison du 103D/103 des valeurs RGBYC relevées avec une sonde de calibration pour obtenir les resultats en 8 points sur l'ordinateur.
Je n'imagine pas le faire en manuel avec mon scaler sur 729 points..
utiliser le 103D en source direct serait tres ennuyeux puisque l'on perd l'interet du darbee. dans tout les cas de figure trop de contrainte et je suis surement trop exigeant quand on cherche le plus haut niveau de perfection..
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 13 Sep 2014 9:48

vincz a écrit:utiliser le 103D en source direct serait tres ennuyeux puisque l'on perd l'interet du darbee. dans tout les cas de figure trop de contrainte et je suis surement trop exigeant quand on cherche le plus haut niveau de perfection..

Ce n'est pas un problème sérieux. Les personnes les plus exigeants que je connais n'utilisent pas Darbee. :wink:
Vcinephile
 
Messages: 12
Inscription Forum: 11 Sep 2013 16:47
  • offline

Message » 13 Sep 2014 12:46

+1 :wink:
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2155
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 13 Sep 2014 15:40

Tout dépend de quel darbee on parle: externe ou interne.

En externe, avec une alim de qualité, le rendu est fabuleux et indispensable pour un projo JVC, complémentaire d'un Optoma. Certes, on peut peut-être s'en passer sur un Sony.

En interne sur 103D/105D, j'ai remarqué un peu de bruit vidéo en effet.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6617
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 13 Sep 2014 17:06

Ça dépend surtout à mon avis aussi des goûts et matière d'image. Moi mon Oppo 93 modifiée sur mon JVC HD750 me convient parfaitement et je ne souhaiterais pas une image encore plus ciselée, je trouve qu'elle l'est déjà bien suffisamment. Je trouve qu'après cela manque de naturel. Affaire de goûts...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 13 Sep 2014 19:44

tout les gout son dans la nature, je l'ai eu en externe puis en interne du radiance et egalement testé en interne au 103D, le tout en meme temps et ben c'est pas la meme chose du tout dans l'integration des electroniques...
@JCGB, vivement que tu passes a la maison avec ton nouveau BB finalisé, je serais aussi tres curieux de voir comment reagirais ma 93 sur ton oscillo... en attendant tu ne reconnaitras pas ma chaine video, hate de voir ta 103 en action car elle n'aura certainement pas tous les defauts que l'on peu trouver ailleurs :bravo: :love:
totof50
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2881
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Sep 2014 13:41

:idee:
totof50 a écrit:tout les gout son dans la nature, je l'ai eu en externe puis en interne du radiance et egalement testé en interne au 103D, le tout en meme temps et ben c'est pas la meme chose du tout dans l'integration des electroniques...
@JCGB, vivement que tu passes a la maison avec ton nouveau BB finalisé, je serais aussi tres curieux de voir comment reagirais ma 93 sur ton oscillo... en attendant tu ne reconnaitras pas ma chaine video, hate de voir ta 103 en action car elle n'aura certainement pas tous les defauts que l'on peu trouver ailleurs :bravo: :love:

Bonjour Christophe ce sera un grand plaisir que de venir découvrir ta nouvelle installation et ton nouveau matos , je viendrai bien sur avec mon nouveau 103EU V2 (j'espere le finaliser pour la fin du mois ) Ma priorité pour l'heure est de terminer le 103D de mon ami Stéphane sur lequel je travaille actuellement .

vincz a écrit:Hello all,
Connaissant tres bien le 103D que j'ai utilisé pendant plusieurs mois sur JVC HD350 puis JVC X500, je dois dire que j'avais une image et un son HDMI exceptionnel.
Apres branchement du 93/103, l'image etait legerement plus naturel a reglage egal des couleurs un poil plus dynamiques que ce soit en RGB video ou YCBCR. Ma chaine video à ete calibrée a chaque fois en autocal REC709 pour une colorimétrie CIE94; avec les memes tweaks, alimentation full en direct sur la carte mere ! Je pense malheureusement comme Jean Claude qu'il n'y a aucune manière de réduire le voile vidéo qui délave les couleurs , cependant le résultat sur n'importe quel oppo tweaké est exceptionnel et c'est très léger avec un 103D , je n'avais plus aucun bruit video

Peut etre serait il interressant d'utiliser un DVD (chromapure ou avshd) dans l'oppo avec les differentes mires de couleurs et de faire une comparaison du 103D/103 des valeurs RGBYC relevées avec une sonde de calibration pour obtenir les resultats en 8 points sur l'ordinateur.
Je n'imagine pas le faire en manuel avec mon scaler sur 729 points..
utiliser le 103D en source direct serait tres ennuyeux puisque l'on perd l'interet du darbee. dans tout les cas de figure trop de contrainte et je suis surement trop exigeant quand on cherche le plus haut niveau de perfection..


Bonjour Vincent je partage tout a fait ton point de vue sur le 103D lorsque tu parles de "couleur délavée" (comparé a la version EU) , on peut meme parler de voile , (meme si ça ne plait pas a tous le monde ).
Autant sur un ecran LED cette sensation est beaucoup moins visible , autant en vidéoprojection le phénomene ressort sensiblement (que ce soit en 1080p ,mode auto et meme en sortie directe ) .

D'autre part cette sensation de voile ressort moins lorsqu'on compare un 103EU stock à un 103D stock , raison pour laquelle un grand nombre d'utilisateurs ne s'en apperçoivent pas (et quand on n' a pas d'autre lecteur pour comparer il n'est pas evident de s'en appercevoir ) , par contre lorsqu'on passe sur des versions tweakées ,le fait d'ajouter une alimentation linéaire va rendre l'image d'un 103EU bien plus dynamique comparé a l'apport qu'aura cette meme alim sur un 103D et c'est là ou justement l'ecart se creuse me semble t'il et que cette sensation de voile se retrouve alors plus prononcée .(du moins c'est mon point de vue)

Vcinephile lorsque tu nous dit "Mais finalement dans les versions D Vinculum nous avons eu la même dynamique ou supérieur à celui de l'EU" alors je dis bravo car si tu arrives a sortir en 1080p ou en mode Auto une image sans voile et avec une dynamique d'image egale ou supérieure a la version EU alors chapeau :ohmg: ( sur toutes les versions 103D tweakées que j'ai testés a ce jour , j'ai constaté ce meme phénomene de "voile" plus ou moins prononcé ( Audiocom , Fidelity Audio , meme sur la Full lineaire de Vincent (et il le reconnait lui meme "image délavée" )

C'est principalement pour cette raison que pour mon nouveau tweak je suis reparti sur un base 103EU , n'étant pas non plus un grand fan du traitement Darbee intégré à l'oppo , là encore question de gout

Mon ami Paul qui a un 103D Audiocom reference n'avait jamais constaté ce voile jusqu'a ce qu'il passe a la maison ..... désolé (paul si tu passes par là )
Idem chez Christophe lorsque nous avions fait nos essais et mis en evidence cela .

J'ai fait des screens comparatifs entre 103EU et 103D tweakés, je les posterai tres prochainements .

Jean claude
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Sep 2014 18:35

bonsoir a tous c'est avec beaucoup de regrets que je me sépare de mon 103 eu avec filtres et alim oppomod V2. Tout est comme neuf. Et oui les impots sont passés par la et suite a ma nouvelle construction je me suis fais atomisé :evil: . Donc si cela peut intéressé quelqu'un passé par les PA. Dans tout les cas un grand merci à tous ceux qui m'on donner l'envie du tweak même si je ne suis qu'un débutant les conseils des spécialistes d'ici m'on énormément aider. J'espère pouvoir à nouveau revenir à vos côtés et me délecté de toute vos explications et conseils. :bravo:

La configuration dans mon profil


Pioneer sc lx 56, focal chorus 726v, focal chorus cc800, focal chorus 706v, svsound pb1000, antimode dspeaker 8033 SII,panasonic 55vt60, Oppo 103 eu + alim oppomod SE + Filtres HF et X2 ,Darbee DVP 5000
pedro71300
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Juin 2013 22:40
  • offline

Message » 17 Sep 2014 23:43

JCGB a écrit:
Mon ami Paul qui a un 103D Audiocom reference n'avait jamais constaté ce voile jusqu'a ce qu'il passe a la maison ..... désolé (paul si tu passes par là )
Idem chez Christophe lorsque nous avions fait nos essais et mis en evidence cela .

J'ai fait des screens comparatifs entre 103EU et 103D tweakés, je les posterai tres prochainements .

Jean claude


Toc toc on m'appelle ? :lol:

Pas de soucis, on est là pour échanger.

Alors oui, lorsqu'on a fait le comparatif entre nos deux platines et comme cela a été rapporté dans nos cr respectifs, ma platine "souffre" de la comparaison d'image par rapport à ta platine V1. (Phénomène de voile sur ma 103d Audiocom).

La platine V1 de notre tweaker fou Jean-Claude possède une dynamique plus élevée que sur ma platine. Par contre je trouvais le son plus détaillé sur la mienne et plus aéré.

Après il faut aussi souligner que le rendu de toutes ces platines tweakées est fabuleux 8)

D'ailleurs pensez à moi lors de votre prochaine rencontre :ane:
laforcetrankil
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message