Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Lecteurs Blu-Ray

[BD_3D] [4K] Oppo BDP-105EU - Fonctions Blu-Ray uniquement

Message » 19 Nov 2012 22:44

pecman32 a écrit:Si la 105 est équivalente en sortie analogique à la Xonar, je prends de suite!! Car impossible de faire mieux à l'heure actuelle... J'ai peur malheureusement que la dynamique ne suive pas assez !


J'ignore quelle version exacte du sabre équipe la 105 mais tu n'auras certainement pas la dynamique de l'asus essence st/stx par ex. (123db mesurés...) mais le résultat devrait être quand même très bon!

N'oublions pas que rien ne remplacera un matériel dédié (sauf la 83 de jacko super trafiquée :) )

Pour moi la question c'est 105 à 1400€ OU 103 + DAC stéréo (même tarif quasiment)?
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6629
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 20 Nov 2012 9:47

Richard Lemesle a écrit:
arnuche a écrit:
Richard Lemesle a écrit:je me pose même la question de garder le pré-ampli ? Je vais directement alimenter l'ampli avec l'Oppo.

Dans ce cas, le volume se gère numériquement je suppose ? Si oui, ça enlève de la dynamique par rapport à une gestion analogique.
On en parlait justement hier sur un autre topic.


Normalement je verrai ça samedi.
Il y a peu de retours (ou alors je les ai loupé) sur des utilisations en HC d'une platine Oppo reliée directement à un ampli de puissance...

Richard
J'ai testé avec ma 95 reliée directement sur mes monitors amplifiées et c'est sensiblement meilleur avec mon pré-ampli Parasound. A priori, la gestion du volume en numérique n'est pas une bonne chose. Et les (bons) pré-amplis font un boulot d'adaptation des niveaux/impédances des entrées/sorties que ne fera jamais une platine. ;)

En plus, dans mon cas, le pré-ampli s'occupe également de la symétrisation du signal (RCA=>XLR), du Bass-Management pour la stéréo. Bref, même avec une seule source, un pré-ampli reste un maillon indispensable entre source et amplis de puissance. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24706
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Nov 2012 10:21

+1 :wink:
tonton flingueur
 
Messages: 2205
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 20 Nov 2012 13:48

SYLEX a écrit:
Richard Lemesle a écrit:
arnuche a écrit:
Richard Lemesle a écrit:je me pose même la question de garder le pré-ampli ? Je vais directement alimenter l'ampli avec l'Oppo.

Dans ce cas, le volume se gère numériquement je suppose ? Si oui, ça enlève de la dynamique par rapport à une gestion analogique.
On en parlait justement hier sur un autre topic.


Normalement je verrai ça samedi.
Il y a peu de retours (ou alors je les ai loupé) sur des utilisations en HC d'une platine Oppo reliée directement à un ampli de puissance...

Richard
J'ai testé avec ma 95 reliée directement sur mes monitors amplifiées et c'est sensiblement meilleur avec mon pré-ampli Parasound. A priori, la gestion du volume en numérique n'est pas une bonne chose. Et les (bons) pré-amplis font un boulot d'adaptation des niveaux/impédances des entrées/sorties que ne fera jamais une platine. ;)

En plus, dans mon cas, le pré-ampli s'occupe également de la symétrisation du signal (RCA=>XLR), du Bass-Management pour la stéréo. Bref, même avec une seule source, un pré-ampli reste un maillon indispensable entre source et amplis de puissance. ;)


Merci Sylvain pour l'info.

De mon côté, c'est loupé pour récupérer un 105 samedi...
Il n'y en aura pas de dispo avant fin décembre.

Si je conserve l'Atoll, est-ce que le 105 se justifie vraiment pour du HC ?

Richard
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 20 Nov 2012 14:31

Ben... l'Atoll ne décodant pas la HD, si tu veux profiter à fond de tes BRD (vu que le reste de ton instal. le permet/le mérite), le 105 est le complément idéal d'un PR5.1, HKS 1.0 ou autre Parasound P7. Après, si tu virse le PR5.1, tu peux passer un 103 + pré-ampli HD. Mais pour arriver à la même qualidad, va falloir y mettre le prix !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24706
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Nov 2012 14:45

SYLEX a écrit:Ben... l'Atoll ne décodant pas la HD, si tu veux profiter à fond de tes BRD (vu que le reste de ton instal. le permet/le mérite), le 105 est le complément idéal d'un PR5.1, HKS 1.0 ou autre Parasound P7. Après, si tu virse le PR5.1, tu peux passer un 103 + pré-ampli HD. Mais pour arriver à la même qualidad, va falloir y mettre le prix !


Mais si je rentre en analogique en 5.1 sur l'Atoll, c'est la 103 qui fait les décodages...
Pas besoin de la 105 pour ça ?!?

Elle dispose bien d'une sortie 5.1 analogique la 103.

Richard
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 20 Nov 2012 15:02

Même si la 103 possède des sorties analogiques, il reste que la principale différence entre la 105(ou 95) et la 103(ou 93) c'est la qualité justement de ces sorties analogiques : la vidéo est très proche, l'audio numérique aussi, pas les sorties audio analogiques. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24706
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Nov 2012 15:07

SYLEX a écrit:Même si la 103 possède des sorties analogiques, il reste que la principale différence entre la 105(ou 95) et la 103(ou 93) c'est la qualité justement de ces sorties analogiques : la vidéo est très proche, l'audio numérique aussi, pas les sorties audio analogiques. ;)

exacte, si l'on veut du numérique pas besoin du 95/105 le 93/103 font "aussi" bien, c'est en analogique que les choses changent et là les 95/105 prennent tout leurs sens.
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 20 Nov 2012 21:47

ektor a écrit:
pecman32 a écrit:Si la 105 est équivalente en sortie analogique à la Xonar, je prends de suite!! Car impossible de faire mieux à l'heure actuelle... J'ai peur malheureusement que la dynamique ne suive pas assez !


J'ignore quelle version exacte du sabre équipe la 105 mais tu n'auras certainement pas la dynamique de l'asus essence st/stx par ex. (123db mesurés...) mais le résultat devrait être quand même très bon!

N'oublions pas que rien ne remplacera un matériel dédié (sauf la 83 de jacko super trafiquée :) )

Pour moi la question c'est 105 à 1400€ OU 103 + DAC stéréo (même tarif quasiment)?


Il s'agit deux ES9018 comme dans le BDP-95.
Un pour la carte MCH et l'autre en stack pour la carte stéréo.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47014
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 20 Nov 2012 21:52

aldiallo a écrit:
SYLEX a écrit:Même si la 103 possède des sorties analogiques, il reste que la principale différence entre la 105(ou 95) et la 103(ou 93) c'est la qualité justement de ces sorties analogiques : la vidéo est très proche, l'audio numérique aussi, pas les sorties audio analogiques. ;)

exacte, si l'on veut du numérique pas besoin du 95/105 le 93/103 font "aussi" bien, c'est en analogique que les choses changent et là les 95/105 prennent tout leurs sens.


Nope, le BDP-93 de base à plus de jitter que les autres références.
Sans modifs et sans circuit analogique de compétition il faut retenir le BDP-103.
Le BDP-95 optimise son alimentation et maîtrise mieux le jitter que son petit frère.
A voir le BDP-105 qui devrait être un cran au dessus des autres. Même correction de régulation de la carte mère issue du BDP-103 et alim primaire SMPS issue du BDP-95.
Le BDP-103 utilise la même SMPS que le BDP-93 mais sa carte mère est revue et corrigée.

En théorie par ordre décroissant de perf numérique :

BDP-105
BDP-103
BDP-95
BDP-93

Quelques modif du BDP-93 mettent de bien relever le niveau.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47014
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 21 Nov 2012 9:44

jacko a écrit:
aldiallo a écrit:
SYLEX a écrit:Même si la 103 possède des sorties analogiques, il reste que la principale différence entre la 105(ou 95) et la 103(ou 93) c'est la qualité justement de ces sorties analogiques : la vidéo est très proche, l'audio numérique aussi, pas les sorties audio analogiques. ;)

exacte, si l'on veut du numérique pas besoin du 95/105 le 93/103 font "aussi" bien, c'est en analogique que les choses changent et là les 95/105 prennent tout leurs sens.


Nope, le BDP-93 de base à plus de jitter que les autres références.
Sans modifs et sans circuit analogique de compétition il faut retenir le BDP-103.
Le BDP-95 optimise son alimentation et maîtrise mieux le jitter que son petit frère.
A voir le BDP-105 qui devrait être un cran au dessus des autres. Même correction de régulation de la carte mère issue du BDP-103 et alim primaire SMPS issue du BDP-95.
Le BDP-103 utilise la même SMPS que le BDP-93 mais sa carte mère est revue et corrigée.

En théorie par ordre décroissant de perf numérique :

BDP-105
BDP-103
BDP-95
BDP-93

Quelques modif du BDP-93 mettent de bien relever le niveau.

je suis d'accord avec ton analyse Jacko donc je pense que je me suis mal exprimé, ce que je veux dire est que si l'on veut que le décodage soit fait par le pré-ampli il n'est pas forcement nécessaire d'investir dans une 95 ou 105 (tout dépends aussi du budget); la 93 ou la 103 pouvant très bien s'en charger, mais par contre si l'on souhaite que le décodage soit fait par la platine là effectivement une 95 ou 105 sont peut-être mieux adaptées même si la 103 peut très bien faire il me semble que justement la 95 et j'espère qu'ile n sera de même pour la 105 sont un cran au dessus en analogique, non? :wtf:
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 21 Nov 2012 9:56

jacko a écrit:En théorie par ordre décroissant de perf numérique :
BDP-105 > BDP-103 > BDP-95 > BDP-93
Et en théorie toujours, peux-on les classer comme suit pour les perfs analogiques :
BDP-105 > BDP-95 > BDP-103 > BDP-93 ?

Après tests des versions du 105, j'aimerais bien que certains s'essaient à classer le plus de versions possibles (au moins "standard", "Audiocom Reference" et "Audiocom Signature") sur les critères suivants : Vidéo, Audio numérique, Audio analogique.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24706
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 21 Nov 2012 10:05

SYLEX a écrit:
jacko a écrit:En théorie par ordre décroissant de perf numérique :
BDP-105 > BDP-103 > BDP-95 > BDP-93
Et en théorie toujours, peux-on les classer comme suit pour les perfs analogiques :
BDP-105 > BDP-95 > BDP-103 > BDP-93 ?



Ça rejoint ma question.

Si en analogique la 103 est tout de même supérieure à la 95, alors elle peut être une bonne solution même pour un décodage dans le lecteur et une alimentation du pré-ampli en analogique.

Richard
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 21 Nov 2012 10:20

Richard Lemesle a écrit:
SYLEX a écrit:
jacko a écrit:En théorie par ordre décroissant de perf numérique :
BDP-105 > BDP-103 > BDP-95 > BDP-93
Et en théorie toujours, peux-on les classer comme suit pour les perfs analogiques :
BDP-105 > BDP-95 > BDP-103 > BDP-93 ?



Ça rejoint ma question.

Si en analogique la 103 est tout de même supérieure à la 95, alors elle peut être une bonne solution même pour un décodage dans le lecteur et une alimentation du pré-ampli en analogique.

Richard
Le test du 103 par HDFever indique clairement que le 103 n'est pas au niveau du 95 côté audio analogique : http://www.hdfever.fr/2012/10/26/test-oppo-bdp-103eu

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24706
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 21 Nov 2012 11:21

Salut à tous,

Désolé du peu de retour que je fais de la 105EU pour le moment (un heureux évènement m'a un peu retardé :D )

Une petite information en attendant plus de retours, j'ai mesuré la gamme dynamique dans les 103 dB, et le niveau de bruit à -102 dB. C'est de très bons résultats, mieux que l'an dernier (la 95EU proposait dans les 96 / 98 dB de dynamique avec la même procédure de test), même si on n'est pas à la hauteur des meilleurs circuit analogiques en dynamique. Parce que pour le reste, la musicalité est superbe, la réponse en fréquence vraiment exceptionnelle même sur un signal 96 khz, la spatialisation est l'un des points qui m'a le plus surpris (un effet bulle sonore assez impressionnant sur le Pioneer A70). L’association avec cet ampli Class D est d'ailleurs une petite merveille en hifi car il tire grandement la dynamique vers le haut.

Par contre, je rencontre un peu de jitter avec la fonction DAC, rien de bien important, mais un peu plus que lors d'un lecture depuis l'OPPO directement. Je dois pousser les tests et réglages plus loin, donc à prendre avec des pincettes, peut être que ça venait de la source connecté en entrée Optique. Sinon, je n'ai pas encore réussi à utiliser le port USB asynchrone, le driver ne veut pas s'installer sur mon PC. Je vais tenter sur d'autre PC pour voir ...

Réponse en fréquence sur un signal 96 khz (c'est parfait, d'un bout à l'autre !)

Image

Voilà, encore une fois les mesures doivent être revérifiées, et optimisées, il s'agit d'un premier jet donc à prendre avec des pincettes...

On peut donc espérer que les versions tweakées apportent un peu plus de gamme dynamique.

Edit : j'oubliais, le THD a été mesuré à 0.0003 % :mdr:
HDfever
 
Messages: 1107
Inscription Forum: 12 Mar 2009 10:14
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message