ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 2 invitĂ©s

Un forum dédié à tous les échanges concernant le Rugby
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Rugby

Message » 13 FĂ©v 2022 0:51

Bon match pour les Français mais pas un beau match: pas mal de fautes et d'erreurs des deux côtés, avec finalement peu d'attaques avec de vraies séries de passes.

J'ai trouvé les Irlandais très décevants, bien en-dessous de ce qu'ils ont montré une semaine avant: certes sans Sexton, mais le nombre de pénalités qu'ils ont concédées en début de match en disait long sur leur manque de mise en place. Souvent un poil trop lents... ou trop rapides (ah les montées anticipées sur renvois!... et jamais pénalisées), avec pas mal d'erreurs de main. Seul le 1er essai-casquette et le traditionnel (?) coup de mou des Bleus en début de seconde mi-temps leur ont permis d'espérer.
Que dire de ce choix pour moi aussi totalement incompréhensible, à 7 minutes seulement de la fin de la partie et à 6 petits points des Français, de tirer une pénalité au lieu de tenter une pénal-touche (choix qui s'était pourtant révélé positif pour eux plus tôt dans la partie).

Bref la hargne des Français leur a permis de l'emporter sans se montrer irréprochables, face à des Irish un peu vert pâle.

En tout cas, même s'ils l'ont ouverte en charcutant un peu la serrure, ils ont bel et bien ouvert une porte sur le gain du tournoi. Il faudra se méfier toutefois des Ecossais à domicile, car s'ils ont perdu contre les Gallois, ils auraient mérité de l'emporter.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 13 FĂ©v 2022 3:28

Je n'ai pas trouvé les irlandais décevants : ils ont été mis sous pression par une énorme équipe de France qui les as poussés à la faute. J'ai rarement vu les français aussi adroits, peu de fautes, beaucoup de rigueur, le tout saupoudré d'un état d'esprit parfait. Dommage en revanche de prendre 2 essais casquettes sur des renvois qui ont maintenu les irlandais dans le match. Les 2 étaient largement évitables, et la victoire aurait été certainement plus nette. 14 points donnés presque sans le voir. Alors qu'on mettait 3 points par ci par là après d'énormes séquences.
Les irlandais demeurent plus roublards que les français.
Mais la victoire était archi-méritée, j'ai un peu redouté un hold-up sur la fin.
Enfin c'est sûr après 10 ans de disette on a enfin une équipe qui retrouve le plus haut niveau :D

Un mot sur l'arbitrage tout de même : la faute volontaire sur Dupont non sifflée : pourtant au ralenti il n'y a pas de doute, c'est limpide, ça méritait un carton jaune. La touche pas droite des français c'est une blague alors que les irlandais ne tiraient pas droit au moins une fois sur deux. Globalement c'était limite.
HOLLIGER
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 13 FĂ©v 2022 9:59

un vrai plaisir Ă  voir jouer nos bleus !
quand ils envoient du jeu plein axe, c'est un vrai ouragan, et des espaces se libèrent, et rien ne résiste !
par contre il est impossible de tenir un tel rythme 80 minutes, et il y a forcément des temps faibles, surtout face aux grosses équipes...là est la marge de progression de ce 15 de combat: mieux gérer les temps faibles...2 essais pris sur des renvois, cela devrait être évitable avec un peu plus de concentration...après avoir marqué, forcément il y a une détente qui se produit, avec une baisse de la tension nerveuse qui contraste avec la volonté de l'adversaire de faire appel de suite des points qu'ils viennent de prendre...c'est dans des cas comme ça que les automatismes doivent prendre le relais...
en même temps, une grosse dépense d'énergie est forcément toujours suivie par des temps de récup...beaucoup d'équipes anglo-saxones (dont l'irlande est un parfait exemple) essayent (c'est culturel) d'éviter ces montagnes russes en jouant comme des métronomes, se basant sur un fond de jeu plus "tranquille" et rassurant qu'elles essayent de dérouler , et quoi qu'il arrive, de la première à la dernière minute, sans déroger à leurs principes de jeu...mais on a vu que cette façon de faire a quand même volé en éclat face à la "furia francese"...dès la première minute, touche jouée vite, Atonio plein fer, et un jeu de main toulousain plus loin c'est l'essai...
je suis curieux de voir nos bleus face aux écossais, qui leur fourniront une opposition d'une autre nature...ils n'ont pas le degré d'organisation collective des irlandais, mais possèdent un gros coeur et des leaders de jeu de haute volée
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 13 FĂ©v 2022 10:26

Ne boudons pas notre plaisir. Les Irlandais auraient bien aimé un score inverse et n'auraient pas fait la fine bouche...
Les Irlandais nous avaient paru redoutables et intouchables face au Gallois. J'ai encore vu les Gallois hier, je maintiens ce que je disais la semaine dernière : cette équipe n'est que l'ombre d'elle-même. Bref un jeu stéréotypé... Des combattants, certes mais sans imagination, sans inspiration et surtout sans individualités marquantes capables de faire la différence comme ils en ont eu par le passé. Ce que les Irlandais et les Français, eux, ont... Ce qui a donné hier un fantastique match de haut niveau. Crispant, bien sûr, tendu. Des fautes, des erreurs ? C'est aussi ce qui fait le charme du rugby et qui nous donne tellement envie de regarder avec passion... Deux belles équipes qui peuvent encore se faire battre dans les 3 matchs qui leur restent... Le rugby est imprévisible et heureusement... C'est son charme.

La configuration dans mon profil


J'ai Ă©tabli une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 AoĂ» 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 13 FĂ©v 2022 10:35

Un très bon matche des deux côté. Pour être bon, il faut un bon adversaire.
Le score ne reflète pas la qualité des bleus, un essai casquette qu'on préfère se prendre quand on gagne, une faiblesse en début de 2ème mi-temps qui nous coûte deux essais mérités, et un essai refusé ... alors qu'on voit clairement qu'un bout de ballon touche le sol, même si l'irlandais protège avec sa main.
A noter l'apport des automatismes des toulousains Ă  la dynamique du jeu.

Bon, ben maintenant, l'Ă©cosse !
Et putain que j'ai bien fait de prendre mes places pour France-Angleterre !!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 13 FĂ©v 2022 10:38

Un chouette match 8)
FGO
 
Messages: 33865
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Rugby

Message » 13 FĂ©v 2022 11:00

…Galthié et son staff fond du bon boulot depuis leur arrivée et ça se voit dans le jeu de l’équipe de France…
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 13 FĂ©v 2022 11:05

SEM a écrit:les bleus ont gagné le défi physique, et ont rudement bousculé les irlandais en première mi-temps
la rentrée précoce du "banc" a permis de maintenir l'intensité à niveau, et même le 14-0 des verts n'a pas ébranlé l'équipe.
ces irlandais sont absolument redoutables quand ils peuvent mettre en place leur jeu de conservation du ballon, et on Ă  l'impression alors qu'ils sont imbattables, comme contre les gallois.
et c'est tout le mérite des bleus de les avoir agressé défensivement, en contre-ruckant plusieurs fois par exemple, et en perturbant leur touche, et même en les enfonçant en mêlée....well done !
et j'ai été surpris par le choix des irlandais de prendre les points (à la fin du match), plutôt que la pénal-touche: amha la preuve qu'ils ont été vraiment mis à mal lors de ce match, au point de manquer de confiance en eux, ce qui est habituellement leur force...
quand à l'équipe de France, qui a un jeu moins structuré que leurs opposants de ce soir, elle possède un punch incroyable, et quand elle joue comme ça, rien ne peut lui résister...en plus, avec un buteur de très haut niveau comme Jaminet, ça peut rapidement grimper au tableau d'affichage...dommage qu'elle continue à avoir des petites sautes de concentration qui l'amène à donner un peu trop facilement des points à leurs opposants...


Je pense qu’ils étaient trop carbonisés pour jouer la pénal-touche.
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 13 FĂ©v 2022 11:07

papinova a écrit:Les Irlandais sont forts, très forts mais je reste persuadé que nous sommes influencés par le fait qu'il n'y avait rien en face... Les Gallois étaient à la rue, je les ai trouvé rarement aussi peu inspirés, désorganisés et qu'ils regardaient jouer les Irlandais. Avec une opposition qui tient la route, qui leur rentre dedans, pas sûr qu'ils pourront dérouler leur jeu comme samedi...
Faut bien positiver quand mĂŞme... :lol:


Tu as été visionnaire sur ce coup! :lol:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 13 FĂ©v 2022 11:53

N'est-ce pas ? :ane: :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai Ă©tabli une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 AoĂ» 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 13 FĂ©v 2022 12:31

Le problème c'est que dans le rugby les choses peuvent vite tourner dans un sens ou un autre: difficile de prendre pour acquis un succès ou un échec. C'est pour ça que rien n'est encore gagné, mais y a de l'espoir pour la suite.

Pour l'essai refusé aux Français: on voyait bien que le bras de l'Irlandais était sous le ballon, faisant le contact avec le sol. "(...) même si l'irlandais protège avec sa main": ben justement.

Quant à la faute supposée sur Dupont: l'Irlandais se tourne (valait mieux quand un joueur lancé déboule) mais ne fait pas un demi pas en arrière pour le percuter, ni même ne décale le haut du corps vers l'arrière. En l'occurrence la seule manière qu'il aurait eu de l'éviter aurait été de s'écarter de sa trajectoire, mais heureusement que ce genre d'obligation ne figure pas dans l'esprit ni dans les règles du rugby!

Pour la pénal-touche non tentée, cela montre bien que c'est une grossière erreur stratégique des Irlandais: s'ils étaient "carbonisés" ces justement ce qu'il fallait tenter, parce-que encaisser 3 misérables points puis de toutes façons devoir marquer un essai derrière avec un ballon dans les bras des Français, c'était voué à l'échec. Pas carbonisés mais plus très lucides.

Les touches pas droites: c'est le bordel depuis des années, souvent arbitrées à la tête des clients. Le nombre de fois où c'était flagrant, c'est tout de même hallucinant.
Je ne parle même pas de l'arbitrage des mélées, où les Français ont très souvent payé pour rien.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 13 FĂ©v 2022 12:40

opbilbo a Ă©crit:
papinova a écrit:Les Irlandais sont forts, très forts mais je reste persuadé que nous sommes influencés par le fait qu'il n'y avait rien en face... Les Gallois étaient à la rue, je les ai trouvé rarement aussi peu inspirés, désorganisés et qu'ils regardaient jouer les Irlandais. Avec une opposition qui tient la route, qui leur rentre dedans, pas sûr qu'ils pourront dérouler leur jeu comme samedi...
Faut bien positiver quand mĂŞme... :lol:


Tu as été visionnaire sur ce coup! :lol:


c'est la clé du match: les bleus ont réussi, par leur pression physique, à faire sortir les irlandais de leur zone de confort...
contre les gallois, les irlandais n'ont concédé aucune pénalité en première mi-temps
et contre les frenchies 8 dans le mĂŞme laps de temps !
c'est une équipe très disciplinée, mais toujours quand même à la limite de la règle, dans les rucks, notamment...donc en les agressant, les français les ont "aidé" à franchir la ligne rouge dont ils sont habituellement proche :ko:
j'ai bien aimé les contre-rucks qui leurs ont été administrés l'une ou l'autre fois...une médication à laquelle ils ne sont pas habitués...
ce qu'il y a de remarquable depuis l'ère Galthié, c'est l'intensité que les bleus sont capables de mettre, sans pour autant s'éteindre à l'heure de jeu, comme les prédécesseurs avaient la désagréable habitude...
et le banc joue un rôle très important, en apportant la fraîcheur physique permettant de rester sur la trajectoire de la haute intensité, et terminer très fort, ....
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 13 FĂ©v 2022 13:00

zert a écrit:Le problème c'est que dans le rugby les choses peuvent vite tourner dans un sens ou un autre: difficile de prendre pour acquis un succès ou un échec. C'est pour ça que rien n'est encore gagné, mais y a de l'espoir pour la suite.

Pour l'essai refusé aux Français: on voyait bien que le bras de l'Irlandais était sous le ballon, faisant le contact avec le sol. "(...) même si l'irlandais protège avec sa main": ben justement.

Quant à la faute supposée sur Dupont: l'Irlandais se tourne (valait mieux quand un joueur lancé déboule) mais ne fait pas un demi pas en arrière pour le percuter, ni même ne décale le haut du corps vers l'arrière. En l'occurrence la seule manière qu'il aurait eu de l'éviter aurait été de s'écarter de sa trajectoire, mais heureusement que ce genre d'obligation ne figure pas dans l'esprit ni dans les règles du rugby!

Pour la pénal-touche non tentée, cela montre bien que c'est une grossière erreur stratégique des Irlandais: s'ils étaient "carbonisés" ces justement ce qu'il fallait tenter, parce-que encaisser 3 misérables points puis de toutes façons devoir marquer un essai derrière avec un ballon dans les bras des Français, c'était voué à l'échec. Pas carbonisés mais plus très lucides.

Les touches pas droites: c'est le bordel depuis des années, souvent arbitrées à la tête des clients. Le nombre de fois où c'était flagrant, c'est tout de même hallucinant.
Je ne parle même pas de l'arbitrage des mélées, où les Français ont très souvent payé pour rien.
"Pour l'essai refusé aux Français: on voyait bien que le bras de l'Irlandais était sous le ballon, faisant le contact avec le sol. "(...) même si l'irlandais protège avec sa main": ben justement."
Pour moi, la main de l'iralndais est plutĂ´t sur la partie haute du ballon et vu l'angle du ballon, tu peux avoir ta main dessous, si elle n'est pas au milieu, le ballon touchera le sol sur la pointe .

Mais bon, les arbitres ont décidé, y a pas de soucis... surtout qu'on a gagné

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 13 FĂ©v 2022 13:34

zert a écrit:Le problème c'est que dans le rugby les choses peuvent vite tourner dans un sens ou un autre: difficile de prendre pour acquis un succès ou un échec. C'est pour ça que rien n'est encore gagné, mais y a de l'espoir pour la suite.

Pour l'essai refusé aux Français: on voyait bien que le bras de l'Irlandais était sous le ballon, faisant le contact avec le sol. "(...) même si l'irlandais protège avec sa main": ben justement.

Quant à la faute supposée sur Dupont: l'Irlandais se tourne (valait mieux quand un joueur lancé déboule) mais ne fait pas un demi pas en arrière pour le percuter, ni même ne décale le haut du corps vers l'arrière. En l'occurrence la seule manière qu'il aurait eu de l'éviter aurait été de s'écarter de sa trajectoire, mais heureusement que ce genre d'obligation ne figure pas dans l'esprit ni dans les règles du rugby!

Pour la pénal-touche non tentée, cela montre bien que c'est une grossière erreur stratégique des Irlandais: s'ils étaient "carbonisés" ces justement ce qu'il fallait tenter, parce-que encaisser 3 misérables points puis de toutes façons devoir marquer un essai derrière avec un ballon dans les bras des Français, c'était voué à l'échec. Pas carbonisés mais plus très lucides.

Les touches pas droites: c'est le bordel depuis des années, souvent arbitrées à la tête des clients. Le nombre de fois où c'était flagrant, c'est tout de même hallucinant.
Je ne parle même pas de l'arbitrage des mélées, où les Français ont très souvent payé pour rien.



ça fait réfléchir quand même, pour des fins tacticiens comme savent l'être les irlandais...
peut être sécuriser le bonus défensif ?
ça risque d'être serré cette année, le tournoi, et se jouer à rien...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 13 FĂ©v 2022 14:08

Rien, comme dans la vraie vie, n'est jamais totalement acquis. Il faut sans cesse se remettre en question, ce n'est pas toujours facile, et savoir, malgré les chausse-trappes, faire preuve d'humilité... Tout ne tient qu'à un fil... nous ne sommes que de l'infiniment petit... 8)

La configuration dans mon profil


J'ai Ă©tabli une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 AoĂ» 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Le Rugby