Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33 et 42 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vinyle ou pas ?

Message » 12 Déc 2008 18:49

frgirard a écrit:si le master est en 24 bit, le vinyl contiendra un nombre d'info plus importante que le CD en 16 bit. cela est théorique. En pratique je n'ai jamais écouté de 24 bit. Francois :wink:


Oui c'est au moins concevable sur le papier mais l'exercice est aussi valable, à sa manière, pour le vinyle.

Un vinyle connait, au fur et à mesure des écoutes, l'arrachement de matière (regardez les dépôts sur le diamant et vous comprendrez !) et je me demande - je suis crétin parfois - si ça n'enlève pas un peu de toute cettte belle information analogique (j'ai vécu 15 ans avec des vinyles et confirme le cauchemar audible d'un disque mille fois passé et repassé). Imaginez donc, puisqu'il qu'il faut changer le diamant régulièrement (la matière la plus dure pourtant), car il s'est usé au contact du PVC, quel est l'état du sillon - de simple PVC - au bout d'un moment.

Et puis la vitesse du plateau est constante ce qui contraint a mettre beaucoup plus d'info analogiques dans bien moins de place au fir et à mesure qu'on se rapproche du centre du disque. Puisqu'on discute des avantages comparés du 16 et du 24 bit, quelqu'un pourrait-il nous dire s'il est aussi facile de caser en 40 cm (dernière plages) toute l'information analogique (la du sillon) que l'on avait collé dans 100 cm (première plage).
wald
 
Messages: 1982
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 12 Déc 2008 18:55

wald a écrit:Oui c'est au moins concevable sur le papier mais l'exercice est aussi valable, à sa manière, pour le vinyle.
Un vinyle connait, au fur et à mesure des écoutes, l'arrachement de matière (regardez les dépôts sur le diamant et vous comprendrez !) et je me demande - je suis crétin parfois - si ça n'enlève pas un peu de toute cettte belle information analogique (j'ai vécu 15 ans avec des vinyles et confirme le cauchemar audible d'un disque mille fois passé et repassé). Imaginez donc, puisqu'il qu'il faut changer le diamant régulièrement (la matière la plus dure pourtant), car il s'est usé au contact du PVC, quel est l'état du sillon - de simple PVC - au bout d'un moment.


Raisons pour laquelle j'ai trés vite adopté le CD.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 12 Déc 2008 18:59

Ayant les deux, et même les trois en comptant le sacd — et beaucoup d'albums dans les deux formats, voire les trois, je ne dirai certainement pas que le 33t ne vaut rien.

Cela dit, dire qu'un 33t est forcément meilleur qu'un CD…… Faut franchement pas pousser.

Disons qu'à supposer qu'on ait un TD bien installé, dont le moteur tourne vraiment à 33t1/3, avec un anti skating réellement efficace, une pointe bon état, une cellule et un préphono adaptés l'un à l'autre, et à supposer qu'on ait un 33t de très bonne qualité et bien conservé,
si on compare ça à une version CD pas terrible, le 33t l'emporte.

Si je suppose que mon TD est bien installé, chez moi, ça serait le 33t des Marquises de Brel contre la première sortie CD.

En revanche, si le 33t est en état moyen, ou que c'est un mauvais pressage (il y en a énormément), le CD vaut toujours mieux.

Et si l'on prend une version CD de bonne qualité (disons une version CD des Marquises plus récente que celle de la première intégrale: celle de l'intégrale Bonbons), ça se discute beaucoup. Et évidemment, si on choisit le SACD, ça ne se discute plus.

Alors OK, le 33t sonne en général avec bon gros médium bien rond et un aigu légèrement descendant, et souvent avec une dynamique moindre que la version CD bien faite, ce qui rend l'ensemble reposant — ça plus un registre grave diffusé en mono, c'est plaisant. On peut aimer ça (j'aime beaucoup). Mais dire que le 33t est d'une meilleure qualité que le CD, c'est une légende urbaine.

D'un autre côté, si on déjà pas mal de 33t, je ne vois pas l'intérêt de s'en séparer ou de les échanger contre des versions CD: autant s'offrir un TD (project, rega ou thorens) avec une cellule correcte (grado par ex.), trouver un petit pré-ampli phono adapté, l'installer soi-même si on sait le faire ou demander à quelqu'un qui sait, pour continuer à se les écouter. Si, par contre, c'est pour commencer une collection: alors il faut savoir qu'on va dépenser beaucoup d'argent qui serait largement aussi bien investi dans un bon lecteur de CD et un grand nombre de CD.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Déc 2008 19:05

Vélo ou cyclomoteur, moto ou auto, fromage ou poire, tubes ou transistors ?

Vinyle contre cd, c'est un questionnement qui revient sans cesse et qui repose sur peu de choses en fin de compte: à part la recherche d'enregistrements qui n'existeraient qu'exclusivement sur vinyle et donc donc suffisamment anciens pour qu'ils sonnent tout sauf haute-fidélité, quelqu'un qui partirait de zéro (support et outil de lecture) n'a objectivement pas grand intérêt à opter pour le vinyle plutôt que le CD.

En revanche pour ceux qui comme moi vous parlent d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, la possession de quelques vinyles d'époque, la nostalgie des belles pochettes et des enregistrements originaux, la fascination de regarder la galette noire tourner sans risquer de perdre un oeil à cause d'un rayon laser sont autant d'arguments pas forcément techniques ni rationnels qui justifient pleinement un fol amour pour ce support surranné.
dgohyeres
 
Messages: 4197
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 12 Déc 2008 19:13

Le gros avantage du cd c'est l'usure dans le temps, couvert de poussière (rayé) un 0 reste un 0 et un 1 reste un 1. En clair on ne peut pas dénaturer le signal d'un cd..;
Par contre le vynil est un support fragile, et le moindre grain de possière se ressent à l'écoute. (jexagere à peine)

mais il est vrai que j'aime bien le son d'un vynil en bonne santé et propre! je trouve egalement l'ecoute plus reposante...

Et je suis ok sur le principe du rituel, lorsque j'avais encore des vynils (le manque de place et la grande fréquence de mes demenagement m'a fait éliminer ce support), nettoyer tranquillement son vynil, le posé delicatement à deux mains sur le plateau et posé tout aussi delicateement la cellule sur le vynil permet de decompresser de sa journée avant l'écoute !
bsquared
 
Messages: 89
Inscription Forum: 10 Déc 2008 13:21
  • offline

Message » 12 Déc 2008 19:22

dgohyeres a écrit:En revanche pour ceux qui comme moi vous parlent d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, la possession de quelques vinyles d'époque, la nostalgie des belles pochettes et des enregistrements originaux, la fascination de regarder la galette noire tourner sans risquer de perdre un oeil à cause d'un rayon laser sont autant d'arguments pas forcément techniques ni rationnels qui justifient pleinement un fol amour pour ce support surranné.


Bon, mais ça, c'est autre chose: c'est du fétichisme obsessionnel à tendance audiophile. Les moins de 20 ans peuvent pas comprendre les subtilités libidinales sous-jacentes de cette démarche (que je partage), sans doute. Mais nous autres, les vieux, on a déjà plus beaucoup de plaisirs en ce bas monde (tiens, voyons si j'arrive à faire pitié!), alors évidemment, on se tripotte et on se bricole nos grosses rondelles à la maison (oui… bon…), c'est normal! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Déc 2008 19:27

dub a écrit:Bon, mais ça, c'est autre chose: c'est du fétichisme obsessionnel à tendance audiophile. Les moins de 20 ans peuvent pas comprendre les subtilités libidinales sous-jacentes de cette démarche (que je partage), sans doute. Mais nous autres, les vieux, on a déjà plus beaucoup de plaisirs en ce bas monde (tiens, voyons si j'arrive à faire pitié!), alors évidemment, on se tripotte et on se bricole nos grosses rondelles à la maison (oui… bon…), c'est normal! :lol:


Pas besoin de se tripoter forcément, quoique cela expliquerait que de nombreux sourds préfèrent le vinyle. :mdr:

Je vois parfois trainer ici ou là l'influence pernicieuse des technicistes de tout poil qui essaye de démonter par a+b (quand ce n'est pas par abx) que la solution bidule est forcément meilleure que la solution machin, parce que scientifiquement démontrée.

Zut, un peu d'hédonisme de temps en temps cela fait du bien tout de même et on s'en fout que la voix de Samantha Fox soit moins mise en valeur par le vinyle alors que ce qui a justifié l'achat du vinyle, c'est bien la pochette. :lol:
dgohyeres
 
Messages: 4197
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 12 Déc 2008 19:30

Le problème dans tous ces avis est que beaucoup de gens n'ont aucune expérience réelle de l'analogique, ou du moins pas aussi poussée que celle qu'ils ont du digital, ce qui est évidemment normal à notre époque. Il n'est pas rare de voir sur ce forum que des gens ont des lecteurs CD poussés et balancent des jugements à l'emporte-pièce après avoir écouté des Rega sur la supposée supériorité du CD. Il n'y a qu'à voir les noms qui reviennent (Thorens, etc...) et les poncifs selon lesquels le vinyle sonne "bien rond et chaleureux".
Ma propre expérience, ces dix dernières années, s'est faite à partir d'abord de préjugés, comme tout le monde, c'est inévitable, d'écoutes en salons dont j'ai appris qu'elles n'apportaient rien, d'écoutes en boutiques dont j'ai appris qu'elles n'étaient qu'un départ, et au final d'écoutes chez moi. J'ai possédé des platines vinyles que j'ai détestées, des lecteurs CDs que j'ai adorés. J'ai dépensé de l'argent pour avoir, chez moi, pendant au moins un an à chaque fois, des appareils haut de gamme dans les deux domaines, dont un Esoteric X-03SE.

Voilà donc les résultats de mon expérience:

1) S'il s'agit de comparer une Rega avec une DL-103 et un bon lecteur CD, alors le début est interminable. La Rega fera des choses que le CD ne fera jamais (ne serait-ce que parce qu'elle tourne en général trop vite) et le CD fera des choses que la Rega ne fera jamais. On peut jurer par un camp ou l'autre, ce sera un dialogue de sourds et c'est souvent ce qui se passe ici.

2) En revanche, à partir d'un investissement substantiel dans le vinyle, je dirais autour de 8000 euros, la supériorité du vinyle est absolument incontestable. Raison pour laquelle tous les fabricants de lecteurs CDs vantent le son analogique de leur lecteur, même s'ils ne l'atteignent jamais. Les poncifs du genre "le vinyle s'use" viennent en général de gens qui l'utilisaient en 1980 avec des cellules pourries et sans les nettoyer. Pour ma part, j'ai des vinyles qui ont 40 ans, et pas qu'un seul, et pas mal de CDs qui n'ont pas tenu la distance. Il est ridicule de dire que le CD ne s'use pas, il ne s'use simplement pas à la lecture mais il est très fragile. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le débat. Un vinyle entretenu, lu avec une cellule correctement réglée a une durée de vie probablement supérieure au CD. Mais nous en arrivons à un véritable défaut, ou problème: il faut du temps, de la patience, de l'entretien, et au final, ne nous leurrons pas, un investissement substantiel, idéalement dans une machine à nettoyer le vinyle. Sur ces derniers points, la supériorité du CD est indéniable. Si quelqu'un me dit "tout ce tralala entrave mon plaisir, je préfère le CD", ça se comprend parfaitement. Si on parle juste d'absolu sonore, il faut arrêter de raconter n'importe quoi.

3) Non le vinyle ne sonne pas systématiquement mieux que le CD. Ce n'est pas une panacée. Il y a des millions de vinyles épouvantables et des trés bons CDs!

4) Un bon vinyle ne sonne pas nécessairement "rond et chaleureux". Si c'est le cas, ça vient d'un enregistrement réalisé ainsi ou, plus souvent, d'importantes colorations introduites par des platines/cellules d'entrée de gamme pour renforcer artificiellement la différence entre le vinyle et le CD. Entre un bon vinyle et un bon CD, il ne doit pas y avoir de différence d'équilibre tonal notable. Le vinyle est juste beaucoup plus naturel et réaliste. Pas "rond et chaleureux".

Voilà pour aujourd'hui! Vous pouvez me sauter dessus maintenant, je me rappelle avoir fait pareil à l'époque où j'ai tenté mon premier passage à l'analogique et où je n'en ai pas été content. J'en ai mis plein la figure aux zélateurs du vinyle. Ce ne sera donc qu'un juste retour des choses! :)

JB
Dernière édition par jbcortes le 12 Déc 2008 19:51, édité 5 fois.
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Déc 2008 19:38

jbcortes a écrit:...

Moi, j'applaudis, là. Je n'aurais jamais pu exprimer ces simples vérités aussi clairement. :oops:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Déc 2008 19:39

Si on parle juste d'absolu sonore, il faut arrêter de raconter n'importe quoi.


et si on n'en cause pas? c'est bon? on peut quand même en placer une sans se faire engueuler? :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Déc 2008 19:41

dub a écrit:
Si on parle juste d'absolu sonore, il faut arrêter de raconter n'importe quoi.


et si on n'en cause pas? c'est bon? on peut quand même en placer une sans se faire engueuler? :mdr:


J'engueule pas j'explique! :wink:
Mais je suis du sud alors j'ai tendance à théatraliser.
Accessoirement c'est la question d'origine du thread, donc si, on en parle:
"Donc la platine vinyle est-ce juste pour retrouver de vieux enregistrement ou pour avoir un gain qualitatif par rapport au CD".
Dernière édition par jbcortes le 12 Déc 2008 19:43, édité 1 fois.
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Déc 2008 19:42

@jbcortes : je partage ton avis comme tu as pu le deviner voire le lire. Dans mon esprit, la limite reste même inférieure aux 8000 € que tu cites: à prix égal, ma petite Kuzma et ce qui va avec (cellule, pré) est déjà supérieure au lecteur du même prix dont je dispose.

Ce ne serait surement pas le cas en face d'un lecteur à 8000 € , tout comme à l'inverse mes Rega (P3;P25) ne concurrençaient pas vraiment mon lecteur à 3500 €.

Il existe tout de même une logique. Ceci étant, les choses se jouent aussi sur un registre qui n'est pas celui de la pure objectivité et de la qualité sonore.
dgohyeres
 
Messages: 4197
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 12 Déc 2008 19:45

dgohyeres a écrit:@jbcortes : je partage ton avis comme tu as pu le deviner voire le lire. Dans mon esprit, la limite reste même inférieure aux 8000 € que tu cites: à prix égal, ma petite Kuzma et ce qui va avec (cellule, pré) est déjà supérieure au lecteur du même prix dont je dispose.

Ce ne serait surement pas le cas en face d'un lecteur à 8000 € , tout comme à l'inverse mes Rega (P3;P25) ne concurrençaient pas vraiment mon lecteur à 3500 €.

Il existe tout de même une logique. Ceci étant, les choses se jouent aussi sur un registre qui n'est pas celui de la pure objectivité et de la qualité sonore.


Tout à fait d'accord. J'ai un peu exagéré le budget sans doute mais j'y ai intégré une machine à nettoyer, un bon bras et une bonne cellule!
Et oui, il y a aussi l'aspect fétichiste du vinyle qui est tout à fait subjectif. Mais je l'entends trop souvent utilisé comme excuse pour expliquer que les gens puissent préférer le vinyle.
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Déc 2008 19:50

jbcortes a écrit:
dub a écrit:
Si on parle juste d'absolu sonore, il faut arrêter de raconter n'importe quoi.


et si on n'en cause pas? c'est bon? on peut quand même en placer une sans se faire engueuler? :mdr:


J'engueule pas j'explique! :wink:


Mais non. Tu donnes seulement ton opinion. Moi aussi j'ai écouté des TD bien mis au point et coûtant la peau des paupières (je me souviens d'avoir entendu une Verdier: c'était émouvant)… Et j'ai aussi eu l'occasion, depuis plus de 25 que je joue avec de la hifi, d'écouter des systèmes, tantôt lecteur intégré, tantôt drive + convertisseur à passé 8000€ (largement plus, même): du coup, on pourrait jouer à se les comparer…
Ça ne m'empêche pas de ne pas trouver de "supériorité intrinsèque" au 33t — que le son soit différent, je l'entends; qu'on puisse le préférer, je le comprends — mais objectiver cette préférence en supériorité me paraît extrêmement douteux. Et susceptible d'en induire beaucoup en erreur… Quant à la supériorité technique du 33t vs. les défauts intrinsèques du numérique, ça relève clairement du mythe et de la légende urbaine: même pas la peine de tenir discussion là dessus, elle a déjà eu lieu un grand nombre de fois sur HCFR. Si quelqu'un peut poster le lien, ça simplifiera les choses… :lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Déc 2008 19:57

dub a écrit:
jbcortes a écrit:
dub a écrit:
et si on n'en cause pas? c'est bon? on peut quand même en placer une sans se faire engueuler? :mdr:


J'engueule pas j'explique! :wink:


Mais non. Tu donnes seulement ton opinion. Moi aussi j'ai écouté des TD bien mis au point et coûtant la peau des paupières (je me souviens d'avoir entendu une Verdier: c'était émouvant)… Et j'ai aussi eu l'occasion, depuis plus de 25 que je joue avec de la hifi, d'écouter des systèmes, tantôt lecteur intégré, tantôt drive + convertisseur à passé 8000€ (largement plus, même): du coup, on pourrait jouer à se les comparer…
Ça ne m'empêche pas de ne pas trouver de "supériorité intrinsèque" au 33t — que le son soit différent, je l'entends; qu'on puisse le préférer, je le comprends — mais objectiver cette préférence en supériorité me paraît extrêmement douteux. Et susceptible d'en induire beaucoup en erreur… Quant à la supériorité technique du 33t vs. les défauts intrinsèques du numérique, ça relève clairement du mythe et de la légende urbaine: même pas la peine de tenir discussion là dessus, elle a déjà eu lieu un grand nombre de fois sur HCFR. Si quelqu'un peut poster le lien, ça simplifiera les choses… :lol:

Cdlt :wink:


Ca permet au moins d'avoir les deux sons de cloche et de ne pas laisser uniquement le terrain à la théorie selon laquelle les deux supports sonnent simplement "différents". Ce n'est pas le cas pour moi. De plus, après m'être planté moi-même pas mal de fois en analogique, mais après avoir persévéré là où d'autres se sont arrêtés, ça m'a fait comprendre d'où certains avis pouvaient venir.

Après, c'est à chacun de se faire son opinion. Au moins, les deux sont représentées. :)
Dernière édition par jbcortes le 12 Déc 2008 20:04, édité 2 fois.
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message