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Tout ce qui touche au Vinyle.

Vinyle ou pas ?

Message » 17 Déc 2008 15:11

dgohyeres,
"(pressage douteux, disques aussi épais que le jambon d'un sandwich SNCF...)"

on l' appelle aussi le sandwich au pain…
Barnabex
 
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Message » 17 Déc 2008 15:16

dgohyeres a écrit:... le comble du chic en "musique populaire" est d'ajouter des craquements sur les cd, c'est bien un signe, non ? :wink:



Oui, mais dans ce cas, c'est voulu, pour faire "genre" ou pour faire "ambiance roots" :D

Mais quand tu te passes un 33T d'un concerto pour violon et que tu entends : tidadadidadada 'toc' dadaditadada 'plop' bidadidadadi 'scrach' tidadadidadada 'toc' dadaditadada 'plop' bidadidadadi 'scrach' ... c'est moyen :roll: :lol:

Et tout d'un coup, la pochette grand format, les notes de lecture écrite en gros caractères, le rituel de la sortie de pochette, la brosse en carbone, le pitilevier et le porto vintage ... pfttt, envolés ! :lol:

Et tu te dis que la MG*, c'est bien ... mais uniquement le WE, par beau temps, pour de courtes ballades et sur les petites nationales pas trop fréquentées. :lol:



*Je connais bien la MGB-GT
syber
 
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Message » 17 Déc 2008 15:22

syber a écrit:Mais quand tu te passes un 33T d'un concerto pour violon et que tu entends : tidadadidadada 'toc' dadaditadada 'plop' bidadidadadi 'scrach' tidadadidadada 'toc' dadaditadada 'plop' bidadidadadi 'scrach' ...


Ce n'est pas du tout un concerto pour violon, ça, c'est le 3e quatuor de Wyshnegradsky ! :evil:
BobTocque
 
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Message » 17 Déc 2008 15:34

BobTocque a écrit:
syber a écrit:Mais quand tu te passes un 33T d'un concerto pour violon et que tu entends : tidadadidadada 'toc' dadaditadada 'plop' bidadidadadi 'scrach' tidadadidadada 'toc' dadaditadada 'plop' bidadidadadi 'scrach' ...


Ce n'est pas du tout un concerto pour violon, ça, c'est le 3e quatuor de Wyshnegradsky ! :evil:

Comme quoi, l' abus de certains produits vintage peur faire dire n' importe quoi … :cry:
Mais s' il est heureux avec son concerto… vaut mieux pas lui dire brutalement que c' est un quatuor.
M' enfin, faudrait peut être mieux qu' il change de cellule :mdr:
Barnabex
 
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Message » 17 Déc 2008 15:57

j_yves a écrit:a mon avis, tu perds ton temps Alain.... :wink:


Sans aucun doute, hélas ! :wink:

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 17 Déc 2008 16:12

BobTocque a écrit:
syber a écrit:Mais quand tu te passes un 33T d'un concerto pour violon et que tu entends : tidadadidadada 'toc' dadaditadada 'plop' bidadidadadi 'scrach' tidadadidadada 'toc' dadaditadada 'plop' bidadidadadi 'scrach' ...


Ce n'est pas du tout un concerto pour violon, ça, c'est le 3e quatuor de Wyshnegradsky ! :evil:


Monsieur BobTocque,


Vous faites preuve de plus de vigilance dans vos interventions habituellement. De grâce, ne confondez pas "bidadidadadi" et "TidadiTadadi" :evil:

Mais je frémis déjà :roll: en songeant vers quels développements musicologiques, le simple fait d'avoir relevé vos incohérences vont nous emmener !
syber
 
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Message » 17 Déc 2008 16:36

La confusion, mon ami, est assez naturelle de votre part : vous jouez Wyshnegradsky sur instruments baroques...
BobTocque
 
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Message » 17 Déc 2008 16:56

Propos d'objectiviste, basés encore une fois sur une approche technique, de la science, de la chronologie rigide ...

Seul le plaisir de l'écoute compte, vous le savez bien !


:wink:
syber
 
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Message » 17 Déc 2008 22:14

dgohyeres a écrit:Pour le reste :
- Les disques noirs qui craquent, la voilà la belle affaire: une platine correcte, bien mise en oeuvre avec une cellule correcte élimine pas mal des craquements .


Non !

Une Thorens 160 avec une cellule de nain acceptera plus facilement la chose. Malheureusement, une "vraie" platine haut de gamme bien réglée, avec un bon bras et une trés bonne cellule te fera entendre le moindre crachouilliiiiiiiiiii.........!!!
Comme je dis toujours, point de salut pour les vinyles à 2 balles !

@+
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Message » 19 Déc 2008 14:19

tiey a écrit:
Il y a dix disquaires à Paris (pas trop bien référencés sur le net et tu ne dis pas lesquels) mais combien dans les autres villes ? (Il n' y a pas que Paris :wink: )

10.000 ref, bien, mais combien il en reste si on enlève le hip hop, le disco, techno et tous les disques de david guetta ?


Il suffit d'aller à le Dame Blanche par exemple ... Que du Classique et du Jazz. Genre ils ont au moins 30 000 disques. Probablement bcp plus dans la réserve http://www.ladameblanche.fr/.
Toujours dans le 5° il y a Jazz Corner http://www.parisjazzcorner.com/.
Dans le 4° il y a chez Betino, pas mal de Jazz... parobablement un petit 10 000 ref http://www.betinos.com/.
sinon dans le 18° il y a Musique-Musique. pas mal de vieux Rock et pas mal de réédition.
Dans le genre Jazz - funk rock il y a Exodisc dans le 18° aussi.http://www.vinylunity.com/disquaire-paris/EXODISC
Près des Halles il y a Monster Melody bcp bcp de disque aussi http://www.studiopressdigital.fr/prestige/moteur/modules/news/article.php?storyid=62.
Sans compter les stand au puce à Clignacourt ou 2 ou 3 stand sont vraiment très bien achalandés...

Désolé je ne parle que des shop sur Paris c'est là que vie ...

Pour des passionés de musique ne pas connaitre ce genre d'enseigne ou là on peut vraiment vous découvrir des choses ... Ah mais tu es passionné de hi-fi pas de musique :lol: :lol: ...

Bon faut pas tout mal prendre non plus ...

D'ailleurs ces shop vendent aussi du CD, et pis moi je m'en fou j'écoute les deux ...


Je m'étais absenté quelque temps et répond tardivement.

Je suis allé sur les sites de la dame blanche et Paris Jazz Corner. Dans le premier je n'ai recherché que le classique et dans le second, forcément, que le jazz.

J'espère ne pas m'être planté dans mon surf mais, à la Dame Blanche et bien que ce ne soit pas signalé avec évidence, ce ne semble être que des disques d'occasion/collection à des prix qui se situent majoritairement entre 80 et 300 € pour la trentaine de référence que j'ai consulté au hasard (par exemple : 4 concerti de Vivaldi par I Musici pour 120 €, un disque que je possède par ailleurs). Pas d'indication de l'état des disques.

Il semble qu'il n'y ait que 37 références en disques 33 t neufs, tous regroupés dans la catégorie dite 'Audiophile" au prix unitaire de 40 €.

Paris Jazz Corner distingue plus nettement les occasions/collection et les disques neuf.

Pour ces derniers, ils ont moins de 140 références.

Je suis passé chez exodis (près de chez moi) où il n'y a pas ou peu de disques neufs. J'ai complété par une recherche sur leur site internet pour tous les disques de Duke ellington en occasion. 17 référence annoncées seulement, pour des prix entre 5 et 30 €. Ils ne proposent aussi que 3 bechet. La navigation soit dit en passant est insensée et inutilisable.

Monster mélody est un spécialiste reconnu du 33t de collection et non du neuf.

Bref, et à moins que je me sois égaré, les disques 33 tours (comme me l'a fait remarquer Syber, c'est aisnsi qu'on les a toujours appelé avant que ne vienne récemment l'appelation "vinyle"), les 33 tours neufs semblent être une denrée rare en Jazz et Classique.

Quand à l'affirmation que les disques 33 t (vinyle :mdr: ) ne s'usent pas avec un système de qualité (platine/bras/cellule de très haut de gamme), je me permet d'en douter.

A ma connaissance, seuls le bras et surtout le diamant de la cellule et la force d'appui sont en cause dans ce phénomène pour commencer et non la platine elle même . Une fois réglée la force d'appui recommandée (parfois assez élevée pour des cellules ambitieuses) et l'antiskating (ce que tout bon amateur fait avec soin), le diamant arrache néanmoins consciencieusement de la matière au fur et à mesure des écoutes, ce que l'on voit très bien par un petit dépôt sur le diamant, dans mon expérience du moins (je dois être mauvais :oops: ).

Pour info, j'ai eu deux platines dans ma vie qui avaient à leur époque une honnète réputation ; une thorens 166 (bras thorens)/cellule Shure V15III et une Dual 5000 (bras Dual)/cellule Shure V15IV http://dual-reference.com/tables/5000.htm. il y a 23 ans l'ensemble Dual/Shure valait environ 2.500 fracs + 1200 francs. Pas du THG mais du déjà solide et même déjà cher pour les cellules Shure. J'ai toujous eu un soin maniaque pour mes disques et changé les diamants au nombre d'heures de vol recommandé avec vérification régulière à la loupe binoculaire. Maniaque quoi !
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Message » 19 Déc 2008 15:02

Wald écrit : les disques 33 tours (comme me l'a fait remarquer Syber, c'est aisnsi qu'on les a toujours appelé avant que ne vienne récemment l'appelation "vinyle"),


On disait aussi et surtout... tout simplement disque...

Et seulement 45 tours pour désigner les petits...

Et évidemment pas vinyle...


Alain :wink:

PS. J'ai encore la Dual CS 5000 (Bras Ortofon conçu pour Dual) et la V 15 IV... pour la quelle, hélas !, on ne trouve plus de diamant. Et encore deux autres platines microsillon...
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Message » 19 Déc 2008 15:15

BobTocque a écrit:
syber a écrit:Mais quand tu te passes un 33T d'un concerto pour violon et que tu entends : tidadadidadada 'toc' dadaditadada 'plop' bidadidadadi 'scrach' tidadadidadada 'toc' dadaditadada 'plop' bidadidadadi 'scrach' ...


Ce n'est pas du tout un concerto pour violon, ça, c'est le 3e quatuor de Wyshnegradsky ! :evil:

Ah !
J'avais cru reconnaître Luigi Boccherini, moi...
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Message » 19 Déc 2008 15:27

Vous n'y êtes pas du tout !

C'est André Rieu : Vous savez bien que je n'écoute plus que des CD ! 8) :lol:
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Message » 19 Déc 2008 15:35

wald a écrit:Quand à l'affirmation que les disques 33 t (vinyle :mdr: ) ne s'usent pas avec un système de qualité (platine/bras/cellule de très haut de gamme), je me permet d'en douter.


Ironisons un brin — le raisonnement est le suivant:

si on essaie un TD à 10000€ (plus la cellule, plus le bras, plus le préphono, évidemment), sur un système à peu près correct à 100 000€, alors:
1) on entend de toute évidence que comparé à un CD passé sur un lecteur du même prix, le 33t est nettement meilleur
2) et que, 20 ans après, le 33t est encore totalement neuf et ne s'est nullement usé
3) Si jamais, le 33t est moins bon que le CD, c'est que l'on n'a pas essayé avec un TD d'assez bonne qualité — et s'il s'use, même chose.
4) et vu que le nombre de personnes qui ont pu faire cet essai est fort restreint, il est impossible de les contredire.

Donc:

- ou bien on a entendu des CDs meilleurs que des 33t et dans ce cas là, c'est qu'on a commis l'erreur d'écouter de mauvais 33t, mal conservés, sur un mauvais TD, avec une mauvaise cellule etc: ce qui prouve la supériorité du 33t sur le CD, à prix égal, à condition d'investir un minimum
- ou alors on a entendu des 33t meilleurs que les CDs, c'est qu'on a écouté les choses dans de bonnes conditions: ce qui prouve la supériorité du 33t sur le CD, à prix égal, à condition d'investir un minimum
- ou alors on a entendu des 33t moins bon que des CDs, mais sur un matériel pas assez bon (comprendre: coûteux!), c'est qu'on ne sait pas de quoi on parle (les pauvres feraient mieux de la boucler!): ce qui prouve la supériorité du 33t sur le CD, à prix égal, à condition d'investir un minimum
- et, évidemment, si on a (comme je l'ai fait) déjà entendu des 33t bien conservés sur une bonne platine (une verdier, une EMT) et qu'on n'a pas été convaincu de la dite supériorité du 33t, c'est qu'on a mauvais goût ou qu'on est sourd: ce qui prouve la supériorité du 33t sur le CD, à prix égal, à condition d'investir un minimum

J'adore ces raisonnements qui, dans un sens comme dans l'autre, sont toujours vrais et ne peuvent jamais être confrontés à aucune réalité autre que la leur! :lol:

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Message » 19 Déc 2008 15:41

dub a écrit:J'adore ces raisonnements qui, dans un sens comme dans l'autre, sont toujours vrais et ne peuvent jamais être confrontés à aucune réalité autre que la leur! :lol:

Le seul problème est que tu peux inverser le raisonnement pour l'exemple entre le CD et le 33T. Et arriver aux conclusions diamétralement opposés. Dans les deux cas, c'est juste de la dialectique.

Si une seule vérité universelle existait, ça serait trop simple. :wink: Quarante-deux ? :lol:

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