Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vinyle ou pas ?

Message » 09 Déc 2008 10:20

Salut,

J'écoute principalement du Jazz.

Je regarde souvent les PA mais c'est vrai que ce n'est pas facile de faire un choix lorsqu'on lit les divers avis des pro-Rega, pro-shure, pro-trucs etc. :mdr:

Je vais également essayé de chercher un peu d'avis sur les pré, parce que la du coup je n'ai absolument pas d'avis sur le sujet et je n'y connais RIEN.

Merci
Reno-dc
 
Messages: 549
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2008 10:41

Reno-dc a écrit:Salut,

J'écoute principalement du Jazz.



Si tu ne veux pas te ruiner ....une petite thorens +cellule Grado ....et le pré ....., tiens une idée ...tu te trouves un vieux ampli d'avant , le pré phono embarqué sera de bonne qualité en MM .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 09 Déc 2008 10:55

Trouver un vieil ampli, ça ce n'est pas possible je ne veux/peux pas collectionner les appareils. Un petit pré relié à mon ampli devrait faire son job non ?

Une Thorens oui j'y ai pensé, mais je vais également regarder vers du neuf sans y mettre une fortune non plus ;)

Merci
Reno-dc
 
Messages: 549
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2008 10:57

Reno-dc a écrit:Trouver un vieil ampli, ça ce n'est pas possible je ne veux/peux pas collectionner les appareils. Un petit pré relié à mon ampli devrait faire son job non ?

Une Thorens oui j'y ai pensé, mais je vais également regarder vers du neuf sans y mettre une fortune non plus ;)

Merci


Pro Ject début :D

La configuration dans mon profil


Peut-on dresser un mur pour ensuite lui apprendre un tour de cirque? Sttellla
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1389
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • online

Message » 09 Déc 2008 19:07

filip-63 a écrit:Salut,
je me suis remis au vinyl il y a peu de temps (Rega P3-24), mais uniquement pour profiter à nouveau de mes disques noirs qui dormaient dans un placard.
Si tu n'a pas de discothèque vinyl au préalable, l'investissement est à bien réfléchir. Le rituel, la nostalgie, tout ça ne dure qu'un temps. Pour le prix d'une platine et d'une cellule correctes, tu peux aussi avoir beaucoup de CD.

8)


plus 1!
j'ai les miens depuis plus de trente ans donc acheter une platine juste pour dire !
a réfléchir pour ceux qui n'on pas connu la galette noir depuis les débuts !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31041
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Déc 2008 22:52

dgohyeres a écrit:+1 sur la comparaison vinyle/cd en faveur du vinyle mais avec des conditions:

- des disques pas rincés ou qui crachouillent tellement que l'écoute en devient difficile.
- un bon investissement dans la partie vinyle (pas forcément un gros investissement mais du matériel correctement choisi)

De plus, il y a au boout du compte vinyle et vinyle : certains pressages des années 80 (l'arrivée du CD) se sont faits sur des feuilles de papier à cigarettes et avec des gravages pour le moins approximatifs.

Pour résumer : le vinyle quand cela marche bien vaut et dépasse le CD mais dès qu'un élément est défaillant (disque, platine, cellule, préampli le cas échéant etc...) le Cd reprend l'avantage.


+1. Gaffe aux conditions d'ecoute. Quels etaient les cellules et preamp phono? Dans quel etat etait le disque? Par exemple entre un disque sale et nettoye (produit antistatique de base type Knosti) c'est comme ci tu avais change ton systeme :wink: .
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 09 Déc 2008 22:54

Reno-dc a écrit:Trouver un vieil ampli, ça ce n'est pas possible je ne veux/peux pas collectionner les appareils. Un petit pré relié à mon ampli devrait faire son job non ?

Une Thorens oui j'y ai pensé, mais je vais également regarder vers du neuf sans y mettre une fortune non plus ;)

Merci


Oui ou celui que j'utilise -pourtant avec du materiel de course- : la merveille de Bellari VP129 : il coute une misere et marche du feu de la mort, crois-moi.

Cellule : Grado Green ss hesitation (un peu chaude) ou la merveilleuse Denon DL160 (si tu la trouves, plus precise que la Grado, mais un peu plus froide...), voire une curiosite Pickering XV15 625E. (ecoute equilibree, look d'enfer et petit balais a l'avant, tres bien)

J'avais fait 1 comparatif de plusieurs cellules budget la :

viewtopic.php?f=1029&t=29866540&hilit=pickering

Pour le Bellari :

http://www.lpgear.com/Bellari_VP129.pdf
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 09 Déc 2008 23:43

Finalement j'ai réussi à négocier une TD145 MKII à 50euros ici sur Toulouse. LE type qui me l'a vendu ne connaissait apparamment pas sa valeur. Elle est en parfait état. Que dois-je faire dessus ? Je me rappelle un post sur un kit vendu par un Monsieur , mais je le retrouve plus !
Merci
tony2
 
Messages: 301
Inscription Forum: 12 Fév 2006 16:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Déc 2008 10:06

san-antonio a écrit: ...


Ok merci je vais aller lire tout ça.

Je vais également voir si il y a des comparatifs sur les pré-phono avant d'aller faire les magasins.
Reno-dc
 
Messages: 549
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2008 15:53

Pour ma part, je déconseille totalement le passage au vinyle. Ca craque, c'est cher, ça demande de la patience, de la recherche, du matériel, des soins excessifs. Le digital te libère de tous ces problèmes. Il suffit d'écouter une mauvaise démonstration de vinyle pour s'en convaincre.

ah oui le vinyle sonne aussi infiniment mieux que n'importe quel lecteur CD au monde quelque soit son prix mais chut, faut pas le dire, il y a déjà assez d'amateurs sur le marché et ça fait monter les prix :mdr:
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Déc 2008 17:24

Mouais.

Pour être à l'époque passé du vinyle (600 disque environ) au CD, et sous réserve d'une problème spécifique, je n'y reviendrai pas. Les avantages du CD sont bien connus et facilement audibles mêm s'ils ne sont pas toujours considérables : bande passante plus large, plage dynamique, pas de phénomène de dégradation (distorsion) en se rapprochant du centre du disque, pas de craquements, pas de souffle spécifique et j'en oublie.

Certains de mes CD sont certes moins précis et moins timbrés que mes vinyles mais ils emble que celà soit à mettre sur le compte des remastérisations à partir de énième copie de source analogique. J'ai le m^me phénomène avec des compilations ou des intégrales qui se révèlent dégradés par rapport au CD d'origine.

Quand aux vinyles actuels, ils sont pour une large partie des rematérisation et pressages réalisés à partir de sources numériques. il faudra qu'on m'explique comment on fait mieux que la source.

J'ai un peu l'impression qu'on compare des pommes et des poires (comparer deux masters différents du même enregistrement n'apportera guère de réponse sur la différence CD /LP), mais je en demande qu'à être éclairé :wink: .
wald
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 12 Déc 2008 17:41

wald a écrit:Quand aux vinyles actuels, ils sont pour une large partie des rematérisation et pressages réalisés à partir de sources numériques. il faudra qu'on m'explique comment on fait mieux que la source.


Peut-etre parce que le vinyl "devient" du 24 bit/48 ou 96. Et que le Cd est en 16 bit/44.
Ce que tu dit, était encore risible à l'époque du CD où les afficionados du vinyl se pamaient devant un vinyl qui n'était que du 16 bit vinylique.
Un peu comme les réédition de SACD fait à partir de bande numérique des années 80.

Je ne suis pas prés de revenir au vinyl de payer 30 euros là ou je peux avoir un CD aussi bon à 10 euros.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 12 Déc 2008 17:48

Nouveau : le CD vinyl .............!
Tout le monde attendait ce truc .....Verbatim l'a fait . :lol:

Image

Et ........tout le monde il est content !!!!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 12 Déc 2008 18:14

frgirard a écrit:
wald a écrit:Quand aux vinyles actuels, ils sont pour une large partie des rematérisation et pressages réalisés à partir de sources numériques. il faudra qu'on m'explique comment on fait mieux que la source.


Peut-etre parce que le vinyl "devient" du 24 bit/48 ou 96. Et que le Cd est en 16 bit/44.
Ce que tu dit, était encore risible à l'époque du CD où les afficionados du vinyl se pamaient devant un vinyl qui n'était que du 16 bit vinylique.
Un peu comme les réédition de SACD fait à partir de bande numérique des années 80.

Je ne suis pas prés de revenir au vinyl de payer 30 euros là ou je peux avoir un CD aussi bon à 10 euros.

Francois :wink:


je ne suis pas certain d'avoir compris. Cela veut-il dire que le lecteur CD apporterait une limitation à la qualité numérique supérieure de l'enregistrement (au contraire du LP qui saurait retranscrire sans limitation - même sur la plage dynamique ? - la qualité numérique)). Si c'est vrai, ce pourrait être une explication sans doute !

Une écoute comparative récente (en non aveugle, niveaux non égalisés) d'un CD et d'un LP (pressage récent à plus de 30 euros) du fameux Cowboys Junkies (Church of the Holy Trinity) enregistré sur un DAT en 1988 avec un simple couple de micro ( l''un des enregistrement les plus remarquables que je connaisse), ne m'a montré aucun avantage en faveur du LP, mais en revanche un tassement dynamique audible en défaveur du LP et une ampleur un peu plus grande dudit LP. L'absence d'égalisation des niveaux ne me permet pas d'estimer ces différences signifcatives. tout juste j'ai été surpris que le CD ne prenne pas plus l'avantage mais le vinyle était neuf (les vinyle, faut surtout aps les roder, pour les amateurs de la chose :mdr: ).

La platine TD et sa cellule valaient 5 fois le prix du CD Cyrus.

Edit : j'ai compris Fgirard mais je crois qu'il manquait un mot dans ta phrase. Tu ironisais donc. Euh c'est ça ? Sinon, oui, j'ai bien connu le débat "le laser c'est froid, le ¨le vinyle c'est chaud" dans les années 80. Mais les éditeurs en classique enregistraient en numérique depuis pas mal de temps déjà et les vinyle reproduisaient des sources numériques.
Dernière édition par wald le 12 Déc 2008 18:23, édité 1 fois.
wald
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 12 Déc 2008 18:22

si le master est en 24 bit, le vinyl contiendra un nombre d'info plus importante que le CD en 16 bit. cela est théorique. En pratique je n'ai jamais écouté de 24 bit.

Cowboy Junkies : Sur archive.org, il y a plein de concerts en téléchargement légale http://www.archive.org/browse.php?colle ... field=year

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message