Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, mariofan de triangle, qmsqts et 41 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vinyle ou pas ?

Message » 17 Déc 2008 11:44

wald a écrit:Emmaüs c'est surtout du vide grenier, pas le marché de seconde main des audiophiles fortunés qui ont des platines à 8.000 € et une machine à laver les disques :mdr: .

Franchement, nous balancer Emmaus comme fournisseur de référence dans un fil consacré à la comparaison qualitative entre CD et vinyle, c'est assez drôle, mais bon, ça ne fait pas vraiment avancer la discussion :-?


Il ne faut pas avoir d' a priori , jamais !!
Alors tu n'as pas de chance, car chez moi le centre Emmaüs est parfait: disques rangés, triés par genre, ordre alphabétique, ....bien sûr il y a beaucoup de Rika Zaraï :lol: , mais aussi du Brel, Brassens, Bach, ....il suffit d'avoir le temps et de la patience ....et ça tu vois j'en ai beaucoup , je suis très riche en temps et dans notre société c'est une vraie richesse !!

http://www.emmaus-toulouse.org/fr/index ... &id_page=1
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 17 Déc 2008 12:00

Dommage Toulouse c'est un peu loin , mais je serais bien allé faire un tour.
Moi aussi j'ai du temps et j'adore fouiller ...
Pis mon exemplaire Des Marquises est un des seuls disque qui craque dans ma collec ...
tiey
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:12
  • offline

Message » 17 Déc 2008 12:09

Dans ce cas là, il y a pléthores de marchands de CD d'occasion et de soldeurs de CD... plus encore que de marchands de microsillons d'occasion... et au moins y trouve-t-on des choses anciennes ET nouvelles...

La probabilité d'acheter un microsillon d'occasion qui craque est quand même nettement plus grande que celle d'acheter un CD d'occasion qui clique...

Et puis acheter du microsillon pour acheter du microsillon est un peu amusant : c'est ainsi qu'on voit sur certains forums des acheteurs de microsillons s'extasier sur des interprétations sans intérêt... qu'ils n'écoutent que parce que c'est du microsillon alors qu'ils délaissent des merveilles d'aujourd'hui, autrement mieux sonnantes, au motif qu'elles sont en CD :roll:

La mode c'est bien sauf quand certains deviennent des faschion victims :mdr:
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2008 12:17

tiey a écrit:Quand bien même ... j'ai pas des bits sur mes vinyles.


La belle affaire ! :lol: :lol: :lol:

Si ton signal analogique a été numérisé dans la machine à graver : tu écoutes un enregistrement numérique décodé en analogique : à tout jamais, il a été échantillonné :roll: et ton LP a donc été pressé à partir d'une matrice gravée avec un signal analogique converti du numérique ! Et donc ton LP est nécessairement de qualité inférieure à celle d'un CD qui serait obtenu du même enregistrement...

Pas beaucoup de microsillons fabriqués depuis le milieu des années 1970 auraient échappé à cette numérisation dans la machine à graver.... vu la domination du marché par une marque dont toutes les machines fonctionnaient ainsi...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2008 12:50

sauf que le master est jamais en 44k
Faut pas affirmer n'importe quoi comme ca ...
Tu ferais pas parti des gens qui pense que y a des pertes sur les platines CD ... et que donc il faut mettre 150000$ dans une platine au lieu de préféré un bon ...
On lit tellement n'importe quoi ...

Bon retourne à mes écoutes ... de CD actuellement
t.
tiey
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:12
  • offline

Message » 17 Déc 2008 13:04

Alors un coup on trouve pas de vinyle et pis quand on donne plein d'adresse, de toute façon les disques sont tous masterisé depuis des CD, la belle affaire...
c'est quoi encore tes autres arguments :lol: :lol: :lol: fais nous rire encore, encore et encore ...
Et sinon la musique dans tout ca tu en écoutes des fois :wink:
tiey
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:12
  • offline

Message » 17 Déc 2008 13:09

tiey a écrit:sauf que le master est jamais en 44k


sauf que le master des CD est TOUJOURS en 16/44...

mais ce n'est pas de cela dont je te parle mais de la numérisation effectuée par la machine à graver le flan qui servira après galvanoplastie à fabriquer père et mère pour presser les microsillons...

Donc tu dois avoir, sans le savoir, des microsillons provenant de bandes analogiques.... qui ont été numérisées au dernier moment avant d'être reconverties en analogique juste avant le burin graveur.... ce qui fait que ces microsillons là sont forcément moins bons que le CD qui aurait été produit directement à partir de la même bande analogique... à moins que la gravure n'améliore le son :mdr:


Faut pas affirmer n'importe quoi comme ca ...


Je ne voudrais pas, mais tu m'y contraint : tu racontes n'importe quoi... pour peu qu'on puisse en juger vu le peu d'efforts que tu fais pour être compris.

Tu ferais pas parti des gens qui pense que y a des pertes sur les platines CD ... et que donc il faut mettre 150000$ dans une platine au lieu de préféré un bon ...


Pas vaiment non :lol: Je suis plutôt un peu critiqué par certains audiophiles car il y a des années que je serine sur ce forum que les différences entre platines CD sont très minces en terme de qualité et que les différences d'esthétiques sonores sont souvent plus grandes.

On lit tellement n'importe quoi ...


Tu n''es pas assez ancien sur le forum pour qu'on se fasse une idée de la pertinence de ta prose, mais fais un effort pour faire des phrases ayant un début et une fin.

tiey a écrit:de toute façon les disques sont tous masterisé depuis des CD, la belle affaire...
c'est quoi encore tes autres arguments :lol: :lol: :lol: fais nous rire encore, encore et encore ...


C'est ce qui me semblait un peu : :roll: :o

Tu ne maitrises pas bien ce dont tu parles... personne n'ayant jamais écrit que les disques (j'imagine les Lp) sont mastérisés depuis des CD :lol: :roll:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2008 13:23

c'est bizarre je te sens un peu agressif là non ?
tiey
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:12
  • offline

Message » 17 Déc 2008 13:54

a mon avis, tu perds ton temps Alain.... :wink:
j_yves
 
Messages: 5847
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 17 Déc 2008 14:19

Barnabex a écrit:
POUYFOURCAT a écrit:
fargo a écrit:Et si tu allais faire un tour chez l' abbé .....,oui chez Emmaüs, tu découvrirais des centaines de vinyls "classique" et des coffrets en parfait état , tout ça pour quelques malheureux euros . 8)

+1
C'est comme ça que j'ai eu les Marquises de Brel par un ami. :P :wink:


en bon état ?

Je n'en serais pas si content si ce n'était pas le cas. :wink:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 17 Déc 2008 14:39

Bien dit, le le possède aussi ainsi qu' en SACD depuis peu et j' écoute les deux…
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 17 Déc 2008 14:44

Je reviens à mon propos de départ : pas grand sens d'acheter une source vinyle à partir de rien et avec 0 33 tours.
Parce qu'en fin de compte et en essayant d'être aussi objectif que possible:
- pas grand intérêt parmi pas mal de vinyles récents dont le pressage et la prise de les rendent bien inférieurs au Cd pour lequel ils ont été conçus.
- sur les musiques des années 80 (date du basculement LP vers CD), le CD est souvent bien meilleur, l'industrie du disque ayant manifesté clairement son souhait de tuer le lp (pressage douteux, disques aussi épais que le jambon d'un sandwich SNCF...)

A l'inverse:
- concernant les catalogues sur des genres différents, c'est parfois tout autre chose: j'écoute pas mal de jazz et les rééditions sur cd ne sont pas aussi fréquentes que l'on pourrait l'imaginer. La solution passe souvent par un vinyle (pas toujours d'époque because of the price) parce que tout simplement le cd n'existe pas.

Pour le reste :
- Les disques noirs qui craquent, la voilà la belle affaire: une platine correcte, bien mise en oeuvre avec une cellule correcte élimine pas mal des craquements et puis de toute façon, le comble du chic en "musique populaire" est d'ajouter des craquements sur les cd, c'est bien un signe, non ? :wink:
- Le débat sur la technique n'existe même pas: le Cd est intrinséquement un support bien meilleur que le vinyle y compris en termes de dynamique, de bande passante, de solidité etc... Je suis vraiment convaincu que les choses ne se jouent pas là.

Une vieille MG consomme, les pièces sont difficiles à trouver, un garagiste compétent aussi, il y a parfois des ratés dans le moteur et on n'est pas toujours sûr d'arriver à bon port mais cela a une autre gueule qu'une Dacia pour le même prix.
dgohyeres
 
Messages: 4197
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 17 Déc 2008 14:49

mouais !! pour avoir eu une platine laser (yba) qui se comportait comme une MG, je préfére nettement la dacia.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 17 Déc 2008 14:52

frgirard a écrit:mouais !! pour avoir eu une platine laser (yba) qui se comportait comme une MG, je préfére nettement la dacia.

Francois :wink:


Accuphase, le Dacia de la hifi ? Moi qui croyait qu'il s'agissait de la Jaguar de la Hifi !!!!!
dgohyeres
 
Messages: 4197
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 17 Déc 2008 14:57

Question d'échelle. Ma denon est remarquable également surtout pour 10 % du prix de la daciaphase.

Tu oublies de dire que le vinyl s'use extrêment vite et quand tu as été un ado qui voit ses disques noires s'abimaient (la platine etait du BDG), tu te rues sur le Cd, ne revient plus au noir et hurles :

:mdr: Plus jamais ça :mdr:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message