Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vinyle ou pas ?

Message » 16 Déc 2008 19:23

syber a écrit:
haskil a écrit:
Syber écrit : A propos de dynamique ... j'étais vendredi dernier à une représentation de la 6° de Tchaïkovski : le final du 3° mouvement, tu es vraiment sur que ça passe de façon réaliste sur un 33T ... avec la grosse caisse, les quatre cymbales et le pupitre de cuivres situés bien au fond de l'orchestre ?


Tu étais au concert Brahms/Tchaikovski du LPO et de Jurowski ?

Si un spécialiste peut nous le confirmer


Je te confirme qu'au premier coup de timbales... le diamant saute du sillon... :mdr: si le son n'est pas compressé... et je te confirme aussi que les pianissimos au bord du silence ne passent pas non plus sur un microsillon, il faut les relever...



Oui LPO/Jurowski ! Je débute dans le classique depuis un peu plus d'un an donc j'y vais mollo dans mes avis : c'était mon 4° concert d'une symphonie cette année ... et j'ai pris un panard total à ce concert ! :lol:



Je crois que dans 30 ans tu pourras dire que tu as assisté aux grands débuts dans le répertoire symphonique à Paris (il est connu ailleurs, mais pas encore comme il faut !) d'un chef qui sera connu comme étant l'un des très grands...

Ses vrais débuts symphoniques à Paris ont été peu visibles, mais remarquables pour si peu de répétitions : il avait dirigé l'Oiseau de feu de Stravinsky avec l'orchestre de Bastille, voici 6 ou 7 ans environ et c'était impressionnant de maitrise et de personnalité !

Le pianiste t'a moins marqué : normal... bien, mais s'il réfléchissait moins avant de jouer... ça serait bien...


Alain

Jurowski a fait un disque chez Pentatone... un SACD... même qu'il sonne très bien :lol:
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2008 19:31

haskil a écrit:Je crois que dans 30 ans tu pourras dire que tu as assisté aux grands débuts dans le répertoire symphonique à Paris (il est connu ailleurs, mais pas encore comme il faut !) d'un chef qui sera connu comme étant l'un des très grands...

Ses vrais débuts symphoniques à Paris ont été peu visibles, mais remarquables pour si peu de répétitions : il avait dirigé l'Oiseau de feu de Stravinsky avec l'orchestre de Bastille, voici 6 ou 7 ans environ et c'était impressionnant de maitrise et de personnalité !

Le pianiste t'a moins marqué : normal... bien, mais s'il réfléchissait moins avant de jouer... ça serait bien...


Alain

Jurowski a fait un disque chez Pentatone... un SACD... même qu'il sonne très bien :lol:


Je n'ai pas encore une culture de cette musique suffisamment solide pour apprécier à sa juste valeur cette représentation.

Mais je peux t'assurer qu'en discutant un peu avec les spectateurs autour de moi, on avait tous conscience d'avoir assisté à "quelque chose". Quel chef !
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Déc 2008 19:33

Un très grand chef ! Son père déjà n'était pas manchot ! :wink:
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2008 19:39

jbcortes a écrit: Les deux marques SONT très honnêtes mais ne vont certainement pas écraser un très bon lecteur CD, ce qui est normal à leur prix. Elles feront certaines choses mieux, d'autres beaucoup moins bien.
Ma platine est une Nottingham 294 avec alimentation séparée Wave, palet HRS Analog Disk et couvre-plateau Boston Audio Mat 1, un bras Brinkmann 12.1 et une cellule Van den Hul Condor XGM. La section phono est celle du préampli Brinkmann Calvin dans une version "hot-rod". Les lecteurs CDs que j'ai possédés au cours des dernières années, du plus vieux au plus récent: Helios Stargate, Icos Fado, Audio Aero Prima Mk2, Esoteric X-03SE, un Sony professionnel très lourdement modifié par un designer de haut de gamme et doté de deux alimentations. D'autres marques que j'ai écoutées sérieusement mais n'ai pas possédé: dCS et Wadia. J'ai très brièvement écouté Accuphase et aimé ce que j'ai entendu.
Par ailleurs quand je parle d'un système à 8000 euros pour que la supériorité du vinyle soit complète, je ne parle pas du système entier. Je parle de l'investissement dans la source. Evidemment, le moment n'est qu'un ordre d'idée illustrant le fait qu'il faut casquer...


Salut Jbcortes, et merci pour ta réponse,

J'ai un sérieux retard en matériel vinyle...car

Nottingham, je connaissais uniquement le Nottingham Forest Football Club... :oops:
Boston, bien sûr mais juste les enceintes...
Brinckmann, oui, l'intégré qui est maintenant en version III
Pour Van den Hull, ouf sauvé...car je connaissais à la fois les câbles et les cellules...

Pour les 8000€, je suis neuneu en matériel HDG vinyle...mais j'avais bien compris que c'était juste pour la source... :wink:

Tu as effectivement du beau matériel pour la lecture de tes vinyles mais je ne sais pas avec quel ampli et quelles enceintes tu écoutes tes disques.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 16 Déc 2008 19:43

un extrait d'une interview de Dominique Blanc-Francart qui remet certaines pendules a l'heure quant au vynil et sa "fidélité" à la bande master....
ça vient du forum vert le lien original semble mort ... dommage .....
A titre de mémoire, je rappelle que le vinyl était gravé en stéréo par un déplacement latéral du burin pour les informations de SOMME (gauche + droite) et verticalement pour les informations de DIFFERENCE (gauche - droite). Or, si le déplacement latéral n'était limité que par la durée du programme musical (sillons larges : minutage réduit) le déplacement vertical, lui, était limité par l'épaisseur minuscule séparant la couche de vinyl de la ferraille.


DONC:

impossible de mettre la grosse caisse à gauche et la basse à droite
impossible de mettre des informations hors-phase à un niveau moyen
impossible d'avoir un niveau de DIFFERENCE supérieur à un niveau de SOMME
Impossible, impossible....un vrai cauchemar.

Heureusement, des hommes acharnés et compétents, connaissant leur machine mieux que le constructeur, arrivaient à faire des miracles, et à faire les vinyls de référence que l'on écoute encore aujourd'hui avec un plaisir extrême.

Mais à UNE condition:


Il fallait impérativement que la prise de son et le mixage aient été faits avec un soin et une qualité exceptionnelles pour que le résultat sur le disque soit correct.

Sinon, l'homme d'art nous jetait dehors de son laboratoire en nous disant gentiment, mais fermement, d'aller apprendre notre métier d'ingénieur... "Pas possible de graver ça mon bonhomme, faut remixer..." La honte. La déchéance devant le réalisateur qui d'un seul regard incendiaire, nous faisait comprendre qu'on était viré, grillé à vie, qu'on avait intérêt à prendre le premier vol pour le Bengla Desh.
j_yves
 
Messages: 5847
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 16 Déc 2008 19:47

dub a écrit:Je connais mal sa discographie (c'est pas pendant cette session à l'Olympia que Piaf l'attendait en coulisse?). Et donc aucune idée de la date de l'enregistrement…

Cdlt :wink:


...Piaf et Montand étaient amants en 1944-45 et elle est décédée en 1963...alors pour être dans les coulisses de l'Olympia en 1968... euh... :oops:

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 16 Déc 2008 19:52

fargo a écrit:Mais je vous demande de vous arrêter , on s'en fout vinyl ou/et cd , cd et/ou vinyl ......l'essentiel étant d'avoir les deux et d'écouter les deux !!

De toute façon , en vinyl ou en cd , Neil Young est toujours aussi bon , et avec un bon Porto Vintage ....c'est encore mieux !! 8)

Image


t' as raison fargo, on s' en fou et pendant ce temps là, on écoute de la musique.
Barnabex
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 16 Déc 2008 20:12

blounote a écrit:Quand j'étais ado, seul le vinyle existait...Et ma génération a été ravie de voir arriver le CD car, comme 98 % des utilisateurs j'avais une platine mal réglée et des disques aux sillons labourés par des diamants que l'on ne changeait pas quand il fallait, faute de thunes 8) c'était ça, le vrai monde du vinyle au quotidien !

l'avantage le plus énorme qui a fait l'énorme succès du CD étant bien avant tout son ergonomie infiniment supérieure et sa relative solidité..

aujourd'hui, je considère qu'une platine vinyle, n'est vraiment utile que pour les 2 % qui ont gardé une belle collection en bon état, et pour les amateurs fortunés qui mangent des madeleines en fermant les yeux...le "vinyle" partage avec le "tube" la palme de l'effet psycho-acoustique voire placebo.Maintenant, .c'est vrai que c'est beau une pochette de 33t, c'est vrai que c'est un plaisir en soi de voir tourner un beau plateau et d'admirer la mécanique d'un bras de lecture..c'est le côté passion et plaisir qui dictera le choix, mais certainement pas des arguments strictement raisonnés ou raisonnables :wink:


Salut Blounote,

Entièrement d'accord avec toi, et pour être plus âgé que toi. Je rajoute que même avec une cellule changée régulièrement et bien réglée, on enregistrait tous nos vinyles sur bandes (magnétophones ou magnétocassettes à 3 têtes) et on était très content du résultat... :D

Au fait quelqu'un aurait il la réponse à une question que je pose depuis un moment...combien de Linn Sondek LP 12 se sont vendues en France de 1982 à 1990 date du passage au CD des derniers irréductibles...

Je regrette les pochettes doubles des vinyles avec le livret central, et c'est pourquoi je suis friand de digipak (pas toujours bien fait...) et de version spéciale comme les derniers Cabrel, Lavilliers ou Bashung.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 16 Déc 2008 20:23

un autre texte tres intéressant ...
http://microwaves.free.fr/La_pratique_du_Mastering.pdf
Les problèmes du vinyle
Il s’agit, à l’époque et encore aujourd’hui, de viser à sauvegarder la plus
grande part possible de la qualité sonore de la bande maîtresse, en
naviguant entre les nombreux écueils causés par la nature même du
médium, et en tentant de circonvenir un ensemble de limitations assez
drastiques. Le sillon, de l’épaisseur d’un cheveu, comporte latéralement les
informations de hauteur, et verticalement les informations d’amplitude.
• les fréquences basses affectent donc la largeur totale que
monopolise le sillon, au détriment de la longueur du programme ;
• tandis que l’épaisseur du vinyle affecte la plage dynamique
disponible.
Lorsque la gravure en stéréo fait son apparition, en 1957, le problème se
complique : si l’information des deux canaux est hors phase, surtout dans les
fréquences basses, l’aiguille est confrontée à un sillon qui se dilate et se
contracte en largeur, ce qu’elle ne peut manifestement pas lire, à moins que
la hauteur du sillon, coïncidant par miracle – et en proportion inverse - à la
topologie latérale, ne le lui permette.

L’autre problème de taille concerne les très hautes fréquences, forcément
limitées par la vitesse maximale du bras graveur, mais devenant tout
simplement impossibles à graver lorsque l’accélération de la fréquence
devient trop importante, autrement dit lorsque le saut instantané à exécuter
entre deux hautes fréquences devient trop large. Les transitoires sont un
exemple évident, partiellement contrôlé par des circuits ralentisseurs, mais le
phénomène affecte également certaines consonnes – les sons s, ch, z, etc. –
et tout un assortiment de sons produits par – ou ressemblant à – des
instrument de musique comme le hi-hat ou la kabassa.
L’ensemble de ces limitations physiques se répercute inéluctablement sur la
qualité de reproduction du contenu audio :
• pas de signal stéréo possible à partir d’un certain seuil dans les
graves ;
• filtrage obligatoire dès l’apparition de percussions à fort contenu en
hautes fréquences : cymbales, maracas, etc.
• contrôle obligatoire des sibilantes, par de-esseur dans les meilleurs
des cas, sinon encore par filtrage passif ;
• limitations absolues affectant la vitesse des transitoires ;
• compromis entre la plage fréquentielle maximale et la durée du
programme ;
• compromis entre la plage dynamique maximale et les coûts liés à
l’épaisseur du vinyle ;
• compromis entre la longévité du microsillon fini et les coûts liés à la
qualité du vinyle
j_yves
 
Messages: 5847
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 16 Déc 2008 21:04

j_yves a écrit:un extrait d'une interview de Dominique Blanc-Francart qui remet certaines pendules a l'heure quant au vynil et sa "fidélité" à la bande master....
ça vient du forum vert le lien original semble mort ... dommage .....
A titre de mémoire, je rappelle que le vinyl était gravé en stéréo par un déplacement latéral du burin pour les informations de SOMME (gauche + droite) et verticalement pour les informations de DIFFERENCE (gauche - droite). Or, si le déplacement latéral n'était limité que par la durée du programme musical (sillons larges : minutage réduit) le déplacement vertical, lui, était limité par l'épaisseur minuscule séparant la couche de vinyl de la ferraille.


DONC:

impossible de mettre la grosse caisse à gauche et la basse à droite
impossible de mettre des informations hors-phase à un niveau moyen
impossible d'avoir un niveau de DIFFERENCE supérieur à un niveau de SOMME
Impossible, impossible....un vrai cauchemar.

Heureusement, des hommes acharnés et compétents, connaissant leur machine mieux que le constructeur, arrivaient à faire des miracles, et à faire les vinyls de référence que l'on écoute encore aujourd'hui avec un plaisir extrême.

Mais à UNE condition:


Il fallait impérativement que la prise de son et le mixage aient été faits avec un soin et une qualité exceptionnelles pour que le résultat sur le disque soit correct.

Sinon, l'homme d'art nous jetait dehors de son laboratoire en nous disant gentiment, mais fermement, d'aller apprendre notre métier d'ingénieur... "Pas possible de graver ça mon bonhomme, faut remixer..." La honte. La déchéance devant le réalisateur qui d'un seul regard incendiaire, nous faisait comprendre qu'on était viré, grillé à vie, qu'on avait intérêt à prendre le premier vol pour le Bengla Desh.


Voilà un témoignage que j'aurai aimé pouvoir citer.

Ce fil pourrait être destiné à des "primo accédant" à un système de qualité, qui hésitent entre CD et vinyle (en substance : lequel est le "meilleur").

A une époque où la créativité des fabriquants s'oriente vers la réhabilitation du 33 tours, le tout à base de platines d'un exotisme de formes et de principes réjouissant, sans compter les prix rapidement stratosphériques, il était quand même nécessaire que des vieux de notre espèce rappellent (et se rappellent) leur soulagement dans les années 80, lors du passage du vinyle au CD.

Pour ne parler que de deux des aspects les plus spectaculaires : le bruit de fond et la dynamique. On avait à l'époque, avec le CD, découvert le silence et l'impact enfin vraisemblable d'une attaque de piano et, bon dieu, on n'attendait que ça. Non seulement l'amélioration était quantifiable, mais surtout elle était terriblement audible sans passer par le concept flou de musicalité !

les discussions actuelles prêtent à sourire pour ceux qui se souviendront que les audiophiles un peu obsessionnels de l'époque achetaient fort cher des 33 tours en gravure directe de faible durée et d'un intérêt musical parfois très limité, pour, entre autre, grapiller un peu de dynamique et se passer d'une partie de la chaine analogique et de ses limitations. Autres temps autres moeurs, mais revenir en arrière me serait insupportable.

Enfin, voir comparer un lecteur CD (prix ??) avec une platine vinyle (+ bras + cellule) à 8.000 euros (le seuil de supériorité du vinyle sur le CD pour Jbcortes), semble d'entrée dépourvu de pertinence, car j'imagine d'abord que l'immense majorité des amateurs n'a pas les moyens, et parce qu'il vaudrait mieux ensuite déconseiller une technologie qui ne serait validée qu'à partir de 8.000 euros (dans une source !). Selon, Jb.cortes, même une linn Sondek à 4.000 euros minimum (version entrée de gamme) ne fait pas le poids avec un lecteur CD (de quel prix encore ...400 €. l 'affaire n'est pas simple et la comparaison manque de clarté.

Et puis ils sont où ces vinyles ? il y a bien un petit phénomène marginal avec des éditions en vinyle sporadiques et chères, mais le catalogue contient combien de titre ? Et puis lesquels ? A quoi sert de conseiller le vinyle si le catalogue est étriqué ?
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • online

Message » 16 Déc 2008 21:39

A l'époque il fallait des génies pour faire des bons disques. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, mais ce n'est pas pour autant que la qualité des enregistrements a été augmentée... Logique. :lol:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Déc 2008 22:19

Les posts de Jean-Yves remettent un peu les pendules à l'heure. Maintenant qu'esthétiquement on préfère : aucun problème.

Mais contenir à soutenir que la vérité est là : faut pas exagérer quand même. :wink:
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2008 22:23

Themisto a écrit:A l'époque il fallait des génies pour faire des bons disques. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, mais ce n'est pas pour autant que la qualité des enregistrements a été augmentée... Logique. :lol:



Dans le domaine de la musique classique, la qualité des prises de son s'est globalement améliorée depuis une bonne quinzaines d'années.

Et la création de nombreuses petites maisons de disques permise par le CD... maisons ayant des préocupations précises dans ce domaine du son a été un phénomène très important.
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2008 22:42

conseiller le vinyle si le catalogue est étriqué

Choupinet, y a pas que la F..c dans la vie.
Si tu as les moyen y a un mec qui vendait sa collec de disque au Taste. 3 Millions de disques.
A paris je connais au moins une bonne dizaine de shop ou il y à plus de 10 000 réf dans chaque. et encore je vais pas dans les shops de classique.
Faut pas dire n'importe quoi non plus ...

Le débat est un peu stérile, chacun sur sa position...
Maitenant j'ai autant de CD et de vinyles, les platines sont du même niveau de gamme. Je m'appercois juste que lorsque je fais le ménage, j'écoute un CD et lorsque je suis assis dans mon canapé le soir, je déguste un LP.

Sinon pour la technique, n'oublions pas non plus que le son sur un CD est échantillonné. c'est à dire que 44 100 fois par seconde on nous donne un signal carré.
La musique sur un vinyle est linéaire ...
Les harmoniques en échantillonage et bien y'en a moins que quand c'est linéaire et ca c'est pas de la subjectivité c'est de la physique

maintenant le mieux c'est quand même d'écouter de la musique et pas son installation
t.
tiey
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:12
  • offline

Message » 16 Déc 2008 22:57

Sinon pour la technique, n'oublions pas non plus que le son sur un CD est échantillonné. c'est à dire que 44 100 fois par seconde on nous donne un signal carré.
La musique sur un vinyle est linéaire ...
Les harmoniques en échantillonage et bien y'en a moins que quand c'est linéaire et ca c'est pas de la subjectivité c'est de la physique


hé ! Tiey le p'tit gars, essaie ne pas parler de technique pour objectiviser ton opinion parce que tu tires des bêtises d'une donnée juste, enfin presque, pas tout à fait :lol:

Je parie que tu as des LP qui ont été numérisés à la gravure sans que tu le saches : donc tu ne l'entends pas... et pourtant, ils l'ont été...

Et bon ménage :roll: :mdr:
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message