Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mariofan de triangle et 17 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vinyle only - Le fil des amateurs de REGA

Message » 31 Mai 2024 7:32

bonjour .
ces derniers temps j ai quelque peu upgrader mon ensemble vinyle tout d abord par un pré-ampli phono Rega Fono Mini MK2 si pour certains c est de la gnognotte ce Fono Mini ( pas assez cher :roll: ) moi je le trouve très bon et permet de gagner en qualité sonore ( avec la même cellule ) par rapport a l entrée phono de mon intégré hifi qui pourtant est loin d être mauvaise !
Puis il y a 2 jours j ai craqué pour une cellule Rega Exact alors là que dire si ce n est que la gap qualitatif est énorme par rapport aux cellules AT-vm95SH/ML . souvent quand on investi dans un composant hifi on se dit que le gap qualitatif n est pas proportionnel a la somme dépensée par rapport au prix du composant que l on remplace . mais là vraiment aucun aucun regret d avoir dépensé 369 euros pour l exact par rapport aux 180 euros de la 95SH tant le gap qualitatif est énorme je dirais même ENORME ! entre les 2 cellules et toujours avec le Fono Mini comme quoi ce dernier est qualitatif tant il permet d entendre les très grandes différences sonores entre les 2 cellules .
ne sachant pas faire je ne ferais pas de CR par contre pour finir je ne dirais qu une chose que la musique est très très belle avec l ensemble Rega Planar 3 / Fono Mini MK2 / cellule Exact :love: :love:
guss 33
 
Messages: 4819
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 31 Mai 2024 18:23

Bonsoir,

:bravo: Changement certainement grandement facilité par la fixation trois points qui limite les difficultés des réglages. :zen:

Image


Bonne soirée en musique.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32796
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Mai 2024 18:34

Bonsoir ajr .
c est sur que la fixation 3 points facilite grandement les réglages :bravo:
je n ai quand même pu m empêcher de vérifier l alignement avec un protractor Rega :lol:
bonne soirée .
guss 33
 
Messages: 4819
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 01 Juin 2024 20:29

Bien pensé cette formule de fixation ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30890
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Juin 2024 10:35

Bonjour
sur une platine REGA PLANAR 1+, si je fais l achat d'un plateau verre , pensez vous que le couvre plateau d 'origine est suffisant ou
le changer pour un ORIGIN LIVE serait bon ?
papi1948
papi1948
 
Messages: 225
Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03
  • offline

Message » 04 Juin 2024 12:33

bonjour papi .
mon ex Planar B+ était une P1 avec plateau en verre de la P2 avec couvre plateau de 3mm d épaisseur( comme sur ta P1+ il me semble ? ) donc ton couvre plateau d origine devrait le faire . de toute façon le seul moyen d etre sur est d avoir le plateau en verre si trop haut tu seras toujours a temps de changer le couvre plateau .
surtout achète le plateau de la P2 celui de la P3 est plus épais donc sera plus haut et puis il est beaucoup plus cher !
guss 33
 
Messages: 4819
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 04 Juin 2024 21:14

Bonsoir,

Perso j'ai acquis un plateau de P2 pour ma 1+ et par la même occasion un couvre plateau en cuir. Résultat : beaucoup moins d'électricité statique et donc de craquements qu'auparavant :D

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 13 Juin 2024 11:02

Bonjour
ou est' il possible de faire l 'achat d'un couvre plateau ORIGIN LIVE ( en France de préférence )
merci par avance
papi1948
papi1948
 
Messages: 225
Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03
  • offline

Message » 28 Juin 2024 12:32

Bonjour,

J'envisage de m'offrir une Rega Planar 3 en remplacement de mon ancienne mais vénérable Dual CS704 (que je n'arrive décidément pas à régler correctement !). L'idée était de partir avec une cellule exact, comme vendue en configuration d'origine, mais je vois qu'il existe aussi les cellules Ortofon MR, dont la hauteur est adaptée aux platines Rega et qui ne nécessitent pas d'installer de cale pour compenser la hauteur.
Est-ce que certains ont installé une cellule Ortfon (OMR Blue ou Bronze) sur leur Rega et auraient pu faire la comparaison avec une cellule Exact ?
Merci pour vos retours

Raph
raph04
 
Messages: 131
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 28 Juin 2024 13:03

raph04 a écrit:Bonjour,

J'envisage de m'offrir une Rega Planar 3 en remplacement de mon ancienne mais vénérable Dual CS704 (que je n'arrive décidément pas à régler correctement !). L'idée était de partir avec une cellule exact, comme vendue en configuration d'origine, mais je vois qu'il existe aussi les cellules Ortofon MR, dont la hauteur est adaptée aux platines Rega et qui ne nécessitent pas d'installer de cale pour compenser la hauteur.
Est-ce que certains ont installé une cellule Ortfon (OMR Blue ou Bronze) sur leur Rega et auraient pu faire la comparaison avec une cellule Exact ?
Merci pour vos retours

Raph


Oui, je l'ai fait. REGA P3 +ORTOFON 2MR BLACK. La cellule surclasse la platine et son bras. On l'entend chanter à plusieurs mètres. Le son n'est pas mal mais perfectible.
La 2MR BLACK installée sur le bras d'une DENON DP 3000 NE révèle son potentiel et reste muette en fonctionnement. La courbe de réponse couplée au préampli phono est quasi linéaire (mesuré avec un vinyl test de chez Elipson.
Les vinyls de JAZZ sont un régal.
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 28 Juin 2024 14:26

GG14 a écrit:
raph04 a écrit:Bonjour,

J'envisage de m'offrir une Rega Planar 3 en remplacement de mon ancienne mais vénérable Dual CS704 (que je n'arrive décidément pas à régler correctement !). L'idée était de partir avec une cellule exact, comme vendue en configuration d'origine, mais je vois qu'il existe aussi les cellules Ortofon MR, dont la hauteur est adaptée aux platines Rega et qui ne nécessitent pas d'installer de cale pour compenser la hauteur.
Est-ce que certains ont installé une cellule Ortfon (OMR Blue ou Bronze) sur leur Rega et auraient pu faire la comparaison avec une cellule Exact ?
Merci pour vos retours

Raph


Oui, je l'ai fait. REGA P3 +ORTOFON 2MR BLACK. La cellule surclasse la platine et son bras. On l'entend chanter à plusieurs mètres. Le son n'est pas mal mais perfectible.
La 2MR BLACK installée sur le bras d'une DENON DP 3000 NE révèle son potentiel et reste muette en fonctionnement. La courbe de réponse couplée au préampli phono est quasi linéaire (mesuré avec un vinyl test de chez Elipson.
Les vinyls de JAZZ sont un régal.


Merci pour ce retour.
Par rapporte à une Exact, est-ce que ça vaut le coup d'acheter une platine sans cellule et y mettre un Ortofon Blue ou Bronze (je n'irai pas jusqu'à la Black) ? Pas trop compliqué à régler face à une exact et ses trois visses ?

Raph
raph04
 
Messages: 131
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 28 Juin 2024 16:14

Bonjour RAPH

J'ai eu info par le vendeur de la cellule "MA PLATINE", vu que c'est leur job.
Il suffit de pousser les vis de la cellule à fond sur les 2 coulisses de la tête du bras. Possédant le protractor REGA P3, je n'ai eu qu'à vérifier le bon alignement.

Pas trop compliqué à régler face à une exact et ses trois visses ?


Je me suis plus embêté avec l'ELYS2 qu'avec l'ORTOPHON
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 28 Juin 2024 23:06

Merci beaucoup.
Est-ce que ça vaut le coup par rapport à une Exact ?
Est-ce qu'une Ortofon fait mieux (une blue voire une bronze) par rapport à une Exact ?

Raph
raph04
 
Messages: 131
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 29 Juin 2024 9:55

Bonjour .
Mon avis et retours d expériences qui valent ce qu ils valent :wink: je ne veux pas qu on me dise une fois de plus que je fais la promotion de ce que je possède :roll: ( c est sur un autre fil :wink: ) .
il y a quelques mois ( Janvier 24 ) en même temps que j ai fais l acquisition d une Planar 3 j ai aussi acheté une Ortofon MR Blue , je n ai pas du tout aimé le rendu sonore de la blue a la sonorité trop montante et fatigante ( écoute agressive tout simplement ) dommage car cette cellule a une écoute très "enjouée" qui fait taper du pied mais hélas gâchée par son agressivité sonore . a mes oreilles et sur mon système je préfère largement une AT-VM95ML que je possédais déjà et c est avec un réel plaisirs que cette dernière avait repris la place de la BLUE qui heureusement m a été reprise :bravo:
Puis il y a un mois pile après maintes hésitations je me suis lancé et fais l acquisition de la cellule Rega EXACT grand bien m en a pris car avec l EXACT montée sur la Planar 3 l écoute est superbe :love: :love: c est doux tout en étant dynamique enjoué magnifiquement bien timbré avec un bas du spectre d excellente facture un haut du spectre maitrisé fin et doux bref pour moi tout y est avec une cellule qui ne coûte pas un bras ( même si pour moi 369 euros c est cher pour une cellule ) . quand a la fixation 3 points elle facilite grandement l installation et les réglages de la cellule :bravo:
la Planar 3 + Exact est une excellente association a laquelle je n ai que de compliments a faire les 2 sont fait pour etre ensemble :love:
d ailleurs je n envisage plus de changer quoi que ce soit ( c est bon signe :lol: )

Bien sur ne me faites pas dire ce que je n ai pas dis , je sais très bien qu il y a toujours mieux ...... mais aussi plus cher .
guss 33
 
Messages: 4819
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 29 Juin 2024 10:08

il y a quelques mois ( Janvier 24 ) en même temps que j ai fais l acquisition d une Planar 3 j ai aussi acheté une Ortofon MR Blue , je n ai pas du tout aimé le rendu sonore de la blue a la sonorité trop montante et fatigante ( écoute agressive tout simplement )]


Le préampli phono a une importance dans le rendu, notamment avec son impédance et capacité d'entrée.Si cette dernière est trop basse (au moins 300pF), le rendu va être montant.
A calibrer par mesure ou écoute.
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron