Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, duf666, guss 33 et 25 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Un plongeon dans le vinyle

Message » 30 Juin 2009 22:56

Et pourquoi ne pas essayer une Pro-ject RPM 1? A priori les détails de finition (feutrine, capot) feront peut être moins cheap que la Pro-ject Debut III. Et tu peux toujours installer la cellule que tu avais prévue pour la Debut.

Ou alors essayes de trouver une Xpression II neuve sur Internet. Maintenant qu'elle a été remplacée par la Xpression III, tu peux peut être faire une affaire.
aksak
 
Messages: 161
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 18:21
Localisation: Autriche
  • offline

Message » 01 Juil 2009 10:12

La Project RPM1 est à peu près équivalente à la Debut3 niveau finition je l'ai vue en vrai. Perso elle me semble encore plus "cheap" et ça me rassurerai pas d'avoir la courroie qui tourne à l'extérieur... Une fausse manoeuvre est vite arrivée.
Je radote mais pour moi avec un budget de 250 euros on a de bien meilleures choses en occasion. Regarde si jamais tu part en vacance cet été, il y a peu être une annonce située sur ton trajet. Moi je te recommande les Thorens:
- En Poitou-Charente: http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/48901672.htm?ca=20_s (Prissé-la-Charriere).
- Marseille: http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/56955241.htm?ca=21_s
Attention beaucoup ont le capot cassé, mais celle-ci non.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Juil 2009 10:16

Merci pour tous vos conseils.

Je lis, je lis, je ne fais que cela et la Pro-ject Debut III semble être une référence pour son prix... Même sans changer la cellule ! Peu parlent de la Xpression III (ou Cambridge TT50) qui n'est pas dans la même gamme de prix mais qui semble plus robuste... Thorens est cité mais pour le vintage, et Denon, Technics et autres marques ne sont pas vraiment celles qui transcendent les esprits.

Si je résume vos avis et vos réponses, à 250 euros il n'y a que la Debut III. Si je veux mieux, il va falloir que j'atteigne les 500 euros(sans forcer) avec une cellule... Me trompe-je ?
Knives_Out
 
Messages: 74
Inscription Forum: 19 Mai 2009 11:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juil 2009 11:20

En gros c'est ça, si tu veux avoir mieux que la Debut III, va falloir que tu mette au moins le double pour avoir quelque de vraiment au dessus. Ou alors taper dans l'occase.
Moi, ça fait 7 mois que j'utilise cette platine sur mon modeste système et je prend toujours autant de plaisir à écouter mes vinyles, ils m'arrive même encore de resté étonné devant la reproduction.
Pour exemple, dans un vieux meuble chez ma mère, j'ai retrouvé les quatres saison de Vivaldi, un disque d'il y a au moins vingts ans, en aprfait été, et bah, à la lecture c'est vriament bon.
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 01 Juil 2009 11:27

La Xpression II est à 277 Eur sur Amazon Allemagne.
http://www.amazon.de/Xpression-Plattens ... 186&sr=8-1
A mon avis, c'est très largement au dessus de la Debut III

J'ai aussi le même probléme que toi en ce moment pour choisir une platine vinyle à +/- 250 à 300 EUR, avec comme probléme supplémentaire la nécessité d'avoir soit un préamp phono intégré, soit un préamp phono externe inclus dans mon budget.
aksak
 
Messages: 161
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 18:21
Localisation: Autriche
  • offline

Message » 01 Juil 2009 11:55

Bonjour,

Ne voulant pas prendre parti dans le débat CD/disques LP et pour avoir longtemps utilisé les vinyles dont il m'en reste un peu plus de 200 sur les 1500 que je possédais (n'oublions pas les problèmes de stockage). Je voudrais juste évoquer l'épineux problème des réglages, notamment celui de la cellule. Car pour l'avoir longtemps et assez souvent pratiqué (installation de très nombreuses platines TD chez des parents, amis et collègues de travail), je ne suis pas certain que cet aspect - très important - soit suffisamment pris en compte. Ce qui peut altérer le résultat final et réduire l'intérêt de monter une cellule intrinsèquement meilleure.
J'ai d'ailleurs évoqué ce point sur le topic voisin - aide au choix d'une cellule -

Enfin, n'étant pas un absolutiste du vinyle, bien que l'ayant utilisé pendant 25 ans, je pense, si la base est bonne (TD/bras) qu'un des intérêts des platines TD est de pouvoir permettre de en modifier la sonorité en remplaçant une cellule par une autre s'adaptant mieux à son choix personnel et de monter en gamme en fonction de nos ressources financières.
Il est évident que le rituel : choix du disque/manipulation précautionneuse/pose délicate sur le plateau/utilisation d'un suppresseur d'électricité statique et des éventuelles poussières/pose du bras, est à mille lieux de l'utilisation simpliste d'un CD et peut permettre de mieux se préparer le mélomane à l'écoute.
Après, affirmer que le vinyle est largement supérieur à son homologue CD ?
Pour avoir des versions dans les deux formats et même si quelques différences peuvent exister lorsqu'on les confronte, je resterai personnellement plus mesuré.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32799
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Juil 2009 13:36

Pour avoir les deux formats, je pense qu'on peut les faires cohabiter avec un égal bonheur.
L'approche est certes différente, mais les deux ont une vocation commune: Faire vivre la musique.
st-ric
 
Messages: 228
Inscription Forum: 08 Oct 2008 12:52
Localisation: st-nazaire , Loire- Atlantique
  • offline

Message » 01 Juil 2009 14:42

D'autant que certains titres LP n'ont pas été réédités.
Mais, parmi les avantages du CD, certains ont tendance à oublier d'indiquer qu'il permet d'écouter tous les mouvements de certaines oeuvres, comme par exemple une symphonie, à la suite. Sans devoir se lever pour reprendre pour la face B le rituel déjà décrit dans mon précédent message.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32799
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Juil 2009 14:48

aksak a écrit:La Xpression II est à 277 Eur sur Amazon Allemagne.
http://www.amazon.de/Xpression-Plattens ... 186&sr=8-1
A mon avis, c'est très largement au dessus de la Debut III

J'ai aussi le même probléme que toi en ce moment pour choisir une platine vinyle à +/- 250 à 300 EUR, avec comme probléme supplémentaire la nécessité d'avoir soit un préamp phono intégré, soit un préamp phono externe inclus dans mon budget.


Merci pour cette idée. Je dois avouer que j'ai du mal avec l'occasion et que je préférerait me prendre une platine neuve. La Xpression II ou III semble en effet de meilleure facture que la Debut III. Je continue mes recherches et prends en compte cette possibilité.

ajr a écrit:Bonjour,

Ne voulant pas prendre parti dans le débat CD/disques LP et pour avoir longtemps utilisé les vinyles dont il m'en reste un peu plus de 200 sur les 1500 que je possédais (n'oublions pas les problèmes de stockage). Je voudrais juste évoquer l'épineux problème des réglages, notamment celui de la cellule. Car pour l'avoir longtemps et assez souvent pratiqué (installation de très nombreuses platines TD chez des parents, amis et collègues de travail), je ne suis pas certain que cet aspect - très important - soit suffisamment pris en compte. Ce qui peut altérer le résultat final et réduire l'intérêt de monter une cellule intrinsèquement meilleure.
J'ai d'ailleurs évoqué ce point sur le topic voisin - aide au choix d'une cellule -

Enfin, n'étant pas un absolutiste du vinyle, bien que l'ayant utilisé pendant 25 ans, je pense, si la base est bonne (TD/bras) qu'un des intérêts des platines TD est de pouvoir permettre de en modifier la sonorité en remplaçant une cellule par une autre s'adaptant mieux à son choix personnel et de monter en gamme en fonction de nos ressources financières.
Il est évident que le rituel : choix du disque/manipulation précautionneuse/pose délicate sur le plateau/utilisation d'un suppresseur d'électricité statique et des éventuelles poussières/pose du bras, est à mille lieux de l'utilisation simpliste d'un CD et peut permettre de mieux se préparer le mélomane à l'écoute.
Après, affirmer que le vinyle est largement supérieur à son homologue CD ?
Pour avoir des versions dans les deux formats et même si quelques différences peuvent exister lorsqu'on les confronte, je resterai personnellement plus mesuré.

Bonne journée.


Merci pour cet avis. Je tiens quand même à préciser que j'ai toujours été neutre sur le sujet et n'ai jamais prôner la supériorité de l'un par rapport à l'autre. J'ai juste dit que c'était un choix personnel, que cela m'attirait depuis que j'étais enfant et qu'investir dans une platine et avoir une collection de vinyles me ravirait.

st-ric a écrit:Pour avoir les deux formats, je pense qu'on peut les faires cohabiter avec un égal bonheur.
L'approche est certes différente, mais les deux ont une vocation commune: Faire vivre la musique.


Je pense aussi que la cohabitation des deux formats est la manière la plus intéressante d'apprécier la musique.
Knives_Out
 
Messages: 74
Inscription Forum: 19 Mai 2009 11:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juil 2009 15:53

Une chose est sûre, certains albums sortis avant les années 90 rééditées en CD sont d'une qualité bien moindre comparé au vinyl d'origine. Par exemple 2 albums de Pink Floyd, The Wall et Animals. Sur le vinyl les basses sont vraiment percutantes alors qu'en CD elles le sont beaucoup moins et c'est toute la dynamique qui en pâtti.
J'ai acheté il y a peu de temps 12 vinyls de musique classique (symphonies de Dvorak, Beethoven, Strauss, Verdi, Ravel...) pour seulement 15 euros. Les pochettes et les vinyls en superbe état, avec pour certains encore la pochette plastique protectrice d'origine. Le résultat est superbe. Donc un autre aspect du vinyl est que maintenat beaucoup s'en débarrassent et qu'on peut faire d'excellentes affaires.
Je crois que le vinyl permet de dépasser le stade du simple amateur de musique à celui de mélomane car sur une platine vinyl on peut presque tout améliorer (bras, cellule, plateau...), ce qui est impossible avec un lecteur CD.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Juil 2009 16:20

On peut également bien améliorer un lecteur cd, par des changements de composants et le plus facile aussi remplacer les tubes (enfin si il y en a ! ) Mais celà reste quand même un peu complexe et il faut aussi impérativement savoir manier le fer à souder.

Pour ajr : proner la supériorité d'un tel ou autre support, déja je crois que ce n'est pas le sujet du post et de toute façon les 3 (CD-SACD-LP) peuvent être très bons, en fonction bien sûr de la qualité du master ainsi que du pressage.

Pour Knives_Out : je comprends que tu préfères une platine neuve, c'est un peu normal car au début beaucoup de choses (simples) semblent compliquées. Donc une platine plug & play et plus adéquate, et pour 280 Euros la Xpression II me semble aussi un bon choix, en tous cas bien meilleur qu'une P2 :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 01 Juil 2009 16:40

Thorens est cité mais pour le vintage, et Denon, Technics et autres marques ne sont pas vraiment celles qui transcendent les esprits.


Je m'inscris en faux la dessus :wink:
J'ai encore réécouté une SL-1200 hier soir, sur un système moyen, et ca n'a absolument rien à envié à une Début III.
Je ne comprends pas pourquoi ces platines sont si peu aimés des audiophiles... Est-ce à cause du fait que les DJ se la soient accaparés ? Pour 500€, je maintiens que c'est une platine avec une excellent musicalité. Son entraînement direct fait grincer les dents de beaucoup, mais il est pourtant d'excellente qualité, et se prête bien à l'écoute de la musique moderne.

en tous cas bien meilleur qu'une P2

En est en tout cas tous à peu près d'accord sur la surévaluation de la P2 ! :D

Et la RPM 5 ? Quelqu'un à un avis ? Finalement, elle a une cellule sympa montée en série, mais je ne l'ai jamais écouté...
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 01 Juil 2009 17:01

Trencito a écrit: Donc une platine plug & play et plus adéquate

On ne peut pas vraiment parler de platine plug & play pour la Project Debut 3 car il n'y a pas de retour automatique du bras :lol:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Juil 2009 17:12

Knives_Out a écrit:Merci pour tous vos conseils.

Je lis, je lis, je ne fais que cela et la Pro-ject Debut III semble être une référence pour son prix... Même sans changer la cellule ! Peu parlent de la Xpression III (ou Cambridge TT50) qui n'est pas dans la même gamme de prix mais qui semble plus robuste... Thorens est cité mais pour le vintage, et Denon, Technics et autres marques ne sont pas vraiment celles qui transcendent les esprits.

Si je résume vos avis et vos réponses, à 250 euros il n'y a que la Debut III. Si je veux mieux, il va falloir que j'atteigne les 500 euros(sans forcer) avec une cellule... Me trompe-je ?

détrompe toi il y a des platine excellentissimes et légendaires chez denon (DP6000 , DP59, DP100M) chez kenwood DP1100 et surtout la L07D que certains considerent comme une des meilleure platine au monde ...chez technics hormis la SL1200 que dire de la SP10!!
bref aux grandes années du vinyl les japonais faisaient aussi des platines d'exception qui d'ailleurs dépassent largement ton budget sur le marché de l'occasion...
j_yves
 
Messages: 5847
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 01 Juil 2009 17:33

j_yves a écrit:détrompe toi il y a des platine excellentissimes et légendaires chez denon (DP6000 , DP59, DP100M) chez kenwood DP1100 et surtout la L07D que certains considerent comme une des meilleure platine au monde ...chez technics hormis la SL1200 que dire de la SP10!!
bref aux grandes années du vinyl les japonais faisaient aussi des platines d'exception qui d'ailleurs dépassent largement ton budget sur le marché de l'occasion...



Si ce n'est pas dans mon budget, je ne vais même pas chercher à me faire mal au ventre et me contenterai déjà d'une platine simple pour commencer.

Disons qu'à l'heure actuelle, mon budget est de 400 euros, je cherche du neuf, et j'aimerai une cellule cohérente avec la platine choisie. En clair, il ne me reste que la Project Debut III comme choix. Mais j'ai peur de l'aspect cheap... Donc soit c'est une Thorens 190 II, une Denon DP 300 F soit je suis obligé de me tourner vers Project... (Debut III ou Xpression II) soit je dépense beaucoup plus cher mais moins d'argent pour les vinyles. Je suis tout paumé là :oops:
Knives_Out
 
Messages: 74
Inscription Forum: 19 Mai 2009 11:52
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle