Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, duf666, guss 33 et 24 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Un plongeon dans le vinyle

Message » 30 Juin 2009 14:46

Ouai super... Une platine cheap... Même si la qualité sonore n'est pas mise de côté, ce que tu me dis ne me rassure pas du tout, surtout que je l'ai commandée en Allemagne. Même si mon choix est bon dans l'ordre de prix, peut être aurai-je du choisir une platine à 300 euros directement et ne pas changer la cellule tout de suite :-? Genre celle la :
http://www.cobrason.fr/pageproduit.asp?idproduit=11210
Knives_Out
 
Messages: 74
Inscription Forum: 19 Mai 2009 11:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juin 2009 15:00

Pardonne moi Knives_Out, je m'en veux d'avoir eu ces mots qui sont surement mal exprimés, et que tu coup, tu interprètes mal :(

Je me ré explique : La platine pour laquelle tu as opté est un TRES BON CHOIX dans sa gamme de prix. La Thorens que tu évoques aurait été peut-être mieux, peut-être pas, mais en tout cas pas à des années lumières de la Project, ni dans un sens ni dans l'autre. Cette petite project est encensé partout pour sa musicalité, et c'est mérité. Tu sais, je ne suis pas un hi-fiiste confirmé, mais j'ai remarqué qu'il vaut souvent mieux un élément qui ne fasse pas "tout" mais qui soit efficace dans ce qu'il sait faire, plutôt qu'un machin qui essaie de chatouiller un registre qui n'est pas le sien. Cette Project est sans prétention, mais elle est tout à fait saisissante malgré tout. Mon cas perso : j'avais une vieille Thorens que j'adorais avec une cellule Shure dessus. Le moteur a laché (RIP). J'avais pas de sous, je ne me suis même pas posé la question, j'ai foncé sur la project ! Et je ne le regrette pas le moins du monde ! Cette platine me donne du plaisir tous les jours, dans sa configuration d'origine, et sur mon installation modeste. Si je souhaite la faire évoluer, c'est pour essayer de retrouver ce que j'avais avec l'ancienne, c'est tout. Il ne faut pas rêver, à 300€, on ne peut pas taper dans les platines très haut de gamme. Hors cette Project viens taquiner les grandes malgrès son prix rikiki. Pourquoi ? Justement parce qu'ils ont fait des économies de conception sur à peu près tout ce qui pouvait être réduit : une feutrine de misère, un plateau rustique, etc... Mais au final, les composants sont bons et l'ensemble est bon. C'est çà que je veux dire pas "Cheap". Je parle de l'aspect et de la finition, pas des qualités ! Comparé à une Rega ou à une SL-1200, c'est sur que ca n'a rien à voir, mais pour autant, je te le répète, cette platine est TRES BIEN, et TU NE LA REGRETTERAS PAS LE MOINS DU MONDE. Tu as, de plus, mis une cellule de meilleure qualité, c'est très bien ! Nos démarches sont différentes, je n'aurais pas investi sur la project parce que c'est une platine de transition POUR MOI, et que j'ai beaucoup de disques. Pour toi qui débutes une collection (grand bien t'en a pris :D ), c'est le meilleur moyen de commencer avec un petit budget qui ne sacrifiera en rien la qualité !

Sois CONTENT et SEREIN de ton achat, tu seras ravi, et oublie mes paroles qui ne valent que dans mon contexte personnel.

Quand tu la recevras, mets ton disque, lance le plateau, lance le bras, assieds toi, ferme les yeux, et écoute ta musique... Pas ta platine :wink:
Le vinyle, c'est un univers à part, on a pas les mêmes exigences que les amateurs de sources numériques, on ne recherche pas exactement les même choses. Tu verras, c'est passionnant, et tellement musical... 8)
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 30 Juin 2009 15:17

Olivierpe a écrit:Pardonne moi Knives_Out, je m'en veux d'avoir eu ces mots qui sont surement mal exprimés, et que tu coup, tu interprètes mal :(

Je me ré explique : La platine pour laquelle tu as opté est un TRES BON CHOIX dans sa gamme de prix. La Thorens que tu évoques aurait été peut-être mieux, peut-être pas, mais en tout cas pas à des années lumières de la Project, ni dans un sens ni dans l'autre. Cette petite project est encensé partout pour sa musicalité, et c'est mérité. Tu sais, je ne suis pas un hi-fiiste confirmé, mais j'ai remarqué qu'il vaut souvent mieux un élément qui ne fasse pas "tout" mais qui soit efficace dans ce qu'il sait faire, plutôt qu'un machin qui essaie de chatouiller un registre qui n'est pas le sien. Cette Project est sans prétention, mais elle est tout à fait saisissante malgré tout. Mon cas perso : j'avais une vieille Thorens que j'adorais avec une cellule Shure dessus. Le moteur a laché (RIP). J'avais pas de sous, je ne me suis même pas posé la question, j'ai foncé sur la project ! Et je ne le regrette pas le moins du monde ! Cette platine me donne du plaisir tous les jours, dans sa configuration d'origine, et sur mon installation modeste. Si je souhaite la faire évoluer, c'est pour essayer de retrouver ce que j'avais avec l'ancienne, c'est tout. Il ne faut pas rêver, à 300€, on ne peut pas taper dans les platines très haut de gamme. Hors cette Project viens taquiner les grandes malgrès son prix rikiki. Pourquoi ? Justement parce qu'ils ont fait des économies de conception sur à peu près tout ce qui pouvait être réduit : une feutrine de misère, un plateau rustique, etc... Mais au final, les composants sont bons et l'ensemble est bon. C'est çà que je veux dire pas "Cheap". Je parle de l'aspect et de la finition, pas des qualités ! Comparé à une Rega ou à une SL-1200, c'est sur que ca n'a rien à voir, mais pour autant, je te le répète, cette platine est TRES BIEN, et TU NE LA REGRETTERAS PAS LE MOINS DU MONDE. Tu as, de plus, mis une cellule de meilleure qualité, c'est très bien ! Nos démarches sont différentes, je n'aurais pas investi sur la project parce que c'est une platine de transition POUR MOI, et que j'ai beaucoup de disques. Pour toi qui débutes une collection (grand bien t'en a pris :D ), c'est le meilleur moyen de commencer avec un petit budget qui ne sacrifiera en rien la qualité !

Sois CONTENT et SEREIN de ton achat, tu seras ravi, et oublie mes paroles qui ne valent que dans mon contexte personnel.

Quand tu la recevras, mets ton disque, lance le plateau, lance le bras, assieds toi, ferme les yeux, et écoute ta musique... Pas ta platine :wink:
Le vinyle, c'est un univers à part, on a pas les mêmes exigences que les amateurs de sources numériques, on ne recherche pas exactement les même choses. Tu verras, c'est passionnant, et tellement musical... 8)


Merci beaucoup à toi pour ces précisions. Il est vrai que je n'ai pas les moyens d'investir dans une platine haut de gamme comme une Michell. Et quand bien même si je les avais, je ne le ferai pas et investirait plutôt dans les vinyls.

Certes je t'entends quand tu dis que des sacrifices ont été fait sur l'aspect au service de la musicalité. Néanmoins, par nature, j'aime les objets de qualité qui ne fond pas cheap. Même si je ne reagrderai pas ma platine en écoutant de la musique, je tiens à faire très attention à la qualité des matériaux employés même en payant 300 euros). Et comme tu l'as décrite, elle à l'air génial à l'oreille. Cependant, ma confiance en Project était déjà peu élevée (test d'un ampli casque hi fi sur casque Grado : rendu mauvais alors que le casque était génial) et je me rappelle cet ampli casque qui était vraiment "cheap" pour son prix.

Je me dis donc que quitte à claquer 400 euros dans une platine, autant le faire dans une qui ne me donne pas envie d'en changer... Et j'avoue que pour avoir vu récemment une Thorens et une Denon, ces deux là avaient l'air plutôt costaud (je n'ai pas pu les écouter) et je doute donc de ma satisfaction quand à une Project.

Je te remercie en outre pour tes précisions et tes conseils et vais réfléchir à ce que je compte faire. C'est pour celà que je suis sur ce forum aussi, pour écouter les autres et entendre leurs avis :wink:
Knives_Out
 
Messages: 74
Inscription Forum: 19 Mai 2009 11:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juin 2009 15:36

Je suis vraiment pas sûre que pour le prix la thorens soit meilleurs, Pro-ject a vraiment fait une superbe platine à bas pris, comme dit chez son vidéo, elle n'a d'entrée de gamme que le prix.
Honnêtement, trouve moi en neuf au même prix un équivalent, et je m'en coupe une! lol Non sans plaisanter, tu verra je pense pas que cette platine arrivera à te décevoir, en plus, malgré le capot, le tout semble vraiment solide!
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 30 Juin 2009 15:37

Ouf :wink:
Et n'oublies pas éventuellement, l'alim SpeedBox qui change, il est vrai, le rendu sonore de l'engin. Perso, j'ai pas aimé, mais la plupart des gens trouvent çà vraiment très bien.

Bon, mais comme je fais parti des tordus qui préfèrent des éditions vinyles d'époque plutôt que les rééditions 180Gr toute neuve (Bé oui, refaire des vinyles en partant des masters numérisés qui ont servi à faire les CDs, plutôt que des masters analogiques, faudra m'expliquer l'intérêt...), mon avis ne vaut que pour ce qu'il coûte, c'est à dire rien ! :lol:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 30 Juin 2009 16:33

Merci pour vos réponses. J'ai annulé ma commande pour le moment. Je n'ai pas confiance en du Project à 250 euros. Je vais prendre davantage de temps pour réfléchir et me permettre un peu plus de budget (j'ai déjà regretté d'avoir pris une platine HD980 au lieu d'une HD990 pour gagner 150 euros...)
Que pensez vous de ces platines :

Thorens TD 190-2
Denon DP-300F
Cambridge TT50/Project 1 Expression 3

Merci pour vos avis.
Knives_Out
 
Messages: 74
Inscription Forum: 19 Mai 2009 11:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juin 2009 16:41

Pfffffffffff.........
:lol: :oops:

Edit: Honnêtement si tu veux avoir vraiment mieux que cette platine en neuf, va falloir que tu mette plus que 150 € supplémentaire.. Maintenant, ce que j'en dit...
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 30 Juin 2009 17:06

Oui, je suis d'accord avec munin, tu n'aurais pas du annuler !
Ou alors... Si tu veux vraiment te faire des ennemies, achètes toi un vinyle ou deux, trouve un pote ou une boutique sympa avec une SL-1200 dispo (+ cellule correct), et demande à essayer... Oui oui je sais, c'est une platine de Dj, tout çà... Je sais, je sais... Sauf que je reste convaincu que pour 500€ neuve, c'est pas loin d'être imbattable, et polyvalent. Personnellement, je l'ai mise dans la liste des possibilités pour remplacer la Début III... Face à planar 2 neuve ou planar 3 d'occase. C'est hérétique, mais après tout...

Je vais me faire lyncher moi :lol:. Je débarque, et je vante une platine haïe par les audiophiles... J'arrête là, et je laisse d'autres s'exprimer, mais à mon avis, soit tu as 300€ juste, et c'est la Project, soit tu as 500€ et c'est une planar 2 ou 3 (occase) (ou une SL-1200, pas taper...), soit après c'est un autre monde.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 30 Juin 2009 17:37

Vous avez sûrement raison. Mais autant être sur de son choix et ne pas regretter après.
Et puis une commande ça se repasse :mdr:
Thorens, Denon et Cambridge (c'est project qui fait la TT50) ne vous inspirent apparemment pas autant que Project...

Edit : Y aurait ça aussi... http://www.hifi-phono-house.com/Platine ... -7144.html
Knives_Out
 
Messages: 74
Inscription Forum: 19 Mai 2009 11:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juin 2009 17:55

500 Euros pour une P2 :o , alors là franchement non !
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 30 Juin 2009 18:02

Trencito a écrit:500 Euros pour une P2 :o , alors là franchement non !


Pourquoi dis tu cela ? C'est pas donné c'est vrai mais il y a une cellule Rega avec... Elle n'est pas bonne la P2 ?
Knives_Out
 
Messages: 74
Inscription Forum: 19 Mai 2009 11:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juin 2009 18:07

Les cellules Rega c'est vraiment pas terrible et 500 Euros pour une P2 c'est du vol.

Regarde plutôt par là, avec une préférence pour la Thorens:


http://cgi.ebay.fr/PLATINE-VINYLES-MARA ... 7C294%3A50

http://cgi.ebay.fr/Platine-Technics-MK2 ... 7C294%3A50

http://cgi.ebay.fr/PLATINE-THORENS-TD-1 ... 7C294%3A50
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 30 Juin 2009 18:21

Et bien oui, autant je trouve que la P3 peut justifier son prix, autant la P2, c'est vrai que... :roll:
Il y a, je crois, un NAD fabriqué plus ou moins par Réga et quasi équivalente mais moins cher, il faut que je recherche.

Mais donc, au final, c'est quoi ton budget ? :-? C'est peut-être par là qu'il faut commencer ?
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 30 Juin 2009 18:50

Pour ceux qui cherche de bonnes cellules j'ai ce qu'il faut.
PAT 94
 
Messages: 14858
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 30 Juin 2009 19:05

Olivierpe a écrit:Et bien oui, autant je trouve que la P3 peut justifier son prix, autant la P2, c'est vrai que... :roll:
Il y a, je crois, un NAD fabriqué plus ou moins par Réga et quasi équivalente mais moins cher, il faut que je recherche.

Mais donc, au final, c'est quoi ton budget ? :-? C'est peut-être par là qu'il faut commencer ?


Exactement et il y avait aussi une Goldring GR1 proche de la P2 avec un bon bras RB250, qui coûtait dans les 400 Euros (2005)

Mais bon à moins d'être super pressé, faudrait un peut-être de lecture sur différents forums, il n'y a rien de tel pour comprendre un peu plus le sujet. :idee:

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl

http://thorens.xooit.fr/index.php
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle