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Tout ce qui touche au Vinyle.

Un plongeon dans le vinyle

Message » 17 Aoû 2009 15:55

Je n'ai pas dit que j'avais fait tous les magasins de Hi Fi de Toulouse. J'en ai appelé 4, 1 seul le faisait et pas souvent donc il m'a dit que se serait cher (dans les 100 euros d'après lui avec un câble de qualité). Ils ne me réglaient pas non plus ma platine gratuitement et me faisaient payer le réglage... Donc je l'ai fait moi même avec le protractor qui est en PDF et en fait il n'y avait rien à régler.

Il suffit de l'ouvrir avec un lecteur de pdf du style Acrobat Reader et de lancer une impression en vérifiant bien que l'échelle est à 100% sans marges d'impressions. Après tu as deux barres d'échelle dont tu mesures les tailles. Si celles ci sont bonnes, tu peux te lancer dans le réglage. Assez pratique et simple à faire en fait. Par contre, il faut bien faire attention à prendre un protractor cohérent avec le modèle de la platine et surtout le modèle du bras, sinon tout sera faux. En tout cas, je n'ai pas eu de problème d'échelle et ai réussi l'impression du premier coup sans problème...
Knives_Out
 
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Message » 17 Aoû 2009 15:59

Avec un zoom de 100 % ça ne marchait pas pour moi, il y avait une erreur de quelques millimètres. Après j'ai essayé 5 autres zooms mais l'encre coûte cher...
Pour le réglage de la platine au magasin où je vais on achète la cellule et ils font le réglage gratuitement.
Assure-toi quand même que tu as fais le tour (page jaunes) car ce n'est peut-être pas le plus grand magasin qui est le meilleur. Par expérience, les vendeur n'aiment pas mentionner des concurrents, même quand ça peut nous être utile. D'ailleurs, récemment j'ai trouvé un vendeur de vinyls classiques tout-à-fait par hasard dans le Vieux Lyon, et il en a des étagères pleines avec les mailleurs pressges/interprétations (j'ai pris la 9e de Beethoven dirigée par furtwangler à Beyrouth pressage Decca angleterre pour 26 euros). Alors que les autres vendeurs disaient que ça ne se trouvait qu'en broc et que ce n'était pas rentable.
ludovico69
 
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Message » 17 Aoû 2009 16:33

Ludovico écrit : j'ai pris la 9e de Beethoven dirigée par furtwangler à Beyrouth pressage Decca angleterre pour 26 euros


Tu veux dire Bayreuth, plutôt ! Enregistrement de la réouverture du festival en 1951. Mais je suis étonné que ce soit un disque Decca... car cette interprétation a toujours été commercialisée par EMI. Son pas terrible, d'ailleurs. Mais bon c'est un document.
haskil
 
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Message » 17 Aoû 2009 18:42

En fait je ne l'ai pas encore acheté. Son pas terrible? Tu m'étonne; pourtant le gars m'a dit, et comme ce que j'ai pu entendre dire sur la 9e, que c'était le meilleur enregistrement existant et la meilleure interprétation. Je me suis peut-être trompé mais c'est un pressage anglais. Alors quel est le meilleur enregistrement si ce n'est pas celui-là?...
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Message » 17 Aoû 2009 19:57

Pour remplacer ton câble phono regardes plutôt avec lui : http://ponsmusique.com/
Si le bras n'avait pas été un Réga je te l'aurais fait avec plaisir.
bandit-xx
 
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Message » 17 Aoû 2009 20:21

ludovico69 a écrit:En fait je ne l'ai pas encore acheté. Son pas terrible? Tu m'étonne; pourtant le gars m'a dit, et comme ce que j'ai pu entendre dire sur la 9e, que c'était le meilleur enregistrement existant et la meilleure interprétation. Je me suis peut-être trompé mais c'est un pressage anglais. Alors quel est le meilleur enregistrement si ce n'est pas celui-là?...


Ce n'est déjà pas le meilleur enregistrement par Furtwängler de cette symphonie... ça ne risque donc pas d'être le meilleur qui en existe...
Celui de Lucerne est bien meilleur : du point de vue prise de son et du point de vue interprétation. Mais c'est mono et de toute façon pas très audiophile, on va dire.

Pressage anglais ne veut pas dire du tout bon pressage... loin de là, même...

La meilleure interprétation ? C'est une notions qui n'existe pas vraiment quand il s'agit d'oeuvres de cette dimension là... Mais disons que Karajan est largement aussi bon que Furtwangler là dedans et évidemment mieux enregistré (chez DGG) : surtout la version de 1963. Mais des bonnes Neuvièmes il y en a plein les bacs des disquaires et même des pas chères et qui décoiffent... mais en CD... :lol: Voilà d'ailleurs une oeuvre faite pour le CD : le finale avec les choeurs et les solistes excèdent un peu beaucoup les capacités du LP... Exemple : la version de Solti chez Decca : ça distord en permanence dans le grave... En CD ça passe...
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Message » 17 Aoû 2009 21:00

...Donc je crois que je vais investir dans un lecteur CD. Par contre les pressages anglais sont en général meilleur que les Français.
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Message » 17 Aoû 2009 21:07

ludovico69 a écrit:...Donc je crois que je vais investir dans un lecteur CD. Par contre les pressages anglais sont en général meilleur que les Français.


Non, c'est inexact. Et je te réponds cela en ayant possédé des milliers de microsillons.... et il m'en reste encore pas mal... de toutes provenances... et en ayant écouté beaucoup, beaucoup de la production microsillon de par mon métier.

Qu'il y ait un certain snobisme actuel pour dire cela qui va avec une certaine idée vintage de la hifi est en revanche une certitude. :wink:
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Message » 17 Aoû 2009 21:19

Ben alors qu'est-ce qu'il faut prendre comme pressage pour être sûr de la qualité? Je me basais sur des comparatifs de pressages de Pink Floyd, et un classement en ressortait au niveau de la qualité:
1. Japon
2. Allemagne
3. Royaume-Unis
Mais, pour tout style de musique confondu, les pressages français sont loin derrière ces trois cités d'après ce que j'ai pu lire sur des forums spécialisés.
D'ailleur, pour la 9e version Karajan de DG, on a mentionné plus tôt dans ce topic (après le CR de Knive_out) la médiocre qualité des pressages Deutche Grammophon et leur manque de dynamique.
ludovico69
 
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Message » 17 Aoû 2009 21:44

ludovico Ben alors qu'est-ce qu'il faut prendre comme pressage pour être sûr de la qualité?

on est jamais sur de rien, mais les pressages japonais sont très souvent faits avec une pate silencieuse et avec un grand soin.

Je me basais sur des comparatifs de pressages de Pink Floyd, et un classement en ressortait au niveau de la qualité:
1. Japon
2. Allemagne
3. Royaume-Unis


Pour les pink floyd, c'est bien possible. Mais il faudrait en plus comparer toutes les éditions faites dans chacun de ces pays.

Mais, pour tout style de musique confondu, les pressages français sont loin derrière ces trois cités d'après ce que j'ai pu lire sur des forums spécialisés.


Ca dépend des marques de disques et des années... et sur ces forums spécialisés ont lit de belles sottises... comme celle qui consiste à confondre des Decca français (pochette violette...) pour le coup mauvais (même ceux pressés avec des flancs de pressage anglais...) avec des vrais Decca anglais "laminated with clarifold" dont la qualité varie comme des montages russes... les meilleurs gravures et pressages Decca sont de la période Barclay ... soit à la fin du microsillon... et tres francaises ! pressages silencieux, gravures avec de la dynamique : splendides mais pas nombreux, hélas !

Dans l'absolu les meilleurs, ceux dont on peut être certains, sont les pressages Teldec et les pressages faits en allemagne par Eurodisc à Guttersloh : Harmonia Mundi en a fait faire beaucoup les dernières années du microsillon...

D'ailleur, pour la 9e version Karajan de DG, on a mentionné plus tôt dans ce topic (après le CR de Knive_out) la médiocre qualité des pressages Deutche Grammophon et leur manque de dynamique.


Les gravures allemandes sont effectivement comme ça... que les disques soient pressés à hambourg, à Antony ou a Louvier...

Mais les gravures françaises pressées en France à Louviers... sont nettement meilleures... et d'ailleurs des marques audiophiles venaient y faire faire leurs LP...

On peut ainsi comparer par exemple : les concertos de Mendelssohn et Tchaikovski par Abbado et Milstein : la version allemande pochette simple est un étouffoir... la version française faite à Louvier par Philips... éclatante...


PS. En plus de cela, la prise de son compte aussi pour beaucoup et là... ça complique encore les choses... Decca tellement vanté sur les sites spécialisés a par exemple fait des prises de son d'opéra remarquables, d'orchestre très variables... de piano et de musique de chambre exécrable dès le début des années 1970... a de rarissimes exceptions près.... pour trouver pire qu'un Decca anglais de piano, genre Ashkenazy... il faut chercher le faux Decca français de la série aristocrate : et là meêm un pressage japonais ne fera rien... et sur les forums spécialisés on adore... comme les concertos pour violon Decca années 60... j'ai entendu des démos chez Audio Note : abominable et tout ce beau monde se pamait en écoutant un violon coupant comme un rasoir... :o
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Message » 17 Aoû 2009 22:41

wuwei
 
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Message » 19 Aoû 2009 10:49

Alors interessant ce topic...j'ai pas le temps de tout lire, mais je me suis mis au vinyl y a peu aussi. :oops: :wink: et j'avoue qu'on en devient vite amoureux. Ni mieux ni moins bien que le son CD, juste différent.

J'ai acheté une platine d'occaz au (grand) père Astrorock ( :mdr: ), c'est une Sony moyenne gamme montée en ortofon (la réf de la cellule jsais po par contre) toussa àpacher pour essayer. Elle est branchée à mon Denon PMA2000IVR et j'en suis très satisfait pour découvrir ce monde.

J'achète mes vinyls neufs sur le net (amazon, ebay) ou dans les fnac quand je trouve des bons prix, cad entre 7 et 20€ max (ça c'est pour un truc que je veux vraiment 20€...)

Allez faire un tour sur ebay.de, yabon et àpacher sur des vinyls neufs...

A+
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Message » 19 Aoû 2009 13:24

Analogeek a écrit:Alors interessant ce topic...j'ai pas le temps de tout lire, mais je me suis mis au vinyl y a peu aussi. :oops: :wink: et j'avoue qu'on en devient vite amoureux. Ni mieux ni moins bien que le son CD, juste différent.
A+


Alors tu vois, c' est aussi comme le SAcd …multi :wink:
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Message » 16 Sep 2009 17:33

Bonjour à tous :)

Après maintenant un mois d'utilisation de ma platine, je me permets de compléter mon retour concernant mon expérience analogique.

J'ai donc persévéré, et ne me suis pas laissé décourager par la "complexité" de l'utilisation du vinyle (j'en vois déjà qui grimacent :roll: ). D'accord, ce n'est pas non plus une mission impossible de faire tourner un vinyle et d'écouter de la musique, mais il est un peu plus complexe d'avoir de bons résultats.

Dans le but de continuer mon expérience, j'ai donc commencé par chercher un disquaire ayant un peu de choix au niveau vinyle d'époque, puisque comme je l'ai déjà dit, les rééditions proposées par Universal et autres ne sont que des copies digitales (et non analogiques...) portées sur vinyle. En clair, vous achetez un CD noir de 12"...
Et je suis tombé sur un disquaire super sympathique sur Toulouse, Paul Emile Vinyle http://www.disque-vinyle.fr avec un choix de disques à tomber à la renverse. Bref, quelques disques des Beatles sur la bay et quelques Led Zeppelin de ce disquaire plus tard, j'ai vraiment découvert le monde analogique avec des pressages d'époque.

Mais je ne me suis pas arrêté là, puisque j'ai suivi certaines des recommandations des sites comme vinyle engine ou encore hcfr. J'ai tout d'abord entrepris de recâbler le bras moi même. C'est une chose que je ne referai pas, je vous le dis tout de suite. Je me suis procuré tout le nécessaire Cardas au Canada (prix intéressant) et ai réussi à câbler le bras (interne + externe). Les problèmes de masse et la fragilité des fils ce sont rapidement posés et m'ont donné du fil à retordre... Au final, après un petit moment, j'ai réussi à recâbler le bras (c'est encore un peu rudimentaire, pas au niveau de Origin Live mais ça fonctionne). Au final, j'ai pu noter une légère amélioration de la restitution sonore avec une image mieux définie, mais à mon avis pas à la hauteur de l'investissement.

Selon moi, le recâblage n'est absolument pas indispensable; en revanche, ce qui l'est plus, c'est l'achat d'un contrepoids pour le RB250 (dans mon cas un Tecnoweight de Michell Engineering) et de pointes de découplage pour la platine (Tendrefeet de Michell Engineering). Et là, je le dis tout de suite, c'est une redécouverte totale de toute platine...

En résumé, pour ceux qui veulent se lancer dans le vinyle et être subjugué par celui ci, je conseille :

- d'acquérir des vinyles d'époque, et non des rééditions ou des pressages récents qui sont numérisées
- de ne pas chercher à recâbler le bras dans le cas où on acquière une Rega : l'apport est minime...
- d'acheter de l'occasion afin de tester : le choc lorsqu'on à jamais vraiment écouté de vinyles est important. La différence avec le monde digital peut ne pas plaire...
- garder de l'argent pour faire des upgrades indispensables : achat d'un bras de référence (type RB 250, RB 300 ou autres si plus de budget), achat d'un contrepoids de qualité, stabilisation du support de la platine avec des pointes ou un autre système de stabilisation et d'isolation des vibrations du moteur
- d'acquérir une cellule et un préphono de qualité, mais de ne pas se focaliser uniquement sur ces points. D'autres points comme le contrepoids et le support sont autant voir même plus importants pour une bonne restitution sonore (l'acquisition d'un contrepoids de qualité m'a permis d'améliorer le son de ma platine, tandis que l'essai d'un préamp externe (j'utilise l'intégré de l'HK 980) n'a pas fait de miracles sur le son de ma platine)
- et enfin, ne pas oublier que le vinyle, ce n'est pas aussi simple que le cd certes, mais que ça à un charme fou et que rien que pour ça, il faut persévérer :)

Au final, je n'écoute plus de CD ou presque plus, et après quelques optimisations, je dois dire que je suis en train de tomber amoureux de l'analogique :D

Merci de m'avoir lu !

Thomas
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Message » 16 Sep 2009 18:53

Bonsoir,

Ne te débarrasses pas de tes CDs non plus, après quelques temps, tu devrais y revenir (pour le côté pratique).
Je suis aussi un convaincu de l'analogique mais je n'ai jamais pour ma part trouvé cela très compliqué et ma configuration a finalement peu bougé :
- Une Garrard 301
- Puis un socle de qualité
- Et le bras qui va bien (Zeta)
- Un petit changement récent de cellule qui s'est aussi accompagné d'un changement de transfo.

Tiens en passant, pour ceux qui n'ont pas d'étage phono intégré dans leur ampli. Les phonos début de gamme se débrouillent pas si mal que cela au niveau de la correction RIAA. Par contre, pour brancher une cellule MC, il faut à mon sens recourir au moins à un prépré de qualité, ou plutôt à un transfo. Investir dans une belle RIAA est bien sur rentable, mais à mes oreilles moins prioritaire.

Juste mon expérience basée sur :
- Isem Modulis
- Phono Musical Fidelity
- Nad PP2

Ugo
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