Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Un plongeon dans le vinyle

Message » 27 Juin 2009 13:14

Ben les papys c'est comme le bon pinard, plus c'est vieux plus c'est cher ! :mdr:

Et encore celui à 70 Euros, je ne suis pas sur que ce soit le box-set. :oops:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 27 Juin 2009 15:54

ouais un peu cher c'est sur...

moi mes led zeppelin I et II sont en sale état, c'est dommage. En revanche, j'ai une belle collection de deep purple qui sont nickel !!
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 29 Juin 2009 11:01

Moi je pense que le vynile est vraiment un format de production magique, c'est beaucoup plus naturel que du CD. Puis de toute façon une réedtion CD d'un vinyle sera toujours moins bon que le vinyle. Sachant qu'en plus les réedition CD sont toujours "remasterisé", il ne s'agit en fait que d'une compression du signale, c'est donc moins bon que sur le format original.
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 29 Juin 2009 14:23

Je suis d'accord avec toi, en général le vinyle est bien meilleur que le cd, sauf dans certains cas comme par ex. Serge Gainsbourg au Palace, ou le mixage à l'époque avait totalement été baclé, donc le résultat était franchement mauvais. Depuis il a été (fort heureusement) complétement remixé et le cd est bien entendu supérieur au LP de l'époque.
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 29 Juin 2009 16:36

Merci à tous pour vos avis.

J'ai parcouru les forums à la recherche de réponses pour me décider et je dois dire que ce que j'ai trouvé, ajouté à ce que vous m'avez répondu m'a conquis.
J'ai donc choisi opté pour :

Project Debut III
Cellule Sumiko Black Pearl
accompagnés de 2 LP de Coldplay neufs (pour ne pas prendre de risques en débutant) et un LP de Norah Jones (neuf aussi).

Je reviendrai pour faire un petit commentaire lorsque j'aurai reçu tout le matériel :)

Et tant pis si je ne peux pas avoir PULSE :wink:
Knives_Out
 
Messages: 74
Inscription Forum: 19 Mai 2009 11:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juin 2009 17:37

Bon choix qui te permettra de déja bien apprécier l'écoute des galettes noires. :D

Pour le Pulse, regarde régulièrement sur internet, tu finiras bien pas le trouver à un prix décent. :idee: :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 30 Juin 2009 11:38

oui, je te souhaite bien du plaisir, dit, tu pourrait faire un petit comparatif de la ortofon OM5E et de ta sumiko? :oops:
Ça m'interesse de voir ce qu'on peut gagner avec cette cellule, en fait je veux savoir si la différence de prix vaut vraiment le coup, si la différence est vraiment énorme.
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 30 Juin 2009 11:46

@Munin : J'ai cette platine, et ces deux cellules, j'ai fait la comparaison, et franchement... :roll:
J'ai tendance à penser que la Début III est bien parce qu'elle n'est pas cher, et qu'il ne faut surtout pas faire de frais dessus. Notre ami avec sa cellule Sumiko aura quelque chose de très valable, mais je ne pense pas qu'il soit intéressant de changer la cellule sur ce type de platine.

On ne le dit pas beaucoup, mais la Début III est quand même très cheap en terme de qualité de conception. Disons que l'essentiel est là, que ca marche, et plutôt bien. Pour ma part, la seule chose que j'ai changé, c'est le cable de modulation, mais je n'irai sûrement pas plus loin.

@Knives_Out : Tu vas voir, les galettes, c'est le plaisir musical retrouvé ! Excellente décision que de replonger !! :D Pour PULSE, ben tu vas faire comme moi... Tu vas continuer à te trimballer le CD, jusqu'à le trouver un jour par hasard j'ai attendu et cherché pendant 5 ans, quand même... :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 30 Juin 2009 11:54

Ouais, c'est bien ce que je me disais aussi, mais moi je trouve qu'elle est capable de bien des chose au vu de son prix!
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 30 Juin 2009 11:59

munin a écrit:oui, je te souhaite bien du plaisir, dit, tu pourrait faire un petit comparatif de la ortofon OM5E et de ta sumiko? :oops:
Ça m'interesse de voir ce qu'on peut gagner avec cette cellule, en fait je veux savoir si la différence de prix vaut vraiment le coup, si la différence est vraiment énorme.


C'est une très bonne idée. Dès que j'ai reçu tout ça, je vais faire un petit comparatif personnel (attention je ne suis pas un professionnel :roll: ) entre mes impressions CD vs Vinyle et aussi Ortofon OM5E d'origine de la platine (environ 30€) et la Sumiko Black Pearl qui coûte environ 95€. Comme ça on verra si la différence de prix était justifiée :D

Olivierpe a écrit:@Munin : J'ai cette platine, et ces deux cellules, j'ai fait la comparaison, et franchement... :roll:
J'ai tendance à penser que la Début III est bien parce qu'elle n'est pas cher, et qu'il ne faut surtout pas faire de frais dessus. Notre ami avec sa cellule Sumiko aura quelque chose de très valable, mais je ne pense pas qu'il soit intéressant de changer la cellule sur ce type de platine.

On ne le dit pas beaucoup, mais la Début III est quand même très cheap en terme de qualité de conception. Disons que l'essentiel est là, que ca marche, et plutôt bien. Pour ma part, la seule chose que j'ai changé, c'est le cable de modulation, mais je n'irai sûrement pas plus loin.

@Knives_Out : Tu vas voir, les galettes, c'est le plaisir musical retrouvé ! Excellente décision que de replonger !! :D Pour PULSE, ben tu vas faire comme moi... Tu vas continuer à te trimballer le CD, jusqu'à le trouver un jour par hasard j'ai attendu et cherché pendant 5 ans, quand même... :wink:


Wow, cheap ? A ce point ? Parce que bon, pour 300 euros au total, si ton témoignage était arrivé un peu avant j'aurai peut être pris une autre platine ! :( Regrettes tu ton achat ? Me conseillerais tu d'annuler ma commande et de réfléchir encore un peu ?
Knives_Out
 
Messages: 74
Inscription Forum: 19 Mai 2009 11:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juin 2009 12:10

Non non non !! Ton choix est très bon, je pense que dans cette tranche de prix, il n'y a pas de concurrence, rassure, toi, elle très bien cette petite platine, vraiment très bien ! :D
C'est juste qu'on sent que l'économie est réalisée sur l'assemblage et les matériaux, mais pas sur la qualité de restitution sonore (ce qui est un bon point). Tu verras, les pieds sont un peu lég', le couvercle bougeotte pas mal, le plateau est plutôt rustique, mais le ponpon, c'est la feutrine :lol:. Je ne te dis rien, tu verras par toi même... 8)

Ne regrette rien, c'est un très bon achat, honnête et cohérent qui te donneras du plaisir. Je réagissais juste à la nécessité de changer la cellule, et je reste sceptique, car à mon avis, toute honnête qu'elle est, je pense qu'elle est limitée par d'autres facteurs que la cellule (de surcroit, l'Ortofon livrée n'est pas mauvaise du tout, et présente un très bon rapport qualité prix également).

Sois heureux de ton achat, tu vas en profiter un maximum. Moi ca fait 20 ans que je traine dans le vinyle, alors forcément, ca n'a plus le goût de la nouveauté, raison pour laquelle je vais me séparer de la project, acheté compulsivement parce que pas de sous... Mais je la conseille à tous ceux qui veulent démarrer à petit budget et découvrir ce plaisir indescriptible de l'écoute analogique :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 30 Juin 2009 12:22

Une Pro-ject Debut III marche aussi bien qu'une Rega P1, par contre l'Ortofon OM5E est vraiment à changer. Un copain avait la même cellule sur sa P1, je lui ai fait cadeau de mon ancienne Denon DL160, et bien y'a pas photo, car même sur une platine d'entrée de gamme une bonne cellule (entre 80 et 130 Euros) ça s'entend.
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 30 Juin 2009 12:26

Olivierpe a écrit:J'ai tendance à penser que la Début III est bien parce qu'elle n'est pas cher, et qu'il ne faut surtout pas faire de frais dessus.


Salut,
pour améliorer les petites Pro-Ject, il y a l'alimentation Speed Box 2, pour 80 à 100€, c'est loin d'être du gadget. Sur ma 1.2 (un genre de début III mais avec plateau métallique) j'ai carrément eu l'impression de changer de platine...
Achat fortemement recommandé d'ici quelques mois, quand tu auras bien cerné les limites de ta config actuelle.
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 30 Juin 2009 13:36

Je vous rejoins sur le fait que de toute façon, ce ne sont pas des investissements perdus. L'alim SpeedBox, j'en ai eu une, et je l'ai revendue, parce qu'effectivement, ca changeait la couleur, mais pas dans le bon sens à mon goût. Cela étant, c'est à essayer car la différence est bien réelle.

Maintenant, je vais surement vous faire hurler, mais un des trucs qui m'a laissé un souvenir impérissable, c'est... Une SL-1200 MKII avec une pauvre cellule Audio-technica de base. On était 3 copains à avoir entendu ce machin là, et on est resté bouché bée. Ca jouait du Bob Dylan (Blonde On Blonde, pressage original, donc pas mal usé), mais y'avait une musicalité que j'ai jamais retrouvé. Après, j'arrive pas à franchir le cap de me dire que je vais acheter une platine Technics :oops:, mais c'est balot, parce que cet ensemble là m'a vraiment scotché au mur. :o
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 30 Juin 2009 14:01

Moi, ça ne m'étonne qu'à peine, Technics ont fait du p*tain de bon matos pendant un temps! Et quandc'était pas forcément bon niveau écoute, ce l'était niveau robustesse du matériel!
Bref', moi je ne te hurlerais pas dessus!
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle