Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akimitsu, jppaulus et 35 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Un plongeon dans le vinyle

Message » 11 Aoû 2009 17:16

Trencito a écrit:
haskil a écrit:Pour moi, la copie d'un LP sur un CDR ne donne pas un résultat "approchant du LP mais malheureusement moins bon" : pour moi, cette copie donne un résultat indiscernable du LP copié. Quand la copie est faite comme il faut, bien sûr.


Pour toi et avec tes oreilles, bien sûr.


Cette précision manque dans tes propos sur le sujet.
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 17:23

Trencito a écrit:
syber a écrit:

Les gens veulent du son vinyle en ce moment, alors les fabricants font ce qu'ils désirent. La mode passera pour autre chose ... phénomène de balancier.



En ce moment...mais ça fait déja des années qu'on peut lire ça et je ne crois pas que la mode soit prête à passer !


A mon avis, le revival du 33T date de l'époque où sont apparus les DJ's. Par phénomène d'identification, je pense qu'une génération à voulu écouter des 33T à cause ou grâce à cela.

Mais comme les DJ's utilisent dorénavant des fichiers numériques, je ne pense pas que celà va perdurer. Reste le parc de 33T déjà existant.

Et puis tiens aussi ... par un effet involontaire, un défenseur acharné du 33T avait en son temps argumenté sur HCFR, chiffres à l'appui, sur les ventes croissantes de ce format. Sur la base des chiffres qu'il avait lui-même fourni, nous avions pu alors calculer que les ventes de 33T représentent moins de 0,5% des ventes totales de musique tous formats confondus (CD et téléchargements).

Je voudrais rappeler que je n'ai rien contre le 33T et encore moins rien contre ceux qui en écoute avec un plaisir que je sais sincère. Si je participe à ces débats, c'est quand je lis à longueur de forum que le Vinyl est supérieur au CD ! Il y a des lecteurs qui prennent forcément cela au pied de la lettre sans peut-être saisir le contexte qui suscite ces argumentaires. Il faut qu'il y ait une contradiction à ces propos pour les tempérer.

En ce moment, je télécharge pas mal de 33T libres de droit (un moyen rapide, gratuit et légal de découvrir le classique). Je dois en avoir près de 300 dorénavant ... scratch ...dans iTunes ... des Decca (mazette quelles pochettes ! :D ), des Philips, des Columbia, ... scratch ...des doublons issus de différents disques, des disques en plus ou moins bon état, ... scratch ...des disques plus ou moins bien lus, des disques dont je possède la version remastérisée en CD ... scratch ...et que je peux comparer :D ... , et même des bandes enregistrées il y a 50 ans à partir des 33T ... scratch ...de façon à ne pas les user et que l'on retrouve ... scratch ...sur le net aujourd'hui, tout ça mis à disposition par des amateurs ... scratch ...passionnés. Forcément, à l'écoute de tous ces enregistrements, je me rend bien compte ... scratch ...de certaines choses ... :lol:

Bref ... comme toujours, les faits, l'expérience concrète , l'expérimentation empêche tout dogmatisme.
Dernière édition par syber le 11 Aoû 2009 17:25, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Aoû 2009 17:24

doublon
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Aoû 2009 17:26

Syber écrit : Bref ... comme toujours, les faits, l'expérience concrète , l'expérimentation empêche tout dogmatisme.


Le maître mot est là.

Alain, trois platines LP, un tiroir de cellules et des murs recouverts de 33 tours... et de 78 tours...
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 17:30

haskil a écrit:
Trencito a écrit:
haskil a écrit:Pour moi, la copie d'un LP sur un CDR ne donne pas un résultat "approchant du LP mais malheureusement moins bon" : pour moi, cette copie donne un résultat indiscernable du LP copié. Quand la copie est faite comme il faut, bien sûr.


Pour toi et avec tes oreilles, bien sûr.


Cette précision manque dans tes propos sur le sujet.


Aurais-je du relancer le débat en parlant de la copie de LP ? :mdr:

J'ai testé la copie sur CDR d'un vinyle. C'est vrai que le son est pour ainsi dire identique au vinyle. Mais bon, on perd tout le charme. Parce que ce qui va me faire persévérer, c'est la qualité du son de DSOTM de Pink Floyd d'une part, mais aussi le charme que possède une platine ainsi que le plaisir d'entretenir sa cellule et ses LPs. Je ne pense pas investir maintenant dans ma platine, peut être que je changerai le pré amp, peut être pas... En tout cas, je vais persévérer, et j'invite tout nouvel utilisateur de l'analogique à en faire de même, parce que les vinyles, c'est beau, ça à une histoire, ça sonne super bien quand les masters sont bons, et c'est je pense exceptionnel quand on sait régler et utiliser correctement tout son matériel.
Knives_Out
 
Messages: 74
Inscription Forum: 19 Mai 2009 11:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 17:33

Knives_Out a écrit:Ce qui va me faire persévérer, c'est la qualité du son de DSOTM de Pink Floyd d'une part, mais aussi le charme que possède une platine ainsi que le plaisir d'entretenir sa cellule et ses LPs. Je ne pense pas investir maintenant dans ma platine, peut être que je changerai le pré amp, peut être pas... En tout cas, je vais persévérer, et j'invite tout nouvel utilisateur de l'analogique à en faire de même, parce que les vinyles, c'est beau, ça à une histoire, ça sonne super bien quand les masters sont bons, et c'est je pense exceptionnel quand on sait régler et utiliser correctement tout son matériel.


Bravo ! J'applaudis des deux mains à cette passion, à cette sagesse et à cette clairvoyance ! :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 17:49

haskil a écrit:
Bravo ! J'applaudis des deux mains à cette passion, à cette sagesse et à cette clairvoyance ! :wink:

Alain :wink:


Merci :D

J'ai encore une petite question : en parlant d'upgrade pour une Goldring GR2/ Rega P2, quel serait selon vous la meilleur démarche à suivre pour upgrader une platine de ce type ? Quelles pièces changeriez vous en premier et dans quelle ordre ? Ca pourra toujours servir pour plus tard :lol:
Knives_Out
 
Messages: 74
Inscription Forum: 19 Mai 2009 11:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 18:33

La cellule, mais sans faire de folies. Et surtout un protractor sérieux, si tu veux persévérer dans la lecture microsillon pour réduire au minium la distorsion née de la lecture en arc de cercle d'un sillon gravé tangentiellement... et un bon miroir (pas cher :wink: ) pour bien s'assurer que la cellule est bien parallèle au disque.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 18:37

Knives_Out a écrit:
Ensuite d'après ma toute petite expérience dans le vinyle, je voudrais préciser tout de même à ceux qui veulent se lancer qu'il faut bien prendre en compte l'investissement nécessaire à une entière satisfaction dans le monde du vinyle, si on est déjà habitué à écouter des CD sur du matériel disons, correct non hi end. A titre d'information donc :

- Kit câble phono : 150 euros
- Pré ampli phono : 200 euros


Heu je suis quand même étonné par les prix exorbitants que tu nous propose. Tout d'abord tu as des préampli phono à 100 euros qui sont un must pour une cellule MM (la Goldring que tu as) comme le Nad PP2.
Ensuite je suis allé voir un professionnel qui s'occupe de platines depuis 30 ans, et un cable phono avec les fiches RCA ne dépasse pas 50 euros. Et encore c'est le haut de gamme avec cable plaqués argent et gainés Teflon à 20 euros le mètre + fiches Real cable.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 18:39

Commence déja par chercher un bon pré-phono en occase, on en trouve souvent pour moins de 200€ dans les PA.

Par la suite si tu veux toujours garder la même cellule, tu pourras juste remplacer le diamant de ta 1012 par un 1042, le corps de la cellule est identique seul le type de diamant change.

Mais si tu veux vraiment parler vinyle et trouver des astuces pour bien régler ta platine, n'hésite pas à t'inscrire sur le forum vert. :idee: :wink:

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 18:44

Trencito écrit : Mais si tu veux vraiment parler vinyle et trouver des astuces pour bien régler ta platine, n'hésite pas à t'inscrire sur le forum vert.


Un conseil surtout à notre ami Knives-Out qu'il se fasse une religion en consultant plusieurs sites et en gardant toujours la tête froide devant les sectateurs, mais il m'a l'air bien parti pour ça.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 18:58

Sectaire ? mais on parle de tout sur le forum vert ! :wink:

Sinon comme forum sympa il y aussi celui-ci : http://thorens.xooit.fr/index.php
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 20:19

ludovico69 a écrit:
Heu je suis quand même étonné par les prix exorbitants que tu nous propose. Tout d'abord tu as des préampli phono à 100 euros qui sont un must pour une cellule MM (la Goldring que tu as) comme le Nad PP2.


J'ai eu entre autres pendant un an le Nad PP2 et je ne le recommande vraiment pas, a moins de vouloir le tweaker mais cela a un coup, je l'orienterai plutôt vers les PA du vert, il y a en ce moment deux bons petit pre-phono.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 22:13

Trencito a écrit:Sectaire ? mais on parle de tout sur le forum vert ! :wink:

Sinon comme forum sympa il y aussi celui-ci : http://thorens.xooit.fr/index.php

Et aussi celui là :
http://vinylengine.com/phpBB2/index.php
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 23:15

:o 2000 Albums c'est la collection d'une vie.. Avec le temps qui nous échappe je ne vois pas comment on pourra tous les réecouter, 10 titres en moyenne par galettes.
Pas réusssi a distinguer un vinyle numérisé d'un original. Numériser ses préfèrés :D ou ceux qui ne seront plus gravés.
:idee: Un site dédié au téléchargement de vinyles introuvables numérisés par les mélomanes pour les mélomanes.
Une sorte de cooperative à prix modérés dont les recettes pourraient subventionner de nouveaux auteurs compositeurs.
Les premiers vinumérisés seront envoyés à Knives_Out

Voilou :lol:
wuwei
 
Messages: 5555
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle