Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Phil916 et 45 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Les platines Thorens

Message » 31 Juil 2005 3:58

ouinedaube a écrit:
EUVRARD a écrit:
ouinedaube a écrit:Bonjour,
Les thorens sont d'excellentes platines ! Avec une bonne cellule et un bon preamp, tu auras bien plus de choses qu'avec n'importe quel CD ...
Je te deconseille la TD 166 (base en plastique, trop legere).
Excellent : TD 145/ TD 160 environ 100 Euros, sont dans de nombreux depot-vente !
Grandiose : TD 124, 125 ou 126 , environ 300 €

C'est inusable mais il faut changer souvent les courroies...


Et bien en deux phrases, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

J'ai eu une TD166MKII pendant des années et c'est une platine plug and play, qui sonne bien assez facilement, la TD145 étant la même platine mais semi-automatique.

Ensuite, dire que tu as bien mieux qu'avec n'importe quel lecteur CD, AMHA tu n'as pas du écouter les bons lecteurs.
J'ai aujourd'hui une SYSTEMDEK II avec bras LINN BASIK LV-V et DL-103, dont je suis assez content et bien mon lecteur AUDIO NOTE AN-CD2 fait au moins aussi bien en terme de bande passante, fluidité de la restitution, détails, etc...
Le vinyle. a quelque chose de special dans son rendu analogique mais j'avoue que ce lecteur m'à fait changé d'avis concernant la supériorité indiscutable d'une platine vinyle.

A+


Rebonjour...
Je n'etais pas venu pour polemiquer mais juste confirmer la grande qualité de la gamme Thorens. Il en convient tout de même que la 166 est une version allégée des précedentes 160 ( contre plateau en plastique, 2 kg de moins de masse tournante d'où moins de basse...). La 145 est la version "semi auto" de la 160 (systeme electromagnetique de levage du bras en fin de lecture au fonctionnement d'ailleurs aléatoire...). Une 160 est d'ailleurs, malgré son prix ridicule en occase, tres superieure a une (plus design) pro-ject RPM9 par exemple (j'ai eu les 2)...
Il y a plein de lecteurs Cd qui marchent bien, on ne va pas sortir les couteaux... mon systeme analogique marche mieux que les CD que j'ai entendus. Si je peux me permettre, sans te facher, je pense que ton systeme analogique pourrait beaucoup gagner ( vrai preamp RIAA et la DL103 est un peu tristounette même s'il y a bien pire... :wink: )

http://www.theanalogdept.com/thorens_gallery.htm


+1 pour la 103 qui reste trés approximative mais correcte tout de même au vu du prix si tu l'achetes sur le net.
Je pense qu'une Ortofon MC 15 super MK2 par exemple lui est bien supérieure sur pas mals de critères...
@++ :wink:
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 31 Juil 2005 20:12

Ensuite, dire que tu as bien mieux qu'avec n'importe quel lecteur CD, AMHA tu n'as pas du écouter les bons

+1
Les lecteurs CD sont de plus en plus performants et la "supériorité qualitative" des platines vinyles se réduit chaque jour.

Quand tu sors une galette noire, tu as l'impression d' avoir quelque chose de beau.

+10000000
et ça aucune platine cd ne pourra l'égaler, encore moins les nouveaux formats que l'on nous prépare.
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 31 Juil 2005 20:36

Citation:
Ensuite, dire que tu as bien mieux qu'avec n'importe quel lecteur CD, AMHA tu n'as pas du écouter les bons


+1
Les lecteurs CD sont de plus en plus performants et la "supériorité qualitative" des platines vinyles se réduit chaque jour.



A quoi j'ajouterais que Toan, plutôt grand connaisseur du microsillon, a un CD-R test étonnant. Il a enregistré dessus plusieurs fois le même morceau en partant de plusieurs platines LP différentes...

Et les différences entre ces platines sont conservées lors de la copie sur CD-R... ce qui tendrait à prouver que l'on peut copier le "son" d'une platine microsillon sur un CD-R et le retrouver à la sortie...

Des comparaisons faites entre lecture d'un microsillon et sa copie sur CD-R m'ont, depuis un certain temps, persuadé que la différence entre l'orginal et sa copie était ténue, mais alors vraiment ténue...


Curieux, non ? :idee:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 31 Juil 2005 21:31

haskil a écrit:A quoi j'ajouterais que Toan, plutôt grand connaisseur du microsillon, a un CD-R test étonnant. Il a enregistré dessus plusieurs fois le même morceau en partant de plusieurs platines LP différentes...

Et les différences entre ces platines sont conservées lors de la copie sur CD-R... ce qui tendrait à prouver que l'on peut copier le "son" d'une platine microsillon sur un CD-R et le retrouver à la sortie...

Des comparaisons faites entre lecture d'un microsillon et sa copie sur CD-R m'ont, depuis un certain temps, persuadé que la différence entre l'orginal et sa copie était ténue, mais alors vraiment ténue...


Curieux, non ? :idee:

Alain :wink:


Faut tout de même savoir que l'ami Toan a un sacré système d'enregistrement. Il m'a également fait écouté quelques enregistrements de ses vinyls sur CD, c'est assez bluffant !!!

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 31 Juil 2005 21:33

On se gratte la tête sur le son 'numérique' du CD, après ça... et le tout sur un graveur d'ordinateur... Mais avec un étage phono de grande qualité : ça compte et pas qu'un peu... surout avec les bobines mobiles qui doivent être chargées par la bonne impédance et la bonne capacitance sous peine de voir les belles qualité s'évanouir...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 31 Juil 2005 22:30

qui connait la 150 mk2 ???
est ce un bon model ???
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 9:36

Tout a fait ouindaube

Je ne cherche pas a polémiquer, juste a remettre les choses a leur place, un platine vinyle a 300 € n'écrase pas tout les lecteurs CD, je le dis et le répète.
Pourquoi ?

Parceque la platine seul ne fait pas tout, un bonne cellule MM ou MC, couplée au bras qui lui convient (sur ce point THORENS est loin d'être une référence comme SME par exemple) est pour beaucoup dans le résultat final.
Et tout çà peut être complètement faussé si le préampli phono n'est pas adapté a la cellule.

Pour ce qui est de la DL-103, ce n'est effectivement pas la panacée, mais le prépré de mon SANSUI a base de transfos adaptateurs a été conçu pour cette cellule, que l'on peux toucher aujourd'hui a moins de 150€.

Dire que la ORTOFON MC15 SUPER MKII lui est supérieure, les avis sont partagés, la dernière personne avec qui j'en ai discuté, lui préfère la DL-103, affaire de goût ?
Cette même personne qui ne voit que par les cellules SHELTER (?) dont il possède un exemplaire qui fait son bonheur sur sa CLEAR AUDIO.

Il và sans dire qu'une bonne platine vinyle demande pas mal d'investissement et ayant été bercé au vinyle, j'en garde d'excellents souvenirs.
Dire que çà écrase n'importe quel CD, je répond qu'il faudra y mettre le prix.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 22:33

ce fabriquant en possede de bien belle ,
perso je ne connais ni de nom , ni de reputation ...

http://www.musichallaudio.com/mmf_products.asp?show=false
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 3:49

EUVRARD a écrit:Tout a fait ouindaube

Je ne cherche pas a polémiquer, juste a remettre les choses a leur place, un platine vinyle a 300 € n'écrase pas tout les lecteurs CD, je le dis et le répète.
Pourquoi ?

Parceque la platine seul ne fait pas tout, un bonne cellule MM ou MC, couplée au bras qui lui convient (sur ce point THORENS est loin d'être une référence comme SME par exemple) est pour beaucoup dans le résultat final.
Et tout çà peut être complètement faussé si le préampli phono n'est pas adapté a la cellule.

Pour ce qui est de la DL-103, ce n'est effectivement pas la panacée, mais le prépré de mon SANSUI a base de transfos adaptateurs a été conçu pour cette cellule, que l'on peux toucher aujourd'hui a moins de 150€.

Dire que la ORTOFON MC15 SUPER MKII lui est supérieure, les avis sont partagés, la dernière personne avec qui j'en ai discuté, lui préfère la DL-103, affaire de goût ?
Cette même personne qui ne voit que par les cellules SHELTER (?) dont il possède un exemplaire qui fait son bonheur sur sa CLEAR AUDIO.

Il và sans dire qu'une bonne platine vinyle demande pas mal d'investissement et ayant été bercé au vinyle, j'en garde d'excellents souvenirs.
Dire que çà écrase n'importe quel CD, je répond qu'il faudra y mettre le prix.

A+


Je suis d'accord avec tes propos !!!
Concernant l'ortofon Mc15, au lieu d'écouter les avis des autres essayes par toi même afin d'avoir ton propre jugement !!! :wink:
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 9:37

laugar1 a écrit:
Je suis d'accord avec tes propos !!!
Concernant l'ortofon Mc15, au lieu d'écouter les avis des autres essayes par toi même afin d'avoir ton propre jugement !!! :wink:


Oui tout a fait, mais bon, c'était le vendeur de cette cellule qui m'à dit lui préférer une DL-103.
Ensuite, l'entrée phono du SANSUI est plus adaptée a la DENON qu'à l'ORTOFON, ce qui voulait dire achat d'un prepre mieux adapté.

Quant a THORENS, l'adaptation d'un bras SME permet de profiter de leur qualités.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 11:35

Il ne faut pas non plus oublier que les process de prise de son, de mixage, de mastering etc... ont pas mal évolué depuis l'époque des galette 33T à aujourd'hui.

A l'époque, le preneur de son était aussi celui qui s'occuper du mastering et il réglait le rendu final en fonction de ce qu'il avait entendu en live avec ses oreilles. Je pense qu'à cette époque on avait un process (cela reste un avis personnel) qui donnait toutes ses lettres de noblesse au mot "reproduction HIFI". Et cela ne m'étonne pas (j'aimerai bcp pouvoir avoir de tels CD-R d'ailleurs..) que même un CDR issu d'un 33T donne un bon résultat. A ne pas oublier : le premier élément de la chaine HIFI, c'est l'enregistrement lui même.

Petite question au passage : qqn pourrait me préter un CDR issu d'un 33T svp? en MP si possible ;)
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 20:47

Voici encore un exemple qui illustre le contraste cd/vinyle. Je précise tout d'abord que:
- mes platines vinyles et cd coutent rigoureusement le même prix en neuf, à l'euro près.
- le meilleur de mes cd surclasse largement le meilleur de mes vinyles

Mais je suis obligé de reconnaitre la chose suivante :
sur 10 cd acheté au hazard tous type de musique confondue, 2 enregistrements seulement sont très bien, les autres c'est de la ratatouille vite mixée, bon pour la poubelle. (12 euros le cd en moyenne).

Ce week end, j'ai acheté 4 vinyles d'occasion chez un disquaire, achetés aussi au hazard, tous en excellent états dont un supertramp qui est NICKEL (pas un seul craquement du début à la fin du disque !!!).
Résultat, sur 4 vinyles, 4 merveilles et des heures de bonheur en perspective (14 euros les 4).

Voilà, c'est juste un exemple, assez révélateur.
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 23:35

c'est bien de le souligner , c'est bon a savoir
un passionné ma deja dit cela , il recherchait un album cd , il a été obliger d'en acheter 4 pour retrouver ce qu'il voulait ....
cela me fait penser au papier photos que j'utilisait en labo noir et blanc , chaque nouvelle boite n'etais pas pareil ,
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 9:46

Ben oui

Force est de reconnaitre que le coût de production d'un disque a été revu a la baisse pour augmenter les bénéfices.
C'est particulièrement vrai dans les musiques modernes (variété, RnB et autre HOUSE) a base de samples et largement mixés.

Cà l'est moins en jazz, en musique classique.

Mais aujourd'hui, hélas, le but n'est pas de sortir des albums aux qualités techniques irréprochables pour passer sur la bande FM ou chaque radio a son "son".

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 11:50

olicox a écrit:Voici encore un exemple qui illustre le contraste cd/vinyle. Je précise tout d'abord que:
- mes platines vinyles et cd coutent rigoureusement le même prix en neuf, à l'euro près.
- le meilleur de mes cd surclasse largement le meilleur de mes vinyles
Mais je suis obligé de reconnaitre la chose suivante :
sur 10 cd acheté au hazard tous type de musique confondue, 2 enregistrements seulement sont très bien, les autres c'est de la ratatouille vite mixée, bon pour la poubelle. (12 euros le cd en moyenne).

Ce week end, j'ai acheté 4 vinyles d'occasion chez un disquaire, achetés aussi au hazard, tous en excellent états dont un supertramp qui est NICKEL (pas un seul craquement du début à la fin du disque !!!).
Résultat, sur 4 vinyles, 4 merveilles et des heures de bonheur en perspective (14 euros les 4).

Voilà, c'est juste un exemple, assez révélateur.


Peut -être que cela signifie que la partie vinyle de ton systeme est un peu faiblarde alors, non ? :wink:
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message