Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog et 57 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Saturation aigus en fin de disque

Message » 27 Déc 2018 18:31

oh, simplement en débranchant et rebranchant les petites broches ça enlève la couche d'oxydation. En tout cas ça fera pas de mal. Et regarde bien avec une loiupe que tu n'as pas un amalgame de crasse sur ta pointe
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Déc 2018 18:32

Bonjour,

sans entre dans les polémiques, la vitesse linéaire pointe/disque d'un 33t est d'environ 50 cm/s
on y met facilement jusqu'à 20 kHz
dans les dernières plages près du centre, la vitesse linéaire n'est plus que de 20 ou 25 cm/s
on ne peut y enregistrer guerre plus de 10/12 kHz dans le meilleur des cas
si on essaie de monter en fréquence, les sillons mordent sur le voisin
plus le bras va vers le centre, plus la dynamique diminue, les distorsions augmentent
c'est physique, on n'y peut pas grand chose, à part essayer de réduire ces défauts en optimisant le tout

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Déc 2018 18:42

Encore une fois, bien sur ce que tu dis est vrai, mais la pratique montre qu'une platine bien réglée ne fait pas entendre de distorsions audibles de façon critique en fin de disque.
De fait toutes la lecture du 33t se fait presque entièrement hors tangente avec un bras pivotant et on entend pas de disto. Ce qu'il décrit correspond à un fonctionnement anormal.
j'ai les aigus qui se mettent à méchament saturer

Sinon si tous les 33t distordaient de façon inacceptables en dernière plage, je suppose qu'on aurait supprimé cette plage depuis 1960.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Déc 2018 18:48

Je ne dis pas le contraire
MickeyCam
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Déc 2018 18:52

Bon au final on va essayer de lui résoudre son pB. :)
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Déc 2018 19:44

tix a écrit:J'ai tout de même l'impression d'avoir une légère distorsion dans l'aigu d'une manière générale sur ma conf. Les voix ont tendance à siffler légèrement dans les aigus (je l'entends bien par exemple sur l'album de Selah Sue ou de M). Je me demande si en essayant de peaufiner les réglages de ma cellule je ne pourrais pas rattraper ça ?


Il y a deux choses : la distorsion qui fait crachotter l'aigu. Là, il faut des disques neufs et un diamant haut de gamme pour l'éviter.

Et il y a le manque de transparence : un aigu trop présent, ou trop en retrait. Ca, c'est une autre paire de manches. Les courbes de réponse en fréquence des cellules sont toujours mesurées en début de face et en fin de face, et les deux courbes sont très différentes.

Il y avait une discussion à ce sujet dans un forum dédié au vinyle. Certains disaient que pour obtenir un résultat optimal, il fallait une cellule différente pour chaque disque.
Mais la conclusion était plutôt que quand on veut une bonne neutralité et une bonne trasparence dans la reproduction des hautes fréquences, on n'écoute pas de vinyle, on écoute du numérique :mdr: !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Déc 2018 21:25

Mais non. Quand ça marche, ça marche. Là on a un pB soit de mauvais fonctionnement il ne faut pas exagérer.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Déc 2018 22:05

Les réglages d'une platine doivent être trés précis, sous peine de mauvais résultat et aussi usure prématurée des disques.

Mais, as-tu aussi vérifier les correcteur RIIA ? En changeant de cellule, peut-être faut-il changer le réglage du préampli ?
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Déc 2018 23:55

Le percheron a écrit:Mais non. Quand ça marche, ça marche. Là on a un pB soit de mauvais fonctionnement il ne faut pas exagérer.


Ca, on n'en sait rien, on n'a pas écouté...

Tiens, d'ailleurs, ce serait une solution, ça. Tix, est-ce que ton installation permet d'enregistrer le son des vinyles sur un ordinateur ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Déc 2018 7:39

Pas de changement de réglage du préamplificateur, c'est juste une pointe neuve sur une MM, dont pas de changement de caractéristique électrique. En général, pas de réglage pour une entrée mm, sauf de rares préamps qui permettent l'ajustement de la capacité. En MC en revanche, ajustement de l'impédance de charge et du gain.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Déc 2018 10:50

J'ai sur mon préampli, sur l'entrée MM, trois gains commutables: 1,2 et 5mV.
Et j'ai rajouté sur le CI 2 petits picots qui permettent de faire un ajustage de la capa d'entrée quand je change de cellule.
Pour le MC, je me suis "tricoté" un petit transfo extérieur.
Concernant le problème que rencontre notre ami, je l'ai déjà observé dans des conditions assez précises:
On est d'accord, c'est sur la dernière plage et parfois la précédente aussi. Rarement sur un disque neuf, ou alors de mauvaise qualité. Et il faut qu'il y ait des passages en médium/aigu à fort volume.
Quand cela se produit, le phénomène s'accentue avec le temps, ce qui indique que dans ces conditions, le disque se dégrade rapidement.
J'étais arrivé à l'atténuer un peu en augmentant beaucoup (x2) la force d'appui. Les autres réglages du bras sont sans effet là dessus.
Il serait intéressant de vérifier si c'est la même chose sur les deux canaux (problème d'anti skating ?)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Déc 2018 11:04

Le problème existait avec le stylus précédent, c’est d’ailleurs pour ça que je l’ai changé (je voulais m’assurer que ça ne venait pas du stylus et en profiter pour faire un upgrade).
Le preampli n’est pas réglable, j’utilise celui de mon ampli.

Je n’ai pas de solution « simple » pour enregistrer à vrai dire Pio. Comment je pourrais faire ça ?
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 28 Déc 2018 12:15

Bon, j’ai refait les réglages de l’alignement avec mon Stupid Protactor papier. Alignement nickel (l’alignement d’origine n’était pas mal mais pas aussi propre).
J’en ai profité pour refaire le réglage du contrepoids. Là aussi l’équilibre du bras avant de charger la cellule n’était optimal (c’est pour ça que le réglage du poids sur la cellule nécessitait de charger un peu plus peut être).
A l’écoute c’est maintenant propre :ohmg:
Je vais continuer mes écoutes pour valider que tout est ok.

Un truc par contre que je voulais vous demander : pour avoir un réglage d’alignement nickel avec le protracter, je dois régler la cellule en bout du porte cellule, au delà des traits qui sont gravés sur le porte cellule. En gros la pointe du stylus est éloignée au Max. Est ce que cela est gênant et est ce que j’aurai le même « soucis » le jour où je changerai de cellule ?
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 28 Déc 2018 12:26

La position du stylus est là même qq soit la cellule. ça dépend de sa construction et aussi de porte cellule, il y en a de différente longueur. déjà si c'est bon je suis bien content. Merci de ton retour.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Déc 2018 13:11

Je tenais à vous remercier pour votre aide. :bravo:
Ce forum est vraiment une mine d'informations.

Prochain achat, une brosse antistatique pour faire la chasse aux plocs :evil:
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message