Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], micbog et 68 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Saturation aigus en fin de disque

Message » 26 Déc 2018 18:42

Ben pas du tout. En fin disque avec une pointe, certes chère mais pas à 1000 boules (500 en fait), j'ai pas de disto audibles sur la dernière plage. Après ma platine est vraiment pas gratuite... je le reconnais
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 26 Déc 2018 18:49

Mais arrêtez avec votre désinformation :D Vous ne convainquez que ceux qui n'ont jamais utilisé ce support.

Le master des 33T est gravé par un burin qui se déplace en ligne droite et lu par un diamant qui se déplace en courbe sur les platines (hormis les rarissimes platines à lecture tangentielle, patati patata, on le sait mais cela concerne combien de personnes ? ... ).

Donc distorsion en fin de sillon obligatoire !

D'autre part, en plus de cette contrainte de lecture, le rayon du sillon étant de plus en plus petit au fur et à mesure que l'on se rapproche du centre, la vitesse linéaire de lecture augmente dans les mêmes proportions. Donc au mastering (c'est même principalement à cela que servait cette étape aux origines de l'enregistrement), l'ingénieur du son doit compresser la dynamique au risque de faire sauter le diamant du sillon lors de la lecture si il ne le faisait pas.

Donc distorsion supplémentaire au signal enregistré au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'axe du 33T.

Enfin posez-vous la question de savoir pourquoi les amateurs (qui avaient les moyens) des années glorieuses et pionnières de la HiFi et du 33T, s'équipaient de magnétophones à bandes (les fameux Reel to Reel) ? Pas seulement pour enregistrer les concerts diffusés en FM qui étaient à l'époque une source de meilleure qualité que les 33T, mais également pour enregistrer leurs 33T dès la première lecture afin d'en éviter "crac" ... "plop" l'usure irrémédiable "crac" ... "plop" et la dégradation "crac" ... "plop" à chaque lecture successive. "crac" ... "plop"

Et je vais conclure en parodiant un argument favori des audiophiles : si vraiment vous n'entendez pas les distorsions et les craquements des 33T, c'est vraiment que vous êtes sourds. Même ma femme les entend ! :hehe:

On a parfaitement le droit d'aimer la lecture des 33T. Vraiment. C'est très chouette un 33T et le cérémonial qui va avec. Ça calme, ça oblige à ralentir et cela reconnecte avec la musique car on ne peut pas la consommer à jet continu comme on peut être tenté de le faire avec la dématérialisation.

Mais pas au point de travestir la réalité de l'évènement sonore comme vous le faites ! :grad:
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 26 Déc 2018 18:57

Tu devrais cesser de parler de ce que tu ne connais pas. Avec un bon réglage et du bon matériel cette disto n'est pas particulièrement audible. J'ai benchmarké récemment la version démat d'un disque live de Marianne Faithfull et la version 33t, justement sur la dernière piste, et c'était... confondant.
Je ne crois pas que tu écoutes beaucoup de 33 t, ni que tu ais jamais possédé une TD digne de ce nom. C'est ce que je fais avec attention depuis 1983, et j'en ai réglé et installé des tas ; des bonnes et des moins bonnes.
Donc va modéré en d'autres lieux.

Message de modération de itofa » 26 Déc 2018 22:39


Du calme, hombre ...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 26 Déc 2018 20:21

Le percheron a écrit:Ben pas du tout. En fin disque avec une pointe, certes chère mais pas à 1000 boules (500 en fait), j'ai pas de disto audibles sur la dernière plage.


Je me suis trompé d'un facteur deux :oops:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Déc 2018 20:57

soit, je suis un peu salafiste comme j'ai une très bonne platine .
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 26 Déc 2018 22:45

Je ne serai pas aussi ¨passionné ¨ que peut l'être Le Percheron

Pour autant, si le triptyque 33T / cellule / platine est de bonne qualité, il n'y aucune raison de subir les défauts que tu indiques , Syber.
Certes, si les TROIS conditions ne sont pas réunies, alors oui, il y a de la pollution sonore.

Quant à la distorsion induite par la réduction du rayon en fin de 33T, oui, peut-être. Ma platoche est équipée de 2 bras, avec soit une MM, soit une MC, et sur des bons 33T, aucune distorsion en fin de disque.

Alors oui, pour avoir une bonne écoute sur vinyle, il faut investir correctement sur les 3 conditions citées plus haut. Sinon ... :roll:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12144
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 27 Déc 2018 6:49

il y a pas mal de personnes qui portent des jugements sur le vinyle suite à des écoutes avec des vinyles anciens ou d'occase qui sont très souvent "rincés" là il est certain que les écoutes ne sont pas plaisantes, idem avec des platines pas réglées correctement
les platines vinyle sont des sources, comme d'autres, musicalement d'un très bon niveau mais elles nécessites de l'intention pour leur installation et leurs réglages, certes de se coté là une platine cd ou démat c'est plus simples
Après libre à chacun de préféré plus un type de source par rapport à d'autres mais je ne vois pas l'intérêt de dénigrer surtout à se niveau là ou le principale étant d'écouter la musique que l'on aime, après que se soit en analogique ou en numérique, enfin pour ceux qui écoutent !!!
qmsqts
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Déc 2018 8:12

Merci.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Déc 2018 10:45

Bonjour à tous,

hier soir, j'ai ajouté 0.25g de poids sur la cellule et j'ai l'impression que c'est mieux.

J'ai pu écouter 3 nouveaux disques neufs sans constater une différence de distorsion en fin de disque.

En revanche, l'édition de mon album "The Doors" des Doors me semble un peu pourrie (disque neuf également)... "Light my fire" est vraiment saturée dans l'aigu. Il faudrait que je l'écoute sur un autre système que le mien pour confirmer la piètre qualité de mon édition !

J'ai tout de même l'impression d'avoir une légère distorsion dans l'aigu d'une manière générale sur ma conf. Les voix ont tendance à siffler légèrement dans les aigus (je l'entends bien par exemple sur l'album de Selah Sue ou de M). Je me demande si en essayant de peaufiner les réglages de ma cellule je ne pourrais pas rattraper ça ?

Pour ce qui est de la discussion vinyle/pas vinyle... j'aime l'objet, la manipulation, la nostalgie de mes premières écoutes chez mes parents... et puis bidouiller, comprendre, essayer, régler... ça me plait :mdr: Et j'y trouve une écoute "différente" qu'en démat. Peut être est-ce psychologique, mais peut importe.
Je ne suis pas un fou du vinyle, je dois en posséder une trentaine (dont certains rincés dont je vais me débarrasser). Pour le reste de mes écoutes, c'est avec mon abonnement Spotify.
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 27 Déc 2018 15:12

qmsqts a écrit:les platines vinyle sont des sources, comme d'autres, musicalement d'un très bon niveau
"Musicalement" : ça ne veut rien dire.
Par contre techniquement, la technologie des disques "vinyles" est, comme l'avait souligné Syber, de très bas de gamme : distortions, rapport signal/bruit, bande passante, dynamique, diaphonie...
C'est vrai, je n'écoute plus de disques 33 ou 45t depuis fin 1982 (mais évitez l'argument "il n'y connait rien", j'ai travaillé pour/avec plusieurs fabricants de platines 33t et avec de nombreux studios de mastering).

Un truc qui me fais toujours sourire : dans la chaîne du graveur de mastering, il y avait généralement un délai numérique donc une conversion A/D puis D/A. Pour les fanas de l'analogique, c'est ballot mais du moment que ça ne s'entend pas....
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 27 Déc 2018 17:09

Il est possible que ton bras soit vieux et que ses roulements soient fatigués, après tout cette platine à 40 ans au moins.. Y a t'il du jeu si tu prend le corps de la cellule et que tu fait un léger mvt de torsion de droite et gauche ?
Fait tu le poids avec une petite balance, car là encore, les références sur le bras ne sont peut être pas top. Essaye encore 0.25 de plus.
C'est vrai que les gravures modernes sont parfois mauvaises. Il est vrai aussi que les bandes master sont parfois numériques, pour autant ça ne veut pas dire que le disque est mauvais.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Déc 2018 17:18

Le percheron a écrit:Il est possible que ton bras soit vieux et que ses roulements soient fatigués, après tout cette platine à 40 ans au moins.. Y a t'il du jeu si tu prend le corps de la cellule et que tu fait un léger mvt de torsion de droite et gauche ?
Fait tu le poids avec une petite balance, car là encore, les références sur le bras ne sont peut être pas top. Essaye encore 0.25 de plus.
C'est vrai que les gravures modernes sont parfois mauvaises. Il est vrai aussi que les bandes master sont parfois numériques, pour autant ça ne veut pas dire que le disque est mauvais.


La rotation du bras a l'air souple (mais bon, je ne peux pas trop juger de l'état des roulements en manipant).
Pour ce qui est du réglage du poids, je le fais avec les indications sur le contrepoids donc je ne sais pas si c'est très précis (je n'ai pas de petite balance précise...). Je vais refaire des essais avec 0.25 voir 0.5 de plus... si je passe à travers le disque, je reviendrai en arrière :lol:
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 27 Déc 2018 17:38

Ne t'inquiète pas pour ça, il y a des cellules à 4 grammes sans dommages. Autre chose, j'ai vu que tu avais un stylus neuf, mais le corps de la cellule est ptet là depuis une paye. Nettoie aussi les contact de celle ci si celà n'a pas été fait depuis longtemps, ne serait ce qu'en les débranchant et les rebranchant pour éliminer la corrosion.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Déc 2018 18:00

il y a pas mal de personnes qui portent des jugements sur le vinyle suite à des écoutes avec des vinyles anciens ou d'occase qui sont très souvent "rincés" là il est certain que les écoutes ne sont pas plaisantes, idem avec des platines pas réglées correctement
les platines vinyle sont des sources, comme d'autres, musicalement d'un très bon niveau mais elles nécessites de l'intention pour leur installation et leurs réglages, certes de se coté là une platine cd ou démat c'est plus simples
Après libre à chacun de préféré plus un type de source par rapport à d'autres mais je ne vois pas l'intérêt de dénigrer surtout à se niveau là ou le principale étant d'écouter la musique que l'on aime, après que se soit en analogique ou en numérique, enfin pour ceux qui écoutent !!!


C'est dommage que l'on ne puisse pas dire que le vinyle c'est sympa, chouette, perso j'adore ! mais techniquement à la masse sans s'attirer les foudres... pourtant c'est un fait. Et ne pas non plus faire d'amalgame entre analogique et vinyle, le vinyle est certes analogique.. mais il y a d'autre sources analogiques autrement plus performantes, et les vinyles d'aujourd'hui sont très rarement analogiques de bout en bout.. les masters sont quasi tous numériques. Le son vinyle est d'avantage celui de la reproduction liée aux contraintes mécaniques du vinyle que celui d'un signal analogique traité comme tel de A à Z. Le son audible est toujours analogique... même si il vient d'un convertisseur DA... (Digital to Analogue)

Après le côté musical.. très personnel comme point de vue, mais entendable. Pour moi c'est l'interprète qui est musical... pas le matériel de reproduction.. mais c'est très personnel comme appréciation.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Déc 2018 18:10

Le percheron a écrit:Ne t'inquiète pas pour ça, il y a des cellules à 4 grammes sans dommages. Autre chose, j'ai vu que tu avais un stylus neuf, mais le corps de la cellule est ptet là depuis une paye. Nettoie aussi les contact de celle ci si celà n'a pas été fait depuis longtemps, ne serait ce qu'en les débranchant et les rebranchant pour éliminer la corrosion.


En effet je n'ai changé que le stylus ortofon pour passer d'un 5 à un 10. La cellule n'est pas très vieille (environ 4 ans).
Pour changer le stylus, j'ai démonté le porte cellule mais je n'ai pas nettoyé les contacts au niveau de la cellule ni du porte cellule. Avec quoi puis je le nettoyer ? J'ai une bombe pour nettoyer les contacts (que j'avais utilisée pour nettoyer un bouton de volume qui crachotait sur un vieil ampli)
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message