Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mariofan de triangle et 22 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Repa RP1 ou Audio technica AT120LPXUSB ou LP5

Message » 13 Fév 2024 22:38

Bonsoir,

J'ai trouvé 3 platines pour 140€ chacune d'occasion, les 3 me semble en bon état, la cellule est neuve sur la AT120LPXUSB et la RP1 et la LP5 ont peu servi.

Laquelle me conseiller vous pour débuter ?
kide
 
Messages: 346
Inscription Forum: 30 Mai 2010 23:07
  • offline

Message » 14 Fév 2024 9:22

Bonjour,
ayant eu déjà une Rega RP1,j’hésiterais entre la RP1 et la LP5 !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30890
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 15 Fév 2024 0:04

Apparement mise à part le coté DJ la AT120PXUSB est pareil que la LP5, pourquoi la RP1, il semblerait que la cellule soit bof bof, le changement de cellule est plus simple sur les Audio technica non ?

Aprés c'est vrai que les Rega ont une meilleure cote j'ai l'impression.
kide
 
Messages: 346
Inscription Forum: 30 Mai 2010 23:07
  • offline

Message » 15 Fév 2024 10:04

Le réglage en hauteur du bras factice sur la AT me dérange après avoir eu une Omnitronic DD-4250 une vrai copie de la Technics SL1200 ! la cellule si pas convaincante,ce remplace aisément !
La Réga fait plus Audiophile aussi mais le look ne fait pas tout ! la LP5 est un mixte des deux autres platines !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30890
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 15 Fév 2024 22:09

Merci, donc il est préférable de monté en gamme, es ce qu'une bonne cellule apporte aussi une meilleure lecture des silions ?

Exemple un lecture difficile sur une platine bas de gamme, es ce qu'une platine haut de gamme genre Technics SL1200 permettra de faire passer des sons qui aurait rippé sur de l'entrée de gamme?
kide
 
Messages: 346
Inscription Forum: 30 Mai 2010 23:07
  • offline

Message » 16 Fév 2024 9:42

Monter en gamme, pourquoi ! selon tes attendes pour l’écoute de vinyle ! la cellule est très importante dans le rendu finale , pour le châssis, plus il est lourd moins il y aura de vibration néfaste !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30890
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Fév 2024 11:39

bonjour .
par le passé j ai possédé une Technics sl1200 MK2 ainsi qu une Stanton ST-150 cette dernière pesait dans les 17 kg , un peu par dépit je l ai gardé pendant une dizaine d années puis fin 2021 elle a la bonne idée de tomber en panne :wink: ne voulant pas mettre cher dans une platine dans la foulée je fais l acquisition d une Rega Planar B+ qui est un mix de la P1 et P2 ( Nono en a possédé une :wink: ) malgré le poids léger de 5,5kg de la Rega ainsi que sa modeste cellule Rega Carbon sa qualité sonore est nettement meilleure aux 2 autres pourtant beaucoup plus lourdes en qu en son temps j avais équipés de bonnes cellules ( Sumiko Pearl , Grado Gold 1 et 2 , Shure 97xe et j en oublie ) et allez savoir pourquoi la Rega entrée de gamme d un poids plume équipée d une modique cellule sonne bien mieux bref elle m a redonnée envie d écouter ma collection de vinyles . il faut savoir qu avec les planar 1 et 2 on peu monter nombre de cellule sans rien modifier d ailleurs ces derniers temps je l avais équipé d une très bonne AT-VM95ML .
puis en tout début d année une envie de monter en gamme me prend vu son faible poids ( j insiste ) de 6 kg je choisis quand même une Rega Planar 3 sans cellule volant garder la très bonne 95ML .
par contre c est vrai que la planar 3 si on veut d autres cellules que Rega il faut soit des entretoises pour sur élever le bras soit des couvres plateaux d 1 mm d épaisseur j ai prix l option couvre plateau beaucoup plus simple a mettre en oeuvre :bravo:
avec la Planar 3 ( 685 euros ) avec la même la même cellule VM95ML je gagne encore en qualité sonore , je pense quand même faire l acquisition d une cellule plus haut de gamme d ici quelques mois .
pour revenir sur le faible poids de la Planar 3 en faisant le test de tapoter sur la platine près du bras pendant l écoute ( quand il n y a pas de son ) la P3 est bien la première platine en ma possession ou le bruit est aussi bien maitrisé ça sonne bref sans exagération et sans trainer pourtant j ai une enceinte placée près de la platine comme quoi le poids ne fait pas toujours tout a l écoute :bravo: bien sur je ne compare pas la P3 a des platines a pas de prix qui pèsent très lourd !
guss 33
 
Messages: 4819
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 16 Fév 2024 21:46

Merci, je vais voir si j'en trouve une pas chère, une 1 ou 2 comme ça, ça sera moins galère pour changer la cellule.
kide
 
Messages: 346
Inscription Forum: 30 Mai 2010 23:07
  • offline

Message » 17 Fév 2024 10:51

j ai oublié de dire que pour les 1 et 2 récentes ( équipées de bras rb110 et rb220 ) il faut rester sur des cellules d un poids entre 5 et pas plus de 6 gr car l antiskating est fixe et réglé pour des cellules de ce poids .
guss 33
 
Messages: 4819
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message