Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Questions sur les cellules et les pré ampli phono

Message » 14 Aoû 2024 17:07

Je pensais que le pré ampli allait de couple avec la cellule. :wtf:

Certaine cellule n'iront pas avec certain ampli pré-phone.

Suis je dans le vrai ?
Akimitsu
 
Messages: 271
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 14 Aoû 2024 18:22

[quote="Akimitsu"]Je pensais que le pré ampli allait de couple avec la cellule. :wtf:

Certaine cellule n'iront pas avec certain ampli pré-phone.

Suis je dans le vrai ?[/quote]

Bonjour,
disons que tous les préamplificateurs ne vont pas avec toutes les cellules; déjà il y a la différence entre MM et MC.
MM le niveau de sortie est exprimé en unIté et souvent autour de 3, alors que les MC, grosso ont entre 0,2 mV et 0,5 mV environ.
N'importe quel ampli avec une entrée phono peut driver du MM.
Avec une cellule MC il faut un pré phono dédié au MC ou bien un prépré phono pour augmenter le niveau de sortie et donc une entrée MM sera suffisante.
Puis pour compliquer la chose il faut que le pré phono MC ait suffisamment de réglage pour matcher avec la cellule. Impédance principalement.

En plus la compliance (dureté du stylet) de la cellule exprimée en [color=#FF0000] 8 [/color]x 10-6cm/Dyne par exemple joue sur le poids du bras qu'il doit être suffisamment lourd pour "plier" le stylet.
On va de très raide comme la DL103R qui fait 5 x 10-6cm/Dyne à très souple comme accuphase Dynamic Compliance 15 x 10-6cm/Dyne
Ca c'est le point primordial et qui fait que beaucoup de bras sont inadaptés. Et il faut rajouter du poids quand c'est possible, pour alléger ou alourdir le poids de la cellule.

Une fois tout ça réalisé (mais il y a encore des choses à faire) on peut déjà écouter des vinyles avec plaisir.

Bien sur le lecteur de cd c'est plus simple à gérer et ne demande aucune connaissance, mais le plaisir vient aussi de la difficulté.

Je ne sais pas si c'est clair? Dites le moi si je ne le suis pas.

cordialement
Ubinus
 
Messages: 1226
Inscription Forum: 29 Avr 2006 16:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 16 Aoû 2024 8:48

Je parlais surtout en terme de musicalité, pas de réglage car cela est vrai, les réglages de la platine sont également à prendre en compte.

Exemple, une cellule ortofon 2m bronze par exemple iront mieux avec un certain pre ampli phone etc...

C'est ce qui rend selon moi toute la difficulté en vinyle en fonction du type d'écoute que l'on souhaite, de l'ampli et des enceintes que nous avons.

A ce jour j'utilise le matériel de base car je n'ai pas assez de vinyle selon moi pour mettre très chère dans un couple cellule + pré-ampli et j'ai aussi surtout peur de ne pas sentir la différence, quand ma cellule sera HS, je changerais pour un autre modèle mais une fois de plus cette difficulté est pénible dans ces choix d'upgrade.

Ont aime le vinyle pour sont format et sont coté vintage, j'ai des vinyles qui sont plus vieux que moi et c'est un plaisir de les écouter.
Akimitsu
 
Messages: 271
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 26 Aoû 2024 10:29

Ubinus a écrit:Bonjour
Quand on parle de charger une cellule on parle bien de l’impedence de charge en ohms.
Cette valeur est celle que le prephono doit approcher.
L’impedence en sortie est différente.
La compliance est en fait la rigidité du stylet.
C’est aussi très important. Plus le chiffre est bas et plus le stylet est raide. Exemple les DL 103 qui sont très difficile à gérer et qui demandent un bras lourd bien sûr.
A+


Non, avec un Bras SME la DL-103R fonctionne très bien. J'ai le même bras que celui que tu vends et c'est parfait, il faut juste ajouter le poids supplémentaire à droite pour compenser le poids de la cellule.

La configuration dans mon profil


MCT450 Mcintosh - Platine TD125 Thorens V15 - Tuner CT-7000 et T-109V Accuphase - Préampli C52 Mcintosh - Filtre JBL M552- Amplis 2X MC500 - JBL 4343A.
OPPO 93 - Préampli TagMclaren AV32R DP BP 192 EX - Filtre JBL M552- Amplis 2 X MC500 -JBL 4343A.
secastor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 28 Déc 2007 13:00
Localisation: Châtillon (92)
  • offline

Message » 26 Aoû 2024 11:11

Bonjour
Non le poids de la cellule n'a rien à voir, c'est la compliance. Avec une compiante de 5/.... la DL 103 est très raide et demande une force d'appui d'au moins 2,5 gr.
On peut toujours rajouter des poids devant ou sur les côtés, mais les bras légers sont faits pour rester légers. Une SME 3012R est un bras relativement lourd qui est compatible DL 103 R ou pas R. Le tube est en acier. Mais une SME 3009 surtout la improved est un bras très léger.
Tout peut marcher bien sur, mais ce n'est pas très technique.
Maintenant tu fais ce que tu veux......
Sur vinylengine il y a un truc bien fait qui s'appelle " Resonance Evaluator". Je conseille à tout le monde de s'en servir avant d'acheter n'importe quoi.
Ubinus
 
Messages: 1226
Inscription Forum: 29 Avr 2006 16:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 26 Aoû 2024 12:40

Je mets 2,4, il est conseillé entre 2,35 et 2,8, le poids sur le coté fait parti des réglages multiples du bras SME, rien à voir avec la force d'appui.
Encore une fois cela fonctionne vraiment très bien

La configuration dans mon profil


MCT450 Mcintosh - Platine TD125 Thorens V15 - Tuner CT-7000 et T-109V Accuphase - Préampli C52 Mcintosh - Filtre JBL M552- Amplis 2X MC500 - JBL 4343A.
OPPO 93 - Préampli TagMclaren AV32R DP BP 192 EX - Filtre JBL M552- Amplis 2 X MC500 -JBL 4343A.
secastor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 28 Déc 2007 13:00
Localisation: Châtillon (92)
  • offline

Message » 26 Aoû 2024 12:48

Tant mieux pour toi!
Ubinus
 
Messages: 1226
Inscription Forum: 29 Avr 2006 16:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 26 Aoû 2024 12:53

Oui de facto, les cellules à bobines mobiles ont une compliance très faible, donc elles ont du mal à suivre le sillon quand il est fortement modulé, d'où une force d'appui importante. Et elles fonctionnent beaucoup mieux avec un bras lourd, c'est à dire un bras qui une inertie importante en raison de son poids intrinséque. Autrefois, on prenait un SME Long, un bras Decca unipivot, un bras Ortofon...

Les cellumes à amimant moblle ont une compliance élevée et plus elles sont de qualité et plus la complisance est élevée : elles suivent mieux le sillon fortement modulé avec une force d'appui moins importante. Mais elles exigent un bras léger et donc sans inertie pour qu'en cas de léger voilement le stylet du diamant ne s'écrase pas dans le sillon, provovant ainsi de la distorsion et une saturation dans l'infra grave... Autrefois, on choisisait un bras SME Court ou tout autre bras léger et sans inertie prononcée.
haskil
 
Messages: 60833
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2024 13:43

On est tout à fait d’accord.
Personnellement j’aime beaucoup les bras Thomas Schick. Simples et performants!!!
Ubinus
 
Messages: 1226
Inscription Forum: 29 Avr 2006 16:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 26 Aoû 2024 13:50

Ubinus a écrit:On est tout à fait d’accord.
Personnellement j’aime beaucoup les bras Thomas Schick. Simples et performants!!!


Les bras les plus tarabiscotés ne sont pas les meilleurs. Ils le sont pour être chers... mais quand le bras est libre dans ses roulements verticaux et latéraux et qu'il a le moins d'inertie possible, alors il est bon... car on peut toujours mettre une bobine mobile sur un très bon bras court et léger... si l'on peut lui appliquer une force d'appui importante... l'inverse est impossible...

Et l'avantage du bras long, voire très long, et donc plus lourd est qu'on peut davantage minimiser l'erreur de lecture de fin de face...
haskil
 
Messages: 60833
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message