Bon reteste avec la platine radiola à élastiques, déjà, je n'ai pas le scroutch à l'allumage sur celle-là, mais j'ai aussi la ronflette, mais comme j'ai dit, celle-ci n'a pas de masse, donc je vais commencer par checker la masse de la platine ITT et de l'ampli et faire un câble pour l'éloigner des enceintes. Si ça ne suffit pas, j'irai avec la bête sous le bras dans le magasin de Hifi à 40 bornes pour qu'il me la teste sur un préampli et ampli à lui, comme ça je serai fixé.
Je tiens beaucoup à ce matériel, qui, jusqu'à son arrêt il y a une douzaine d'année, m'a toujours apporté la plus grande satisfaction, donc à choisir entre 150 € dans une platine neuve ou 150 € de réparation pour remettre ce matériel là à flot, je préfère la seconde option, et puis ça évite de jeter, je préfère réparer plutôt que jeter et racheter sans cesse.
Le gars de la boutique Hifi m'a dit qu'il travaillait avec un spécialiste capable de faire des upgrade de préamp phono en remplacement dans l'ampli lui même, ça pourrait aussi être une bonne piste, sauf que là à mon avis ça va pas passer au budget
Mais il faut que je regarde, on trouve du Rega Phono d'occaz dans les 100€, il y a peut-être moyen de l'intégrer moi même dans l'ampli en remplacement de l'existant histoire d'avoir un truc propre.
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Tout ce qui touche au Vinyle.
Problème platine vinyle, ronflettes et crachotements
- Wend
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Bon j'ai commandé une embase DIN5/180 neuve + une Neutrik + 2 RCA emphenol et 4 mètres de câble spécial phono, plus de quoi mon faire mon câble en Y pour mon caisson en Sommer câble Onnyx 2025 + RCA Neutrik et un morceau de multipaire pour récupérer les brins en couleur et refaire tout le câblage interne de la platine et deux fiches banane Hicon pour mon enceinte centrale, le tout pour une quarantaine d'Euros FPI, commande validée à l'instant, donc si thotho ne faillit pas à sa réputation, je devrais recevoir tout ça Vendredi, un week-end bricolage qui s'annonce
- Wend
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Bon alors en attendant ma commande, un peu de bricolage ce soir, ouverture de l'ampli...
Là on peut voir que la vis de masse sur l'ampli n'est reliée à rien, c'est juste une vis dans la carcasse.
De la belle fabriquation à l'ancienne...
Question, pourquoi avoir aché sous la tôle noire vue plus haut le radiateur, je ne vois pas bien la logique vu qu'à cet endroit du capot il y a une grille pour le faire respirer
Bon, donc touché à rien côté ampli, juste un coup de soufflette, mais il n'y avait même pas de poussière
Au tour de la platine maintenant
Surprise, la prise de masse n'est reliée à rien, c'est juste une vis dans une plaque de backélite
Par contre toutes les masse sont reliées ensemble, en fait il y a un fil pour la masse des voies G/D elle même reliée à la broche de masse extérieure de l'embase DIN, et à l'autre bout tout est soudé au même point.
On voit sur cette photo deux fils noirs qui proviennent du bras et le plus gros qui vient de l'embase DIN.
Donc idée brillante, si il y a une masse unique, je me suis dit que j'allais relier la prise de masse à la masse de l'embase DIN, hop.
Très mauvaise idée, maintenant avec le fil de masse branché, je n'ai même plus besoin de mettre la platine en marche pour avoir un gros buz
Donc il faut la relier à quoi la masse ?
Expériences suivantes, en DIN/DIN ou DIN/RCA, ça ne change rien.
Par hasard, je pose la main sur la platine cassette éteinte juste à côté de la platine disque, et le buz diminue nettement, je débranche la platine cassette côté ampli, je recommence, et idem, le buz diminue
Je sors la platine de son emplacement, je la met 70cm devant tout le binz sur un tabouret, le buz est moins important et plus de crac au démarrage, je remet la masse, le buz hurle, bon OK, je ne vais pas pouvoir la laisser sur mon meuble TV à priori, mais il reste tout de même du buz. Par hasard, j'approche ma main de la prise DIN à l'arrière de la platine, juste la main autour de la prise sans la toucher, et le buz diminue nettement
J'arrête là mes investigations pour ce soir, maintenant j'attends de quoi fabriquer mon nouveau câble DIN/RCA pour la mettre loin.
Si quelqu'un pouvait me dire quoi faire de la prise de masse, je vais déjà virer le bout de fil que j'ai soudé
Sinon j'ai aussi un souci avec les pieds anti-vibrations, deux sont en parfait état, un commence à fatiguer mais ça va encore, par contre un est complètement mort.
Le caoutchouc du pied est d'une souplesse incroyable, effectivement avec ça, aucune vibration ne doit remonter vers la platine, est-ce que ce type de pieds est trouvable en neuf ?
Là on peut voir que la vis de masse sur l'ampli n'est reliée à rien, c'est juste une vis dans la carcasse.
De la belle fabriquation à l'ancienne...
Question, pourquoi avoir aché sous la tôle noire vue plus haut le radiateur, je ne vois pas bien la logique vu qu'à cet endroit du capot il y a une grille pour le faire respirer
Bon, donc touché à rien côté ampli, juste un coup de soufflette, mais il n'y avait même pas de poussière
Au tour de la platine maintenant
Surprise, la prise de masse n'est reliée à rien, c'est juste une vis dans une plaque de backélite
Par contre toutes les masse sont reliées ensemble, en fait il y a un fil pour la masse des voies G/D elle même reliée à la broche de masse extérieure de l'embase DIN, et à l'autre bout tout est soudé au même point.
On voit sur cette photo deux fils noirs qui proviennent du bras et le plus gros qui vient de l'embase DIN.
Donc idée brillante, si il y a une masse unique, je me suis dit que j'allais relier la prise de masse à la masse de l'embase DIN, hop.
Très mauvaise idée, maintenant avec le fil de masse branché, je n'ai même plus besoin de mettre la platine en marche pour avoir un gros buz
Donc il faut la relier à quoi la masse ?
Expériences suivantes, en DIN/DIN ou DIN/RCA, ça ne change rien.
Par hasard, je pose la main sur la platine cassette éteinte juste à côté de la platine disque, et le buz diminue nettement, je débranche la platine cassette côté ampli, je recommence, et idem, le buz diminue
Je sors la platine de son emplacement, je la met 70cm devant tout le binz sur un tabouret, le buz est moins important et plus de crac au démarrage, je remet la masse, le buz hurle, bon OK, je ne vais pas pouvoir la laisser sur mon meuble TV à priori, mais il reste tout de même du buz. Par hasard, j'approche ma main de la prise DIN à l'arrière de la platine, juste la main autour de la prise sans la toucher, et le buz diminue nettement
J'arrête là mes investigations pour ce soir, maintenant j'attends de quoi fabriquer mon nouveau câble DIN/RCA pour la mettre loin.
Si quelqu'un pouvait me dire quoi faire de la prise de masse, je vais déjà virer le bout de fil que j'ai soudé
Sinon j'ai aussi un souci avec les pieds anti-vibrations, deux sont en parfait état, un commence à fatiguer mais ça va encore, par contre un est complètement mort.
Le caoutchouc du pied est d'une souplesse incroyable, effectivement avec ça, aucune vibration ne doit remonter vers la platine, est-ce que ce type de pieds est trouvable en neuf ?
- Wend
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- Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
- Localisation: Proche Vendome 41
Tu vas trouver plein de pieds anti-vibratoires sur le marché (pas celui là évidemment) à des prix qui te permettent en général d'acheter trois platines neuves. A mon avis tu as déjà assez de travail avec l'électronique, attends un peu pour les pieds.
Je ne m'y connais pas en électronique mais est-ce que ça ne peut pas venir d'un vieux condo flingué ou d'une soudure qui a vieilli tes problèmes? Je pense que tu as un problème lié à l'âge de l'appareil qui sera dur à résoudre. Enfin tu as raison d'essayer, je suis comme toi, je préfère ne pas balancer. Mais parfois on n'a pas le choix!
Je ne m'y connais pas en électronique mais est-ce que ça ne peut pas venir d'un vieux condo flingué ou d'une soudure qui a vieilli tes problèmes? Je pense que tu as un problème lié à l'âge de l'appareil qui sera dur à résoudre. Enfin tu as raison d'essayer, je suis comme toi, je préfère ne pas balancer. Mais parfois on n'a pas le choix!
- jbcortes
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- Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
Merci.
Bon mes réflexions nocturnes me font buter sur une interrogation, pourquoi est-ce que la masse de la prise est reliée à la masse commune des voies ? Ca fait nécessairement une boucle de masse à mon sens, ça ne me paraît pas cohérant, et pourtant c'est le montage d'origine et ça a fonctionné. Comme mon nouveau câble va être un DIN > 2 RCA, il va me falloir une masse entre platine et ampli, donc où dois-je relier la borne de masse, puisqu'en la reliant à la masse de l'embase DIN c'est la cata, ce qui est logique, car ça agrave encore la boucle de masse ?
Cette platine fonctionnait parfaitement bien avec cet ampli, il n'y a donc aucune raison que ce ne soit pas le cas aujourd'hui, j'arriverai à remettre tout ça en route, foi de Wend
Edit : Colis parti hier soir de chez Thomann via UPS et fils de cellule parti hier by poste d'UK, si j'ai de la chance j'aurai tout ce week-end pour remettre ça à neuf et faire de nouveaux tests, mais il faut que je comprenne où doit être branchée la prise de masse sur la platine et là j'ai grand besoin d'un tuyau
Bon mes réflexions nocturnes me font buter sur une interrogation, pourquoi est-ce que la masse de la prise est reliée à la masse commune des voies ? Ca fait nécessairement une boucle de masse à mon sens, ça ne me paraît pas cohérant, et pourtant c'est le montage d'origine et ça a fonctionné. Comme mon nouveau câble va être un DIN > 2 RCA, il va me falloir une masse entre platine et ampli, donc où dois-je relier la borne de masse, puisqu'en la reliant à la masse de l'embase DIN c'est la cata, ce qui est logique, car ça agrave encore la boucle de masse ?
Cette platine fonctionnait parfaitement bien avec cet ampli, il n'y a donc aucune raison que ce ne soit pas le cas aujourd'hui, j'arriverai à remettre tout ça en route, foi de Wend
Edit : Colis parti hier soir de chez Thomann via UPS et fils de cellule parti hier by poste d'UK, si j'ai de la chance j'aurai tout ce week-end pour remettre ça à neuf et faire de nouveaux tests, mais il faut que je comprenne où doit être branchée la prise de masse sur la platine et là j'ai grand besoin d'un tuyau
- Wend
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- Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
- Localisation: Proche Vendome 41
Bon j'ai reçu les câbles, j'ai fait les premières soudures, demain je teste les quatre fils de la cellule en price directe sur le cordon RCA sans aucun intermédiaire relié au préampli MM, on verra bien ce que ça donne.
- Wend
- Messages: 690
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- Localisation: Proche Vendome 41
Bon alors voici des nouvelles de mon installation.
J'ai passé la journée à câbler, fait quelques bourdes, recommencé...
Donc comme prévu j'ai acheté un préampli Cambridge Azur 551P-B, bel objet, emballé dans une belle pochette, ça ressemble à un produit de qualité au déballage. J'en ai profité pour prendre une brosse carbone am et un kit de nettoyage pour diamant ainsi qu'un protractor Ortofon.
J'ai commencé à fabriquer cordon de modulation et d'alimentation soigneusement, comme ça :
Ensuite j'ai complètement recâblé ma platine depuis les contacteurs de cellule, au menu plaque de sortie faite maison sur mesure, liaison interne contacteurs > RCA avec du 4x0.60 rigide blindé, blindage relié des deux côtés du câble à la masse.
On partait de là, une grosse et antique prise DIN avec une masse reliée à rien et toutes les masses, cellule, bras et châssis reliées ensembles :
La plaque :
Le montage final, désolé, j'ai oublié de faire une photo du câblage intérieur :
J'ai recâbler le porte cellule, mais j'ai cassé un fil lors du changement, donc j'en ai trois neufs et un ancien plus mince
Il me reste à fabriqué un câble Préamp > Ampli le plus court possible, pour l'instant j'ai un câble de 1.5m de bonne qualité, donc ça va, et recâbler l'alimentation de l'ampli Hifi ITT (c'est fait pour le HK, oublié de faire une photo sorry).
Le bilan : Plutôt satisfait, plus de ronflette du tout, un très très léger bourdonnement à haut niveau sur les silences depuis que la platine est retournée à côté de l'enceinte avec le préampli posé sur l'ampli, mais rien d'alarmant, si on n'y prête pas attention ça passe sans souci, et dès la moindre note de musique on ne l'entend plus. Bref, un investissement non prévu, pas mal de boulot, mais pour un bon résultat, je vais à nouveau pouvoir profiter de mes vinyles
Prochaine étape, changement de cellule, je pense à une Shure M97ex, qu'en pensez-vous ?
J'ai passé la journée à câbler, fait quelques bourdes, recommencé...
Donc comme prévu j'ai acheté un préampli Cambridge Azur 551P-B, bel objet, emballé dans une belle pochette, ça ressemble à un produit de qualité au déballage. J'en ai profité pour prendre une brosse carbone am et un kit de nettoyage pour diamant ainsi qu'un protractor Ortofon.
J'ai commencé à fabriquer cordon de modulation et d'alimentation soigneusement, comme ça :
Ensuite j'ai complètement recâblé ma platine depuis les contacteurs de cellule, au menu plaque de sortie faite maison sur mesure, liaison interne contacteurs > RCA avec du 4x0.60 rigide blindé, blindage relié des deux côtés du câble à la masse.
On partait de là, une grosse et antique prise DIN avec une masse reliée à rien et toutes les masses, cellule, bras et châssis reliées ensembles :
La plaque :
Le montage final, désolé, j'ai oublié de faire une photo du câblage intérieur :
J'ai recâbler le porte cellule, mais j'ai cassé un fil lors du changement, donc j'en ai trois neufs et un ancien plus mince
Il me reste à fabriqué un câble Préamp > Ampli le plus court possible, pour l'instant j'ai un câble de 1.5m de bonne qualité, donc ça va, et recâbler l'alimentation de l'ampli Hifi ITT (c'est fait pour le HK, oublié de faire une photo sorry).
Le bilan : Plutôt satisfait, plus de ronflette du tout, un très très léger bourdonnement à haut niveau sur les silences depuis que la platine est retournée à côté de l'enceinte avec le préampli posé sur l'ampli, mais rien d'alarmant, si on n'y prête pas attention ça passe sans souci, et dès la moindre note de musique on ne l'entend plus. Bref, un investissement non prévu, pas mal de boulot, mais pour un bon résultat, je vais à nouveau pouvoir profiter de mes vinyles
Prochaine étape, changement de cellule, je pense à une Shure M97ex, qu'en pensez-vous ?
- Wend
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On m'a conseillé aujourd'hui de prendre plutôt une Sumiko Black Pearl, après un très rapide survol, elle semble avoir de supers retours et particulièrement bien adaptée aux disques qui ne sont pas en état neuf
- Wend
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Wend a écrit:On m'a conseillé aujourd'hui de prendre plutôt une Sumiko Black Pearl, après un très rapide survol, elle semble avoir de supers retours et particulièrement bien adaptée aux disques qui ne sont pas en état neuf
tu peux détailler ?
- MusicalBox
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Qui ont tendance à crachoter avec certaines cellules, genre mon Eye in the Sky que je viens de réaissayer et qui crache
- Wend
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D'accord.
Mais une cellule qui ne lit pas les crachotement est une cellule qui ne lit pas tout court.... Aucune cellule ne fait le tri des informations.
Donc c'est se priver de son autant que de crachements.
Une bonne cellule est malheureusement une cellule qui lit..... tout !
Contre les crachements, une bonne dose d'air comprimé est déjà sensiblement salvatrice. Avant de frotter quoi que ce soit sur le disque bien sûr. Souvent il s'agit simplement de vieille poussière bien ancrée au fond du sillon.
Mais une cellule qui ne lit pas les crachotement est une cellule qui ne lit pas tout court.... Aucune cellule ne fait le tri des informations.
Donc c'est se priver de son autant que de crachements.
Une bonne cellule est malheureusement une cellule qui lit..... tout !
Contre les crachements, une bonne dose d'air comprimé est déjà sensiblement salvatrice. Avant de frotter quoi que ce soit sur le disque bien sûr. Souvent il s'agit simplement de vieille poussière bien ancrée au fond du sillon.
- MusicalBox
- Pro-Commercant
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- Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
- Localisation: Rouen
Oui, il faut que je m'attaque au nettoyage en profondeur de ma collection de vinyles maintenant que la platine est sur pieds. Je dois avouer que ma GP400 MKII est particulièrement sensible à ce niveau là. Cependant, malgré celà, tout ce que j'ai pu lire sur la Sumiko est très positif, tout ceux qui 'lont en ont l'air enchanté, donc j'hésite, Shure ou Sumiko, ou autre chose dans le même budget
- Wend
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Pousse un peu, DL 103 normale (normale, j'insiste, pas modifiée), force d'appui 0,7.
C'est droit, ça ne gomme rien, basiquement efficace, valeur sûre.
En-dessous, nada.
La forme du diamant importe peu à ce niveau d'entrée de gamme. Ce qui compte c'est le bobinage. En MM ce sera toujours moyen, quoi que tu tentes. La DL 103 est la première en MC au niveau prix. Donc bonne opération.
Et puis si un jour tu changes de platine, tu récupères ta cellule et c'est reparti pour un tour.
Fais attention à la parfaite perpendicularité du diamant par rapport au disque (se teste avec un miroir et une loupe), que ça ne lise pas de travers. Moyennant quoi ta cellule ne s'usera pas.
A moyen terme c'est en fait beaucoup plus économique.
C'est droit, ça ne gomme rien, basiquement efficace, valeur sûre.
En-dessous, nada.
La forme du diamant importe peu à ce niveau d'entrée de gamme. Ce qui compte c'est le bobinage. En MM ce sera toujours moyen, quoi que tu tentes. La DL 103 est la première en MC au niveau prix. Donc bonne opération.
Et puis si un jour tu changes de platine, tu récupères ta cellule et c'est reparti pour un tour.
Fais attention à la parfaite perpendicularité du diamant par rapport au disque (se teste avec un miroir et une loupe), que ça ne lise pas de travers. Moyennant quoi ta cellule ne s'usera pas.
A moyen terme c'est en fait beaucoup plus économique.
- MusicalBox
- Pro-Commercant
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- Localisation: Rouen
Le souci est que je viens d'acheter un préamp Cambridge qui est uniquement MM. Par contre j'ai aussi lu le plus grand bien de la Grado Silver, là où j'en suis, dans mon budget, les choix raisonnable semblent Shure M97ex, Sumiko Black Pearl et Grado Silver, tout le problème étant que, bien sûr, il m'est impossible de tester ces cellules avant d'acheter
Mes préférences musicales en vinyle vont vers le classique, le jazz et certains classiques du rock type Pink Floyd ou Alan Parson Project. J'ai un souci avec les aigus, je déteste les aigus trop présents ou agressifs, c'est pour ça que je ne supporte pas en automobile les HP Focal, par exemple, qui sont par ailleurs très bons, et j'aime un grave un peu présent et explicite, pas brouillon ni boullie, avec si possible une belle clarté sur les voix donc vers les heut médiums.
Mes préférences musicales en vinyle vont vers le classique, le jazz et certains classiques du rock type Pink Floyd ou Alan Parson Project. J'ai un souci avec les aigus, je déteste les aigus trop présents ou agressifs, c'est pour ça que je ne supporte pas en automobile les HP Focal, par exemple, qui sont par ailleurs très bons, et j'aime un grave un peu présent et explicite, pas brouillon ni boullie, avec si possible une belle clarté sur les voix donc vers les heut médiums.
- Wend
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