Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mariofan de triangle et 19 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Problème lors de la dernière piste d'écoute .

Message » 01 Juil 2024 7:20

Bonjour,
Je possède une platine technics SL 1500C avec sa cellule ortofon 2M red d'origine depuis un peu plus de 2ans.
Je rencontre un petit problème technique avec depuis ce week end;
Lorsque je lance un vinyle au début tout est parfait,
Le son est bien net bien limpide les voix sont parfaites.
Or lorsque j'arrive à la dernière piste du disque le son commence a être baveux surtout au niveau des voix.
Je précise que la platine est bien régler au niveau de la cellule,skating etc...
Et elle est bien a niveau,j'ai vérifié avec un niveau à bulle.
Serait ce le diamant qui commence a vieillir ou une personne a déjà rencontrée ce genre de problème?
Merci
Dolpi
 
Messages: 232
Inscription Forum: 31 Juil 2017 18:55
  • offline

Message » 01 Juil 2024 8:00

Bonjour .
un peu plus de 2 ans suivant sa fréquence d utilisation ça commence a faire beaucoup pour un diamant de cellule ( diamant elliptique c est 600 h max d utilisation ) t as aucun moyen pour vérifier son état ? loupe grossissante par exemple ?

sinon t as ce problème avec tous les disques ? la distorsion de fin de face fait parti des "joies" :roll: de l écoute vinyle si avec beaucoup de LP cette distorsion s entend presque pas ou très peu par contre avec certains LP cette distorsion de fin de face est très audible !
guss 33
 
Messages: 4819
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 01 Juil 2024 8:10

Merci de ta réponse .
Alors non je n'ai pas de loupe mais je peu m'en procurer une sans problème.
J'ai quand même regarder avec une bonne lampe a vu d'œil mais je ne vois rien de perceptible.
Niveau distorsion de fin de disque je ne l'ai jamais entendu ou n'ai jamais prêté attention.
Mais là depuis ce week end c'est dégueulasse quand même.
Mais ce qui m'étonne le plus c'est qu'en début de vinyle c'est nickel.
Je pense que si ça serait le diamant qui fatigue ça le ferait dès le début non?!
Dolpi
 
Messages: 232
Inscription Forum: 31 Juil 2017 18:55
  • offline

Message » 01 Juil 2024 9:10

je dirais de régler le contrepoids pour alourdir un peu la cellule.
Thierry Wautelet
 
Messages: 2188
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 01 Juil 2024 9:42

Pourtant je pense l'avoir bien régler .
Je retenterai de le re régler.
Dolpi
 
Messages: 232
Inscription Forum: 31 Juil 2017 18:55
  • offline

Message » 03 Juil 2024 20:10

Dolpi a écrit:Pourtant je pense l'avoir bien régler .
Je retenterai de le re régler.



Plus la musique est étendue en fréquence et plus le niveau est élevé... et plus la distorsion de fin de face se fait entendre... c'est physique, on n'y peut rien... Sauf pour l'erreur angulaire de lecture en utilisant un bras tangentiel...

Restera néanmoins la bande passante réduite dans le grave et l'aigu. Là encore c'est physique et pose des problèmes terribles à ceux qui gravent les laques qui servent à faire les masters par galvanoplastie...

La vitesse de défilement du sillon diminue avec la diminution de la taille du cercle formé par sillon à mesure qu'il se rapproche de l'étiquette... Si je fais une analogique, tu vas comprendre... Rappelle-toi dans la cour de l'école quand on formait une ligne en se tenant par la main : un enfant au centre tourne sur lui mème et la ligne formée par les enfants tournent autour de lui qui ne bouge quasi pas en ne faisant que toutner sur lui même alors que le dernier de la rangée court à toute vitesse...

C'est pareil avec le Vinyle... dans les dernières 5 minutes du morceau : la bande passante doit être environ entre 70 Hz et 8000 Hz... Raison pour laquelle, dans les productions LP de très grande qualité autrefois, on préférait réduire un peu la dynamique générale en serrant le sillon tout à tout et en s'arrêtant le plus loin possible de l'étique... On de dépassait pas 25 minutes... C'est un choix : LE premier mouvement du concerto sur la première face les deux suivants sur la deuxième... Un mouvement de symphonie de Mahler par face... ou des albums de deux LP avec une face non pressée ! Mais rapidement, on a bourré les faces... et là c'est tragique... Je parle ici de musique classique parce que les compositeurs ont le don de finir fortissimo avec tout l'orchestre et quand c'est de l'opéra : les choeurs et les chanteurs en plus !

Donc, même avec une cellule neuve, ayant une très bonne trackabilité, une force d'appui élevée (celle maximum recommandée par le fabricant), tous les disques ayant une face bien remplie et finissant par des musiques fortissimos... distordront...
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Juil 2024 23:48

Avec un compte-fils on peut voir si le stylet de la cellule est tordu, mais on ne peut pas voir si le diamant est usé.
Pour cela, il faudrait un microscope électronique à balayage grossissant des milliers de fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Juil 2024 9:47

Il existe des applications "loupe" pour smartphone, je m'en étais servi pour voir les poinçons sur une montre
stephane092
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 04 Juil 2024 13:45

En même temps si ça craque pas et distord pas c‘est pas du vinyle… il faut se lever pour retourner le disque, ranger dans la pochette, passer :-? un coup de brosse pour retirer un peu de poussière. Retourner chez son disquaire pour refaire le plein d’Album pas usés…
C‘est bon pour la forme !!! :bravo: Bon…c’est un truc de Djeuns quand même… :D
wuwei
 
Messages: 5498
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 04 Juil 2024 19:16

wuwei a écrit:Bon…c’est un truc de Djeuns quand même… :D


Cévré ! Ca ! :oldy:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 08 Juil 2024 15:06

haskil a écrit:tous les disques ayant une face bien remplie et finissant par des musiques fortissimos... distordront...

Raison pour laquelle certaines œuvres comme le Boléro de Ravel sont pressées sur vinyle par certains éditeurs malins avec une "spirale" du sillon inversée.
On place le bras de lecture au centre du disque au départ et celui-ci se retrouve au bord en fin de lecture.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2231
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Juil 2024 9:59

misterme a écrit:
haskil a écrit:tous les disques ayant une face bien remplie et finissant par des musiques fortissimos... distordront...

Raison pour laquelle certaines œuvres comme le Boléro de Ravel sont pressées sur vinyle par certains éditeurs malins avec une "spirale" du sillon inversée.
On place le bras de lecture au centre du disque au départ et celui-ci se retrouve au bord en fin de lecture.


Je n'ai jamais vu ça ! Mais c'est futé dis donc ! La caisse claire au début n'a effectivement pas besoin d'une grande bande passante et comme elle est pianissimo... tant que la fin à partir de la modulation fait un boucan d'enfer...
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2024 10:48

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2231
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Juil 2024 16:14

bonjour .
je ne savais pas que cela existait :hein: comme quoi on en apprend tous les jours :bravo:
guss 33
 
Messages: 4819
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 12 Juil 2024 18:48

Bonjour,
On place le bras de lecture au centre du disque

on ne peut le faire qu'avec des platines sans arrêt automatique
sinon, on place la cellule sur le disque, soit ça s'arrête, soit le bras revient !
MickeyCam
 
Messages: 6193
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message