Salut,
On parle beaucoup de platines, mais c'est avant tout le couple diamant / cellule qui fait le son.
Une cellule Grado aura toujours le "son Grado", qu'elle soit montée sur une platine Rega, Pioneer, Pro-ject ou Nakamichi.
Le diamant s'use, et on dit qu'il faut le changer toutes les 300 à 1000 heures d'écoute... si on en prend soin. Le danger, avec l'occasion, c'est si le diamant est endommagé, il va à son tour endommanger tous les disques qu'on lit avec.
lenasky7 a écrit:D'après toi le format cd a une meilleur restitution que le vinyle?
Techniquement, le CD offre des performances incomparablement supérieures à celles du vynile. Le vinyle, en performances brutes, est quelque part entre le CD et la cassette audio.
Mais il arrive souvent qu'un album donné ait un meilleur son dans son édition vinyle que dans son édition CD. C'est assez courant pour les albums antérieurs aux années 1990, car le master préparé par le studio anticipait la perte dans l'aigu du support vinyle, en compressant l'aigu à un niveau un peu en avant. Il en résulte des éditions CD qui sonnent "métallique", alors que le vinyle a un son correct.
Pour quelqu'un qui n'a jamais écouté de vinyle, il y a deux choses à voir :
La fidélité du couple diamant / cellule : chaque cellule a une coloration propre. Moindre que celle d'une enceinte, mais plus grande que celle d'un ampli. Le diamant va introduire plus ou moins de distorsion en fonction de sa taille (sphérique, elliptique, tailles spéciales...). Par exemple, les quatre cellules Ortophon 2M Red, Blue, Bronze et Black sont identiques, c'est le diamant qui est de meilleure qualité à chaque fois qu'on monte en gamme.
Et il y a l'état de conservation des disques. Un vinyle, ça craque. Et plus il a été malmené, plus il y aura de craquements. Malheureusement, il est impossible de savoir si un vinyle craque sans l'écouter. La galette peut être brillante comme un miroir, il suffit que l'un des précédents propriétaires ait simplement mis les doigts dessus, puis que le revendeur l'ait nettoyé. La poussière reste tout de même collée dans le sillon à cet endroit, et ça craque.
Pour avoir un son sans craquement, un vinyle ne doit jamais être touché avec les doigts, toujours tenu par la tranche, et il ne doit jamais être exposé à la poussière. Un passage à la brosse en fibre de carbone avant chaque lecture est recommandé. Moins de 10 % des disques d'occasion on reçu de telles attentions.
Et j'ajouterais un détail dont on parle peu, et auquel je suis très sensible : si le trou central n'est pas situé très exactement au centre de la spirale, alors il y aura du pleurage : tous les instruments jouent faux ! Un vinyle sur deux est sujet à ce problème, qui devient audible vers la fin de chaque face. Je n'hésite pas à agrandir sauvagement le trou pour recentrer mes disques avant de les enregistrer sur PC.
Tant que j'y suis, un détail à connaître, les cellules Grado émettent un léger ronflement sur les platines à entraînement direct.
Personnellement, je viens d'acheter une Pioneer PLX-500, avec sortie ligne et sortie USB. Je n'ai pas écouté la cellule fournie d'origine.
Les + : la sortie ligne est débrayable, on peut sortir au niveau phono. A priori, cela permettrait d'utiliser des cellules haut de gamme à bobine mobile, ce qui est généralement impossible sur les platines à sortie ligne. Le moteur est piloté par Quartz. Pas besoin de régler la vitesse de défilement au stroboscope, c'est automatique. La platine est fournie avec un porte cellule et une masselote supplémentaire pour optimiser le réglage.
Les - : la sortie USB est très mauvaise. Le son grésille en permanence. La sortie ligne, quant à elle, est reliée à un processeur de type Noise gate qui tente de couper le son entre les plages sans y parvenir. Désagréable au casque : il y a des coupures frénétiques dans le bruit de fond entre chaque morceau. Ce genre de module USB / ligne étant probablement utilisé par de nombreux constructeurs, il se pourrait bien que d'autres platines aient le même problème !
Le bras est un peu trop haut par rapport au plateau. Il est réglable en hauteur, mais le règlage ne va que vers le haut, ce qui ne sert strictement à rien !
Mon conseil : prendre garde à l'association cellule / enceinte. Avec une paire d'enceintes au son tourné vers l'aigu, choisir une cellule tournée vers le grave, et réciproquement.
Exemples de cellules tournées vers l'aigu : Grado Gold (fortement), Denon DL-110, Ortophon 2M...
Exemples de cellules tournées vers le grave : la plupart des Stanton (680, Trackmaster...). Rega Byas. Audio Technica OC9...