Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog, pettac et 24 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?

Message » 05 Nov 2011 16:06

ben the only1 a écrit:Le problême Haskil, c'est que si je comprend bien, tu n'écoutes quasiment que de la musique classique.
Et dans ce domaine, je pense qu'effectivement la rigueur du numérique à un vrai plus audible et véritable à apporter à ce style trés exigeant. Je pense aux grandes masses orchestrales par exemple.

Mais quand tu es amateur de jazz des années 55 a 70, de reggae, de soul, de funk... souvent et je dis bien souvent parce que ce n'est pas tout le temps vrai mais le vinyle t'en offre plus émotionnellement parlant.

Et c'est aussi vrai pour les productions récentes, j'ai quelques exemples même si beaucoup moins vrai.

non, non, c'est pas un problème ! c'est pas grave... y parait même que çà se soigne ! enfin, si on veut... :roll: :lol:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 05 Nov 2011 16:23

ben the only1 a écrit:Concernant le matos la signature?

Concernant le bobo, ce qui est bien aussi ce que ça marche pour le numérique! :wink:


Petite pique ironique, il se reconnaitra :wink:

Ici, je ne réponds qu'au titre du thread.
Et sur les raisons profondes du fameux retour du vinyle.
Pas pareil avec le numérique. Là je parle de mode avec un courant fort.
Comment fait -on pour vendre cela aujourd'hui :
http://www.bornrich.com/entry/top-10-mo ... urntables/
C'est du marketing, et les nouvelles cibles sont toutes trouvées :lol:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 05 Nov 2011 16:28

Exactement les mêmes qui vont acheter le lecteur CD DCS en quatre parties a 60k€. :wink:
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Nov 2011 16:34

jl dudu a écrit:
ben the only1 a écrit:Concernant le matos la signature?

Concernant le bobo, ce qui est bien aussi ce que ça marche pour le numérique! :wink:


Petite pique ironique, il se reconnaitra :wink:

Ici, je ne réponds qu'au titre du thread.
Et sur les raisons profondes du fameux retour du vinyle.
Pas pareil avec le numérique. Là je parle de mode avec un courant fort.
Comment fait -on pour vendre cela aujourd'hui :
http://www.bornrich.com/entry/top-10-mo ... urntables/
C'est du marketing, et les nouvelles cibles sont toutes trouvées :lol:

Cordialement
Jean louis

Pas que .....
on voit malheureusement aussi le retour de ça ......

Image

chose impensable il y a 10 ou 15 ans
j_yves
 
Messages: 5873
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 05 Nov 2011 16:36

ben the only1 a écrit:Le problême Haskil, c'est que si je comprend bien, tu n'écoutes quasiment que de la musique classique.

Et dans ce domaine, je pense qu'effectivement la rigueur du numérique à un vrai plus audible et véritable à apporter à ce style trés exigeant. Je pense aux grandes masses orchestrales par exemple.

Mais quand tu es amateur de jazz des années 55 a 70, de reggae, de soul, de funk... souvent et je dis bien souvent parce que ce n'est pas tout le temps vrai mais le vinyle t'en offre plus émotionnellement parlant.

Et c'est aussi vrai pour les productions récentes, j'ai quelques exemples même si beaucoup moins vrai.


Je viens de vérifier : j'ai déjà numérisé 364 CD de jazz, rock pris dans le sens large allant du folk au rapp, chanson...

En fait, la musique acoustique, pas seulement classique, mais acoustique est beaucoup plus exigeante en terme de reproduction sonore : et là, le CD creuse l'écart en terme de timbres, espace, pure beauté sonore, silences, nuances infinitésimales, dynamique fine, transparence du message qui a des distorsions d'intermodulation nettement moindres, de sorte que la musique n'est pas limitée musicalement comme elle l'est avec le microsillon : c'est bien là, la faiblesse native de ce dernier.

Mais cela évidemment ne relève que des performances "pures" des deux supports : le LP peut être soigné aux petits oignons et la version CD du même enregistrement peut être sabotée ! Mais dans le domaine de la musique classique, je ne sais pas comment les maisons de disques s'y sont prises... mais sauf exceptions notables, les versions CD des enregistrements connus déjà sur LP ont tout de suite été meilleures et ce dès les débuts du CD contrairement à une légende urbaine qui voudrait qu'il a fallu attendre la fin des années 1990 pour que le CD soit bon !
haskil
 
Messages: 61129
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2011 16:38

Pourquoi vouloir opposer systématiquement CD et vinyle quand on peut s'équiper des deux? Le vrai problème à mon avis, c'est de trouver des CD avec un traitement correct du masters analogique.
Quand on écoute comme moi pas mal de sons des années 60-70, on s’aperçoit que la digitalisation de la source est parfois (souvent?) bâclée.

J'ai acquis il y a peu le fameux "kind of blue" de Miles en version K2 HDCD : énorme claque!
Le truc le plus frappant c'est la présence de souffle, particulièrement sur l'intro de "So What", on retrouve ici la chaleur, la dynamique du vinyle qui avait été effacée à grands coup de filtres sur la version CD basique.
A contrario la source est débarrassée de toutes les petites imperfections du vinyle (craquements, etc...)
Le son retrouve toute sa profondeur, sa chaleur. Quel dommage que peu de CD bénéficient de ce traitement. Sans parler des nombreuses pépites qui n'ont jamais été rééditées en CD.
Donc oui le vinyle a encore de beaux jours devant lui en particulier dans la population des diggers!
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 05 Nov 2011 16:39

ben the only1 a écrit:Mais quand tu es amateur de jazz des années 55 a 70, de reggae, de soul, de funk... souvent et je dis bien souvent parce que ce n'est pas tout le temps vrai mais le vinyle t'en offre plus émotionnellement parlant.

Et c'est aussi vrai pour les productions récentes, j'ai quelques exemples même si beaucoup moins vrai.


Cela vient des enregistrements et du mastering de ces années et je n'ai jamais entendu plus d'émotion entre un vinyle et un enregistrement numérique. Encore une fois.. il suffit de numériser un vinyle pour s'en rendre compte.

Du point vue sonore le Jazz acoustique sur de petite comme sur de grandes formations est très proche de la musique classique d'ailleur nombreux sont les précurseurs du Jazz qui avaient une solide formation en musique classique.
La musique classique symphonique oblige par contre a des écart dynamique très important, Le numérique offre un meilleur rapport signal sur bruit en théorie.. Cependant sur un ou deux disques d'un même album que je possède en CD et Vinyle, cette différence de dynamique n'est pas vraiment flagrante sur une écoute comparative instantanée.
Sinon chez les amateurs de Jazz il est curieux de constatater une net préférence pour le piano droit ! :D L'amateur de classique opine plus particuliérement pour le piano à queue ! :love:
wuwei
 
Messages: 5677
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Nov 2011 16:42

tubeaddict a écrit:
Je constate encore une fois que la notion de plaisir d'écoute vous est étrangère, difficile donc d'essayer de faire passer un message où il est question de sensibilité alors que vous semblez en être

dépourvus ... :roll:

Venant d'un mélomane comme toi Haskil, j'ai beaucoup de mal à comprendre que tu te focalises sur des détails mais pas sur l'essentiel, il est cependant vrai que le LP n'est pas très à l'aise

sur le genre de musique que tu écoutes en priorité ...


Tu es quand même extraordinaire Tubbeaddict ! :o :lol:

Tu prends vraiment les autres pour ce qu'ils ne sont pas.

La notion de plaisir d'écoute est essentielle pour moi... et je ne me focalise que sur l'essentiel... car j'écoute la musique dans sa globalité !
haskil
 
Messages: 61129
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2011 16:59

maxitonic écrit Si tous pouvaient faire preuve de tolerance,....cela ne veut PAS dire " lacher ses convictions profondes",cela veut dire "admettre que d'autres ont une perception qui privilegie d'autres criteres prioritaires que les siens"...
si...si....si....., eh bien nous pourrions nous mettre d'accord sur un point de vue commun qui serait peut-etre proche en substance de:


Sans aucun doute... cependant pourquoi fais-tu immédiatement et indubitablement l'inverse ci dessous ?


- Il est indubitable que le son CD a des avantages sur le son vinyle, notemment une absence de pollution par le bruit de surface,et par les craquements et clics divers,une bonne definition dans les registres graves et medium,qui ne depend pas de problemes de resonance de bras,une qualite globale qui le rend ecoutable dans la majorite des cas ou la qualite du CD est acceptable ou bonne,et qui ne se reduit pas en fin de disque,ni n'induit rapidement une usure du support.


Sans aucun doute.... il a surtout pour avantage d'être d'une plus grand fidélité à l'enregistrement originel.

-Il est neammoins indubitable que le son CD comporte souvent des duretes dans les medium aigus, et dans la zone d'aigus sensible de l'oreille, 4 a 8 khz,ou se logent les sibilances.Il parait fortement probable que ces duretes ce remarquent moins en ecoute instrumentale ,comme le piano,ou plus generalement le multi instrumental,que lorsqu'on ecoute des voix,et que l'on veut retrouver une voix entendue en concert en direct,mais aussi sur d'autres types de musique .


Il est indubitable que tu dis une fois encore une chose fausse.

Ce n'est d'ailleurs ni mon expérience ni celle de quantités de mélomanes qui écoutent avec leurs oreilles en restant imperméable au discours audiophile...

Je vais au concert, souvent, j'entends des musiciens travailler très souvent, chanteurs comme instrumentistes, orchestres comme choeurs : et c'est précisément l'inverse de ce que tu dis qui se produit avec le CD quand il est bien produit. Et s'il l'est mal, ce n'est pas sa faute mais celle de ceux qui travaillent mal.

Les LP de choeurs avec des sifflantes, au son dur... il y en a des quantités impressionnantes.

A ce sujet, l'ecoute vinyle est plus douce,plus soyeuse, et ne comporte pas ces duretes,toutefois elle peut aussi etre un
peu moins revelatrice par un niveau de medium aigus moins proeminent.


Bis : totalement inexact ! Des vinyle avec le médium en avant, durs de son, crispés, pénibles à écouter il y en a des tonnes dans tous les genres musicaux...

- Il y a lieu de respecter ceux qui preferent ecouter le vinyle et qui supportent mal les defauts du CD tels que precites.


Il y a lieu de respecter ceux qui préfèrent écouter le CD et qui supportent mal les défauts et les limitations objectives du vinyle :lol:

-Il y a lieu de respecter ceux qui ont tourne la page du vinyle et acceptent mieux le CD en essayant d'en reduire les
defauts,au fur et a mesure des progres du materiel.


:lol: Tu es extraordinaire ! :lol: Sous couvert d'un discours qui se voudrait consensuel, tu énonces encore les mêmes propos qui dévalorisent le CD par rapport au vinyle en sortant des défauts au CD qui sont étrangers à ce support ! :o :o Il n'y a aucun défaut à réduire et le matériel pour lire les CD est au point depuis un sacré bail !


-:Dans tous les cas c'est un raccourci de croire que les audiophiles vinyles ne sont pas sinceres, car pour la majorite ils le sont.


Jamais je n'ai dit qu'un amateur de vinyle n'était pas sincère : sinon, je ne le serais pas moi-même puisque j'ai quand même trois platines LP !
haskil
 
Messages: 61129
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2011 17:23

j_yves a écrit:
Pas que .....
on voit malheureusement aussi le retour de ça ......

Image

chose impensable il y a 10 ou 15 ans


C'est vrai, :lol: j'ai reçu ça au courrier :
http://www.lhommemoderne.com/product_in ... 427&page=1

De mémoire on est passé du AAD au ADD puis au DDD pour les CD en trente ans.
J'aimerai écouter un vrai vinyle, que de l'analogique, une paire de micros à 120° , une bande master, un peu d'éléctronique à tube et une gravue directe 30 cm en 45tr/mn.
Sur une Thorens, un bras SME, une Shure V15, un Mac 275 et C22 et des enceintes la voix du théatre. Histoire de savoir de quoi je parle. Parceque la mémoire auditive Pfiou :oldy:
Cependant comme le numérique est dans toute la chaine de fabrication musicale aujourd'hui, cela me semble bien utopique.
Les fervents défenseurs du vinyle écoutent en fin de compte du numérique, reste le bruit du laser sur le CD et le bruit du diamant dans le sillon.
Encore une histoire de goût et d'oreille :mdr:
Et quand je vois les efforts de certains pour numériser leurs vinyles, peut-on encore se poser des questions entre analogique et numérique, entre vinyles et CD en ayant pour objectif une retranscription sonore de qualité et pérenne.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 05 Nov 2011 17:46

Une dernière, peu être :

Que de polémiques. Que ce soit un vinyle ou un CD, nous n'avons aucune possibilé d'action dans la qualité de son contenu, ingénieurs du son et marketing sont les rois.
Nous autres, fana de hifi, il nous reste une marge de manoeuvre limitée.
Un lecteur CD ou une platine ou les deux, un ampli, des enceintes et la pièce ou un casque.
Nan, pas un casque avec du vinyle :-?
Si vous avez deux sources, il y en aura toujours une meilleure que l'autre, en fonction de vos attentes, goûts,
voir vos oreilles, avec l'âge :lol: et du WAF pour certains. Et c'est là qu'on se pose des questions.
J'ai résolus ce dilème : une seul souce :mdr:

L'important dans tout cela, c'est l'ingénieur du son, et c'est chouette quand on a envie de lui offrir une bouteille de Cognac.
Bon, ce n'est qu'une envie et c'est pas si souvent :(

Je suis la rubrique : "meilleurs enregistrements", faudrait créer un rubrique "pires enregistrements" :D

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 05 Nov 2011 18:07

jl dudu a écrit:
..."Le monde de la HIFI, pour lui, c’est une histoire de fric et de frime et de mode. AH, le son du vinyle, c’est beau. Cela m’a couté un max tu sais……BOBO GOGO"


Cordialement
Jean louis


Donc tu as fait le bobo en ton temps...
:D humour
JP :wink:
PS : mes excuses pour avoir élagué ton propos, c'est juste pour rire
JP du sud
 
  • offline

Message » 05 Nov 2011 18:30

Je note bien ton point de vue, Haskil,mais mon experience confirme qu'il est reducteur,le son cd dur existe bel et bien,une grande partie des cd sortis depuis 30 ans sont plutot rapeux et agressifs,des centaines pour ne pas dire des milliers de gens le pensent comme je l'ecris,la qualite de gravure est tres irreguliere,elle s'est amelioree avec le 20 bits + dither de sony,certains cd sont horribles, meme beaucoup,les cd bien faits sont bons ,mais si on les lit sur du materiel a portee de toutes les bourses,ils sortent en perdant la moitie de leurs qualites,ceci explique que plein de gens changent leur dac ou leur lecteur en esperant resoudre le probleme,tout ceci est loin d'etre du vent comme tu tentes de le presenter.
Je le sais d'autant plus que j'ai grave beaucoup de cd directement a partir d'une console tascam,avec des resultats tres corrects mais un son assez bidon si on passe ca sur un lecteur normal de prix moyen,et par contre tres bon sur mon systeme elabore a force de mises au point.
Je ne defend aucun interet personnel dans l'affaire, puisque a force d'efforts techniques, j'ai abouti a une lecture des cd que je pense tres amelioree en ce sens que je me suis debarasse de la plus grande partie de l'agressivite habituelle.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut zapper la realite des cd tres mauvais qui agressent l'oreille a un point qu'on eteint la chaine,et des materiels insuffisants.
Tant mieux que certains soient tres bons et qu'on ameliore la lecture peu a peu mais nier la realite n'a jamais servi personne.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Nov 2011 18:41

Bonsoir,


Il y a une critique à l'égard des microsillons qui revient régulièrement et qui aurait tendance à m'énerver si ce sujet en valait la peine. :wink:
Les craquements qui semblent inéluctables et seraient presque obligatoires si j'en crois l'info que m'a dernièrement délivré un jeune artisan, qui me disait que certains ajoutent des craquements à leurs fichiers, pour faire "vinyle". :o

Aussi, je revendique d'avoir le droit d'utiliser des vinyles qui ne craquent pas. :D C'est d'ailleurs dans ce but que je les ai toujours maniés avec précaution et j'ai toujours pris très grand soin d'eux.
Je n'en ai prêté certains qu'à une seule personne, en l'occurence un collègue de travail ancien prof de piano. Et vice versa. Parce que nous savions qu'ils étaient en de bonnes mains et qu'ils étaient utilisés sur des platines TD réglées avec patience.

A jl dudu, je regrette que nous ne puissions revenir quelques années en arrière, parce que j'aurais organisé une écoute avec une grande partie du matériel que tu cites, dont les HP. Cependant, pas forcément une V15, mais très probablement une Shure. Comme j'ai une V15III en réserve, il n'y aurait qu'à la sortir de sa boîte.

Il faudra d'ailleurs que je demande à mon ami ingénieur du son qui l'avait choisi et installé, où a bien pu passer tout ce matériel qui existait en plusieurs exemplaires et lieux différents.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33136
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Nov 2011 18:46

C'est sur ce matériel qu'au cours de tests, j'avais apporté et fait découvrir à cet ami, le LP Porgy & Bess par Ella Fitzgerald et L. Armstrong. :love:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33136
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message