Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?

Message » 04 Sep 2009 18:00

haskil a écrit:...
A mon avis, le mariage lecteur CD/préampli est nettement moins sans histoire que le mariage cellule/bras/étage phono qui lui peut être un vrai casse-tête et donne parfois ... la dureté dont tu parles dans le haut médium et en plus un aigu sale et de la distorsion sur les passages fortement modulés.

Et j'en ai essayé des combinaisons...

...
En revanche, quand on entre dans la caverne d'Ali Baba audiophile, il se passe une chose étrange avec certaines cellules et préamplis phonos... et là les mariages sont très souvent hautement improbables.

...



J'ai le sentiment que tu as eu une jeunesse vinylique éprouvante et contrariée.
Une DL103 qui vaut ce qu'elle vaut mais qui n'est ni difficile à régler, ni difficile à marier, donne d'excellent résultats.
Une bonne MM d'audio technica ou de Goldring aussi et la, même plus besoin de prépré ou transfo.

J'ai branché une Denon DL110 sur la platine de mon père, aucun soucis, aucun réglage et pas d'accroche en début ou fin de disque.
Idem chez moi, mais la avec l'audio note, il a fallu pour la première fois que j'utilise un "outil" pour la régler au mieux et cette fois ci aussi, je soigne le transfo que je lui associe. Maintenant, je pourrais ne pas me compliquer la vie et mettre un prépré devant (sauf que je n'aime pas ceux que j'ai écouté). Après il faut dire que j'ai la chance de posséder en ce moment 4 transfos, dont 3 de course.

Ugo


P.S. : je me rappelle le passage du vinyl au CD et je n'ai pas vécu cela comme un progrès technique, mon père non plus, ses amis qui possédaient de jolies chaines non plus. Je n'ai acheté une platine CD ados qu'à cause du manque de choses disponibles en vinyl dans MA musique.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 04 Sep 2009 18:50

ougo a écrit:P.S. : je me rappelle le passage du vinyl au CD et je n'ai pas vécu cela comme un progrès technique, mon père non plus, ses amis qui possédaient de jolies chaines non plus. Je n'ai acheté une platine CD ados qu'à cause du manque de choses disponibles en vinyl dans MA musique.

Au passage du CD, la plupart des CD pressés (de ma musique, principalement des années 60-70) étaient inécoutables. En tout cas, laaargement inférieures aux versions analogiques. J'ai fait pourtant plusieurs tentatives d'écoute avec des lecteurs divers et variés, hdg et mainstream. Avec le recul, je suspecte que cela venait plus des CD que des lecteurs. Mais à l'époque, il m'importait peu de séparer la responsabilité de tout un chacun. Bref, j'ai fini par acheter un Onkyo vers 1990, je ne voyais pas la raison d'invéstir plus, vu le résultat médiocre. Mais il fallait absolument un lecteur, vu que des vinyls il n'y en avait plus beaucoup. Mais j'en avais que quelques dizaines de CD avec.
Puis, vers 2002-2003, à force de versions CD diverses et variées (toujours de ma musique et de certaines nouveautés) j'ai fini par trouver bonheur. Ce fut éprouvant à la longue quand-même: J'ai dû acheter 4 versions différentes de certains disques pour avoir un équivalent correct. Pas le même, évidemment (compte ténu du remastering) mais "écoutables". C'est regrettable et rageant autant de versions. Je reste avec l'impression que l'industrie s'est bien foutue de notre gueule quand-même.

Mais bon, le progrès (des bénéfices) ça se discute pas.
Aujourd'hui tout est sur un disque dur, c'est tout aussi bien. Et mon Planar est toujours en activité. Mais mon Nakamichi et le Revox je les ai revendus.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Sep 2009 19:05

Au passage du CD, la plupart des CD pressés apportaient un plus notable dans ma musique, c'est à dire classique... et pas qu'un peu même :o Il y a eu des ratés, mais des microsillons très mauvais j'en ai eu des charettes et j'en ai encore ! :o

Et sans l'once du commencement d'un regret j'ai acheté un lecteur alors qu'à l'époque je devais avoir environ 15 000 microsillons...

Et je n'ai pas eu une jeunesse vinylique contrariée non, juste utilisé, vu passer, énormément de microsillons, de cellules et quelques platines ! Et en bon abonné au Club hifi de France j'avais les bons disques pour régler différentes choses et un protractor (en carton à l'époque) pour régler mes platines, un pèse cellule et les disques Shure pour le réglage du tracking. Non, Ougo j'ai eu une jeunesse vinylique épanouie tout au contraire...

Une DL103 qui vaut ce qu'elle vaut mais qui n'est ni difficile à régler, ni difficile à marier, donne d'excellent résultats.


Elle est un peu haute, un peu lourde et bonne pour qui aime le médium... Pas terrible. Très surévaluée. Ne tenait pas la route face à Shure V 15 III, V15 IV ou V 15 V qui est, quoi qu'en disent aujourd'hui certains amateurs de LP, l'une des meilleures cellules jamais produites... Hélas ! arrêtée pour cause de matériau dangereux utilisé pour faire le porte pointe.

Une bonne MM d'audio technica ou de Goldring aussi et la, même plus besoin de prépré ou transfo.


J'ai eu AT 15, AT 15 SA, AT 155, AT 20 SLA (donnée à un forumeur du vert amateur de cellules, le cher Toan !) et j'ai encore une AT 33 : excellentes cellules. Hélas ! chères, puisqu'en 1974 la première valait 1000F... celles-là, étaient faciles à régler et à utiliser... l'AT 33 un peu moins : faut en plus des vis très longues pour la fixer... et bien sur un transfo pour la charger ou un prépré.

J'ai eu aussi Empire, Ortofon, Excel, Shure, Elac, etc.

Bref....

Raison pour laquelle comme la quasi totalité des mélomanes et du public, j'ai franchi le pas du CD avec une alégresse non dissimulée... c'est récemment qu'on a récrit cette histoire... Mais en 1983... fallait les chercher les anti CD pour des raisons sonores... Fallait les chercher... En revanche, les ceusses qui râlaient contre l'industrie du disque qui contraignait à tout racheter, ils étaient déjà là...

Et puis, chacun son goût, mais j'ai assisté à des démonstrations de lecture phono annoncées comme de très haut niveau et j'étais effaré par le son très mauvais que j'entendais en compagnie d'audiophiles visiblement ravis... et aussi la même chose chez certains amis ou forumeurs à qui je veux pas faire de la peine, alors je dis rien...
haskil
 
Messages: 60319
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Sep 2009 19:07

haskil a écrit:Ne tenait pas la route face à Shure V 15 III, V15 IV ou V 15 V qui est, quoi qu'en disent aujourd'hui certains amateurs de LP, l'une des meilleures cellules jamais produites... Hélas ! arrêtée pour cause de matériau dangereux utilisé pour faire le porte pointe.


ayant eu simultanément puis alternativement, un DL103 et une V15IV, c'est aussi mon opinion: mais ni à l'époque, ni maintenant, il n'est ni ne fut hifiquement correct de dire une chose pareille……
Ça plus le côté pratique du changement de pointe sur la shure…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Sep 2009 19:12

haskil a écrit:Elle est un peu haute, un peu lourde et bonne pour qui aime le médium... Pas terrible. Très surévaluée. Ne tenait pas la route face à Shure V 15 III, V15 IV ou V 15 V qui est, quoi qu'en disent aujourd'hui certains amateurs de LP, l'une des meilleures cellules jamais produites...

Je suis du même avis. Mais je conçois que ce soit une affaire de goût.

EDIT: grillé par dub

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Sep 2009 19:18

Themisto a écrit:
haskil a écrit:Elle est un peu haute, un peu lourde et bonne pour qui aime le médium... Pas terrible. Très surévaluée. Ne tenait pas la route face à Shure V 15 III, V15 IV ou V 15 V qui est, quoi qu'en disent aujourd'hui certains amateurs de LP, l'une des meilleures cellules jamais produites...

Je suis du même avis. Mais je conçois que ce soit une affaire de goût.

EDIT: grillé par dub


Pas que de goût : la Denon 103 ne se sort pas très bien des sillons fortement modulés ayant une grande étendue de fréquences à reproduire : genre, le" dies Irae" du Requiem de Verdi... par exemple... ou le "finale" de la Neuvième de LVB ou le Sacre du printemps de Stravinsky ou le "finale" du Crépuscule des Dieuxde Wagner ou tout simplement les premières mesures de la Sonate Hammerklavier de LVB ou les trois quarts des disques de piano classique... sur lesquels la Shure se promenait beaucoup mieux... en étant beaucoup plus exigeante en terme de bras que la Denon en revanche.
la M 97 de Shure aujourd'hui est également une cellule excellentissime... 90 % de la V 15 V pour 130 euros...

Si c'est pour du luth baroque... ça peut se discuter en revanche...
haskil
 
Messages: 60319
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Sep 2009 19:18

Doublon
haskil
 
Messages: 60319
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Sep 2009 20:42

J'ai vécu le passage du vinyl au CD (ben oui, il pas tout jeune le gégé!), et je rejoins haskil, et pas seulement en classique car j'étais à l'époque 100% pop rock! Un gain en dynamique époustouflant, un gain en rapport signal/bruit qui a fait disparaitre toute trace de bruit sur des albums à la dynamique importante sur les passages de faibles niveaux, non franchement, il n'y a pas photo!

Après avoir acheté ma platine et mon premier CD, et malgré un nombre impressionant de vinyls alors en ma possession (vinyls que j'ai conservé, nostalgie, quand tu nous tiens!), je n'ai plus jamais acheté un vinyl ... neuf ... car j'ai acheté une platine d'occase l'an dernier, et il nous arrive avec quelques nostalgiques de mes amis de glaner des galettes noires ça et là ...

Après coté sonorité, c'est une question de goût, et là, cela ne se discute pas, chacun les siens, fort heureusement :-)
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 04 Sep 2009 21:44

haskil a écrit:Au passage du CD, la plupart des CD pressés apportaient un plus notable dans ma musique, c'est à dire classique... et pas qu'un peu même :o Il y a eu des ratés, mais des microsillons très mauvais j'en ai eu des charettes et j'en ai encore ! :o

Et sans l'once du commencement d'un regret j'ai acheté un lecteur alors qu'à l'époque je devais avoir environ 15 000 microsillons...

Et je n'ai pas eu une jeunesse vinylique contrariée non, juste utilisé, vu passer, énormément de microsillons, de cellules et quelques platines ! Et en bon abonné au Club hifi de France j'avais les bons disques pour régler différentes choses et un protractor (en carton à l'époque) pour régler mes platines, un pèse cellule et les disques Shure pour le réglage du tracking. Non, Ougo j'ai eu une jeunesse vinylique épanouie tout au contraire...

Une DL103 qui vaut ce qu'elle vaut mais qui n'est ni difficile à régler, ni difficile à marier, donne d'excellent résultats.


Elle est un peu haute, un peu lourde et bonne pour qui aime le médium... Pas terrible. Très surévaluée. Ne tenait pas la route face à Shure V 15 III, V15 IV ou V 15 V qui est, quoi qu'en disent aujourd'hui certains amateurs de LP, l'une des meilleures cellules jamais produites... Hélas ! arrêtée pour cause de matériau dangereux utilisé pour faire le porte pointe.

Une bonne MM d'audio technica ou de Goldring aussi et la, même plus besoin de prépré ou transfo.


J'ai eu AT 15, AT 15 SA, AT 155, AT 20 SLA (donnée à un forumeur du vert amateur de cellules, le cher Toan !) et j'ai encore une AT 33 : excellentes cellules. Hélas ! chères, puisqu'en 1974 la première valait 1000F... celles-là, étaient faciles à régler et à utiliser... l'AT 33 un peu moins : faut en plus des vis très longues pour la fixer... et bien sur un transfo pour la charger ou un prépré.

J'ai eu aussi Empire, Ortofon, Excel, Shure, Elac, etc.

Bref....

Raison pour laquelle comme la quasi totalité des mélomanes et du public, j'ai franchi le pas du CD avec une alégresse non dissimulée... c'est récemment qu'on a récrit cette histoire... Mais en 1983... fallait les chercher les anti CD pour des raisons sonores... Fallait les chercher... En revanche, les ceusses qui râlaient contre l'industrie du disque qui contraignait à tout racheter, ils étaient déjà là...

Et puis, chacun son goût, mais j'ai assisté à des démonstrations de lecture phono annoncées comme de très haut niveau et j'étais effaré par le son très mauvais que j'entendais en compagnie d'audiophiles visiblement ravis... et aussi la même chose chez certains amis ou forumeurs à qui je veux pas faire de la peine, alors je dis rien...




Je n'avais pris l'exemple de la DL103 car elle est une cellule connue, encore peu onéreuse et surtout facile à régler (mon propre avis) ; après il faut un bras pour la tenir (mais un SME 3009 II fait déjà l'affaire) et il est vrai que ce n'est pas non plus ma cellule préférée. Son avantage est sa facilité d'utilisation mais j'aurais pu prendre une Shure V15 qui est ce que j'avais sur la platine familiale à l'époque de l'arrivée du CD et les comparaisons faite à la maison ne tournaient en faveur des platines CDs présentes alors.
Je n'ai jamais beaucoup aimé l'aigu un peu crispé du CD, je trouve qu'il manque souvent de fluidité et il n'y a pas cette densité du haut grave que j'apprécie dans le vinyle. Il a fallu que je trouve un ensemble Audio Note DAC 4 Signature et drive CDT2 pour avoir enfin une source CD que je trouve vraiment musicale (même si le vinyle m'apporte toujours un peu plus).

Il n'y a qu'en France que le vinyle a été ainsi abandonné, en Allemagne par exemple le marché a continué à exister.

Pour finir et revenir à la DL103, tu remarqueras qu'on la voit souvent sur des systèmes HR avec de belles compression dans le haut et peu de recul... et oui, il y a des fois ou adoucir le haut fait du bien aux oreilles.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 04 Sep 2009 21:46

gerardfma a écrit:J'ai vécu le passage du vinyl au CD (ben oui, il pas tout jeune le gégé!), et je rejoins haskil, et pas seulement en classique car j'étais à l'époque 100% pop rock! Un gain en dynamique époustouflant, un gain en rapport signal/bruit qui a fait disparaitre toute trace de bruit sur des albums à la dynamique importante sur les passages de faibles niveaux, non franchement, il n'y a pas photo!

Après avoir acheté ma platine et mon premier CD, et malgré un nombre impressionant de vinyls alors en ma possession (vinyls que j'ai conservé, nostalgie, quand tu nous tiens!), je n'ai plus jamais acheté un vinyl ... neuf ... car j'ai acheté une platine d'occase l'an dernier, et il nous arrive avec quelques nostalgiques de mes amis de glaner des galettes noires ça et là ...

Après coté sonorité, c'est une question de goût, et là, cela ne se discute pas, chacun les siens, fort heureusement :-)


Je serais curieux de savoir ce que tu utilises en CD et en vinyle.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 04 Sep 2009 22:07

Bonsoir,

Je ne comprends pas comment on peut ne pas être aux anges avec un bon ensemble pour lire les vinyls.
Il existe chez Lyra des cellules qui vous font dresser les poils .
DL 103, V15VxMR que je possède ne m'apportent pas le frisson de ma Clavis, alors essayez une Lyra, juste pour l'expérience.

Pierre :D
RETNAG
 
Messages: 328
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 04 Sep 2009 22:10

La réponse est extrèmement simple: je n'ai plus de platine CD en utilisation courante, je suis passé au 100% numérique et ai rippé l'ensemble de ma CD-Thèque sur mon serveur de streaming ... et suis en train de ripper mes dernières acquisitions en écrivant ce post ;-)

Coté vinyle, un besoin pour le moins basique au vu de mon expérience sur ce support et de mon besoin, avec l'achat d'une vieille platine d'occase, une Pioneer PL-518X, que j'ai équipé d'une cellule Audio Technica. Une charrue? Oui et j'assume pleinement ce choix :-)
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 04 Sep 2009 22:18

RETNAG a écrit:Bonsoir,

Je ne comprends pas comment on peut ne pas être aux anges avec un bon ensemble pour lire les vinyls.
Il existe chez Lyra des cellules qui vous font dresser les poils .
DL 103, V15VxMR que je possède ne m'apportent pas le frisson de ma Clavis, alors essayez une Lyra, juste pour l'expérience.

Pierre :D


Tu as enlevé les tweeters pour utiliser une Lyra ?
Je plaisante un peu, j'ai écouté une Skala et j'avais trouvé que cela y allait un peu fort dans le haut. Idem pour un autre modèle de la marque dont j'ai oublié le nom. Mais comme toujours, il s'agit d'une histoire d'association.

A+

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 04 Sep 2009 22:21

gerardfma a écrit:La réponse est extrèmement simple: je n'ai plus de platine CD en utilisation courante, je suis passé au 100% numérique et ai rippé l'ensemble de ma CD-Thèque sur mon serveur de streaming ... et suis en train de ripper mes dernières acquisitions en écrivant ce post ;-)

Coté vinyle, un besoin pour le moins basique au vu de mon expérience sur ce support et de mon besoin, avec l'achat d'une vieille platine d'occase, une Pioneer PL-518X, que j'ai équipé d'une cellule Audio Technica. Une charrue? Oui et j'assume pleinement ce choix :-)


Cela ne dit pas ce que tu utilises comme sources.

Je peux trouver le CD chez moi bien meilleur si je mets une source vinyle moyenne, pas de doute la dessus.
Par contre en ce moment, mon CD court un peu derrière mon vinyle.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 04 Sep 2009 22:35

En 1993, j'ai enregistré sans compression tous mes vinyles avec une platine DAT de salon, et donc tout numérisé, et passé certains enregistrements sur CD.
On entend bien le "son typique du vinyle" (avec ses qualités et ses défauts) en écoutant ces CD.

Ce n'est donc pas le vinyle et le CD qu'il faut comparer. Mais bien les enregistrements analogique et numérique.
Et pour le numérique, surtout, la compression du signal et son traitement par correcteurs en tous sens. Et dans le circuit, les convertisseurs analogique/numérique qui arrivent depuis peu de temps à la hauteur de l'analogique pour permettre un son naturel enfin fluide et non-trafiqué.

Bizarre, c'est au moment où on arrive en numérique à la performance du son analogique (et même plus, puisqu'on a maintenant la fluidité et la pureté réunis ce que le vinyle ne peut pas faire) qu'on détourne le public vers une coquetterie du temps passé :o (et le vinyle ne va pas dans le sens de la réduction du CO2, soit dit en passant).
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message