Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ryu69 et 21 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?

Message » 17 Oct 2011 11:01

frgirard a écrit:
ludovico69 a écrit:
haskil a écrit:
san-antonio a écrit:
Sinon, toujours ce tutoiement insupportable... Ca se corrige, vous verrez...


La règle sur les forums est le tutoiement. Si tu ne le comprends pas c'est ton problème.
Pour le reste : :o


:lol:

Ceux qui vouvoient sur un forum c'est en général par condescendance ou par ironie.


par respect, par education, par admiration bref de bonnes raisons pour que le vouvoiement continue (bien sur le fait d'employer le tu avec d'autres ne signifie pas un manque de respect)

Francois :wink:

Je n'y ai jamais fait très attention, mais sur les forums, j'ai tendance à tutoyer assez systématiquement, de manière un peu instinctive alors que dans la vie courante je fais plutôt le contraire, peut-être parce que la participation à un même fil de discussion donne une (fausse ?) impression de convivialité. Mais pour moi, aucune familiarité déplacée ou distance.
Si j'ai pu ainsi en irriter certains, qu'ils veuillent bien me l'indiquer et m'en excuser.
Cdlt
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Oct 2011 11:24

Bonjour,

Nous nous contentions de copies à 19 cm/s ! :cry: Mais, cela permettait quand même de préserver nos précieuses galettes noires.

En tout cas, merci pour vos explications qui devraient permettre de comprendre pourquoi la voix de B.Holiday est assez différente dans les aigus sur ma version CD que sur le vinyle correspondant.
J'aurais d'ailleurs dû y penser car je dois encore détenir des articles sur ce sujet, du temps où Hifi-Stéréo et La Revue du Son, nous offraient des cahiers de l'audiophile ou articles de vulgarisation très intéressants.

Enfin, s'il ne s'agit pas de relancer un HS sur un produit faisant tout de même partie de notre patrimoine culturel. J'aurais bien une suggestion à faire aux éditeurs de vinyles. Cependant, n'ayant que des biologistes et pas de chimiste dans la famille, je me demande si le support serait possible de réaliser en remplaçant le pétrole par du jus de raisin.

On pourrait ainsi avoir par exemple une version bourguignonne ou bordelaise du même enregistrement. :wink: :roll: Lorsqu'on sait que l'alcool peut être un bon conservateur, ils seraient ainsi -peut-être- moins sujet à l'usure et se bonifieraient probablement en vieillissant. :idee:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32845
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Oct 2011 11:33

Robert64 a écrit:
frgirard a écrit:
ludovico69 a écrit:
haskil a écrit:
La règle sur les forums est le tutoiement. Si tu ne le comprends pas c'est ton problème.
Pour le reste : :o


:lol:

Ceux qui vouvoient sur un forum c'est en général par condescendance ou par ironie.


par respect, par education, par admiration bref de bonnes raisons pour que le vouvoiement continue (bien sur le fait d'employer le tu avec d'autres ne signifie pas un manque de respect)

Francois :wink:

Je n'y ai jamais fait très attention, mais sur les forums, j'ai tendance à tutoyer assez systématiquement, de manière un peu instinctive alors que dans la vie courante je fais plutôt le contraire, peut-être parce que la participation à un même fil de discussion donne une (fausse ?) impression de convivialité. Mais pour moi, aucune familiarité déplacée ou distance.
Si j'ai pu ainsi en irriter certains, qu'ils veuillent bien me l'indiquer et m'en excuser.
Cdlt


c'est une question de feeling pour moi. certains je peux, d'autres je ne peux pas (peut etre que l'étiquette pro y est aussi pour quelque chose: déformation professionnelle)

Les vinyls réédités, le master est analogique ou numérique :hehe: ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 17 Oct 2011 12:04

ben, on ne se tutoie plus :oops: , la classe jusqu'au bout des ongles, quoi :mdr:
On se vouvoie, môssieur :roll: Quand on cause vinyle, on se vouvoie :ohmg:
Heureusement que le titre du sujet, c'est la mort de ce dernier, cela me rassure :lol:

AAD ADD et DDD , c'était noté sur le CD à son début.
A analogique et D numérique
Prise de son,mixage et gravure, je crois.
Je crois aussi que pour des vinyles réédités, on doit avoir pas mal de surprises.
Je comprends l'achat de vinyles d'occasion, chacun ses goûts,
Mais le vinyle n'a d'intérêt que s'il est analogique de A à Z, j'ai des doutes sur les rééditions :roll:
c'est du marketing, donc prudence :wink:
Si les vinyles de maintenaut sont numériques, c'est encore plus comique, ne trouvez vous pas.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 17 Oct 2011 12:19

jl dudu a écrit:ben, on ne se tutoie plus :oops: , la classe jusqu'au bout des ongles, quoi :mdr:
On se vouvoie, môssieur :roll: Quand on cause vinyle, on se vouvoie :ohmg:
...

ça va dépendre des galettes en question. J'ai dans mes vieux 33 T, les "chansons paillardes" par Colette Renard. Si un jour on est amenés à parler du fruité du médium de ce disque, j'aurais du mal à vouvoyer (voussoyer ?) sans rigoler . :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Oct 2011 12:21

Il n'y a pas que les reeditions. Comme l'a fait remarquer tres justement Alain, la prise de son est numerique depuis les annees 70. Donc les vyniles de ces annees la peuvent en etre issus.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 17 Oct 2011 12:36

Bonjour,

si je me trompe Prince Igor me corrigera, mais je crois que la matrice servant à presser les vinyls est prévue pour xxx pressages, ensuite on change la matrice.
Si on achète un disque pressé juste avant le changement de la matrice usée ou celui réalisé avec la matrice neuve, il devrait y avoir une grosse différence ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6197
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Oct 2011 13:55

jl dudu a écrit:ben, on ne se tutoie plus :oops: , la classe jusqu'au bout des ongles, quoi :mdr:
On se vouvoie, môssieur :roll: Quand on cause vinyle, on se vouvoie :ohmg:
Heureusement que le titre du sujet, c'est la mort de ce dernier, cela me rassure :lol:

AAD ADD et DDD , c'était noté sur le CD à son début.
A analogique et D numérique
Prise de son,mixage et gravure, je crois.
Je crois aussi que pour des vinyles réédités, on doit avoir pas mal de surprises.
Je comprends l'achat de vinyles d'occasion, chacun ses goûts,
Mais le vinyle n'a d'intérêt que s'il est analogique de A à Z, j'ai des doutes sur les rééditions :roll:
c'est du marketing, donc prudence :wink:
Si les vinyles de maintenaut sont numériques, c'est encore plus comique, ne trouvez vous pas.

Cordialement
Jean louis


Il est evident que tout les titres qui sortent actuellement (beaucoup en electro) à la fois en vinyl et en CD sont tout les deux numériques.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Matrice neuve ou vielle

Message » 17 Oct 2011 14:31

MickeyCam a écrit:Bonjour,
si je me trompe Prince Igor me corrigera, mais je crois que la matrice servant à presser les vinyls est prévue pour xxx pressages, ensuite on change la matrice.
Si on achète un disque pressé juste avant le changement de la matrice usée ou celui réalisé avec la matrice neuve, il devrait y avoir une grosse différence ?
Michel...

"En principe" non....mais comme tout principe il y a des exceptions (saletés s'étant glissé dans la matrice...) :wink: .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Oct 2011 15:16

Bonjour,

Voici donc l'histoire d'un piano. D'un piano pas comme les autres. D'un piano qui a été fabriqué en 1835 par le célèbre facteur parisien Erard (chez qui un feu oncle parisien avait appris son métier avant d'être accordeur).
C'est ainsi que débute l'article paru dans Nice-Matin hier. A part bien sûr l'allusion personnelle. Que La Fontaine aurait pu intituler : La fable du piano et du jardinier.

Daté du 23 octobre 1835, on sait qu'il fut entre les mains d'un des amis de F. Liszt, le chef d'orchestre Julius Benedict qui à l'époque fréquentait la Malibran.
Un aristocrate russe fut ensuite propriétaire de ce piano qu'on retrouve dans une maison de Levens (près de Nice) où habitèrent deux personnes assez connues de la région que furent Jean Spada, entreprise de BTP, et, Francis Cresci fondateur de plusieurs Pizzerias à Nice et Cannes.

En septembre 2008, la villa est mise en vente. Des hommes d'affaires en deviennent propriétaires et ordonnent au jardinier de se défaire au plus vite du mobilier et de - détruire à la hache le piano - qui encombrait et devait - se trouver à la décharge le soir même -
Bien que n'étant pas musicien, le jardinier avoue avoir ressenti qu'on le poussait à commettre une sorte de crime. Que cet instrument lui parlait (à quelle personne ? :wink: ). Qu'il avait une âme. Qu'il devait continuer à vivre.
Il se refusa donc à l'abattre et appela le maire.
Ce dernier envoya des employés municipaux dans l'après-midi et le piano Erard disparut clandestinement de la vue des hommes qui s'occupaient de la vente de la villa.

Le piano Erard était sauvé.

Ensuite, poursuit Nice-Matin, deux mélomanes levensois, Gérard Saint Guirons, musicien et musicologue et P. Baillet ex-directeur régional de l'EDF eurent l'idée de créer autour de lui un festival consacré à Liszt.
La municipalité alloua une somme de 13000€ afin que le piano soit restauré dans des ateliers de restauration à Etobon en Haute-Saône.
La caisse en acajou flambé a repris ses couleurs d'origine. L'ivoire des touche retrouvé son éclat. Les marteaux ont été recouverts de peau, comme à l'origine. Les cordes se sont remises à chanter.

Si cet article est signé André Peyregne (bien connu dans le milieu musical). Quelle morale en aurait tiré notre grand fabuliste ?

En tout cas, en cette occurence, il se pourrait bien que le "petit" jardinier se soit bien mieux comporté et ait été plus avisé que ne l'ont fait ou que l'ont été ces "grands" hommes d'affaires.

Et que lui, le jardinier, mérite dorénavant de tutoyer les muses de la musique.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32845
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Oct 2011 15:22

Et indépendamment des défauts inhérents aux vinyles que l’on connaît tous et qui sont bien réels.

Il y a quelque chose que je ne m’explique pas et que seule la mauvaise foi pourrait contredire.

Comment expliquer cette présence et cette instantanéité de la musique que le CD ne retranscrit que très rarement.

Prenez un bluenote de l’époque RVG, un sidewinder de Lee Morgan, un Moanin de Art Blakey, un somethin else de Cannonball Adderley ou un grand verve, side by side du Duke, webster meets peterson.

Comment expliquez-vous la platitude de l’édition CD, le manque de punch, de présence, de vie même dans les réeditions face à la version vinyle ?

On peut bien me donner tous les arguments techniques du monde mais mes oreilles ne sont pas dupes, la version vinyle est autrement plus « live » !

Je sens déjà les réponses venir, ce sont des enregistrements d’époques fait pour le vinyle !

OK alors dans un tout autre registre, le dernier album de Burning spears, JAH is Real, 2008 surement masterisé en numérique et bien c’est du pareil au même, la version vinyle et explosive de densité et de présence face à la version CD.

Des explications à cela ? Un avantage au vinyle ?
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Oct 2011 15:43

Monte le son du CD ! :wink:
syber
 
Messages: 12561
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Oct 2011 15:49

Ce sont les mêmes causes qui génèrent les débats similaires sur Tube vs Transistor, 33T vs CD, My Kingdom for a Cable vs On s'en fout, Je vois donc j'entends vs ABX ...

L'amalgamme et la confusion en une unique perception, de l'oeuvre et sa reproduction, l'instrument de musique et la chaine HiFi, l'auditeur et le musicien :wink:
Dernière édition par syber le 17 Oct 2011 15:52, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12561
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Oct 2011 15:52

ben the only1 a écrit:Et indépendamment des défauts inhérents aux vinyles que l’on connaît tous et qui sont bien réels.

Il y a quelque chose que je ne m’explique pas et que seule la mauvaise foi pourrait contredire.

Comment expliquer cette présence et cette instantanéité de la musique que le CD ne retranscrit que très rarement.

Prenez un bluenote de l’époque RVG, un sidewinder de Lee Morgan, un Moanin de Art Blakey, un somethin else de Cannonball Adderley ou un grand verve, side by side du Duke, webster meets peterson.

Comment expliquez-vous la platitude de l’édition CD, le manque de punch, de présence, de vie même dans les réeditions face à la version vinyle ?

On peut bien me donner tous les arguments techniques du monde mais mes oreilles ne sont pas dupes, la version vinyle est autrement plus « live » !

Je sens déjà les réponses venir, ce sont des enregistrements d’époques fait pour le vinyle !

OK alors dans un tout autre registre, le dernier album de Burning spears, JAH is Real, 2008 surement masterisé en numérique et bien c’est du pareil au même, la version vinyle et explosive de densité et de présence face à la version CD.

Des explications à cela ? Un avantage au vinyle ?


Pour avoir beaucoup écouté les CD évoques dans leur premiére edition (Blaley, morgan, Adderley) je n'ai jamais remarqué qu'ils manquaient de relief, de vie, de présence.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 17 Oct 2011 15:53

Tu as écouté les mêmes en vinyles?
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message