Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?

Message » 15 Oct 2011 22:25

AbsoluteSound a écrit:
Dans ce cas,tu dois connaitre les fameux blancs de l'ile des Embiez?


Bien sur!!!


AbsoluteSound a écrit:En rouge,ce bordeaux a beaucoup de caractères avec une entrecote de Chalosse


Pas mal. 2007 est une annee bizarre, dont (contrairement a une légende), beaucoup de Bordeaux sontt absolument magnifiques. J'ai acheté récemment 2 caisses de Rauzan Gassies 2007, et il faut reconnaitre que ces bestioles sont incroyables. Sauf qu'ils sont deja au fait de leur maturite en 2011. Donc potentiel de garde = 0. Mais une opportunité incroyable de profiter de grands crus a des prix encore humains...
Demain nous allons euthanasier un gigot d'agneau des Pyrénées. J'ai sorti cela de la cave pour l'accompagner (millésime 2006) :

Image

Mais j'hésite avec cela (meme si je n'ai pas vraiment envie de la sortir celle-la) :

Image
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 15 Oct 2011 22:57

san-antonio a écrit:
AbsoluteSound a écrit:
Dans ce cas,tu dois connaitre les fameux blancs de l'ile des Embiez?


Bien sur!!!


AbsoluteSound a écrit:En rouge,ce bordeaux a beaucoup de caractères avec une entrecote de Chalosse


Pas mal. 2007 est une annee bizarre, dont (contrairement a une légende), beaucoup de Bordeaux sontt absolument magnifiques. J'ai acheté récemment 2 caisses de Rauzan Gassies 2007, et il faut reconnaitre que ces bestioles sont incroyables. Sauf qu'ils sont deja au fait de leur maturite en 2011. Donc potentiel de garde = 0. Mais une opportunité incroyable de profiter de grands crus a des prix encore humains...
Demain nous allons euthanasier un gigot d'agneau des Pyrénées. J'ai sorti cela de la cave pour l'accompagner (millésime 2006) :
Image

Mais j'hésite avec cela (meme si je n'ai pas vraiment envie de la sortir celle-la) :

Image


Pour de l'agneau ,j'ai plutot coutume à l'accompagner avec des vins du Rhone,un Chateauneuf du Pape Chateau la Gardine digne représentant de l'appélation Chateauneuf,car malheuresement beaucoup de gens pensent que l'appélation suffit,choisissent un Chateauneuf au hasard et passe complètement à coté de ce qu'un Chateauneuf peut etre et doit etre.
Sinon un Gigondas Domaine de Cassan ,année 2003,année spéciale de canicule est fabuleux,une explosion de tanins qui durent très longtemps en bouche :love:
Après notre situation géographique de vie,conditionne aussi pas mal nos accords mets et vins ,sortant des sentiers battus conventionnels;du moment évidement qu'il n'y ai pas de fausses notes rédhibitoires pour notre palet. :wink:
Dernièrement avec l'agneau on a éssayé ca ,c'était très bien: [url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=370806P1060079FILEminimizer.jpg]Image[/url][/url]
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 15 Oct 2011 23:10

C'est le topic du vin-yle! :D
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 15 Oct 2011 23:21

Les deux vieillisent bien... :D :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 15 Oct 2011 23:29

AbsoluteSound a écrit:
Pour de l'agneau ,j'ai plutot coutume à l'accompagner avec des vins du Rhone,un Chateauneuf du Pape Chateau la Gardine digne représentant de l'appélation Chateauneuf,car malheuresement beaucoup de gens pensent que l'appélation suffit,choisissent un Chateauneuf au hasard et passe complètement à coté de ce qu'un Chateauneuf peut etre et doit etre.
Sinon un Gigondas Domaine de Cassan ,année 2003,année spéciale de canicule est fabuleux,une explosion de tanins qui durent très longtemps en bouche :love:
Après notre situation géographique de vie,conditionne aussi pas mal nos accords mets et vins ,sortant des sentiers battus conventionnels;du moment évidement qu'il n'y ai pas de fausses notes rédhibitoires pour notre palet. :wink:
Dernièrement avec l'agneau on a éssayé ca ,c'était très bien:


Ben les Cotes du Rhone, ce n'est pas que je n'aime pas .... mais je déteste :evil:
La Syrah et surtout le Grenache sont 2 cépages qui ne me plaisent pas.

Pour le moment, tout ce que j'ai pu gouter, m'a paru bien trop épicé, mal fait, car manquant de finesse, d'équilibre, de "grandeur", de majesté en bouche. JE trouve ces vins certes intéressants, mais beaucoup trop portés sur les épices , au détriment de la finesse, de la distinction. Je préfère les flacons quoique puissants, mais subtils...

Car pour moins cher, on trouve aussi des Bandol rouges dans l'esprit "je suce une boule de poivre".

Image

Ou bien mieux, avec du Grenache inside, mais bien mieux assemblé que les vins du Rhone (AMHA et humble palais) :

Image
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 15 Oct 2011 23:50

Quand tu dis "les vins du rhone",bien que l'on retrouve chez eux des spécificités communes,comme la puissance tanique,il y a des gouffres parmis les différents vignobles.
Je comprends ce que tu interpretes "boule de poivre",c'est que éffectivement ,tu es mal tombé,car un Chateaneuf la Gardine est puissant et reste rond sans ces pointes piquantes que certains vins trop démonstratifs proposent de manière récurente.Tout comme un Gigondas de chez Cassan,domaine coincé entre les dentelles de Montmirail,lui conférant des tanins assez unique.
Concernant les vins fins,avec les bordeaux,on n'est pas encore dans l'extreme finesse non plus,mais dans un compromis que j'adore ,à savoir une belle présence tanique ,mais moins épaisse,moins lourde qu'avec certains du Rhone.Les amateurs inconditionnels de finesse se tournent plutot vers des Bourgogne.Pour moi,les vins trop subtils invitent trop à l'intellectualisation ,un peux comme en hifi avec certains sytème ,ou il y a quelque chose de beau,mais on cherche à le décrire alors que d'autres démontrent de manière tellement explicites et immédiatement ,que l'on se passe de reflexion pour n'etre que dans le plasir des sens.Ceci dépend bien sur de nos sensibilités propres.Je peux aussi très bien prendre un grand plaisir avec un chianti et des lasagnes. :P 8) :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 16 Oct 2011 0:26

AbsoluteSound a écrit:Concernant les vins fins,avec les bordeaux,on n'est pas encore dans l'extreme finesse non plus,mais dans un compromis que j'adore ,à savoir une belle présence tanique ,mais moins épaisse,moins lourde qu'avec certains du Rhone.


Voila!!! Dans le style, les Margaux sont les rois, et dans les Margaux abordables, Preuré Lichine et Rauzan Gassies sont mes préférés.

AbsoluteSound a écrit:Les amateurs inconditionnels de finesse se tournent plutot vers des Bourgogne.


Je suis un immense amateur de Bourgognes, mais avec de l'agneau, ca risque de ne pas le faire... Dernière merveille bue en date :

Image

AbsoluteSound a écrit:Pour moi,les vins trop subtils invitent trop à l'intellectualisation ,un peux comme en hifi avec certains sytème ,ou il y a quelque chose de beau,mais on cherche à le décrire alors que d'autres démontrent de manière tellement explicites et immédiatement ,que l'on se passe de reflexion pour n'etre que dans le plasir des sens.Ceci dépend bien sur de nos sensibilités propres.Je peux aussi très bien prendre un grand plaisir avec un chianti et des lasagnes. :P 8) :wink:


Moi aussi. Mais aussi un Madiran de type Pichard 1994 avec du confit de canard, et la....
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 16 Oct 2011 1:03

Finalement, il y a vraiment une très bonne analogie entre les boissons et la hifi...

Je comparerai le vinyle, au vin, et toutes ses variétés, qualités, subtilités pour accompagner un bon repas, et le CD, au Coca Cola, pour le côté moderne, utilisation courante et pratique pour manger un hamburger !!! :mdr: :mdr: :mdr:

Après ça, chacun ses goûts... 8)
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 16 Oct 2011 8:12

Et ici on dit que le Coca est meilleur!!! :mdr:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Oct 2011 8:21

Attention, l'abus de vin peut altérer la lucidité :-)
Est-ce pareil pour les vinyle ? Perso je ne crois pas... mais ne buvant pas d'alcool du tout - et donc pas de vin - il est possible que je ne sois pas le mieux placé pour en juger :-)
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Oct 2011 10:06

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:...
Non, non ajr a raison. Du temps du microsillon on n'appelait pas vinyle les microsillons, bien qu'on savait parfaitement qu'ils étaient fait en cette matière. On dit vinyle pour parler du microsillon depuis quelque temps après l'apparition du CD.

Les disques étaient appelés, comme le dit ajr, par leur nombre de tours 33 tours et 45 tours et/ou par leur diamètre.

Et les 16 tours-30 cm étaient bien en vinyle : Charlin en faisait pour publier de la parole : des pièces de théâtre... je dois encore en avoir un dans un coin. Et ils étaient, pour ceux que je connais, rares, en gravure RIAA ou assimilée.

Dont acte . Comme quoi, la mémoire ...
C'est dommage qu'on n'ait pas gardé la dénomination en t/mn, on rigolerait bien avec les cd . :lol:
haskil a écrit:...
Quant aux 78 tours, à la vérité... ils tournent assez rarement à 78 tours... et surtout, hélas !, beaucoup d'entre eux de l'ère mécanique (avant 1925) ont une vitesse variable... car les moteurs des machines sur lesquels on gravait l'originel avaient parfois des faiblesses plus la gravure de la face avançait.

Certainement . Ce qui m'intrigue, c'est que les galettes qui sont dans mon grenier sont bien marquées 80 t/mn. Par contre, pas moyen de trouver une date.
ça donne l'impression que le standard 78 a balbutié un peu avant de s'imposer.
A+


J'en ai des 80 tours, mais ils ont cohabité avec les 78 tours... et dans les deux cas ne tournent en réalité pas toujours à cette vitesse : quand on réédite sur un support moderne, il faut remettre au diapason... Certains ne le font pas : y compris chez les grands éditeurs... C'est marqué 80, c'est marqué 78 : ils font tourner à cette vitesse...
haskil
 
Messages: 60593
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Oct 2011 10:09

Mode modération

Fini les HS sur les boissons alcoolisées

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60593
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Oct 2011 10:10

Bref, le vynile c'est approximatif, comme le tube, le HR, ... toute une époque quoi ! :lol:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 16 Oct 2011 11:15

FDRT a écrit:Bref, le vynile c'est approximatif, comme le tube, le HR, ... toute une époque quoi ! :lol:


Tu vas te faire des amis :mdr:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Oct 2011 12:35

Edité par Haskil : quote inutile.

J'opine et reconnait le HS. En même temps, ces sujets vinyl/CD sont lassants car tournant en rond a chaque fois. La vérité est toute simple et tient en 5 points:

1 - la tres grosse majorité des personnes écoutant en comparo un CD bien lu et un vinyle bien lu (ce qui est plus difficile, le support s'altérant par usure mécanique) préfèrent le vinyle. Et je parle des quidams, pas des idiophiles perclus de préjugés et de préférences sans fondement tels que nous le sommes tous peu ou prou sur ce faux rhum.
2 - tu enregistres un vinyle sur un Cd, ce dernier sonne exactement comme l'original.
3 - C'est donc que le support n'est pas en cause! Au contraire, meme, le support moderne ( le top étant disque dur ou flash) est très supérieur a n'importe quel vinyle : pas de rumble, pas de bruit de surface, pas de pleurage du au voilage, a l'excentration, pas d'altération mécanique au fil des lectures, insensibilité a la poussière, pas de bras qui rentre en transe sur les forte, pas de compression RIAA plus ou moins bien suivie par les preamp, pas de distorsion de fin de face due a une vitesse linéaire du diamant trop faible... Ca commence a faire beaucoup contre le vinyle. Et pourtant, il vit, et surtout sonne merveilleusement.
4 - C'est donc que ce qui est gravé sur le CD par les inges du son est discutable. (pas toujours, certains de CD de ma collection sonnent admirablement). Je ne sais si le couac est au moment du mastering ou du mixage, mais dans la grande majorité des cas, il faut reconnaitre que le rendu est médiocre, voire mauvais (les CD de pop des 80's par exemple, simplement inécoutables car agressifs et d'une dynamique fine inexistante).
5 - On fait quoi alors? Essayer de se persuader que le numériques est la voie royale, s'y jeter corps et âmes alors que les professionnels ne savent même pas s'en servir correctement, ou continuer a jouer avec nos vielles galettes dont les professionnels de l'époque avaient sorti tout le jus? Qu'est-ce qui marche mieux sur circuit : une Ferrari avec des pneus trop fins, du SP95 dedans, des réglages de châssis approximatifs et conduite par un manche ou une simple Rono Megane RS peaufinée, réglée et chaussée aux oignons et pilotée par un as de la conduite? A votre avis.
Moi j'ai choisi...

Et surtout, quand, pour de bon, aurons-nous l'opinion d'ingés du son (journaleux et critiques, vous abstenir, merci...)!

HS (et c'est fini ensuite!) : ce sera finalement Haut Marbuzet 1996 pour l'agneau :love:
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message