Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?

Message » 14 Oct 2011 12:21

FDRT a écrit:Altaya ressort des vynils et vous n'êtes pas content en préjugeant déjà du résultat !


Je ne préjuge pas, j'ai acheté le Kind Of Blue, et bien pour le prix on n'a pas à se plaindre, mais de là à dire que c'est supérieure à l'édition CD même de base, je ne franchirais pas le pas.

Mais le prix est désormais fixé à 16€ et des poussières, pour ce prix on peut en acheter tout en pouvant choisir la réédition parmi celles existantes.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Oct 2011 15:18

Je répond à la question: parceque la mode est au rétro et aux année 70...!
Et qu'en temps de crise on est toujours nostalgique
De plus il semble que l'age moyen de l'audiophile est de 40/50 ans: ceux qui ont eu des vinyles dans leur jeunesse, quoi...
Une seule fois j'ai été souflé par la musique d'un ensemble vinyle: y en avait pour plus de 30 000 euro...!

Un bon systeme digital avec un bon DAC et un bon enregistrement sur une bonne chaine cvous explose n'importe quel systeme vinyle. C'est mon experience à moi....

et pyuis les craquements, le soufle, se lever tout les 1/4 d'heure.....
Lucus
 
Messages: 1892
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 14 Oct 2011 15:31

Lucus a écrit:....... se lever tout les 1/4 d'heure.....


Pfffff ...ces jeunes, que des feignasses ......et dire que l'on compte sur eux pour payer nos retraites .... :ane:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 14 Oct 2011 16:52

Lucus a écrit:Je répond à la question: parceque la mode est au rétro et aux année 70...!
Et qu'en temps de crise on est toujours nostalgique
De plus il semble que l'age moyen de l'audiophile est de 40/50 ans: ceux qui ont eu des vinyles dans leur jeunesse, quoi...
Une seule fois j'ai été souflé par la musique d'un ensemble vinyle: y en avait pour plus de 30 000 euro...!

Un bon systeme digital avec un bon DAC et un bon enregistrement sur une bonne chaine cvous explose n'importe quel systeme vinyle. C'est mon experience à moi....

et pyuis les craquements, le soufle, se lever tout les 1/4 d'heure.....


Je suis né en 1988 et pourtant j'aime beaucoup le vinyle. Mon installation n'est pas ultime mais finalement, pour moi le vinyle n'étant pas le graal en terme de support, mais plutôt un rituel et un plaisir, je m'en contente.
Mais finalement, au delà de l'idée d'une mode du vintage, je pense que si le vinyle perdure c'est parce qu'il représente un sacré marché. Concrètement, ici sur le forum, on trouve pas mal de gens qui parlent et prennent du plaisir avec le cd avec un équipement plus ou moins modeste. Pour ce qui est du vinyle, il faut aller sur des forum anglophone, parfois dédié à celui ci mais pas forcément, pour voir des gens parler avec passion du vinyle avec un équipement standard. Au final, on entend toujours parler des platine à plus de 1000€ euros. Qui ici va nous faire un cr sur une petite pioneer des années 70 achetée 70€ ?
Donc le marché du passioné en terme d'équipement est là et bien vivant, donc le marché du support aussi. Aujourd'hui le vinyle a quelque chose d'ésotérique.
Moi j'aime ma petite pl510 et sa modeste Ortofon om5, et j'aime les vinyles que je me suis payé dans des petites boutiques pour pas grand chose. Et ça craque, et y'a du souffle, et ça sature en fin de piste et ça tout ce que vous voulez qui est contre une écoute pure et hautement fidèle. C'est juste du plaisir. Rien que ça. Et ça durera ce que ça durera.
Car au final, ce discours de savoir pourquoi le vinyle n'est pas mort et enterré, on pourrait le tenir pour le cd face à la dématerialisation. Combien de fois on a lu ou entendu dire que le cd était en fin de vie, et cela depuis combien de temps ?

Il n'est pas besoin de se poser des questions pour tout, et de chercher des explications, fussent-elles d'ordre technique (dynamique, chaleur des timbres). Le fait est là, et se suffit à lui même. Certains préfèrent le diesel, d'autres l'essence. On pensait pour des raisons écologiques que le diesel serait out, et pourtant.......
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 14 Oct 2011 16:56

color382 a écrit:
Lucus a écrit:Je répond à la question: parceque la mode est au rétro et aux année 70...!
Et qu'en temps de crise on est toujours nostalgique
De plus il semble que l'age moyen de l'audiophile est de 40/50 ans: ceux qui ont eu des vinyles dans leur jeunesse, quoi...
Une seule fois j'ai été souflé par la musique d'un ensemble vinyle: y en avait pour plus de 30 000 euro...!

Un bon systeme digital avec un bon DAC et un bon enregistrement sur une bonne chaine cvous explose n'importe quel systeme vinyle. C'est mon experience à moi....

et pyuis les craquements, le soufle, se lever tout les 1/4 d'heure.....


Je suis né en 1988 et pourtant j'aime beaucoup le vinyle. Mon installation n'est pas ultime mais finalement, pour moi le vinyle n'étant pas le graal en terme de support, mais plutôt un rituel et un plaisir, je m'en contente.
Mais finalement, au delà de l'idée d'une mode du vintage, je pense que si le vinyle perdure c'est parce qu'il représente un sacré marché. Concrètement, ici sur le forum, on trouve pas mal de gens qui parlent et prennent du plaisir avec le cd avec un équipement plus ou moins modeste. Pour ce qui est du vinyle, il faut aller sur des forum anglophone, parfois dédié à celui ci mais pas forcément, pour voir des gens parler avec passion du vinyle avec un équipement standard. Au final, on entend toujours parler des platine à plus de 1000€ euros. Qui ici va nous faire un cr sur une petite pioneer des années 70 achetée 70€ ?
Donc le marché du passioné en terme d'équipement est là et bien vivant, donc le marché du support aussi. Aujourd'hui le vinyle a quelque chose d'ésotérique.
Moi j'aime ma petite pl510 et sa modeste Ortofon om5, et j'aime les vinyles que je me suis payé dans des petites boutiques pour pas grand chose. Et ça craque, et y'a du souffle, et ça sature en fin de piste et ça tout ce que vous voulez qui est contre une écoute pure et hautement fidèle. C'est juste du plaisir. Rien que ça. Et ça durera ce que ça durera.
Car au final, ce discours de savoir pourquoi le vinyle n'est pas mort et enterré, on pourrait le tenir pour le cd face à la dématerialisation. Combien de fois on a lu ou entendu dire que le cd était en fin de vie, et cela depuis combien de temps ?

Il n'est pas besoin de se poser des questions pour tout, et de chercher des explications, fussent-elles d'ordre technique (dynamique, chaleur des timbres). Le fait est là, et se suffit à lui même. Certains préfèrent le diesel, d'autres l'essence. On pensait pour des raisons écologiques que le diesel serait out, et pourtant.......



Bon il y a la Rega III qui est une réference incontournable à moins de 1000€.
Audioguru
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Sep 2011 21:47
  • offline

Message » 14 Oct 2011 16:57

Lucus a écrit:Un bon systeme digital avec un bon DAC et un bon enregistrement sur une bonne chaine cvous explose n'importe quel systeme vinyle. C'est mon experience à moi....


Grave erreur...dans la hierachie des sources, le CD arrive dernier...
Audioguru
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Sep 2011 21:47
  • offline

Message » 14 Oct 2011 18:23

Bonsoir,

Tout à l'anniversaire de nos 30 ans d'appui mutuel avec mon docteur, nous avons d'abord parlé de la bonne bouteille de vin italien (Dolcetto d'Alba) que je lui avais apporté pour fêter l'évènement. Ce qui m'a fait oublier de lui demander de m'ordonner les granules utiles à nos cas désespérés.
Mais, comme je m'y connais un peu et qu'une belle-soeur pratique également ce genre de médecine, je pense que le labo Boiron pourra nous en fournir en utilisant comme base la matière de vieux vinyles. :idee:

Il y a beaucoup de choses justes que vous indiquez. Comme devoir se lever au milieu d'une symphonie pour écouter les derniers mouvements etc.
Puis, par exemple que les deux versions du - Kind of blue - de M. Davis ne sont pas si éloignées l'une de l'autre (lorsque le LP est en bon état).
C'est d'ailleurs pour cela que de la collection Altaya je n'ai cité que le LP de Billie Holiday qui m'a paru être assez supérieur à ma version CD remasterisée.
Collection qui m'a permis de découvrir le sympathique Chet Baker sings que je n'aurais certainement pas acheté sans sa présence au sein de cette collection de jazz.

Un dernier point me turlupine. "Au bon vieux temps", on appelait les disques par le nombre de tours minute auquels ils tournaient sur l'appareil. Il y eut les 78 tours que je n'ai pas connus, puis les 33 et 45 tours.
Si je me souviens bien, le terme LP (long play) était réservé aux 33 t de 30 cms. Car, il faut rappeler qu'il existait des 33 t de 25 cm (j'en ai trois ou quatre de Jacques Brel).
Nous ne parlions jamais de vinyle.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32843
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Oct 2011 18:31

A chaque poussée de fièvre acheteuse de 33T, il faut prendre :

3 granules de Vinyle de Black Sabbath en 10 CH
2 granules de postillon d'Alice Cooper lors de son concert de San Francisco en 1976, en 5 CH
6 granules d'une prise de sang de Chet Baker en 30 CH (c'est bien chargé).
syber
 
Messages: 12561
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 14 Oct 2011 18:49

ajr a écrit:...
Un dernier point me turlupine. "Au bon vieux temps", on appelait les disques par le nombre de tours minute auquels ils tournaient sur l'appareil. Il y eut les 78 tours que je n'ai pas connus, puis les 33 et 45 tours.
Si je me souviens bien, le terme LP (long play) était réservé aux 33 t de 30 cms. Car, il faut rappeler qu'il existait des 33 t de 25 cm (j'en ai trois ou quatre de Jacques Brel).
Nous ne parlions jamais de vinyle.

Bonne soirée.

C'est parce que tu es un petit djeune :lol:
On a parlé de vinyle quand on en est venu à cette matière qui a permis le microsillon. Lequel d'ailleurs était spécifié s'il était mono ou stéréo et aussi le type de gravure (verticale ou latérale, cette dernière s'étant rapidement imposée). Ceci en opposition avec les disques 78 t qui n'étaient autant que je sache pas en vinyl. Avant ça, il y avait aussi des 80 t/mn dont j'ai une dizaine d'exemplaires. En vinyl, il y a eu quelques 33 T en 17 cm et surtout pour la vraie longue durée des 16 t/mn, principalement pour les opéras. J'ai eu pendant quelques années un tourne disques (ça s'appelait comme ça) Teppaz qui avait les 4 vitesses (16,33,45,78) et une tête(piézo) réversible avec une aiguille d'un côté pour les 78 T et un saphir de l'autre pour les microsillons.
Edit: une erreur, les 16 t/mn, ce n'était pas en vinyl, et pas en microsillon, mais la même techno que les 78 T
A+ :oldy:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Oct 2011 18:53

Audioguru a écrit:....
Grave erreur...dans la hierachie des sources, le CD arrive dernier...

:lol: :lol: :lol: Heureusement qu'on est vendredi !
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Oct 2011 19:52

Bonsoir,

Robert64, si tu habites près de Dax, nous sommes peut-être cousins ? :wink:

J'ai eu l'occasion d'écouter des 78 tours chez mon parrain, puis mes premiers 33 tours en classe lorsque notre instit nous faisait écouter de la musique classique en fin de classe.

J'ai également eu un Teppaz. Puis une "splendide" chaîne Hifi 2x20 w de la Guilde internationale du disque que j'écoutais pourtant bien plus souvent que l' actuelle. :roll:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32843
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Oct 2011 20:08

Robert64 a écrit:
ajr a écrit:...
Un dernier point me turlupine. "Au bon vieux temps", on appelait les disques par le nombre de tours minute auquels ils tournaient sur l'appareil. Il y eut les 78 tours que je n'ai pas connus, puis les 33 et 45 tours.
Si je me souviens bien, le terme LP (long play) était réservé aux 33 t de 30 cms. Car, il faut rappeler qu'il existait des 33 t de 25 cm (j'en ai trois ou quatre de Jacques Brel).
Nous ne parlions jamais de vinyle.

Bonne soirée.

C'est parce que tu es un petit djeune :lol:
On a parlé de vinyle quand on en est venu à cette matière qui a permis le microsillon. Lequel d'ailleurs était spécifié s'il était mono ou stéréo et aussi le type de gravure (verticale ou latérale, cette dernière s'étant rapidement imposée). Ceci en opposition avec les disques 78 t qui n'étaient autant que je sache pas en vinyl. Avant ça, il y avait aussi des 80 t/mn dont j'ai une dizaine d'exemplaires. En vinyl, il y a eu quelques 33 T en 17 cm et surtout pour la vraie longue durée des 16 t/mn, principalement pour les opéras. J'ai eu pendant quelques années un tourne disques (ça s'appelait comme ça) Teppaz qui avait les 4 vitesses (16,33,45,78) et une tête(piézo) réversible avec une aiguille d'un côté pour les 78 T et un saphir de l'autre pour les microsillons.
Edit: une erreur, les 16 t/mn, ce n'était pas en vinyl, et pas en microsillon, mais la même techno que les 78 T
A+ :oldy:


Taratata, gamin :hehe: , 30 Cm 16tr/mn, vinyle et microsillon pour, entre autre, les pièces de théatre et pour les aveugles . :oldy: :oldy:
Et faut pas oublier le 30 cm 45tr/mn en gravure directe, le top, on avait l'air fin avec nos Linn LP12 qui n'avaient que le 33tr/mn. La bonne époque, quoique, mais ne relancons pas les débats :lol:
Et la cédille, exprès :hehe:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 14 Oct 2011 22:02

jl dudu a écrit:....
, mais ne relancons pas les débats :lol:
Et la cédille, exprès :hehe:

Cordialement
Jean louis

Ben quoi ? L'est très bien ce débat. J'ai déjà observé quelques beaux franchissements du mur du çon ! :lol:
Merci pour les précisions.
Cordialement.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Oct 2011 22:03

Robert64 a écrit:
ajr a écrit:...
Un dernier point me turlupine. "Au bon vieux temps", on appelait les disques par le nombre de tours minute auquels ils tournaient sur l'appareil. Il y eut les 78 tours que je n'ai pas connus, puis les 33 et 45 tours.
Si je me souviens bien, le terme LP (long play) était réservé aux 33 t de 30 cms. Car, il faut rappeler qu'il existait des 33 t de 25 cm (j'en ai trois ou quatre de Jacques Brel).
Nous ne parlions jamais de vinyle.

Bonne soirée.

C'est parce que tu es un petit djeune :lol:
On a parlé de vinyle quand on en est venu à cette matière qui a permis le microsillon. Lequel d'ailleurs était spécifié s'il était mono ou stéréo et aussi le type de gravure (verticale ou latérale, cette dernière s'étant rapidement imposée). Ceci en opposition avec les disques 78 t qui n'étaient autant que je sache pas en vinyl. Avant ça, il y avait aussi des 80 t/mn dont j'ai une dizaine d'exemplaires. En vinyl, il y a eu quelques 33 T en 17 cm et surtout pour la vraie longue durée des 16 t/mn, principalement pour les opéras. J'ai eu pendant quelques années un tourne disques (ça s'appelait comme ça) Teppaz qui avait les 4 vitesses (16,33,45,78) et une tête(piézo) réversible avec une aiguille d'un côté pour les 78 T et un saphir de l'autre pour les microsillons.
Edit: une erreur, les 16 t/mn, ce n'était pas en vinyl, et pas en microsillon, mais la même techno que les 78 T
A+ :oldy:


Non, non ajr a raison. Du temps du microsillon on n'appelait pas vinyle les microsillons, bien qu'on savait parfaitement qu'ils étaient fait en cette matière. On dit vinyle pour parler du microsillon depuis quelque temps après l'apparition du CD.

Les disques étaient appelés, comme le dit ajr, par leur nombre de tours 33 tours et 45 tours et/ou par leur diamètre.

Et les 16 tours-30 cm étaient bien en vinyle : Charlin en faisait pour publier de la parole : des pièces de théâtre... je dois encore en avoir un dans un coin. Et ils étaient, pour ceux que je connais, rares, en gravure RIAA ou assimilée.

Quant aux 78 tours, à la vérité... ils tournent assez rarement à 78 tours... et surtout, hélas !, beaucoup d'entre eux de l'ère mécanique (avant 1925) ont une vitesse variable... car les moteurs des machines sur lesquels on gravait l'originel avaient parfois des faiblesses plus la gravure de la face avançait.
haskil
 
Messages: 60320
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Oct 2011 22:04

Robert64 a écrit:
Audioguru a écrit:....
Grave erreur...dans la hierachie des sources, le CD arrive dernier...

:lol: :lol: :lol: Heureusement qu'on est vendredi !
A+


Oui, c'est trop drôle ce genre de certitudes ! :lol: :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60320
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message