Bonjour,
Etant donné que je mon ancienne utilisation des LP se trouve dans la droite lignée que celle de -dub-, c'est à dire enregistrement des disques, surtout ceux de piano, sur bandes (mais sur un TEAC) et sur minicassette, lors de la première écoute afin de préserver le vinyle, et que j'ai numérisé certains de ceux conservés au cours de l'été, je redoute donc le pire.
Puis, très récemment, comme je disposais de deux cobayes, je les ai soumis au test suivant : écoute du même morceau (The girl of Ipanema/ Stan Getz & Joao Gilberto) à partir du vinyle, du CD et du fichier MP3 320 kbits sur un sensa Clip+.
Résultat, il y avait bien quelques légères différences que ces personnes n'ont pas soulignées et que j'ai donc été contraint de leur expliquer. Positionnement et séparation des instrumentistes.
Il est certain que sur le LP Altaya 180 gr acheté cet été et comparé à ma version remastérisée de - Lady in satin - par Billie Holiday, la différence leur aurait peut-être davantage sauté aux oreilles, parce que ce vinyle est - sur la reproduction de la voix - bien supérieur à la version CD.
Il y a donc bien longtemps que je ne me pose plus ce genre de question. Puisque comme cela a été dit, on ne peut pas je pense affirmer de façon - indiscutable - que tel support est supérieur à l'autre.
Enfin, puisqu'il se trouve que je pratiquais avec une licence internationale cette discipline sportive en compétition, concernant la marque des motos citées, il y en a plusieurs qui ont été oubliées, notamment celle qui a survécu au raz de marée japonais et qui est toujours en activité. Triumph.
Le même type de débat alimentait alors les motards. Laquelle est la meilleure ?
Sans parler de la splendide et anecdotique BSA Spitfire que je n'ai gardé trois mois.
En dehors des modèles prévus pour les circuits : sur plusieurs points la Norton commando. C'est d'ailleurs celle qu'utilisait les membres de l'équipe de la Garde républicaine qui participait aux rallyes.
Pourtant, l'équipe des CRS utilisait la Triumph T 120 qui était supérieure sur d'autres points, parce que si elle tenait beaucoup moins bien la route, elle était bien plus fiable.
Modèle qui, un peu modernisé, est toujours construit.
Par contre, puisque nous aimons ici la musique.
Pour la "mélodie" du moteur. Rien ne surpassait la MV.
Ce qui pourrait ouvrir un autre débat entre les partisans des casques ouverts (Cromwell) ou fermés (intégral).
Bonne journée.