Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?

Message » 21 Juil 2009 15:42

C'est une très bonne initiative la numérisation.
Je suis toujours étonné par la vie sortant de ces 78 tours.
RETNAG
 
Messages: 330
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 21 Juil 2009 17:17

Tout simplement parce que le vinyle marche mieux que le CD.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Juil 2009 17:53

Parce que j'en ai quelques centaines et que jamais je ne les vendrai :evil:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6817
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 21 Juil 2009 19:34

chafpa a écrit:Parce que j'en ai quelques centaines et que jamais je ne les vendrai :evil:


tout pareil et tout a fait d'accord aussi avec ce qui a été écrit plus haut , et aussi c'est qu'il y a plus de vieux babyboomers :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30961
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Juil 2009 10:24

Trencito a écrit:Bien d'accord avec toi, d'ici une dizaine d'année le cd aura probablement disparu, totalement remplacé par le téléchargement.


Oui sauf si on s'apercoit que le CD avait un petit plus dans son imperfection qui le rendait plus sympa a ecouter qu'un fichier encoder de maniere ultra parfaite en 1024Kbts sec. Le Vinyle devait aussi disparaitre, il etait depasse... quand sera t'il lorsque l'on trouvera des millions de CD neufs brade a 1 euro les 5 ? :wink:

Mais bon pour le SACD, oui la c'est super mort !! :mdr:
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 22 Juil 2009 11:00

Gfx a écrit:
Trencito a écrit:Bien d'accord avec toi, d'ici une dizaine d'année le cd aura probablement disparu, totalement remplacé par le téléchargement.


Oui sauf si on s'apercoit que le CD avait un petit plus dans son imperfection qui le rendait plus sympa a écouter qu'un fichier encodé de manière ultra parfaite :wink:


Bien vu ! :lol: :lol: :lol:

Mais bon pour faire vivre longtemps le son du LP... suffit de le copier sur un fichier dématérialisé dont la codification conserve si bien ce petit plus attachant venant des imperfections du LP et de sa lecture...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60591
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 22 Juil 2009 11:05

le cérémonial, le fétichisme de la pochette, l'odeur du vinyle ne se copie pas sur un disque dur.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 22 Juil 2009 12:49

Les preliminaires sont très importants.
Avec le dématérialisation du support je remarques que l'on est tenté de zapper les albums comme on zappe les émissions à la téloch.
wuwei
 
Messages: 5591
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Juil 2009 14:12

RETNAG a écrit:J'ai un ami qui en écoute et qui en achète encore.
Sa platine Thorens à deux bras de lecture, un avec une cellule et un diamant 78 tours et le second pour différentes cellules mono et stéréo.
Et moi j'ai trouvé dernièrement " The village stomper" pour un euro :D
Pierre.


ça alors ! les bras m' en tombent…
Je suis sur la piste d' une SELAC PL 700 ( qui n' a qu' un bras) ce sera la fête :) vive le vinyle et le SACD

NARVAL :wink:
Narval
 
Messages: 348
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 22:57
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Juil 2009 14:18

haskil a écrit:
Gfx a écrit:
Trencito a écrit:Bien d'accord avec toi, d'ici une dizaine d'année le cd aura probablement disparu, totalement remplacé par le téléchargement.


Oui sauf si on s'apercoit que le CD avait un petit plus dans son imperfection qui le rendait plus sympa a écouter qu'un fichier encodé de manière ultra parfaite :wink:


Bien vu ! :lol: :lol: :lol:

Mais bon pour faire vivre longtemps le son du LP... suffit de le copier sur un fichier dématérialisé dont la codification conserve si bien ce petit plus attachant venant des imperfections du LP et de sa lecture...

Alain :wink:


Salut Haskil,

Après mon essai plutôt positif d'enregistrement vinyle avec mon DCC Marantz, je recherche un convertisseur afin de pouvoir enregistrer (via USB) mes vinyles sur un DD via mon PC portable avec la meilleure qualité possible. J'aimerais aussi pouvoir conserver mon pré-phono avant d'entrer dans le convertisseur.

J'ai vu des produits comme Terratec, M-Audio ou Dynavox (Audiophonics.fr), mais je ne sais pas s'ils seront à la hauteur.

Que me conseilles-tu ? :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 22 Juil 2009 14:30

Les copies que j'ai faites, je les ai faites à partir du convertisseur analogique/numérique d'une platine graveuse de salon...

J'imagine qu'il te faut une carte son externe disposant d'entrées lignes sur lesquelles tu pourrais brancher les sorties de ton préampli phono.

Tu devrais aller voir côté PC du forum : à mon avis, tu auras des gens compétents pour te répondre sur le sujet.

L'avantage, c'est que pour une somme on ne peut plus raisonnable venant du fait que ce qui vient de l'informatique est moins couteux que ce qui vient du monde de la hifi tu auras une excellente qualité.

Je pense que la petite apogée fait ça...
haskil
 
Messages: 60591
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 22 Juil 2009 14:40

Pourquoi ne pas prendre des CD, les ripper et ensuite lire les fichiers avec un filtre "à la 33t" ?
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 22 Juil 2009 18:12

wuwei a écrit:Les preliminaires sont très importants.


Tout a fait vrai .

Mais quel rapport avec le vinyl ?? :lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 22 Juil 2009 21:36

bonsoir ,faut faire les vides greniers ou les dépots ventes .On voit plein de jeunes acheter des vinyles parce que c est une mode actuellement D ailleurs ils feraient mieux de nous les laissaient au moins nous ca nous passionnent.J ai travaillé chez cultura ,pleins de jeunes achetaient du rock ou pop etc etc .Boone soirée
joulie17
 
Messages: 347
Inscription Forum: 10 Avr 2006 14:51
Localisation: dompierre sur mer
  • offline

Message » 22 Juil 2009 21:49

haskil a écrit:
Gfx a écrit:
Trencito a écrit:Bien d'accord avec toi, d'ici une dizaine d'année le cd aura probablement disparu, totalement remplacé par le téléchargement.


Oui sauf si on s'apercoit que le CD avait un petit plus dans son imperfection qui le rendait plus sympa a écouter qu'un fichier encodé de manière ultra parfaite :wink:


Bien vu ! :lol: :lol: :lol:

Mais bon pour faire vivre longtemps le son du LP... suffit de le copier sur un fichier dématérialisé dont la codification conserve si bien ce petit plus attachant venant des imperfections du LP et de sa lecture...

Alain :wink:


Effectivement pas certain de faire la différence avec les vinyles que j'ai déja numérisé, encore une fois il faut essayer..

fargo a écrit:
wuwei a écrit:Les preliminaires sont très importants.


Tout a fait vrai .

Mais quel rapport avec le vinyl ?? :lol:


Et bien j'ai encore de nombreux rapports avec :D
:wink:
wuwei
 
Messages: 5591
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message