Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?

Message » 18 Nov 2011 14:04

Je ne suis pas un mec sérieux ......

J'écoute des vinyls parce que j'en ai, que je trouve l'objet agréable, que ma platine vinyl me va bien .
Par contre, le débat : vinyl, cd, démat, K7, bandes,Radio, Mp3, Flac, wav, apple, windows,etc etc ......je m'en tape . :thks: (je veux tout !!)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 18 Nov 2011 14:20

fargo a écrit:je m'en tape . :thks: (je veux tout !!)


Oui c'est bien la touche enregistrement vers la platine K7 ! :D
wuwei
 
Messages: 5591
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Nov 2011 14:38

Ce qui est bien avec nos "sachants" et "techniciens" de HCFR, c'est que l'on est passé de "pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré" (et il peut y avoir tout un tas de raisons autres que les critéres techniques) à "démontrons a quel point le vinyle est une grosse bouse comparé à tous les autres supports!" :mdr:
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Nov 2011 14:38

fargo a écrit:Je ne suis pas un mec sérieux ......

J'écoute des vinyls parce que j'en ai, que je trouve l'objet agréable, que ma platine vinyl me va bien .
Par contre, le débat : vinyl, cd, démat, K7, bandes,Radio, Mp3, Flac, wav, apple, windows,etc etc ......je m'en tape . :thks: (je veux tout !!)


Fargo n'écoute pas ces médisants....Sur la LS3/A dont la bande passante optimale s'étend de 200 hz à 2khz le vynil est parfait :D :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Nov 2011 15:05

syber a écrit:Joyeuses fêtes, Jean-Bernard ! 8) :lol:


Il faut absolument faire parler les gens qui savent... Plus on informera les gens, moins notre société sera idiote. Il en va de notre survie à tous. J'ai vécu pas mal de temps en dehors de l'hexagone, sur toute l'Europe pendant plus de 10 ans, en Asie plus de 4 ans, et je me suis rendu compte qu'on était en France, plus qu'ailleurs, avec des croyances erronées parce que ceux qui savent entretiennent le mystère à leur avantage.
Si je peux aider à ce que la vérité sorte, pourquoi pas, et je saurai me remettre en cause s'il le faut.
J'ai vécu toute ma jeunesse près de pianos, j'ai toujours enregistré les sons naturels, en amateur, et je sais qu'on peut arriver à quelque chose de bien, sans moyens exorbitants. Donc, va falloir qu'on y arrive chez les pros aussi ! :P
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Pourquoi le vynil est-il mort ?

Message » 18 Nov 2011 15:05

ben the only1 a écrit:Ce qui est bien avec nos "sachants" et "techniciens" de HCFR, c'est que l'on est passé de "pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré" (et il peut y avoir tout un tas de raisons autres que les critéres techniques) à "démontrons a quel point le vinyle est une grosse bouse comparé à tous les autres supports!" :mdr:


Justement, on a donc répondu à la question: "Pourquoi le vynil est-il mort ?"

Preuve s'il en était besoin que la question initiale était mal posée ! :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 18 Nov 2011 15:39

Pourquoi le vinyle n'est il pas mort et entérré?
Parce que la "fronde" anti vinyle ne s'est pas encore assez déchainée,que les vinylistes sont loin très loin d'ici à écouter leurs vinyles,cd,bandes,démat... et que la "fronde" n'a pas troquée son clavier d'ordi pour pelles et pioches... :lol: :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 18 Nov 2011 16:34

FDRT a écrit:
ben the only1 a écrit:Ce qui est bien avec nos "sachants" et "techniciens" de HCFR, c'est que l'on est passé de "pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré" (et il peut y avoir tout un tas de raisons autres que les critéres techniques) à "démontrons a quel point le vinyle est une grosse bouse comparé à tous les autres supports!" :mdr:


Justement, on a donc répondu à la question: "Pourquoi le vynil est-il mort ?"

Preuve s'il en était besoin que la question initiale était mal posée ! :mdr:


Si, si, on a 'achement répondu, même qu'on a été plus loin en répondant à la question sur " la renaissance du vinyle".
Pas mort : DJ, collectionneurs, amateurs, nostalgiques, amoureux.... avec un commerce toujours présent : magasins d'occasions, vide greniers, braderies....
Renaissance : marketing, mode, un certains attrait pour une classe sociale, courament appelée bourgeois bohème, désirant un système audio plus "branché" que le commun des mortels, sans savoir de quoi ils parlent, avec un commerce en plein effervécence, même en grandes surfaces, qui brille par des tarifs à la hauteur de fausses espérences, comme souvent en HIFI.

Un peu de provocation, de mauvais esprit, une once d'ignorance. On en est venu à se dire des choses pas sympathiques, échanger quelques MP, et on s'est fait "gourmander" par le modo à juste titre.
On va pas recommencer. Mais un historique des démarches et expériences de nos "sachants" et "techniciens" de HCFR est toujours bon à prendre afin que nos jeunes lecteurs ne recommencent pas nos erreurs.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 18 Nov 2011 17:01

haskil a écrit:
Comme beaucoup, j'ai pensé qu'en achetant du matériel électronique plus sophistiqué, j'allais arriver à une performance sonore bien supérieure. Rien à faire. J'ai revendu les chaînes successives que je possédais.


Tu devrais accuser tes mauvais choix. Pas le CD. Pour ma part, j'ai vécu l'inverse... Et si je n'avais pas été cambriolé j'aurais pas dû réacheter ma chaine : l'introduction du CD n'avait en rien mis ces grandes qualités à l'épreuve...


J'accuserai bien mes oreilles d'être trop exigeantes, mais je n'y peux rien, j'entends...
La profession de revente de matériel Hifi a souvent des oreilles moins bonnes que ces fichus clients qui tournent en permanence autour d'eux et pour cause, les autres vont dans les supermarchés. Voilà un vrai problème. L'un des revendeurs réputés de la place de Paris dansait devant mon frère et moi tout en nous faisant écouter l'installation avec le matériel qu'on avait demandé. Quand mon frère a dit que c'était "archi-nul", il a ensuite dit qu'il fallait aller "dans la salle d'à côté" pour avoir le beau son, puis quand on a dit que tous les éléments choisis avaient des récompenses "Diapason d'Or" et qu'il y avait des résonances dans le local, il a fini par avouer que son local allait être refait et qu'effectivement, il n'avait pas encore eu le temps de faire refaire.... mon frère s'est juré de ne plus venir de sa province écouter de telles casseroles...

haskil a écrit:
Par ailleurs, comme on a toujours cru que l'oreille ne perçoit pas les sons au-delà de 20 000 Hz, du coup, pourquoi enregistrer au-dessus de 20 000 Hz ! Cà allait de pair avec des convertisseurs limités. Le DDD a donc utilisé longtemps le format PCM 16 bit 44.1 KHz (bande passante maxi: 20 000 Hz). Et il y a dans le système PCM des filtres correspondants.


Mais les micros de prise de son ne montent pas à 20 000 hz.... et l'analogique non plus car sur une bande plus le niveau est élevé plus la bande passante diminue... pour avoir du 20 000Hz sur une bande à 0dB il faut qu'elle défile à plus de 76 cm/s...



Je me suis peut-être mal exprimé effectivement.
1- les micros, je ne savais pas d'ailleurs que çà ne montait pas plus haut, mais je ne pensais pas à eux
2- par contre, ce que je voulais dire c'est que la fréquence d'échantillonnage a une incidence effective et qu'elle se doit d'être le double de la plus haute fréquence audible.

Donc, à priori, 20 KHz * 2 = 40 KHz qui est bien en dessous de 44,1 KHz.

Cependant, je fais partie de la catégorie de ceux qui se satisfont mieux d'enregistrements fait à fréquence d'échantillonnage 96 KHz (DVD) et 192 KHz (SA-CD). Pour moi, ils sont, en moyenne, généralement meilleurs que ceux faits à 44,1 KHz.
Pire, je suis aussi très positif quand j'entends des extraits à fréquence 384 KHz (DXD), voir Mirror Cannon dans Lesmeen.

Je me donne des cordes pour me faire battre, l'article suivant analyse bien (bon, c'est en anglais, mais il est complet) les fréquences sonores enregistrées et leur restitution.

http://www.lavryengineering.com/documen ... Theory.pdf

L'article démontre que çà ne sert à rien d'enregistrer plus haut que 44,1 KHz. Mais il reconnaît que certains entendent des différences, qui seraient alors plutôt dues à des transformations de distorsion plus ou moins agréables à entendre.

Depuis cet article, d'autres prennent la voie de la quantification: sachant qu'effectivement, aller vers "96 KHz et plus" génère des fichiers lourds à traiter, ils disent maintenant que passer de 16 bits / 44,1 KHz (ancien classique pour le CD) ) à 24 bits / 44,1 KHz au moment de l'enregistrement "permettrait" d'obtenir un son plus naturel encore. Et de satisfaire tout le monde.
Car il est vrai que de monter en fréquence génère d'autres problèmes, comme une trop grande douceur et des retards supplémentaires dans le signal sonore.

Comme quoi, il y a bien une certaine amélioration que cherche l'industrie de la prise de son. On voit d'ailleurs que le matériel utilisé depuis peu augmente en fréquence d'échantillonnage (Nicolas Bartholomée devrait un jour s'exprimer sur le sujet, car je suis bien ce qu'il fait et lui monte en gamme de matériel par exemple). Statistiquement, la qualité des CD récents monte, c'est subjectif bien sûr comme info, mais j'espère que dans quelques années, on verra mieux avec plus de recul.
En tous cas, depuis 2007, grosso modo, je considère que le support CD est bien mieux exploité qu'il n'a jamais été. Je reste donc d'avis qu'il est un support de très haute qualité dont on n'a pas vraiment exploré toutes les possibilités.
Qu'il meure, çà ne me gêne pas plus que çà, car les fichiers dématérialisés sont identiques à ceux du CD, c'est juste le support qui disparaît.

Tandis que, si le vinyle meurt définitivement, il y a un problème. Faudra un logiciel spécial avec équalizeur pour redonner une écoute "vinyle" !
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 18 Nov 2011 17:09

jl dudu a écrit:... avec un commerce toujours présent : magasins d'occasions, vide greniers, braderies....


Oui, enfin justement, commercialement le vynil est mort. Dire qu'il y a toujours un commerce parce qu'on en trouve parfois en braderie, vide greniers & Co c'est un peu comme dire que le pot de chambre ou le moulin à café à main ne sont pas mort ... :mdr:

Les mêmes annonçant la renaissance du vynil annoncent la mort imminente du CD... sous-entendu le vynil est mieux et il n'est pas mort. :mdr:

Un peu de pragmatisme et de réalisme tout de même. :grad: Je ne connais pas un producteur de musique qui s'intéresse encore à sortir un LP.

Maintenant, le pragmatisme de tout un chacun fait (qu'il ne va pas jeter ses LP (souvent chèrement acquis à l'époque). S'il ne l'a pas fait depuis 30 ans, j'imagine mal pourquoi, il le ferait maintenant (et depuis 30 ans, il a bien du en rajouter). Alors, oui il y a encore des disques d'occas, des platines, des cellules qui se vendent. Et alors ? Cela ne veut pas dire que le support est vivant. Cela reste un marché de niche parmi une niche.

La Coccinelle est arrêté depuis longtemps, dans les années 90 au Brésil me semble-t-il ? Elles roulent encore et il y a un marché de l'occasion ainsi que des pièces détachées. Il y a aussi des réparateurs spécialisés ... encore du tuning ... mais cela ne viendrait à l'esprit de personne de dire que la Coccinelle est vivante.

Le vinyl est mort et depuis longtemps... et c'est aussi cela qui fait son charme ! :wink:

Après s'il faut écrire que le vynil est vivant pour rassurer certains possesseurs de vynil anxieux qu'il faudrait rassurer alors je n'ai aucun problème à l'écrire:

Oui, le vynil est vivant dans tous les coeurs des enfants que nous sommes !


:wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 18 Nov 2011 17:16

D'ac avec toi JB ! :wink:

jbpfrance a écrit:Tandis que, si le vinyle meurt définitivement, il y a un problème. Faudra un logiciel spécial avec équalizeur pour redonner une écoute "vinyle" !


JB l'a rêvé ... les pro l'ont fait ... depuis quelques années déjà !

Voici quelques exemples de logiciels capables de reproduire l'écoute d'un vynil:
* xwax
* Mixxx
* Final Scratch
* Traktor Scratch Pro
* Serato Scratch Live
* Deckadance
* VirtualDJ
* Numark CUE
* MixVibes DVS
* MS Pinky
* Reflex PCDJ

Et bien d'autres...

Ecoute par exemple la plage 2 de l'album "Pole Ouest" de Michel Jonasz; album qui fétera bientôt ses 12 ans. :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 18 Nov 2011 17:19

FDRT.....C'est bien ça ! 8)

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9075
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Nov 2011 17:41

FDRT a écrit:
jl dudu a écrit:... avec un commerce toujours présent : magasins d'occasions, vide greniers, braderies....


Oui, enfin justement, commercialement le vynil est mort. Dire qu'il y a toujours un commerce parce qu'on en trouve parfois en braderie, vide greniers & Co c'est un peu comme dire que le pot de chambre ou le moulin à café à main ne sont pas mort ... :mdr:
J'ai parlé de deux commerces, faut lire jusqu'au bout, que diable, si on retrouve des vinyles récents aujourd'hui dans la grande distribution, c'est pas un marketing gratuit
Les mêmes annonçant la renaissance du vynil annoncent la mort imminente du CD... sous-entendu le vynil est mieux et il n'est pas mort. :mdr:
Un peu de pragmatisme et de réalisme tout de même. :grad: Je ne connais pas un producteur de musique qui s'intéresse encore à sortir un LP.
Faut se renseigner avant d'écrire n'importe quoi, tu ne connais pas tous les producteurs visiblement, regardes la date d'édition de ce vinyle, c'est pas la père mais le fils :mdr:
http://musique.fnac.com/a3694041/Thomas ... inyl-album

Maintenant, le pragmatisme de tout un chacun fait (qu'il ne va pas jeter ses LP (souvent chèrement acquis à l'époque). S'il ne l'a pas fait depuis 30 ans, j'imagine mal pourquoi, il le ferait maintenant (et depuis 30 ans, il a bien du en rajouter). Alors, oui il y a encore des disques d'occas, des platines, des cellules qui se vendent. Et alors ? Cela ne veut pas dire que le support est vivant. Cela reste un marché de niche parmi une niche.
Avec une production actuelle en hausse et tu ne te poses pas de question
La Coccinelle est arrêté depuis longtemps, dans les années 90 au Brésil me semble-t-il ? Elles roulent encore et il y a un marché de l'occasion ainsi que des pièces détachées. Il y a aussi des réparateurs spécialisés ... encore du tuning ... mais cela ne viendrait à l'esprit de personne de dire que la Coccinelle est vivante.
Normal, on a la new beetle, peut être un commerce de la nostalgie, comme le retour du vinyle, tu ne t'es pas renseigné sur le sujet, même si c'est infime par rapport au commerce des CD et de la dématérialisation.
Le vinyl est mort et depuis longtemps... et c'est aussi cela qui fait son charme ! :wink:
Recherches chez les fournisseurs, et tu verras que des vinyles, il y en a de plus en plus, c'est cela qui est étonnant et la raison, on l'a donnée :mdr: .
Après s'il faut écrire que le vynil est vivant pour rassurer certains possesseurs de vynil anxieux qu'il faudrait rassurer alors je n'ai aucun problème à l'écrire:

Oui, le vynil est vivant dans tous les coeurs des enfants que nous sommes !


:wink:
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 18 Nov 2011 18:12

Je peux même t'annoncer qu'en 2012 des albums sortiront aussi bien en vynil qu'en CD. Par exemple, l'album de Anna Aaron qui sortira en janvier prochain, le sera dans les 2 supports.

Il y en a bien d'autres. Tori AMos, que j'aime beaucoup sort toujours ses albums sur les 2 supports ... Mais, la "clientèle" de Thomas Dutronc est bien en partie les "bobos". Ceci expliquant peut-être cela ! :wink:

mais il faut être réaliste et regarder les choses en face. Les disquaires ont presque tous disparus, "tués" par les GS. Ces dernières sont en train de tuer le marché du disque est propose un rayon musique de plus en plus indigent ! :hein:

Mais de toutes les GS que je fréquente (et pas que des grandes mais aussi et surtout mes superettes de quartier), je trouve des CD de musique tandis que pour ce qui est des vynils ... pas la queue d'un !

Pour un adorateur des LP, forcément c'est une autre appréciation. Il ne remarque pas quand il n'y a pas de LP... en revanche, il remarque absolument tous les coins à LP: "Tu vois, il y en a là, et puis aussi là, et puis là aussi !" peu importe la quantité ou la qualité, d'ailleurs ! C'est beau l'amour ! :hehe:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 18 Nov 2011 18:20

Trop fort Google ! :mdr:

Image
syber
 
Messages: 12585
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message