Bonsoir,
Comme je suppose que les magasins Hifi étaient parfois tenus par des personnes passionnées, soit de purs commerçants, voire les deux réunis, il est difficile de donner un avis tranché sur ce secteur d'activité.
Malgré tout, cette glorieuse époque n'utilisait pas certains moyens condamnables, comme celui auquel j'ai assisté en milieu d'après-midi dans un grand magasin de type Darty/Ubaldi/Fnac/Boulanger/Carrefour etc.
Un couple de retraités était en train de se faire "imposer" une extension de garantie à 159€ pour le petit TV qu'il était venu acheter.
Les arguments du vendeur déclamés haut et fort, certainement afin de ne pas être contredit et pour impressionner ses clients, portaient sur le coût des interventions des techniciens à domicile. Alors qu'un petit LCD de 32" de 15 kg peut très bien être ramené au magasin sans difficulté. Sur l'impossibilité de réparer les téléviseurs actuels que l'enseigne remplace par un neuf en cas de problème et que les fabricants ne réparent plus.
Nous savons tous que ces pratiques détestables et grandes consommatrices de matières premières ont pour but d'augmenter le profit de l'enseigne et, puisqu'il n'a pas d'autre choix, le salaire du vendeur.
Peu importe la garantie légale, les Codes civil ou de la consommation qui protégent le consommateur. Même dans certains cas lorsque le délai de garantie légale est écoulé.
La mamie repart rassurée, inutilement délestée d'un nombre conséquent d'euros. Quant au papy, une fois arrivé chez lui et après avoir installé le TV à sa fidèle compagne. Il met un vinyle sur sa platine vénérable, tout aussi fidèle, et tout en écoutant la musique. Pense que c'était quand même bien mieux à l'époque, lorsqu'on réparait le matériel et où il n'était pas poussés à s'assurer alors que les appareils étaient garantis.
Surtout, que les bruits de surface et les craquements, il s'en moque un peu, puisqu'il n'entend plus très bien.
Un peu plus tard, protégé par son visiophone et son digicode. Il s'endort sans davantage se soucier du diamant de sa cellule, puisque sa platine est automatique.
Moralité ? Vive les époques du vinyle et du CD.
Bonne soirée.