Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi cet engouement pour les platines manuelles

Message » 11 Déc 2018 20:27

Lucus a écrit:Pour moi, le titre du post devrait plutôt etre: "Pourquoi cet engouement pour les platines vinyls " ?
C'est cher, pas pratique, le son est pas très bon, coloré, ça s'use vite, faut changer la face toutes les 20 mn, faut la regler/nettoyer en permanence ...

Bref pour moi un truc de bobos à la mode, vite récuperé par l'industrie du disque qui voit là un moyen de vendre des disques à 30 euros, sans danger de piratage

+1 et de relancer la fabrication de platines vinyl et des pointes diamant de ouf :D
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 12 Déc 2018 9:43

J'ai entendu lors d'un salon hifi à Lyon, un ensemble à 400000€ qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable (sauf pour le prix :mdr: ).
L'industrie du luxe est capable de réaliser des choses hors de prix, pour ceux qui peuvent se les offrir.
La qualité technique, à partir d'un certain seuil, n'est plus proportionnel aux prix, c'est plutôt l'esthétique qui prime et le choix des matériaux utilisés.
Pour le vinyle, on peut avoir du très bon pour un prix raisonnable, surtout en occasion.
Je pense que les plus fervents détracteurs du vinyle sont (au choix), ceux qui n'ont jamais eu une platine correcte ou ceux qui ne veulent pas prêter une oreille attentive en laissant leurs préjugés de côté.
Chacun est libre d'écouter le support qui lui convient, personnellement ça ne me dérange pas :siffle:
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 12 Déc 2018 17:41

Le prix n'est pas un critère de qualité c'est sur, surtout dans le trés haut de gamme. Après une très bonne platine est un investissement pour la vie, ça vaut le coup d'investir. J'ai la mienne depuis 1989 et.. pas une ride
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Déc 2018 18:12

Bonjour,
Pourquoi cet engouement, ben c'est simple: le CD est mort, du coup le 33T repointe son nez pour les gens qui veulent autre chose que du dematerialisé.
C'est mon fils de 17 ans qui m'a incité à remettre les 33T en service. Je crois qu'il veut tout simplement gouter au plaisir de l'Objet, pour sa qualité esthétique, le coté tactile de la manipulation. Le CD n'a jamais su porter ce coté affectif, malgré les tentatives de pochettes cartonnées. Trop petit, trop parfait ?
J'ai l'impression qu'il s'en lassera... Mais perso je me suis aperçu que cela me manquait également. Même si le son est imparfait, c'est un autre plaisir teinté de nostalgie qui surgit et ça fait beaucoup de bien.
(je ne jetterai pas mes disques durs pour autant, hein :mdr: )
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Déc 2018 10:11

Depuis un mois, non je ne suis pas soldat!! juste en train de redécouvrir le vinyle, et comparer avec du CD. Hier soir, un couple d'amis -qui ont le Cd de Johnny, dernier- ont pu apprécier la version vinyle, telle que rendue sur mon système :
-ampli "slim" Pioneer 520 D, baffles Cabasse de 1982 haut rendement, mode direct stéréo (surround "off"), platine bas de gamme avec sortie pour l'entrée phono.
- résultat des courses :
Ils connaissent le CD, ils découvrent la même musique avec une amplitude supérieure, aucune autre compression que celle du disque lui-même. L'attaque des "fortissimi" semble plus franche, les basses non exagérées, réalistes, disons, et la voix claire, sans vibrato ni saturation -merci Johnny!
Impressionnant aussi le tube "Money" de Pink Floyd, les sons "concrets" remplissent le salon, très réalistes aussi .. même si on n'est pas plus riche en fin d'écoute!
-tentative d'explication : les gens écoutent sans doute trop souvent du mp3 compressé, et mouliné, et pas l'enregistrement studio. Cet ampli en question affiche un mode pour restaurer la musique compressée, c'est dire qu'il y a sans doute un pb ... on ne peut pas mettre sur intégrale sur une clé usb de 4 gigas.. (j'enregistre en .wav, au besoin, c'est évidemment plus "lourd")
J'ai aussi envie de revenir sur les basses : elles n'existent guère en mode "boomer" que sur des supports traficotés. Allez écouter de la vraie musique, c'est pas un truc pour faire vibrer une bagnole, mais plutôt pourt chavirer les coeurs!
Dernier point : je me suis amusé à court-circuiter le codage RIAA en capture directe sur magnétophone Zoom à partir des fils de la platine avec ce circuit désactivé ... eh bien on peut arriver à le rendre par un ampli grâce à ses règlages, mais là je contredis ce que j'ai écrit plus haut!! Il est possible cependant que le RIAA dépende aussi de l'ampli, chaque marque ne respecte peut-être pas ces spécifications à la lettre.
Autant dire aussi pour résumer que si on pense arriver au graal grâce à un stylet super de chez super, ou un plateau de même facture, je vous dis bon courage, ce ne sont -amha- pas des éléments déterminants. Oubien ça ronfle, ou pas, oubien le saphir rippe, ou pas, ça s'arrêtre là dans les faits, le résultat à l'écoute est probablement quasi identique toutes choses égales par ailleurs (sur un même système, donc).
Bonne écoute de vos galettes, et peut-être merci au Père Noël, invité à les distribuer avant le 6 janvier!!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 22 Déc 2018 10:42

Comme sur n'importe quel support, il en existe des plus ou moins bons. J'ai acheté dernièrement plusieurs vinyles neufs. Certains sont excellents et d'autres nazes!
La qualité de l'ensemble hifi permet de voir ou non la différence et c'est pas facile de configurer correctement les éléments entre eux :siffle:
J'ai conservé des vinyles de ma 'jeunesse'. Avec la hifi que j'ai actuellement je redécouvre certains disques avec leurs particularités, l'ambiance et les 'défauts' de l’enregistrement de l'époque.
Un exemple: William Sheller, que je viens d'écouter; enregistrement public Olympia 82, l'ambiance du concert est bien présente, c'est vraiment pas du numérique et on est dans la magie de l'analogique, on voyage dans le temps. :D
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 24 Déc 2018 10:55

Totalement d'accord! ce qui ajoute encore à la confusion, c'est le "diffuseur", c'est le cas de le dire : hier, entendu sur une chaine de télé,un extrait du dernier Johnny, totalement aplati, aucune dynamique etc.. je pense qu'ils en sont à haïr les passages "pianissimo", c'est fou ça! raison probable aussi des interviews en direct sous-tendus par la muzzak, un vrai plaisir pour l'interviewé, probablement!
Je redécouvre le FM en direct local (opposée au net et box), eh bien c'est loin d'être aussi "plat".
On avvait utilisé le terme de "piano sirop" pour cette musique sans accès de fièvre ni de spleen ..
Ya pas que "le silence profond de l'univers qui effraie" (citation aléatoire). Certains cimetières diffusent de la musique, mais est-ce bien à perpétuité? gros doute, vu l'absence de sondages "in situ"!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 07 Jan 2019 12:34

Je répondrai directement à la question posée en tête de ce sujet et qui concerne, rappelons-le, les platines automatiques vs les platines manuelles.
Personnellement, je préfère les platines manuelles sur quasiment tous les critères à part un point bien particulier:
- la platine automatique dépose toujours le bras et la tête de lecture au même endroit. Sur des vinyles mal pressés, et il y en a, il arrive que la tête de lecture rate le tout début de la partie enregistrée et donc se pose trop "en avant", coupant les premières secondes de musique. Vous me direz: ça se règle. Oui, mais à l'inverse, sur des vinyles aux abords mal découpés, et il y en a, on prend le risque que la tête de lecture se pose trop au bord, glisse et tombe du disque dans un bruit amplifié épouvantable...
- la platine automatique lève le bras en fin de disque toujours au même endroit. Certains vinyles étant gravés jusque très près du centre, il se peut que le bras se lève et retourne à sa position de départ alors qu'il reste quelques secondes de musique. De même, il existe des disques fantaisistes (j'en ai un dans ma collection), sur lesquels l'audio est enregistré sur le "runout groove" (je ne connais pas le terme français, disons qu'il y a du son enregistré sur les sillons de sortie, lorsque le bras se rapproche plus vite du centre en fin de disque). Avec une platine automatique, impossible d'écouter la totalité de ce qui enregistré là: le bras se lève avant la fin.
- il existe d'autres types de disques fantaisistes (j'en ai également) où le début de la partie enregistrée ne correspond à aucun des trois formats classiques 7", 10" et 12"/LP. Ce sont des disques découpés de formes diverses, et dont la partie enregistrée peut aller bien plus loin que la fin des disques classiques (format carte postale par exemple). Avec une automatique, il est impossible de lire ces disques là.

Plus généralement, je considère le vinyle comme une philosophie d'écoute musicale. Le plaisir de déposer le disque sur la platine, de manipuler le bras de lecture, de voir le disque tourner, font partie d'une sorte de rituel qui ajoute à la simple satisfaction auditive.
Il existe une platine japonaise (ELP) à lecture laser tellement automatique, que le vinyle se met dans un tiroir comme un CD et alors on ne voit plus rien du tout quand celui-ci se referme. Je me dis: ils n'ont rien compris ! Ils détruisent une grande partie de ce qui fait l'intérêt du vinyle.

La raison qui pourrait me faire préférer une automatique à une manuelle est lié à un système qu'on ne trouve que sur un nombre très limité de platines automatiques (Nakamichi). C'est la fonction "search center". Cela consiste à recentrer le disque afin que la rotation soit parfaite. En effet sur un nombre très (trop!) important de vinyles (je dirais plus de 10% de tous les disques que je possède), le trou central ne se trouve pas parfaitement au centre, ce qui fait que lorsqu'on lit le disque, le bras oscille de droite à gauche légèrement au lieu de rester parfaitement stable. Cela provoque une légère accélération et décélération du disque à chaque tour que fait ce dernier. Et a pour conséquence d'avoir un son avec un lent trémolo, un effet qui s'entend quand même beaucoup sur les notes tenues et en particulier les cordes d'orchestre. Poussé à l'extrême, ça donne le mal de mer.
Une aberration en ce qui me concerne. Le fait que si peu de platines soient équipées de ce système et que si peu de personnes parlent du problème en dit long sur la qualité supposée du support vinyle par rapport au CD.
Dernière édition par misterme le 07 Jan 2019 12:40, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2245
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Jan 2019 12:38

Une aberration en ce qui me concerne. Le fait que si peu de platines soient équipées de ce système et que si peu de personnes parlent du problème en dit long sur la qualité supposée du support vinyle par rapport au CD.

Qu'entend tu par là ?
Je ne trouve pas ce pB si fréquent et j'ai pourtant pas mal de disques.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 07 Jan 2019 12:43

le phénomène (très poussé dans cette vidéo), mais qui existe de façon plus subtile avec beaucoup plus de disques qu'on ne croit:

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2245
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Jan 2019 13:17

Bonjour,

à l'age d'or du vinyl, ces disques exotiques ou mal centrés n'existaient pratiquement pas, donc tous ces "défauts" des automatiques ne se constataient pas
j'en ai installé beaucoup à l'époque, jamais vu ça
au pire, décentré de un millimètre, et encore...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 07 Jan 2019 13:30

Je n'ai jamais cessé d'acheter des vinyles depuis que je suis ado (milieu des années 80) et de tout temps j'ai toujours eu ça-et-là des disques avec un décentrage plus ou moins prononcé.

D'ailleurs, si Nakamichi a inventé la Dragon CT (1983), c'est qu'il y a bien un problème récurrent dans le pressage.


Je ne sais pas comment cela se fait que de nombreuse personnes ne perçoivent pas le "wobbling" de tels disques, mais à partir de un millimètre, il y a un réel effet sur le rendu sonore. Et je le remarque direct.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2245
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Jan 2019 15:33

Au milieu des années 80 ce n'est plus l'âge d'or du vinyle .... mais le début de l'ère du CD!
à ma connaissance seul Nakamichi à construit de telles platines dotées d'une telle fonction et elles étaient déjà hors de prix à l'époque (plus de 50000 Fr dans les années 80 soit pas loin de 25000 € d'aujourd'hui)
la TX1000
Image
et la Dragon
Image
Dernière édition par j_yves le 07 Jan 2019 15:51, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5855
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 07 Jan 2019 15:51

oui, mais le système search center, l'est lui. C'est le seul automatisme vraiment indispensable sur une platine vinyle. Et aucune n'en est malheureusement équipée...
Dernière édition par misterme le 07 Jan 2019 15:58, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2245
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Jan 2019 15:53

Je parlais des années 65/70
j'ai commencé à bosser dans la Hi-Fi en 1963
et les platines, c'était Philips, Dual, Thorens, Lenco...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle