Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platines vinyle à entrainement direct: quelle marque ?

Message » 18 Jan 2012 0:18

ludovico69 a écrit:
haskil a écrit:
Un excellent préampli phono : Cambridge Audio 640 P (aimants et bobines mobiles) : il tient la dragée haute à un préampli phono Marantz à tubes...


:o Curieux vu la gamme de prix du Cambridge! Le schéma Marantz est très réputé.


J'ai les deux côte à côte...
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Jan 2012 0:22

amauryxiv a écrit:
haskil a écrit: ... et voilà que les audiophiles nostalgiques d'une époque qu'ils n'ont pas connues (tant mieux pour eux !) vantent des solutions obsolètes qui n'ont qu' un résultat : faire grimper les tarifs de l'occasion pour entretenir un marché plus ou moins visible.


Bonjour haskil.

Je n'ai pas compris ce passage de ton post. :oops: Qui sont les nostalgiques et de quelles solutions obsolètes parles tu ? Je m'interroge car ça ressemble à une prise de position alors que dans ton post suivant tu fais tout le contraire en louant un peu tout ce qui se fait en matière d'entrainement (direct et par courroie).

Ca m'interresse car tu sembles avoir des connaissance et une expérience dont je ne dispose pas.


C'est très simple : les platines à entrainement par galet (produites jusque dans les années 1970) n'atteignent pas les performances des platines à entrainement direct ou à courroie en terme de rumble et régularité de défilement.

La mode prétend l'inverse : ce qui fait que des vieux coucous de chez Garrard, Thorens ou EMT (j'en ai sous le nez tous les jours) sont surcotés. Au moins la garrard sur un beau support est-elle assez jolie dans son genre.
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Jan 2012 1:12

haskil a écrit:
amauryxiv a écrit:
haskil a écrit: ... et voilà que les audiophiles nostalgiques d'une époque qu'ils n'ont pas connues (tant mieux pour eux !) vantent des solutions obsolètes qui n'ont qu' un résultat : faire grimper les tarifs de l'occasion pour entretenir un marché plus ou moins visible.


Bonjour haskil.

Je n'ai pas compris ce passage de ton post. :oops: Qui sont les nostalgiques et de quelles solutions obsolètes parles tu ? Je m'interroge car ça ressemble à une prise de position alors que dans ton post suivant tu fais tout le contraire en louant un peu tout ce qui se fait en matière d'entrainement (direct et par courroie).

Ca m'interresse car tu sembles avoir des connaissance et une expérience dont je ne dispose pas.


C'est très simple : les platines à entrainement par galet (produites jusque dans les années 1970) n'atteignent pas les performances des platines à entrainement direct ou à courroie en terme de rumble et régularité de défilement.

La mode prétend l'inverse : ce qui fait que des vieux coucous de chez Garrard, Thorens ou EMT (j'en ai sous le nez tous les jours) sont surcotés. Au moins la garrard sur un beau support est-elle assez jolie dans son genre.


Je plussoie, bien que possédant la très belle Garrard.

Image

Ca ne marche pas vraiment mieux qu'une simple Rega Planar. La variation de vitesse (visible au strobo) est impressionnante, surtout que j'ai acheté la mienne en UK. Il s'agit donc d'une version 240V. Sous 225V mesuré at home, le couple transmis est assez bas, ce qui la rapproche finalement des machines à courroie mais sans les avantages de celles-ci...
Je sens que je vais la remplacer par une Gyrodec, tout aussi belle et bien plus performante...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 20 Jan 2012 8:33

Très jolie, la Garrard :o

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6379
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 20 Jan 2012 8:42

Plutôt que de changer la garrard, je remplacerai le bras/cellule
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Platines vinyles à entrainement direct: quelle marque ?

Message » 21 Jan 2012 17:19

Sinon, en réponse à la question de ce tread

Technics 1200 ou 1210

Ce sont des excellentes platines, avec un moteur très silencieux, fiable et précis
Les bras de lectures, sans être du super hdg, sont déjà très très bien et associés avec une bonne cellule genre Shure M97xe, on a déjà un résultat magnifique :o

Et le tout pour un prix tout à fait raisonnable :oldy:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6379
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 22 Jan 2012 0:23

+1
guss 33
 
Messages: 4884
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 22 Jan 2012 2:07

chounim a écrit:Plutôt que de changer la garrard, je remplacerai le bras/cellule


Oui, mais l'achat d'un super convertisseur pour le CD est sur les rangs, avant.
Le bras est un véritable ravissement, crois-moi : le RB250 d'origine est fabuleux, mais une fois modifié par OL (c'est le cas de celui-ci), c'est une vraie tuerie, se bagarrant avec des machines telles que les bras SME. Non, je pense que l'urgence se situe du côté du préamp (pour le moment celui du McIntosh) : Un Hiraga me plairait bien. Pourquoi pas en DIY...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 22 Jan 2012 9:26

san-antonio a écrit:
chounim a écrit:Plutôt que de changer la garrard, je remplacerai le bras/cellule


Oui, mais l'achat d'un super convertisseur pour le CD est sur les rangs, avant.
Le bras est un véritable ravissement, crois-moi : le RB250 d'origine est fabuleux, mais une fois modifié par OL (c'est le cas de celui-ci), c'est une vraie tuerie, se bagarrant avec des machines telles que les bras SME. Non, je pense que l'urgence se situe du côté du préamp (pour le moment celui du McIntosh) : Un Hiraga me plairait bien. Pourquoi pas en DIY...



Si j'étais mauvaise langue, je dirais : C'est bien ce que je dis :P :ane:
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2012 11:46

.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Jan 2012 13:17

chounim a écrit:
san-antonio a écrit:
chounim a écrit:Plutôt que de changer la garrard, je remplacerai le bras/cellule


Oui, mais l'achat d'un super convertisseur pour le CD est sur les rangs, avant.
Le bras est un véritable ravissement, crois-moi : le RB250 d'origine est fabuleux, mais une fois modifié par OL (c'est le cas de celui-ci), c'est une vraie tuerie, se bagarrant avec des machines telles que les bras SME. Non, je pense que l'urgence se situe du côté du préamp (pour le moment celui du McIntosh) : Un Hiraga me plairait bien. Pourquoi pas en DIY...



Si j'étais mauvaise langue, je dirais : C'est bien ce que je dis :P :ane:


OK. Bon alors, je monte quoi?
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 23 Jan 2012 17:58

MickeyCam a écrit:Bonjour,

"critères audiophiles", ça veut dire quoi ? de répéter les légendes urbaines stupides ?
l'entrainement direct bien conçu fonctionne parfaitement, pas d'usure, pas de pleurage, etc...
certains sont stabilisés par quartz, vitesse invariable (si pas de mauvais contacts dans l'inverseur)
courroies aussi bon sauf qu'il faut la changer de temps en temps.
le galet est une source de problèmes, rumble, usure puis patinage, mécanisme pour changer de vitesse, etc...
expérience dans ce domaine de 1967 à 2005

Michel...


+1 Le galet ça crée des vibrations, c'est bruyant.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Jan 2012 18:00

guss 33 a écrit:autre atout des platines stanton st.150 et technics sl 1200 mk2 , elles ont le bras de lecture qui est réglable en hauteur et quand on connait l importance de ce réglage on peu ce demander pour quelle raison on ne le trouve pas sur les platines soit disant audiophile qui sont dans la meme gamme de prix , j irais meme jusqu a 1000 euros :evil:


Merci beaucoup, 1000 fois ! :thks:
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Jan 2012 18:09

san-antonio a écrit:
haskil a écrit:
amauryxiv a écrit:
haskil a écrit: ... et voilà que les audiophiles nostalgiques d'une époque qu'ils n'ont pas connues (tant mieux pour eux !) vantent des solutions obsolètes qui n'ont qu' un résultat : faire grimper les tarifs de l'occasion pour entretenir un marché plus ou moins visible.


Bonjour haskil.

Je n'ai pas compris ce passage de ton post. :oops: Qui sont les nostalgiques et de quelles solutions obsolètes parles tu ? Je m'interroge car ça ressemble à une prise de position alors que dans ton post suivant tu fais tout le contraire en louant un peu tout ce qui se fait en matière d'entrainement (direct et par courroie).

Ca m'interresse car tu sembles avoir des connaissance et une expérience dont je ne dispose pas.


C'est très simple : les platines à entrainement par galet (produites jusque dans les années 1970) n'atteignent pas les performances des platines à entrainement direct ou à courroie en terme de rumble et régularité de défilement.

La mode prétend l'inverse : ce qui fait que des vieux coucous de chez Garrard, Thorens ou EMT (j'en ai sous le nez tous les jours) sont surcotés. Au moins la garrard sur un beau support est-elle assez jolie dans son genre.


Je plussoie, bien que possédant la très belle Garrard.

Image

Ca ne marche pas vraiment mieux qu'une simple Rega Planar. La variation de vitesse (visible au strobo) est impressionnante, surtout que j'ai acheté la mienne en UK. Il s'agit donc d'une version 240V. Sous 225V mesuré at home, le couple transmis est assez bas, ce qui la rapproche finalement des machines à courroie mais sans les avantages de celles-ci...
Je sens que je vais la remplacer par une Gyrodec, tout aussi belle et bien plus performante...


Ca devrait marcher mieux qu'une Planar.
Mais avec ce bras vous êtes handicapé : la majorité des détails s’attrape par le réglage de VTA, or votre bras n'a aucune plongée.
Je rappelle qu'il faut un angle d'attaque à la cellule... (souvent stipulé 20°)
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Jan 2012 21:50

MusicalBox a écrit:
Je rappelle qu'il faut un angle d'attaque à la cellule... (souvent stipulé 20°)


Le constructeur de ma cellule (John Grado) recommande que le dessous de la cellule soit parallèle au disque... Que le bras propose une plongée en sus, OK. Pour la cellule, c'est une autre histoire, désolé...
Pour faire simple, il me faut un SME 3, 4 ou 5, quoi...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message