Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine Vinyle + Ampli RIAA ???

Message » 08 Juin 2007 16:15

Kristo13 a écrit:Pour la marantz je te met la photo et le lien :


La Marantz, à mon sens, on peut l'oublier: c'est quelconque et ça ne vaut pas son prix (la project début III marche mieux pour le même tarif — marche mieux= l'image stéréo est plus large et mieux définie — surtout si on achète la version II encore disponible en Allemagne: http://www.hifi-edition.de/artikel/140/ ... 86ea1d108e). J'avais écouté ça en passant il y a un an.

Le vintage, mettons. Y'a intérêt à ce que ça soit en bon état: ça tourne toujours à 33t? mesuré? le pas est toujours régulier? sûr? je ne parle pas des réglages antiskating qui ne fonctionnent plus ni de… etc… Et j'ajoute qu'en général, ce sont des défauts qu'on a beaucoup de mal à repérer…
Surtout si on ne peut pas faire de comparaison directe. Mais sinon: pourquoi pas?

Le budget que tu indiques, il y a:

une Xperience avec cellule (cf. en Allemagne: http://www.hifisound.de/oxid/oxid.php/s ... ANTHRAZIT/http://www.phonophono.de/YProJect4.php3?Kennung=

la RPM 5 est un peu plus chère malheureusement (http://www.hifi-phono-house.com/index.p ... -Ject.html )

On devrait aussi pouvoir trouver une Rega dans ces eaux là: mais là, je ne connais pas.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Platine + RIAA

Message » 08 Juin 2007 16:40

Je rebondis sur la fin du post de DUb.

En deux 2 mots entre le neuf et le vintage, il existe l'occasion récente ou matériel de démo.

Cette solution permet de concilier le problème du coût (-30 à 40%) et du fonctionnement (pas de problème d'antiskating sur une platine qui a entre 6 mois et un an).

Je peux te parler de Rega dans ce cadre là : la nouvelle P3 vient de sortir, cela veut dire que les vendeurs de cette marque vont devoir retirer de leurs étagères le modèle précédent (P3 2000).

Cette platine valait environ 600€, donc trouvable sans cellule à 400 € ou moins. Si tu peux te passer d'acheter l'Elys qui est sûrement installée dessus, fait le et achète une cellule du genre Goldring 1012 (à peu près 100 € neuve en cherchant bie ou une Shure 97).

Ebay est aussi une bonne source pour une Rega récente venant par exemple de UK (compter 300 € mais attention aux frais d'expédition).

Il te reste 200 € pour un pré RIAA, la aussi l'occas peut être une bonne solution, sinon dans ces prix la tu dois pouvoir trouver un petit Project ou mieux un petit Cambridge neuf ou d'occas encore.

Dans la limite de ton budget, tu pars avec des bases solides que tu peux améliorer rapidement à peu de frais en virant par exemple le couvre plateau en feutre pour un modèle en liège par exemple.

Le gros avantage des Rega c'est qu'elles sont la base possible d'améliorations significatives (contrepoids, cablage, alimentation, plateau etc....) presque sans limite.

Ensuite bien sur, il faut rester raisonnable et ne pas dépenser dans des améliorations le prix d'un modèle de plus haut de gamme.
dgohyeres
 
Messages: 4197
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 08 Juin 2007 16:53

dgohyeres a écrit:Le gros avantage des Rega c'est qu'elles sont la base possible d'améliorations significatives (contrepoids, cablage, alimentation, plateau etc....) presque sans limite.


Oui — tout à fait. Comme Project et ClearAudio.

Pour moi, je dirais qu'au point de départ, choisir entre Rega et Project, c'est choisir entre deux bras (le RB250 — à partir de la P2 je crois) et le project 8.6 (sur la début III jusqu'à la Xpression).
Et c'est aussi une affaire de tarif à regarder selon les circonstances.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Juin 2007 17:38

Merci les gars pour vos précieux conseils.
Il va falloir que je fasse des recherches sur les modèles que vous m'avez cité, même si je suis pas trop chaud pour une commande en allemagne ou en angleterre.

La rega c'est celle ci ?
Image
En tout cas elle est super belle.

La project me plait bien aussi, j'en ai vu une (la III) avec des Connecteurs RCA plaqués or :
Image
C'est un gros avantage vous pensez ?

Mais bon pour la vintage, même si vous m'avez mis un peu le doute, et pour répondre à fargo, avec j_yves c'est en cour et en bonne voie. :wink:

Pour le pré amp je vais surement prendre le cambridge azur 640p à 130€ :
Image

J'aime bien mettre des images. :lol:
Kristo13
 
Messages: 4563
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Juin 2007 17:46

La Rega , super belle ........on dirait une planche.......... :mdr:

Les connecteurs machin en or massif............du boudin......... :mdr:

Je n'ai pas dit que le Vintage était toujours génial, mais dans les mains d'un honnête homme une Thorens sera toujours neuve !!

8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 08 Juin 2007 18:20

Le cambridge audio est à éliminer : un étage phono extérieur qui n'a pas de réglage d'impédanc et de capacitance pour l'entrée bobines mobiles n'est pas universel. J'ai regardé la doc, au contraire de certains, il n'a pas même pas d'adaptation automatique de l'impédance de charge...
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juin 2007 19:13

haskil a écrit:Le cambridge audio est à éliminer : un étage phono extérieur qui n'a pas de réglage d'impédanc et de capacitance pour l'entrée bobines mobiles n'est pas universel. J'ai regardé la doc, au contraire de certains, il n'a pas même pas d'adaptation automatique de l'impédance de charge...


j'en ai un… :oops: :cry:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Juin 2007 19:14

Si tu n'as pas de cellule à bobines mobile : c'est ok !
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juin 2007 19:17

haskil a écrit:Si tu n'as pas de cellule à bobines mobile : c'est ok !


La Grado (prestige) est une MM je crois.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Juin 2007 19:28

haskil a écrit:Le cambridge audio est à éliminer : un étage phono extérieur qui n'a pas de réglage d'impédanc et de capacitance pour l'entrée bobines mobiles n'est pas universel. J'ai regardé la doc, au contraire de certains, il n'a pas même pas d'adaptation automatique de l'impédance de charge...

Ah, donc dans le cas d'une thorens td166 ça serait pas bon alors ?
Qu'est ce que tu me conseil ?
Kristo13
 
Messages: 4563
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Juin 2007 19:31

C'est pas la platine que cela concerne, mais la cellule que l'on monte sur le bras de la platine.

Si l'on monte une cellule à Bobine mobile : il faut impérativement un réglage d'impédance de charge de la cellule et un autre pour le réglage de la capacité.

Si l'on est certain de n'utiliser que des cellules à aimant mobile : pas obligatoire.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juin 2007 19:52

Pfffff, c'est compliqué le monde du vinyle. :lol:
La SHURE M97XE c'est quoi par exemple, une cellule à Bobine mobile ?
Kristo13
 
Messages: 4563
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Juin 2007 19:58

dub a écrit:
haskil a écrit:Si tu n'as pas de cellule à bobines mobile : c'est ok !


La Grado (prestige) est une MM je crois.

Cdlt :wink:
Yes, c'est une prestige Gold que tu as, donc MM...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Platine

Message » 08 Juin 2007 19:58

Kristo13 a écrit:Pfffff, c'est compliqué le monde du vinyle. :lol:
La SHURE M97XE c'est quoi par exemple, une cellule à Bobine mobile ?


non c'est un aimant mobile.

Pour compléter (et un peu modérer) ce que dit Haskil : je pense qu'il n'y pas trop de sens à monter une cellule à bobine mobile (souvent plus chère et un poil plus compliquée à mettre en oeuvre) sur une platine d'entrée de gamme.

Ma prescription pour une Rega est que l'on trouve facilement les modifications si l'on souhaite en apporter, il y a plus de gens qui s'en servent comme base à faire évoluer que de Project.

Concernant les Thorens ce sont de bonnes platines mais elles ont au moins 10 ans, le bras d'origine n'est pas aussi bon que sur les Rega par exemple et quelque part, je ne suis pas sur qu'elles marchent aussi bien qu'une Rega sans un minimum de modif sur les suspensions, le socle etc...

De ce point de vue Projet comme Rega sont un poil plus plug and play.
dgohyeres
 
Messages: 4197
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 08 Juin 2007 19:59

Kristo13 a écrit:Pfffff, c'est compliqué le monde du vinyle. :lol:
La SHURE M97XE c'est quoi par exemple, une cellule à Bobine mobile ?


MM, aussi la shure et c'est bien, vaut mieux rester dans les MM pour le moment...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message