Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine???

Message » 30 Aoû 2020 18:00

Bonjour,
Je voudrais acheter ma première platine. J' hésite entre plusieurs modèle pas très similaire:
- RP1
- Rega Planar 1
- Rega Planar 2 d' occasion
- Project Debut Carbon Evo
- Project T1 Phono SB

Et certaine d' autres...
Quelqu'un peut-il me conseiller?
Quid de la nouvelle Project Debut Carbon EVO???
Par avance merci
YuldeSaintRaph
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Aoû 2020 17:53
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 19:56

YuldeSaintRaph a écrit:Bonjour,
Je voudrais acheter ma première platine. J' hésite entre plusieurs modèle pas très similaire:
- RP1
- Rega Planar 1
- Rega Planar 2 d' occasion
- Project Debut Carbon Evo
- Project T1 Phono SB

Et certaine d' autres...
Quelqu'un peut-il me conseiller?
Quid de la nouvelle Project Debut Carbon EVO???
Par avance merci


Dejà t'as choisi les bonnes marques REGA ou Pro Ject
C'est surtout une question de budget.
N'oublie pas qu'il faut un preampli phono MM , si tu n'en as pas d'intégré dans ton ampli. C'est obligatoire. Y as-tu pensé.
Par contre la Pro ject Phono SB prsente l'intérêt d'intégrer l'ampli phono MM. c'est peut-être le bon choix, si t'es short en budget
T'as quoi comme ampli?
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 21:35

euh il y a aussi les audio technica qui ne sont pas mal du tout et perso je préfère project à rega mais bon ce sont de bons choix.
Si tu n'as pas d'entrée phono sur ton ampli privilégie plutôt un ampli phono qu'une platine avec un ampli intégré et n'oublie pas que pour pouvoir profiter de tes vinyles une machine à laver s'avère rapidement indispensable.
le vinyle c'est franchement génial surtout si tu as une belle collection mais cela coute assez cher.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 22:21

J'attends ma Rega, donc je ne suis pas tout à fait objectif.

En tout cas voilà 3 marques, valeurs sûres, inutile de se disperser; On peut rajouter Thorens etc...

Je suis d'accord avec toi, c'est un vrai gouffre...
C'est pour ça que j'ai parlé de l'ampli phono.

Si ampli phono non intégré:
Il faut au minimum si on achète une platine, finalement acheter:

La platine équipée de sa cellule MM dans le cas présent
Le premapli phono MM
Les câbles de modulation entre le préampli phono et l'ampli
Une brosse antistatique est un minimum

Don si on est parti sur un budget de 400 euros pour la platine, on arrive plutôt à 550/600


Vaut mieux avoir déjà quelques vinyles aussi, car ça pique même en occase.
Et en occase ou des vieux vinyles sans machine à laver... vaut mieux rester au CD....
Dernière édition par Fcesco le 30 Aoû 2020 22:24, édité 1 fois.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 22:22

Fcesco a écrit:
YuldeSaintRaph a écrit:Bonjour,
Je voudrais acheter ma première platine. J' hésite entre plusieurs modèle pas très similaire:
- RP1
- Rega Planar 1
- Rega Planar 2 d' occasion
- Project Debut Carbon Evo
- Project T1 Phono SB

Et certaine d' autres...
Quelqu'un peut-il me conseiller?
Quid de la nouvelle Project Debut Carbon EVO???
Par avance merci


Dejà t'as choisi les bonnes marques REGA ou Pro Ject
C'est surtout une question de budget.
N'oublie pas qu'il faut un preampli phono MM , si tu n'en as pas d'intégré dans ton ampli. C'est obligatoire. Y as-tu pensé.
Par contre la Pro ject Phono SB prsente l'intérêt d'intégrer l'ampli phono MM. c'est peut-être le bon choix, si t'es short en budget
T'as quoi comme ampli?

Bonsoir,
Du côté budget j’aimerai ne pas dépasser 500€. Effectivement ma platine ne pourra pas être branchée directement sur mon ampli, car c’est un Denon récent sans entrée phono.
Effectivement la T1 me parait pas mal, elle a l’avantage d’être moins chère que les autres...
YuldeSaintRaph
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Aoû 2020 17:53
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 22:37

YuldeSaintRaph a écrit:
Fcesco a écrit:
Dejà t'as choisi les bonnes marques REGA ou Pro Ject
C'est surtout une question de budget.
N'oublie pas qu'il faut un preampli phono MM , si tu n'en as pas d'intégré dans ton ampli. C'est obligatoire. Y as-tu pensé.
Par contre la Pro ject Phono SB prsente l'intérêt d'intégrer l'ampli phono MM. c'est peut-être le bon choix, si t'es short en budget
T'as quoi comme ampli?

Bonsoir,
Du côté budget j’aimerai ne pas dépasser 500€. Effectivement ma platine ne pourra pas être branchée directement sur mon ampli, car c’est un Denon récent sans entrée phono.
Effectivement la T1 me parait pas mal, elle a l’avantage d’être moins chère que les autres...


Je viens de répondre ci-dessus pour le budget.
C'est le nerf de la guerre.
Si tu prends la SB T1, t'as jsute besoin (a priori) d'acheter une peire de câbles de modulation pour brancher à ton ampli. Disons 50 euros, pour qu'ils soient corrects.
Une brosse antistatique Brosse Pro-Ject Brush itpar exmple à 15 euross
Dans l'absolu c'est mieux mais plus cher si tu prends :
Platine vinyle Pro-Ject Debut Carbon 2M Red Spéciale Edition
Préamplificateur phono Pro-Ject MM DC
le câble et la brosse
C'est infini,
Faut juste pour faire simple, que tu choisisses une platine déjà equipée d'une cellule MM et un préampli MM le cas échéant.
° 1 paire de câbles de modulation et la brosse.

Après dans ces prix là , tu as l'embarras du choix, à toi de voir la couleur et le look qui te plait.

tu vas sur différents sites, tu fais le panier avec la platine, les câbles, la brosse et le préampli si non intégré
Et tu demandes une ristourne pour l'ensemble.

Je te donne le nom du revendeur peu connu qui m'a fait le meilleur tarif:
Renaissenss, bien axé sur le vinyle.
Bonne chasse!
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 23:24

Thorens (neuve ou en occasion)
jybliste
 
Messages: 686
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 9:36

Fcesco a écrit:
YuldeSaintRaph a écrit:



Merci pour le contact...
YuldeSaintRaph
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Aoû 2020 17:53
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 9:47

Rega est le meilleur choix et de loin. Si tu peux aller sur un P2 n'hésites pas. En plus ça t’évite l’achat d'un câble plus ou moins heureux, celui qui l'équipe est très bien.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 11:34

Le percheron a écrit:Rega est le meilleur choix et de loin. Si tu peux aller sur un P2 n'hésites pas. En plus ça t’évite l’achat d'un câble plus ou moins heureux, celui qui l'équipe est très bien.

Ja'ttends ma Rega, donc je ne vais pas te contredire.

Mais le panier, c'est quand même:

Rega P2
Préampli phono
des cables de modulation (Preampli vers ampli)
Au minimum une brosse anttistatique
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 11:48

1) Il a peut être un préampli ou un intégré avec une entrée phono. Donc pas de c^^ble. Sinon c'est 20 euros
2) brosse antistatique j'en ai jamais utilisé, je trouve que ça crée plutôt du statisme. J'enlève la poussière sur la pointe de temps à autre, c'est plus efficace.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 12:16

Oui enfin il n'a pas d'entrée phono sur son ampli .
d'autre part j'ai plus de 800 vinyles achetés dans les années 70 à 80 et franchement une machine à laver ce n'est pas du luxe, après si tu aimes les craquements pourquoi pas :D .
rega est une bonne marque mais il n'y a pas que Rega dans la vie :lol:
Pour le cable phono j'ai remplacé celui d'origine par un cable à 100 eur et franchement pas d'amélioration notable .
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 12:55

Nettoyage des disques : microfibre + eau déminéralisée ?
jybliste
 
Messages: 686
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 13:23

Le percheron a écrit:Rega est le meilleur choix et de loin. Si tu peux aller sur un P2 n'hésites pas. En plus ça t’évite l’achat d'un câble plus ou moins heureux, celui qui l'équipe est très bien.


Honnêtement je pense qu'avec Project ça se vaut, surtout sur un modèle comme la Debut Carbon 2m.
Nigel
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 13:58

Nigel a écrit:
Le percheron a écrit:Rega est le meilleur choix et de loin. Si tu peux aller sur un P2 n'hésites pas. En plus ça t’évite l’achat d'un câble plus ou moins heureux, celui qui l'équipe est très bien.


Honnêtement je pense qu'avec Project ça se vaut, surtout sur un modèle comme la Debut Carbon 2m.


En toute honnêteté sur ce budegt, je choisirais le couple platine / préampli, en fonction de l'esthétique, la couleur ou la bonne affaire qui se présente.
Rega, Pro ject, Auditechnica doivent tous se tirer la bourre sur ce segment, peu de chances qu'il y ait grande différence à l'écoute.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle