Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mariofan de triangle et 21 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

J'ai sauvé ma Sumiko Pearl !

Message » 07 Avr 2024 13:51

J'ai sauvé ma Sumiko Pearl :ko:


Ca faisait un moment que le son était mauvais, j'avais beau nettoyer le diamant à la brosse rien à faire, c'était toujours aussi mauvais.
Jusqu'au jour où le diamant a carrément glissé sur le vinyle... j'me suis dit, bon, le diamant est mort, pour glisser comme ça il s'est surement barré, tant pis, je l'ai rangée puis oubliée.
Et ce matin, pour en avoir le coeur net, je prends en photo le diamant et je zoome, à l'oeil on voyait absolument rien, et là : l'horreur :ko:

Image

Je me dis, c'est bizarre, si il y a une boule de caca, c'est que cela c'est aggloméré autour du diamant,
je prends donc la brosse, insiste, reprends une photo, et toujours cette boule, j'me dis morte pour morte
je vais prendre une lame de cutter et je vais gratter, je calle le téléphone, j'ouvre l'appareil photo, je zoome suffisamment
et je gratte en faisant très attention de ne pas tordre le cantilever et à ne pas toucher le bout du diamant, si diamant il y a,
et là miracle, je le vois réapparaitre derrière la grosse boule de caca :mdr:

Image

Je remonte, le son est top !!!
Et dire qu'elle a failli partir à la ben...
Moralité, vive les téléphones portables, sans lui, opération impossible.

Image
Dernière édition par Oppia le 07 Avr 2024 15:52, édité 1 fois.
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 07 Avr 2024 14:00

:bravo: Bravo et merci pour ces conseils d'utilisation du portable et à propos d'un stylet qui peut être sauvé dans certains cas, comme le tien par exemple. ! :thks:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5169
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 07 Avr 2024 14:06

Jean16 a écrit::bravo: Bravo et merci pour ces conseils d'utilisation du portable et à propos d'un stylet qui peut être sauvé dans certains cas, comme le tien par exemple. ! :thks:

De rien, :thks: mais je ne comprends pas comment une boule aussi "rigide" à pu se coller sur le diamant.

Ps: Puisque tu es modérateur, et ce que je peux doubler ce post (pas le topic) dans la section vinyle ?
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 07 Avr 2024 14:07

félicitations pour ton sauvetage! :bravo:
et en effet bonne idée de zoomer avec le portable, c'est un truc qu'on apprends avec l'âge... (et la vue qui baisse :mdr: )
bon dimanche à toi en musique pour le coup!

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8856
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 07 Avr 2024 14:38

Cela peut aussi être utile pour voir les poinçons sur les vieux objets (montre, argenterie, ...)
stephane092
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 07 Avr 2024 17:30

Ils sont sacrément dégueulasses tes vinyles :wink:
duf666
 
Messages: 1493
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 07 Avr 2024 17:40

duf666 a écrit:Ils sont sacrément dégueulasses tes vinyles :wink:

:hehe: Et pourtant c'est pas faute de les nettoyer, après j'ai pas mal de vinyles d'occasion,
et forcé de constater que mon nettoyage ne se fait pas en profondeur.
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 07 Avr 2024 17:42

mariofan de triangle a écrit:félicitations pour ton sauvetage! :bravo:
et en effet bonne idée de zoomer avec le portable, c'est un truc qu'on apprends avec l'âge... (et la vue qui baisse :mdr: )
bon dimanche à toi en musique pour le coup!

Même avec une excellente vue ce nettoyage avec le bout de la lame de cutter n'aurait jamais été possible sans zoomer sur le diamant. :wink:
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 07 Avr 2024 17:50

Bonjour,

dans un temps que les moins de 20 ans....
au boulot, on avait un petit microscope qui grossissait une quarantaine de fois pour ça
et ce nettoyage, on le faisait souvent...
mais il n'y avais pas encore le CD...

maintenant, j'ai ça pour une soixantaine d'euros, c'est génial :

Image

et on peut sauvegarder en jpg ou mp4 sur une carte micro SD
MickeyCam
 
Messages: 6193
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Avr 2024 18:16

J'utilise depuis quelles années un nettoyeur de diamant aux ultra-sons : Flux Hifi Stylus Cleaner (mais il y en a d'autres).
C'est rés efficace, même dans des cas comme le tien ; ça coûte un peu moins de 100 balles, ce qui est raisonnable vu le prix de nos joujoux.
Nicolas95
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 07 Avr 2024 20:20

MickeyCam a écrit:Bonjour,
maintenant, j'ai ça pour une soixantaine d'euros, c'est génial :
et on peut sauvegarder en jpg ou mp4 sur une carte micro SD

J'y ai pensé ce matin quand je bricolais ma cellule, je me suis dit, avec un microscope ça serait le top :bravo: .
En tout cas c'est incroyable pour soixante euros, une caméra + un écran + le châssis et les lampes :hein: :D
Elle fait combien la résolution de l'écran ?
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 07 Avr 2024 20:33

Nicolas95 a écrit:J'utilise depuis quelles années un nettoyeur de diamant aux ultra-sons : Flux Hifi Stylus Cleaner (mais il y en a d'autres).
C'est rés efficace, même dans des cas comme le tien ; ça coûte un peu moins de 100 balles, ce qui est raisonnable vu le prix de nos joujoux.

Je suis allé voir sur le net et ne comprenais pas du tout comment ça marchait.
J'ai trouvé une vidéo sur YT, par contre j'aurais dû leur donner ma cellule pour la démo, par ce que leur avant/après n'est pas très vendeur... :mdr: :mdr:

Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 07 Avr 2024 20:45

Salut,

Es tu dans une maison de fumeurs (de shit encore pire) ?
Ou alors, tes vinyles l'ont étés.
Je ne vois que ça pour expliquer une telle boule de me... qu'il faille gratter au cutter. Un bon vieux dépôt de goudrons comme on le connaissait souvent à l'époque dans nos intérieurs fumeurs.
Je me souviens que quand j'étais jeune et que mes parents partaient en vacances pendant un certain temps, c'était fumette à tous les étages. Sur la chaine hi-fi de mon père, d'abord c'était la platine CD qui commençait à merder puis une voie sur 2 sur l'ampli ect...

Heureusement que feu mon père n'avait jamais fait le rapprochement sinon j'aurais toujours l'empreinte de sa grolle imprimée sur mon derch !!!
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • online

Message » 07 Avr 2024 20:51

Un truc pas cher du tout pour nettoyer c'est le Moongel

Image

À la base c'est pour les cymbales, mais c'est utilisé régulièrement par les testeurs de la revue Stereophile (qui est quand même une référence)
Il y a des solutions estampillées "Hi-Fi", mais bien évidemment le prix s'en ressent... Onzow Zerodust, DS Audio ST-50 (80€ versus 10€ pour 6 pièces)
duf666
 
Messages: 1493
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 07 Avr 2024 21:28

pat789 a écrit:Salut,
Es tu dans une maison de fumeurs (de shit encore pire) ?

Salut, non fumeur et sportif :siffle: :mdr:


Ou alors, tes vinyles l'ont étés.

Pas impossible, comme je disais j'ai pas mal d'occasion.


Je ne vois que ça pour expliquer une telle boule de me... qu'il faille gratter au cutter.
Un bon vieux dépôt de goudrons comme on le connaissait souvent à l'époque dans nos intérieurs fumeurs.

Pareil, je me suis posé la question aussi, et c'est vrai que ce n'est pas impossible ce que tu dis.


Heureusement que feu mon père n'avait jamais fait le rapprochement sinon j'aurais toujours l'empreinte de sa grolle imprimée sur mon derch !!!

:mdr: :mdr: :mdr:
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message