jyval a écrit:cleriensis a écrit:à ce propos, sur ma TD126 mk2, j'ai aussi un SME3009, mais la tête grado ne convient pas au bras, ni à la cellule, mon père avait été mal conseillé à l'époque (début année 80 je pense). Il faut que je les change... c'est pour ça que ça marchait très mal. Tu me conseilles quoi, pour un budget modeste ? j'envisageais de garder le bras, y mettre une Grado Red, mais incapable de dire si elle sera compatible avec le bras et quelle tête je dois mettre dessus... Mon objectif faire enfin chanter la vieille, mais attention, j'ai disons des exigences de résultat..
Désolé Bernard on est un peu HS.
Bonjour,
Je vais essayer d’apporter quelques pistes sans trop perturber le fil.
Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ta question.
Tu as un 3009, lequel : un série II avec masse effective d’environ 12,5gr ou un II S2 Improved de 9,5gr ? Les 2 étant à porte cellule amovible.
Quoiqu’il en soit, il faut mieux viser des coquilles légères et inertes (alu, magnésium …) et d’un poids, plutôt, <10gr, pour ne pas trop perturber la masse effective.
Avec ces masses effectives, il faut mieux viser des cellules à forte compliance, type MM (Audio-Technica, Goldring, Grado, Ortofon, Shure, plein d’autres), vérifier aussi la compatibilité de la masse totale (coquille + cellule) avec les capacités de réglage du bras, en se souvenant que plus on éloigne le contre poids de l’axe, plus on augmente l’inertie du bras !
Enfin, si la charge standard, avec les MM, est de 47K, elles sont souvent plus linéaires avec une charge de 75 à 100k et une capa totale (platine + cable + préamp) < 200 pF.
En tout cas, tu as un très bel ensemble, qui mérite une très bonne cellule et une mise en œuvre … aux petits oignons !!
Jean
Cool, merci !
Le bras est un 3009... serie II improved des années 80... enfin je pense.. il a le triangle sur le capot de pivot et le contrepoids à vis.. je poste des photos quand je rentre chez moi.
Merci en tous cas.. oui j'adore cette platine, elle est magnifique avec ses flancs en bois. Elle a déjà une courroie neuve.
Par contre elle a tous les défauts : courroie et plateau suspendu ...