Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Le vynil c'est autre chose

Message » 14 Déc 2006 20:47

haskil a écrit:
j_yves a écrit:
jbpfrance a écrit:Vous passez également d'un son analogique à des voix sur IP et vous savez le résultat ? Tout le monde se plaint de la qualité sonore... Encore des simplifications du message sonore qu'on gobe sans que vous ayez mot à dire...

ça fait belle lurette que le telephone est numerique de bout en bout(enfin de commuateur a commutateur)...disons 20ans ...
le probleme de la qualité de la telephonie sur IP n'est pas dans la numérisation.


+1
certainement pas dans la numérisation. On peut même dire que la qualité du son du téléphone fixe a été améliorée sur les grandes distances grâce à cette numérisation.


Alain :wink:


Cheveux gris et esprit vif !

Cdt
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Déc 2006 20:51

Petite question: Quid de l'écoute d'un vinyl enregistré sur un cd? (enregistré par vos soins, ou par ceux d'une connaissance, pour être sûr qu'il s'agit d'une copie sans modifs)

(n'ayant pas de platine vinyl (pour l'instant) je ne peux pas faire l'expérience)
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Déc 2006 21:39

Je voudrais juste vous faire part de mon expérience personnelle.
Je me suis laissé tenté, il y a environ 1 mois, par l'achat d'une platine vinyles (NAD C555 - celulle Goldring Elktra + préampli Cambridge). Mon lecteur CD et d'un prix plus ou moins équivalent (NAD C542). Mon ampli est un NAD C352 et mes enceintes des Klipsch RF35.

Je ne possédais pas de vinyles au moment de l'achat et j'étais surtout curieux de découvrir ce support en plus du fait d'acquérir un bel objet. Je ne vous cache pas que j'ai eu droit à quelques railleries dans mon entourage...
:wink:

J'écoute essentiellement de la Pop, Electro-Pop, Electronica, Post-Rock,... et il se fait que justement, dans ces genres musicaux, il y a une quantité énorme de vinyles neufs (essentiellement sur Morr Music) qui sont vendus.
http://www.morrmusic.com/

J'ai de plus découvert une épicerie audio-visuelle qui se nomme le Bonheur (Bruxelles).
http://lebonheur.net
qui est devenu ma deuxième maison!
Le genre d'endroit où l'on passe 3 heures et on ressort uniquement avec des artistes qu'on ne connaissait pas en entrant.

Bref, j'ai acheté environ une vingtaine de vinyles depuis l'achat de la platine.

Ce que je peux en dire, c'est que nettoyer un disque, me servir une Rochefort , une Chimay ou autre bonne bière et m'installer dans le fauteuil pour profiter de la musique est un pur bonheur.
C'est vrai qu'il y a de temps en temps un petit craquement (encore que...) mais quelle chaleur et quelle vie!

Je ne prétends pas que le CD est supérieur au vinyle ou inversément et je me fous un peu des chiffres, mais ce que je peux certifier, c'est que je prends beaucoup plus de plaisir en écoutant un vinyle qu'un CD.
Ca me fait même un peu mal parce que j'en suis à 20 vinyles contre 400 CDs.

Ce que je peux affirmer aussi, c'est que tous ceux qui ont eu l'occasion de faire une petite écoute chez moi (même ceux à l'origine des moqueries), ont tous la même opinion que moi.
Ce qui est le plus flagrant, c'est quand on a écouté quelques heures des vinyles et qu'on repasse sur un CD... c'est fade et sans vie.

Je ne prétends pas avoir du "bon" matériel, mais en tout cas, mes 2 platines sont de gamme équivalente.
demi-secte
 
Messages: 22
Inscription Forum: 10 Avr 2005 19:33
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Déc 2006 22:22

J'ai du plaisir à écouter les deux, c'est différent.
PAT 94
 
Messages: 14865
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 14 Déc 2006 22:46

demi-secte a écrit:Je voudrais juste vous faire part de mon expérience personnelle.
Je me suis laissé tenté, il y a environ 1 mois, par l'achat d'une platine vinyles (NAD C555 - celulle Goldring Elktra + préampli Cambridge). Mon lecteur CD et d'un prix plus ou moins équivalent (NAD C542). Mon ampli est un NAD C352 et mes enceintes des Klipsch RF35.

Je ne possédais pas de vinyles au moment de l'achat et j'étais surtout curieux de découvrir ce support en plus du fait d'acquérir un bel objet. Je ne vous cache pas que j'ai eu droit à quelques railleries dans mon entourage...
:wink:

J'écoute essentiellement de la Pop, Electro-Pop, Electronica, Post-Rock,... et il se fait que justement, dans ces genres musicaux, il y a une quantité énorme de vinyles neufs (essentiellement sur Morr Music) qui sont vendus.
http://www.morrmusic.com/

J'ai de plus découvert une épicerie audio-visuelle qui se nomme le Bonheur (Bruxelles).
http://lebonheur.net
qui est devenu ma deuxième maison!
Le genre d'endroit où l'on passe 3 heures et on ressort uniquement avec des artistes qu'on ne connaissait pas en entrant.

Bref, j'ai acheté environ une vingtaine de vinyles depuis l'achat de la platine.

Ce que je peux en dire, c'est que nettoyer un disque, me servir une Rochefort , une Chimay ou autre bonne bière et m'installer dans le fauteuil pour profiter de la musique est un pur bonheur.
C'est vrai qu'il y a de temps en temps un petit craquement (encore que...) mais quelle chaleur et quelle vie!

Je ne prétends pas que le CD est supérieur au vinyle ou inversément et je me fous un peu des chiffres, mais ce que je peux certifier, c'est que je prends beaucoup plus de plaisir en écoutant un vinyle qu'un CD.
Ca me fait même un peu mal parce que j'en suis à 20 vinyles contre 400 CDs.

Ce que je peux affirmer aussi, c'est que tous ceux qui ont eu l'occasion de faire une petite écoute chez moi (même ceux à l'origine des moqueries), ont tous la même opinion que moi.
Ce qui est le plus flagrant, c'est quand on a écouté quelques heures des vinyles et qu'on repasse sur un CD... c'est fade et sans vie.

Je ne prétends pas avoir du "bon" matériel, mais en tout cas, mes 2 platines sont de gamme équivalente.


C'est bizarre, quand on soulève ce sujet du vinyle, on donne l'impression qu'on a vu des OVNI... en fait, nous "possédons" des OVNI (Oreilles pour Vinyle Non Illuminées)
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Déc 2006 22:49

haskil a écrit:
Bizarrement, lors de la sortie des premiers lecteurs CD, il y avait des lecteurs dit "portables" de la taille d'une boîte à chaussures (un peu moins longue, un peu moins haute).


Lors de la sortie des premiers lecteurs de CD, il n'y avait pas de portables. Il a fallu attendre un peu.

Le premier du genre, un Philips dans une valise en bois, avait un son très bon... par comparaison avec ce que l'on avait coutume d'entendre sortir des gros radio cassettes... dont la partie cassettes était le parent pauvre...

Alain :wink:


Matériel acheté à HONG KONG venu du Japon, jamais vu en France à l'époque, il est vrai...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Déc 2006 22:55

Lizandre a écrit:Il y aura toujours des gens persuadés que l'homéopathie soigne (surtout dans les grandes dilutions…), c'est-à-dire, soigne autrement que par effet placebo ou assimilé.

Pour revenir au débat initial, je me demande si les mêmes personnes qui préfèrent le vinyl le préfèrent toujoues après 5, 10, 15 écoutes…


En tout cas, j'ai entendu récemment PINK FLOYD, original vinyl et le CD. Faut pas être sorti de Saint-Cyr... le CD se ramasse tout seul une de ces gamelles...

On me dira, oui le CD de Pink Floyd, c'est une exception. Comme toujours.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Déc 2006 23:01

j_yves a écrit:
jbpfrance a écrit:Vous passez également d'un son analogique à des voix sur IP et vous savez le résultat ? Tout le monde se plaint de la qualité sonore... Encore des simplifications du message sonore qu'on gobe sans que vous ayez mot à dire...

ça fait belle lurette que le telephone est numerique de bout en bout(enfin de commuateur a commutateur)...disons 20ans ...
le probleme de la qualité de la telephonie sur IP n'est pas dans la numérisation.


C'est vrai, j'ai mille fois tort, je téléphone souvent très très loin, + 10000 km, qualité très mauvaise pour le correspondant local, qui le force souvent à vouloir me rappeler (et là cà marche) et ma mère à côté me dit que depuis qu'elle a l'ADSL, tout le monde se plaint de la qualité sonore.
Comprenez qu'on puisse avoir envie de jeter l'enfant avec l'eau du bain.
Cela veut dire que depuis le numérique, on fait le meilleur et même le pire.

Je rêve d'un STEINWAY numérique... HASKIL va tomber de sa chaise là......... :P (alors bien ? le tout numérique ?)
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Déc 2006 23:50

Compare un piano numérique (avec samples de Steinway si tu veux) joué par un musicien (s'il accepte), avec un CD ou SACD ou DVD-A d'un enregistrement de musique jouée sur le même Steinway et le même musicien.
Là encore tu constateras que le problème ne vient pas du numérique puisque CD SACD ou DVD-A le sont...
Dernière édition par GBo le 14 Déc 2006 23:51, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 14 Déc 2006 23:51

demi-secte a écrit:Je voudrais juste vous faire part de mon expérience personnelle.
Je me suis laissé tenté, il y a environ 1 mois, par l'achat d'une platine vinyles (NAD C555 - celulle Goldring Elktra + préampli Cambridge). Mon lecteur CD et d'un prix plus ou moins équivalent (NAD C542). Mon ampli est un NAD C352 et mes enceintes des Klipsch RF35.

Je ne possédais pas de vinyles au moment de l'achat et j'étais surtout curieux de découvrir ce support en plus du fait d'acquérir un bel objet. Je ne vous cache pas que j'ai eu droit à quelques railleries dans mon entourage...
:wink:

J'écoute essentiellement de la Pop, Electro-Pop, Electronica, Post-Rock,... et il se fait que justement, dans ces genres musicaux, il y a une quantité énorme de vinyles neufs (essentiellement sur Morr Music) qui sont vendus.
http://www.morrmusic.com/

J'ai de plus découvert une épicerie audio-visuelle qui se nomme le Bonheur (Bruxelles).
http://lebonheur.net
qui est devenu ma deuxième maison!
Le genre d'endroit où l'on passe 3 heures et on ressort uniquement avec des artistes qu'on ne connaissait pas en entrant.

Bref, j'ai acheté environ une vingtaine de vinyles depuis l'achat de la platine.

Ce que je peux en dire, c'est que nettoyer un disque, me servir une Rochefort , une Chimay ou autre bonne bière et m'installer dans le fauteuil pour profiter de la musique est un pur bonheur.
C'est vrai qu'il y a de temps en temps un petit craquement (encore que...) mais quelle chaleur et quelle vie!

Je ne prétends pas que le CD est supérieur au vinyle ou inversément et je me fous un peu des chiffres, mais ce que je peux certifier, c'est que je prends beaucoup plus de plaisir en écoutant un vinyle qu'un CD.
Ca me fait même un peu mal parce que j'en suis à 20 vinyles contre 400 CDs.

Ce que je peux affirmer aussi, c'est que tous ceux qui ont eu l'occasion de faire une petite écoute chez moi (même ceux à l'origine des moqueries), ont tous la même opinion que moi.
Ce qui est le plus flagrant, c'est quand on a écouté quelques heures des vinyles et qu'on repasse sur un CD... c'est fade et sans vie.

Je ne prétends pas avoir du "bon" matériel, mais en tout cas, mes 2 platines sont de gamme équivalente.

Mon père note les memes impressions mais sur du classique avec des platines peut être d'un niveau supérieur. Le maiter mot?? plaisir :D
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 15 Déc 2006 1:08

certainement pas dans la numérisation. On peut même dire que la qualité du son du téléphone fixe a été améliorée sur les grandes distances grâce à cette numérisation.


Le problème c'est que, qui dit numérisation, dit bien souvent compression; cette techno est idéale pour faire passer dans un petit tuyau beaucoup plus d'informations qu'avec l'analogique, la tentation est trop forte. Exemple, DAB, D2Mac, MP3, DRM, TNT etc.... donc ce que l'on blâme c'est plutôt la faiblesse du débit (le tuyau trop étroit) que la technologie elle même qui a un potentiel sous-exploité.

+1 avec ce qui a été dit plus haut sur les limitations du vinyle. Le pire je crois , c'était que chaque fois que l'on achètait un 33t, c'était la loterie: qualité de gravure, de pressage, craquement même sur disques neufs.

Il faut dire que lorsque l'on se souvient comment les 33t étaient stockés dans les bacs chez les disquaires...
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Déc 2006 6:47

Ce que je peux en dire, c'est que nettoyer un disque, me servir une Rochefort , une Chimay ou autre bonne bière et m'installer dans le fauteuil pour profiter de la musique est un pur bonheur.
C'est vrai qu'il y a de temps en temps un petit craquement (encore que...) mais quelle chaleur et quelle vie!


Ouais, justement c'est ce que j'aime enfait ! sauf que moi c'est pas la bière c'est un rhum :mdr:

Je ne prétends pas que le CD est supérieur au vinyle ou inversément et je me fous un peu des chiffres, mais ce que je peux certifier, c'est que je prends beaucoup plus de plaisir en écoutant un vinyle qu'un CD.


Oui exactement a savoir si le CD c'est audessus techniquement et se rapproche plus de l'originale c'est possible si sa bande va jusqua 20 HZ et celui du Vynil à 30 HZ ou un truc dans ce genre , il vrai qu'avec un instrument qui va plus vers cette fréquence de 20 ne sera pas transcrit fidèlement par le vynil ! et après ???

c'est quand on a écouté quelques heures des vinyles et qu'on repasse sur un CD... c'est fade et sans vie.


Je ne serais pas aussi catégorique , je dirais jsute que c'est 2 type d'écoutes différentes !!
Expedit
 
Messages: 232
Inscription Forum: 16 Juin 2006 15:36
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Déc 2006 9:51

expertdoc a écrit:
Je te suis bien pour la photo mais:
1/ je ne suis pas certain du tout, chez l'humain, de l'équivalence ouie / oeil quant aux performances sensorielles pures. Seuls les animaux dont le salut réside dans la fuite peuvent y prétendre.


Et pourtant il y a des choses similaires, notre l'oeil ne vois pas toute les longeur d'ondes de la lumière/l'oreille ne perçois pas toutes les fréquences. L'oeil peut se faire berner par de effets d'optique/l'oreille se fait avoir par des effet psychoacoustiques.
La seule vrai différence c'est que l'on utilise plus nos yeux que nos oreille mais ceci n'est pas propre à tous notament les aveugles qui sont réputé pour dévellopper leur oreille au dessus de la norme.

2/ dire "techniquement le CD est supérieur au vinyl" me va bien, c'est mesurable. MAIS dire il est supérieur "car il sonne plus près de la réalité du concert" ne me va pas du tout car l'option est devenue subjective et que de toutes façons aucune chaîne ne sonne "comme au concert" au sens littéral du terme (et réciproquement d'ailleurs) car trop de paramètres interviennent.
Cette histoire de "vérité sonore" est d'ailleurs un argument marketing avancé par une marque d'enceinte couplée à de non moins célèbres électroniques (vendues par le même boss), argument tellement répété .... qu'il finit par être cru et repris, au moins par les adeptes desdites marques.
Sans renier certaines qualités aux marques en question, vous avez compris que l'histoire de la vérité du concert m'ennerve quand même un peu :wink:


Sans parler de marqueting de certaines firmes le vinyl est quand même un support plus que vieux.
Les premiers disque type microsillon sont sorti dans les années 1920 le premier vinyl dans les année 1950 avec probablement une amélioration. C'est un support vieux de + de 50 ans quand même et dont la technologie à elle + de 80 ans.
Et encore le microsillon exitait bien avant les disques qur des cylindres de cire.

C'est donc en toute logique que le CD créer dans les années 1980 ayant pour but d'être plus pratique et meilleur que le vinyl dans le cahier des charges est donc moin bon. :o
Faut arréter de dire des bétises.

Maintenant quelqu'un avec une bonne oreille et habitué à une écoute d'instruments en acoustique naturelle et bien obligé d'admettre qu'un systéme HIFI bien mis en oeuvre sonne plus "vrai" avec un CD plutôt qu'avec un vinyl.
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 15 Déc 2006 10:01

chris.c a écrit:l

C'est un support vieux de + de 50 ans ......



Hola !! Doucement..... J'en connais quelques uns de plus de 50 ans et pas obsolètes !! :mdr:

A Noël, tu vas commander une zoulie platine Thorens........ 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 15 Déc 2006 10:03

jbpfrance a écrit:

+1 de tout coeur avec meno

Il dit vrai.

Je crois que toutes les caractéristiques du CD sont supérieures et pourtant ce son riche des vinyles surtout dans les médiums, "la vie", est inimitable. Bien sûr, il faut de très bonnes cellules (surtout celles d'aujourd'hui pulvérisent en qualité les anciennes cellules du temps des vinyles et cela redonne encore plus d'avance sonore au vieux support.

Rien que le fait que tellement de gens regrettent ce fichu vinyle qui pose tant de problèmes de maintenance ... est un signe qu'il y a u vrai plus. Le CD n'a pas tout remplacé.


Oui moi je dirait que ça prouve surtout que l'audiophile ayant connu tout les supports c'est haitué au son vinyl et préfère y rester, ou encore que certains préfère ça putôt que le CD même si ce dernier est plus fidéle.

Sinon c'est que l'audiophile de base fonctionne avec un raisonnement primaire aquis il y a bien longtemps ou alors formaté par la pensée des autres. Et que celui-ci ne se remet jamais en question auquel cas le vinyl sera dans 2000 ans encore bien au dessus de tout les autres formats.

Quand on dit aussi que le lecteur CD Apollo et consort donne un feeling analogique... prouve qu'on met le son du vinyle comme une référence difficile à battre.


Qui à dit ça ?
Enfin ceci dit le son en sortie d'un lecteur CD est annalogique.
Et je le répéte bon nombre de master d'enregistrement sont sur support numérique (et c'est pas d'aujourd'hui) avant de servir à presser un vinyl ou CD. Le vinyl n'est donc pas si analogique que ça.

Et pourtant, le CD est si pratique. Personne ne peut me contredire là dessus non plus.

Moi, je suis prêt à lacher le CD pour tout support de performances techniques supérieures, car il me semble que dès qu'on met plus d'octets dans le support, le son s'y déploie avec plus d'aise. Malheureusement, on va dans le sens du mp3 et dans le sens de la simplification du message sonore.


Le coté pratique c'est un autre débat mais alors qu'attend tu pour le SACD ou DVD-A qui sont à peu de choses près 2 fois suppérieure au CD. :wink:
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message