Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Phil916 et 40 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Le vinyl, je m'y mets ou pas ??? ... OUI c'est fait !!!

Message » 22 Oct 2004 15:05

oboica38 a écrit:
raoudoudou a écrit: je n'espère en rien une qualité audio mais au contraire, un son d'avant, différent et agréable dans son domaine...


mais de là à opposer ceci à une "qualité audio", là je suis pas trop d'accord .... Après tout une "qualité audio" c'est purement subjectif, et les gouts et les couleurs ..... :wink:


Je me suis mal fait comprendre. Je parle de ce que
j'attend de la galette. Je n'attend en rien une qualité de sa part, même si elle en a. Ça ne veut rien dire de plus et rien de moins. Je ne souhaite pas débattre sur sa qualité, je m'en fous. Ce que j'attend du 33T, ce sont des souvenirs et un rituel amusant pour l'écouter. Voilà. Que ce soit mieux ou pas que le CD, la radio ou la K7, ça m'est égal. :wink:
raoudoudou
 
  • offline

Message » 22 Oct 2004 16:47

salut oboica 38,

pour ma part je me suis mit au vinyl y a 1 an en partant de quasiment zero ( seulement une 20aine de vinyl au depart) et j'ai acheté une project debut 2 dont je suis super content. Y a ue ecoute incomparable avec le vinyl, franchement hesite pas. Je suis aussi sur grenoble, et je connais 3 magasin de vinyl mais pas celui dont tu parles avec les vinyls a 1,5 euros. Ca me dis bien d'aller chiner un coup la bas, si tu peux me filer l'adresse, on peut aller y faire un tour. Sinon tu a goudka record et le magic bus tout les deux rue gabriel peri qui ont des super vinyl.
guip
 
Messages: 61
Inscription Forum: 12 Oct 2004 13:57
Localisation: en face de belledone
  • offline

Message » 22 Oct 2004 17:56

KurtLil a écrit:TJL, quand viens-tu rêgler la cellule de la platine de ma femme?

Je ne suis pas sur qu'elle ait écouté un 33T depuis qu'elle a reçu ce cadeau :evil:


Avant le concert ....!!!!!! Non ? :wink:

TJL
TJL
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 22 Oct 2004 20:39

raoudoudou a écrit:Mais finallement, je me demande toujours si je pourrais y revenir, quand je vois les belles platines sur un site bien connu ici. C'est comme ça que je vois le vynile, au risque d'en choquer ici, je n'espère en rien une qualité audio mais au contraire, un son d'avant, différent et agréable dans son domaine...


Très bien vu,

c'est probablement ce goût "différent" et ce côté décalé qui attire les vinyl addicted ! :D

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Oct 2004 20:43

oboica38 a écrit:Il y a (assez) longtemps, je me suis déniché (en CD donc) une version "originale" d'un enregistrement classique (peu importe la réf. exacte) sur CD, donc en AAD. Ce CD n'a été édité que 1 ou 2 an au tout début de l'air laser (début 80) avant que la maison d'édition (russe) ne disparaisse. Du coup, CD très rare et .. cher (je l'avais payé près de 400 francs à l'époque). Et honnètement j'étais le roi du monde avec ce CD car c'est une légende (musicalement j'ai jamais entendu qque chose de si beau et abouti). Puis qques semaines plus tard, en me promenant à la fnac (du tps où j'y allais encore ... :wink: ) j'ai eu la désagréable surprise de voir en bac .... cet enregistrement à 60 balles !!!!! :o Tous renseignements pris, cette bande avait été racheté par une autre boite russe qui l'avait donc ré-éditée ... Une différence qd mm, au dos de la pochette .... un ADD .... Autrement dit un ingé. du son était passé par là ... J'ai donc décidé d'acheter ce CD pour voir, le soir je rentre chez moi, je l'écoute plusieurs fois de suite et là ..... des années lumières de différence entre les deux disques :o J'ai été tout d'abord très décu, par respect pour la musique, car elle en avait pris un sacré coup sur ce coup là, et ensuite je ne vous cache pas que j'étais qd mm ravi d'avoir mon fameux CD à 400 balles qui enterre sans forcer l'autre !!!! :mdr:

Très bien vu aussi. C'est la "non qualité" des repiquages qui explique l'extase ressenti par certain lors de l'écoute des vinyls. le 16/44 peut faire des merveilles come le prouve les derniers lecteurs Thdg...

Il faut espérer qu'avec le SACD et bientôt le Blue-Ray disc, ils se mettent à numériser correctement !

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Oct 2004 23:25

TJL a écrit:
Avant le concert ....!!!!!! Non ? :wink:

TJL


De quel concert parles-tu?
Pour le premier, je ne suis pas sur que tu es le temps, Halloween oblige :evil: Par contre après on pourrait se faire un p'tit resto 8)
Pour le deuxième faut qu'on en parle :wink:
KurtLil
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 22 Oct 2004 23:42

KurtLil a écrit:
TJL a écrit:
Avant le concert ....!!!!!! Non ? :wink:

TJL


De quel concert parles-tu?
Pour le premier, je ne suis pas sur que tu es le temps, Halloween oblige :evil: Par contre après on pourrait se faire un p'tit resto 8)
Pour le deuxième faut qu'on en parle :wink:


Un resto ...!!!! :roll: Quelle idée :D :D En plus le lendemain c'est férié :wink: Je te laisse le soin de nous dégotter une bonne table :wink:
Pour le réglage de ton bras,on en discutera effectivement :wink:
TJL
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 23 Oct 2004 3:31

Salut oboica38 , si la platine que tu récupères ne le fait pas , je te conseille une THORENS 160 , c'est une excellente platine pour le prix ou on peut encore la trouver et si elle est equipée avec un bras SME c'est encore mieux :mdr:

Ensuite le pré , pour commencer tu peux taper dans du pas cher genre PP2 NAD ou petit PRO-JECT ou de meilleurs en occase , CREEK , black cube etc...

Pour finir , une petite cellule , il y en a de super pour pas cher !

Le tout dans tes prix .

Et après ... LE BONHEUR !!!!!
linchoun
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:08
Localisation: perpignan
  • offline

Message » 23 Oct 2004 15:41

Hellooooo à tous !!! :D (ché pas ce que j'ai, j'ai la pêche moi aujourd'hui :mdr: )

Un grand merci à tous pour vos nombreuses réponses !!! Et une mention particulière quand même à "Guip" .... Bienvenue tout d'abord sur ce forum (si j'ai bien compris), et voilà un post qui fait rudement plaisir ami Grenoblois, et je sens qu'on va bien s'entendre tous les deux c'est moi qui te le dis !! Les magasins que tu as cités je ne les connais pas (encore) et c'est clair qui faudra qu'on se fasse qques virées farfouillage tous les deux ici ou là :wink: Je te MPise dès que j'ai un moment no soucy :wink:

Bon sinon, j'ai du nouveau new tout neuf !! Je m'en vais essayer de vous compter çà en qques mots (me connaissant c'est pas gagné !! :mdr: ) Alors ce matin je suis allé faire un tit tour chez les deux revendeurs HiFi "principaux" du coté de Grenoble, juste "pour voir" ce qu'il en était .....

Premier revendeur (mon "habituelle") : je lui explique ce que je cherche et il me répond que d'occase il a vrt pas grand chose et rien à moins de 500 euros la platine, et qu'en neuf, il peut me proposer "the" entrée de gamme le plus répandu à savoir la Project Debut 3 avec le préampli qui va avec, et le tout pour 350 euros .... :-? ... Ca faisait queue même un peu plus que mon budget super maxi .... et il ajoute alors que j'aurai sans doute du mal à trouver une vieille Thorens ou équivalent d'occase "potable" .... :-? ... Je ressors du magasin un peu dubitatif, et décide alors de passer chez le deuxième revendeur.

Deuxième revendeur : en deux mots c'est un magasin réputé pour avoir du (très) haut de gamme avec des prix qui le sont aussi, mais également de temps en temps (d'où l'objet de ma visite) de très bonnes occases "nickels" car en fait ils sont deux mecs associés, le premier est un pur HiFiste avec 40 ans de métier, et le second un jeune ingénieur électronique/mécanique qui récupère du matos d'occase, et le remet en état pour le revendre. Je rentre donc dans le mag. et tombe sur le "vieux" (pas péjoratif du tout, c'est juste pour que vous suiviez bien :wink: ). Je lui explique ("cherche platine LP occase pour débuter") et il me dit : "vous tombez bien, je viens justement de rentrer une magnifique Lynn, une super platine que vous pourrez garder toute votre vie, elle est nickel et tout y tout et on peut vous la faire pour ... 1000 euros" :o Je lui réponds alors "euuuuh oui mais c'est vrt pour débuter débuter et je comptais mettre assez nettement moins que çà quand même" .... Il me fait alors "ah oui, excusez-moi, bah dans ce cas là on va voir avec mon collègue (le jeune) car je sais pas exactement ce qu'il a récupéré ces derniers temps et ce qui lui reste ..." Je vais donc voir le "jeune" dans son atelier, lui explique ce que je cherche et il me répond : "vous tombez bien !!" :-? j'ai déjà entendu ca qque part moi ... :-? et il continue : "j'ai rentré il y a quelques jours seulement un lot d'anciennes platines Thorens qui n'ont jamais servis, neuves encore sous cartons depuis x années" :o "et c'est fou comment ca part, j'en ai notamment vendu 5 ces deux derniers jours" :o :o "et là il m'en reste .... euuuh ..... deux" :o :o :o "alors .... j'ai une 150 de collection, magnifique platine, un peu cher et surtout faite pour collectionneurs nostalgiques .... mais pour vous qui voulez débuter, j'ai aussi une très bonne platine à savoir une 166mkII .... j'ai vérifié que tout était nickel dessus, il faut que la monte (car là elle était toute démontée), que je la règle complètement, que je la re-vérifie et test, et puis elle partira avec une garantie de un an ou deux pour .......... pfff ....... 150 euros" :o :o :o :o Là je réfléchis 0.792 millièmes de seconde (Thorens 166mkII - beaucoup entendu parler en bien dans les forums - neuve jamais servie, montée, réglée - garantie - 150 euros) et je dis "j'achète" !!!!!!! :mdr: :mdr: :mdr: Du coup bah là il était à la bourre pour une réparation d'un bloc mono à tube (je sais pas ce que c'était mais c'était 'achement joli) et donc il doit me la monter, régler et vérifier à fond pour le milieu de la semaine prochaine ..... Comme çà ca me laissera un peu de temps pour me trouver un ou deux vinyls qd mm, et pis surtout un préamp. phono. Dans ce mag. où j'ai donc trouver MA platine à moi :D il n'ont à moins de 250 euros qu'un Nad PP2 (95 euros) Sinon il existe aussi dans les mêmes prix le project de base (qu'il faudra donc que je trouve ailleurs) ou alors je peux essayer de m'en dénicher un meilleur d'occase, qu'en pensez-vous ???? De toute facon je ne pourrais pas me l'acheter de suite (cause taxe d'habitation) donc je vais ss doute devoir attendre fin novembre (tant pis ma platine attendra sagement dans un placard chez moi un petit mois) et d'ici là j'ai un peu de temps pour chercher et trouver ..... Je ne vous cache pas que tant qu'à faire je serai partant pour le Nad comme çà je prends tout au même endroit ... A condition qu'il tienne la route bien entendu !!! Qu'en pensent les experts ?????

Voilà donc pour ma tite histoire !!! Du coup bah là j'attends que ma femme se réveille de sa sieste et pis on file chez mes parents pour explorationner de fond en comble le grenier à la recherche de vieilles galettes noires :mdr:

Encore merci à tous pour tout !!!! :D
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 23 Oct 2004 16:00

Félicitation :)

En dehors du préampli de chez Project, dans l'entrée de prix, il y a aussi le modèle de chez Vincent — presque deux fois moins que le prix de ta platine (en belgique…), et c'est pas mal du tout…

Cdt

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2004 16:15

oboica38 a écrit:"alors .... j'ai une 150 de collection, magnifique platine, un peu cher et surtout faite pour collectionneurs nostalgiques .... mais pour vous qui voulez débuter, j'ai aussi une très bonne platine à savoir une 166mkII .... j'ai vérifié que tout était nickel dessus, il faut que la monte (car là elle était toute démontée), que je la règle complètement, que je la re-vérifie et test, et puis elle partira avec une garantie de un an ou deux pour .......... pfff ....... 150 euros" :o :o :o :o Là je réfléchis 0.792 millièmes de seconde (Thorens 166mkII - beaucoup entendu parler en bien dans les forums - neuve jamais servie, montée, réglée - garantie - 150 euros) et je dis "j'achète" !!!!!!! :mdr: :mdr: :mdr:


ben tiens ! bonne affaire !
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Oct 2004 18:40

Bonjour oboica38,

Je possède depuis 1982 une thorens 160 mk 2 que j'ai remis en service récemment. J'ai retrouvé une courroie, je l'ai équipé ( en attendant mieux) d'une cellule Ortofon super OM 20.

Pour la connecter à mon Explorer 90 SI, j'ai acheté un NAD PP2 qui me donne entiere satisfaction pour le prix, mais je ne suis pas non plus un hifiste acharné. Il a surtout l'avantage d'accepter les cellules MM et MC et j'espere bien repasser en bobine mobile prochainement.

Je viens de racheter, cet après midi, mes premiers 33 t depuis 85 ( en vérifiant leur état avant):
5 disques pour 3€.
Sur les 5, 4 sont très corrects.

Donc bonne chasse dans les "trocantes".
VERLOR
 
Messages: 25
Inscription Forum: 10 Juil 2004 15:05
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Oct 2004 18:45

VERLOR a écrit:j'ai acheté un NAD PP2 qui me donne entiere satisfaction pour le prix, mais je ne suis pas non plus un hifiste acharné. Il a surtout l'avantage d'accepter les cellules MM et MC et j'espere bien repasser en bobine mobile prochainement.


+1 c'est important (le Vincent fait ça aussi — et les deux impédances pour MM

cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2004 22:47

Merci pour vos réponses :wink: Alors ma ptite liste pour le préamp. commence à prendre forme .... J'ai pour le moment le ptit Nad (95 euros), le ptit Project (pareil) et le ptit Vincent (si j'ai bien compris, 150 euros chez nous et 75 en belgique ???!!! :-? Merci l'Europe :wink: ) Et pour ce qui est de la compatibilité MM/MC il me semble qu'ils le font tous donc ca va pour çà (et effectivement, je pense que c important pour débuter histoire de garder de la marge de manoeuvre au tweek) .... Sinon d'occase j'ai pû voir trainer (mais qui sont partis vite !!) d'autres ptites choses genre un project SE à 150 euros ...... Hummmm patience donc, patience ..... :wink:

En tout cas ca va chasser dur, t'inquiète pas pour çà Verlor :mdr: (et bienvenue d'ailleurs !! :wink: )
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

C'est autre chose

Message » 24 Oct 2004 6:04

A mon avis, le vinyle a un vrai succès auprès des jeunes qui ne l'ont jamais connu (je le vois régulièrement avec mon boulot) parce que c'est plus physique de manipuler un vinyle, il faut en prendre soin... Le son est très bon mais pas forcément meilleur suivant les système qu'un CD... Mais la magie n'est pas la même.
Pour les fanas dont je fait partie, c'est un plaisir subtil.. a vivre plus qu'à expliquer.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message