Laurent69 a écrit:Moi aussi, j'attendais cela et je me suis intéressé au Vinyl!
Après une écoute d'une Rega P5 dans une config de même niveau que la mienne et une écoute d'un vinyl des années 60 et de son repiquage en CD, le constat est simple :
1/ le vinyl apporte des craquements.
2/ le travail de l'ingénieur du son lors du repiquage du CD est audible.
Alors déjà se faire une opinion sur UN enregistrement donné (si j'ai bien compris) c'est un peu dommage car il y a tellement de bons et de moins bons qu'on peut sans doute passer à coter de qque chose de bien non ???
Par ailleurs, pour le point 1/, je dirai ... bah j'espère bien !!!!
Ce matin en me levant je me suis écouté vite fait un tit coup du Big de Basie (pour ce donner la pèche de bon matin
) et ya vrt un truc qui manquait .......... les "craquements de fond" comme dans les années folles
Quant au 2/, il y a là aussi du bon et du moins bon et malheureusement (ou heureusement pour le vinyl je sais pas !!) il y a des ingé. du son qui ne devraient pas bosser qd ils ont une ottite .... Un exemple (sans doute parmis d'autres) : Il y a (assez) longtemps, je me suis déniché (en CD donc) une version "originale" d'un enregistrement classique (peu importe la réf. exacte) sur CD, donc en AAD. Ce CD n'a été édité que 1 ou 2 an au tout début de l'air laser (début 80) avant que la maison d'édition (russe) ne disparaisse. Du coup, CD très rare et .. cher (je l'avais payé près de 400 francs à l'époque). Et honnètement j'étais le roi du monde avec ce CD car c'est une légende (musicalement j'ai jamais entendu qque chose de si beau et abouti). Puis qques semaines plus tard, en me promenant à la fnac (du tps où j'y allais encore ...
) j'ai eu la désagréable surprise de voir en bac .... cet enregistrement à 60 balles !!!!!
Tous renseignements pris, cette bande avait été racheté par une autre boite russe qui l'avait donc ré-éditée ... Une différence qd mm, au dos de la pochette .... un ADD .... Autrement dit un ingé. du son était passé par là ... J'ai donc décidé d'acheter ce CD pour voir, le soir je rentre chez moi, je l'écoute plusieurs fois de suite et là ..... des années lumières de différence entre les deux disques
J'ai été tout d'abord très décu, par respect pour la musique, car elle en avait pris un sacré coup sur ce coup là, et ensuite je ne vous cache pas que j'étais qd mm ravi d'avoir mon fameux CD à 400 balles qui enterre sans forcer l'autre !!!!
Laurent69 a écrit:De plus, les vinyls, c'est pénible à manipuler et à nettoyer, fragile, encombrant et pas facile trouver pour les nouveautés ...
Alors pour çà pas de soucis pour moi car je suis patient, trèèèèès maniaque, et justement ce ne sont pas les nouveautés que je compte trouver mais bien des enregistrements des années 30, 40 à 70 (que ce soit du Basie, Bird, Furtwangler, Heifetz, ou encore Deep Purple, Led Zep, Hendrix, etc)
ENfin me sentant une âme de collectioneur, j'ai un très profond respect pour "l'objet" en lui même, pour le moment uniquement des CD donc, mais je pense qu'avec des galettes noires, ce respect devrait encore s'accroitre ...