Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: leonleonb, micbog et 38 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Le matériel pour nettoyer les vinyles

Message » 31 Jan 2004 14:34

Il doit y avoir moyen de regler la puissance des ultra sons pour éviter pareil phénomène qui n'est pas le but recherche :lol:

Celles utilisées par les bijoutiers n'attaquant pas l'or qui est un matériau plus facile a attaquer que le tranchant d'un scalpel...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Jan 2004 14:57

bornert a écrit:
Ninja40 a écrit:
bornert a écrit:l'ideal c'est la machine a laver les vinyles (c'est pas une blague) chez clearaudio (entre 4 et 10 000 frs- 1500 euros)!!!!


Belle arnaque une fois de plus.

Une cuve à ultra-sons du genre de celles pour laver les bijoux et les lunettes est peut-être une solution efficace. Je ne sais pas combien coûterait une telle cuve suffisamment grande pour mettre un 33 tours.

M'enfin, les recettes données plus haut avec un peu d'huile de coude, c'est au moins aussi efficace.
j'veux pas defendre les lave vinyle (j'en ai pas) mais il faut reconnaitre qu'aucun systéme manuel coordonne le nettoyage est l'aspiration comme une machine....et c'est vrai que le diamant est plus performant dans un disque lavé par une machine (j'ai essayé) donc mon témoignage est crédible... :wink: les prix c'est un autre debat qui revient chaque fois pour chaque matos hi fi :cry: :cry:


Bonjour Bornert,

La clearaudio est trop chère mais le lavage des disques avec aspiration représente (pour moi aussi qui n'en ai pas :roll: :wink: ) la solution actuelle la plus satisfaisante car:

-Performance (c'est effectivement plus silencieux à la lecture) et rapidité (pas de phase de séchage à l'air prolongée car on ne mouille pas l'étiquette) permettant l' utilisation du LP quasiment dans la foulée (le rexon, ça marche mais bon, attendre 24 heures pour écouter dans de bonnes conditions un disque parce qu'il est sale...).
-On peut traiter d'une traite beaucoup de vinyles et les remettre assez rapidement dans leur pochette.
-La petite machine manuelle que j'ai pointée (moins de 150€) n'apparait pas déraisonnable quand on a plusieurs centaines de vinyles et si vraiment on veut faire économique on peut toujours.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Jan 2004 16:02

haskil a écrit:Il doit y avoir moyen de regler la puissance des ultra sons pour éviter pareil phénomène qui n'est pas le but recherche :lol:

Celles utilisées par les bijoutiers n'attaquant pas l'or qui est un matériau plus facile a attaquer que le tranchant d'un scalpel...

Alain :wink:


C'est pas des histoires mais du vécu. :wink:
Plus c'est dur et irrégulier(à l'échelle microscopique),plus il y a d'énergie dissipée par cavitation.
Une Hélice de bateau peut en témoigner.C'est le même phénomène de micro bulles qui implosent à la surface du matériau.Et qui le bouffe.
Le mieux c'est d'éssayer!Le vinyl étant plutôt mou......et vérifier aussi s'il y a des traces d'or ds les petites machines des bijoutiers,peu puissantes il est vrai!

Bonnes écoutes vinyle,Gilles. :wink:
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 05 Fév 2004 13:05

Ce n'est pas si cher que ca une machine à nettoyer les vinyles.
(il faut bien sur en avoir l'utilité)

J'ai acheté une VPI 16.5 il y a quelque temps direct aux Etats-Unis - ils font des modèles 220V - et cela marche très très bien (mais très bruyant)

j'avais à l'époque acheté à Galen carol audio :
http://www.gcaudio.com/index.html

actuellement, cela coute 425 $ soit 340 euros, + frais de port (environ 100 euros)

On est loin des prix clearaudio....

sinon, il y a aussi les machines Moth vendues montées ou en kit par stuart-100 sur ebay UK

model pro monté : environ 430£
model MK2 monté : environ 380 £
MK2 en kit : environ 230 £
je n'ai jamais essayé ces machines

Cordialement

Seb
leo_lau_seb
 
Messages: 54
Inscription Forum: 26 Aoû 2002 15:21
  • offline

Message » 05 Fév 2004 23:58

casimir a écrit:Si on entrouve encore, après nettoyage, un traitement au "Permostat" permet de gardes ses précieuses galettes au propre.



Toutafé :wink: Je m'en suis procuré un ch'ti flacon le mois dernier :wink:

TJL
TJL
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 06 Fév 2004 9:02

Pouvez vous m'en dire plus sur le PERMOSTAT ?
Usage, application ...
Merci
todd1
 
Messages: 86
Inscription Forum: 09 Déc 2003 19:05
  • offline

Message » 06 Fév 2004 18:06

todd1 a écrit:Pouvez vous m'en dire plus sur le PERMOSTAT ?
Usage, application ...
Merci


Protection du disque + antistatic. Plus une cochonnerie ne colle à la galette et plus de "clac" pendant la lecture
TJL
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 06 Fév 2004 18:23

oui mais cela s'achète ou ce permo...et sous quelle appelation commerciale ? :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 06 Fév 2004 18:24

casimir a écrit:

Si on entrouve encore, après nettoyage, un traitement au "Permostat" permet de gardes ses précieuses galettes au propre.




Toutafé Je m'en suis procuré un ch'ti flacon le mois dernier

TJL


Et où t'es-tu procuré ce permostat ?
Zorobabel
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Juil 2003 23:21
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Fév 2004 0:40

y'a plein de bonnes idées, y'en juste une qui me parait mauvaise : l'alcool à brûler. L'alcool à brûler courant est composé de 85% ethanol, 2,5% methanol et 2,5% propanol (pour ce 3e je suis pas sûr).
Or, l'éthanol (celui de l'alcool à 90°) est déjà un solvant puissant, mais le méthanol est bien pire (utilisé dans le décapant chimique par exemple).
Donc il y a un risque d'endommager la surface du disque. Le gonflement du vynile sous l'action du solvant peut être imperceptible, mais je ne prendrais pas le risque.
Donc alcool à 90° dilué, pourquoi pas, mais alcool à 90° pur, j'éviterais, et alcool à brûler à proscrire à mon avis!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Fév 2004 9:06

Salut , je viens d"essayer le " truc " d'haskil .

Donc , passer sous l'eau le vinyle , frotter avec une éponge douce et du paic citron , rincer puis tremper dans un bac avec une " giclée " de produit pour rinçage lave vaisselle et pour finir poser le disque sur un torchon coton et retirer l'excès d'eau avec un sopalin plié , pareil de l'autre coté .

Résultat : Super , c'est très efficace .

Juste un petit détail haskil , une fois le disque trempé dans le melange
eau liquide lave vaiselle , tu le rince à l'eau ?

Car sinon il reste des traces blanchâtre et l'eau ne s'écoule pas normallement .

En tous cas , merci Alain pour ce très bon truc .


--fred--

PS : il me semble que hificables.co.uk fait le permostat .
linchoun
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:08
Localisation: perpignan
  • offline

Message » 07 Fév 2004 11:11

Linchoun, voici un copier/coller :

Lavage des LP a l'eau du robinet tiede, environ 35 °, additionnee d'une bonne glicee de paic citron dans une cuvette.

Ne pas hésiter a bien mouiller le LP y compris l'étiquette : ca sèche et si elle est imprimee directement sur le vynile encore moins de probleme.

Bien frotter dans le sens du sillon avec une eponge douce en mousse.

Ensuite bien rincer sous le robinet eau tiede.

Passage dans une cuvette avec une giclee de produit de rincage de lave vaisselle.

Secouer le LP pour eliminer le maximum d'eau.

Puis absorber le restant d'eau en posant le LP sur un torchon propre et appuyer sans frotter avec du sopalin plie en plusieurs epaisseur : le sopalin aspire l'eau contenue encore dans le sillon.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Fév 2004 13:37

Merci , donc après trempage dans le produit lave vaiselle tu ne passe pas le vinyle à l'eau ? et à quoi sert ce passage avec ce produit ?

--fred--
linchoun
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:08
Localisation: perpignan
  • offline

Message » 07 Fév 2004 23:11

bornert a écrit:oui mais cela s'achète ou ce permo...et sous quelle appelation commerciale ? :wink:


La : www.mrstylus.com/de/zubehor/zubehor.html

Chez les teutons.Boutique serieuse.Commande passée sur leur site,traitée 8 jours plus tard,et livraison en 48 heures.Commande par CB
Possibilité de passer la commande en anglais pour ceux qui ne pige pas l'allemand

Voila :wink:

TJL
TJL
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 08 Fév 2004 16:03

Merci bien (le coup du rincage vaiselle est éfficace)

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message