Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Le disque vinyle...c'est pour les pauvres...!

Message » 22 Aoû 2004 10:14

GBo a écrit:
PETER77 a écrit:(...)et en y reflechissant un peu le cd n'as jamais réellement remplacer le vinyle a qualité de son egale (...)

Sauf en numérisant proprement en 16/44.1 la lecture d'un disque vinyle depuis son tourne-disque préféré, et en réécoutant le résultat sur CD-R lu sur une platine CD tip-top!
Fait l'essai, c'est troublant!
cdlt,
GBo.


Une autre façon de procéder est d'écouter quelques-uns des CD du marché réalisés non à partir de bandes masters, mais de vyniles repiqués!

C'est effectivement troublant: je croirais entendre un vynile!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2004 14:50

Scytales a écrit:
GBo a écrit:
PETER77 a écrit:(...)et en y reflechissant un peu le cd n'as jamais réellement remplacer le vinyle a qualité de son egale (...)

Sauf en numérisant proprement en 16/44.1 la lecture d'un disque vinyle depuis son tourne-disque préféré, et en réécoutant le résultat sur CD-R lu sur une platine CD tip-top!
Fait l'essai, c'est troublant!
cdlt,
GBo.


Une autre façon de procéder est d'écouter quelques-uns des CD du marché réalisés non à partir de bandes masters, mais de vyniles repiqués!

C'est effectivement troublant: je croirais entendre un vynile!


Et que dire des CD qui sont réalisés à partir de K7...j'ai l'impression de réecouter mes K7 enregistrées à partir de mes vinyles...

Est-ce que tu arrives à lire Jean-Philippe... :mdr:

A +.
Gérard.

PS : Pour info, je parle de ce CD issu d'une cassette audio enregistrée le 7 novembre 1983.

Image

La bande master ayant mal supporté les deux décennies de conservation, un manque de profondeur sonore et d'atmosphère d'après le livret. Par chance, à l'époque fut enregistrée simultanément une cassette audio pour le fils de Carlos Kleiber et celle-ci étant mieux conservée, l'ingénieur du son Christoph Stickel a retravaillé sur cette K7 pour permettre la sortie en CD de ce document.

L'enregistrement de la cassette audio a peut-être été fait sur un Studer A710 qui est sorti en 1982.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 22 Aoû 2004 15:15

Gérard: avoue qu'au moins j'ai été cohérent dans mon erreur! :mdr:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2004 15:35

Scytales a écrit:Gérard: avoue qu'au moins j'ai été cohérent dans mon erreur! :mdr:


Oh oui........ :P


A +.
Gérard.

PS : Maintenant pour toi...je vais écrire en gras et en gros... :wink:
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 22 Aoû 2004 17:23

Scytales a écrit:PETER77,

Lorsque tu écris que le CD n'a jamais vraiment remplacé le vynile à qualité égale, je ne te comprends pas. Que veux-tu dire par là?

Que le CD et le vynile peuvent être de qualité égale? :roll: Certainement pas, crois-je! Pourrais-tu réexprimer autrement ce que tu as voulu dire?

Pour ma part, je pense en tout cas que le CD a bel et bien remplacé le vynile dans les faits!

Pour des gens de ma génération, qui sont nés à peu près en même temps que le CD, le vynile doit être un presque parfait inconnu! Je n'ai jamais connu que le tourne-broche que mes parents avaient! Il sortait du son sur deux minuscules enceintes ouvertes à l'arrière. Cet objet avait pour fonction de reproduire du son. Comme mes trois premiers dispositifs de lecture: successivement un combiné radio-cassette Radiola, puis deux combinés radio-cassette CD, un Sony puis un Grundig. Pour moi, le vynile n'a jamais dépassé ce stade! L'équivalent d'un combiné radio/cassette(/CD)!

Depuis que je me suis intéressé à la hi-fi, j'ai certes beaucoup lu que le vynile était "musicalement" supérieur au CD dans les revues et dans les opinions exprimées par bon nombre de personnes. Cependant, ayant écouté seulement quelques platines TD de haut de gamme sur des chaînes à prétention moyen ou haut de gamme et pas mal de chaînes hifi bas, moyen et haut de gamme fondées sur un lecteur de CD bas, moyen ou haut de gamme, je n'ai personnellement jamais pu éprouver cette supériorité du vynile sur le CD, au contraire! Le préfère le CD au vynile, même à prix de matériel de lecture inférieur!

Pour ce qui est du soft SACD disponible, je n'ai rien à dire sauf que la versatilité du support et du matériel de lecture SACD ne fait pas de cette possible déficience un obstacle insurmontable.

En revanche, dire que pas assez de marques proposent des lecteurs revient à souhaiter que toutes les marques présentes sur le marché de hi-fi fassent des lecteurs de SACD. Parce que des marques qui en font, il y en a au contraire pas mal, et pas des moindres! En plus, ce sont les plus importantes d'entre elles qui se sont mises au SACD! Il n'y a que les marques de moindre envergure industrielle ou commerciale qui ne s'y sont pas lancé! C'est-à-dire qu'il existe une offre de lecteur déjà abondante sur le marché, offre répartie sur toutes les gammes de prix!


salut scytales

autant pour moi.je me suis mal exprimé.je voulais dire qu'a mon avis le cd est plein de qualités mais au niveau son il n'arrive pas a egaler le vinyle en particulier au niveau de l'image sonore,de la fluidité et de l'aeration du message.
de plus pour essayer d'obtenir un son equivalent il faut mettre une somme trés rondelette pour un super lecteur cd alors que l'on trouve de trés bonnes platines disques a des prix 10 a 20 inferieurs et ce pour un résultat vraiment etonnant.
maintenant si le sacd est capable de diffuser un son identique voir meilleur que le vinyle est bien tant mieux.
sinon une bonne platine tourne disque sur un bon systeme coherent avec un pre phono contre un lecteur cd en theorie la difference au niveau sonore devrait se faire entendre assez facilement. et je ne parle pas de systeme haut de gamme ou là l'ecart est flagrant et ou le cd atteint ces limites.sur ces systemes on entend assez facilement la compression surtout aprés avoir ecouter le même morceau en vinyle !!
ps:vinyle s'ecrit a le y devant le l et non derriere le v !!!!! :wink: :wink: :wink:

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9680
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 22 Aoû 2004 17:47

N'en rajoute pas sur l'orthographe, STP. Je suis déjà en train de me flageller avec une verge de bouleau en écrivant 100 fois: "Vinyle s'écrit vinyle et pas vynile"! :lol:

Ton opinion est plus clair, maintenant.

Et elle est radicalement à l'opposé de la mienne :wink: :)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2004 18:04

GBo a écrit:
PETER77 a écrit:(...)et en y reflechissant un peu le cd n'as jamais réellement remplacer le vinyle a qualité de son egale (...)

Sauf en numérisant proprement en 16/44.1 la lecture d'un disque vinyle depuis son tourne-disque préféré, et en réécoutant le résultat sur CD-R lu sur une platine CD tip-top!
Fait l'essai, c'est troublant!
cdlt,
GBo.


A haque fois que j'ai écrit ça dans des posts pro-anti microsillon 33 tours, on m'a plus souvent rit au nez... et pourtant, n'est-ce pas que c'est troublant...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2004 19:53

PETER77 a écrit:[...] le cd atteint ces limites.sur ces systemes on entend assez facilement la compression surtout aprés avoir ecouter le même morceau en vinyle !!
[...]

Désolé de t'asticoter là dessus, mais AMHA ce n'est surement pas la compression propre au CD que tu entends! :wink: Si tu parles de compression de dynamique, celle du CD est supérieure à bien des masters sur bande magnétique! Si tu entends ce type de compression, c'est du à une masterisation mal faite comme pour les rééditions désastreuses de certains classiques des Pink Floyd par exemple.
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 22 Aoû 2004 23:07

GBo a écrit:
PETER77 a écrit:[...] le cd atteint ces limites.sur ces systemes on entend assez facilement la compression surtout aprés avoir ecouter le même morceau en vinyle !!
[...]

Désolé de t'asticoter là dessus, mais AMHA ce n'est surement pas la compression propre au CD que tu entends! :wink: Si tu parles de compression de dynamique, celle du CD est supérieure à bien des masters sur bande magnétique! Si tu entends ce type de compression, c'est du à une masterisation mal faite comme pour les rééditions désastreuses de certains classiques des Pink Floyd par exemple.
cdlt,
GBo.


si tu le dis c'est que ça doit etre vrai !!
m'enfin de part sa technologie le cd est compressé a la base alors !!!!!!

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9680
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 13:55

haskil a écrit:
GBo a écrit:
PETER77 a écrit:(...)et en y reflechissant un peu le cd n'as jamais réellement remplacer le vinyle a qualité de son egale (...)

Sauf en numérisant proprement en 16/44.1 la lecture d'un disque vinyle depuis son tourne-disque préféré, et en réécoutant le résultat sur CD-R lu sur une platine CD tip-top!
Fait l'essai, c'est troublant!
cdlt,
GBo.


A haque fois que j'ai écrit ça dans des posts pro-anti microsillon 33 tours, on m'a plus souvent rit au nez... et pourtant, n'est-ce pas que c'est troublant...

Alain :wink:


Quand vous gravez vos microsillons sur CD-R quel matériel utilisez-vous ? Un graveur CD de salon, ou graveur sur PC ? Et dans ce dernier cas, avec quel logiciel ?

A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 14:38

Graveur de salon, pour ce qui me concerne.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 16:43

haskil a écrit:
Alpes94 a écrit:
haskil a écrit:Quant aux enceintes : j'ai toujours pas compris l'engouement pour les Ditton 66 qui sonnaient étouffées et d'un lourd en bas... qui plaisait déjà... Une bonne cabasse t'enterrait ça et vite fait !


Effectivement, moi aussi, je n'ai jamais compris comment tu avais pu acheter une paire de Ditton 66...

A +.
Gérard.


J'ai participé au voyage à Londres de celui qui en achetait une. C'était son choix, pas le miens !

Alain :wink:


Effectivement...

haskil le 01 juin 2004 a écrit: Il y a 25 ans, il fallait être abonné à une revue anglaise pour connaitre les prix nettement moins élevés à l'époque de la hifi en Angleterre...

Et voilà, comment, je suis allé en Grande Bretagne acheter une paire de Ditton 66 tellement le différentiel de prix était incompréhensible...

Raymond Barre, en pleine période d'inflation, devait du reste devant tant d'abus fixer la marge des importateurs... brutalement les prix ont chuté.


...j'avais mal lu...

...et j'espère que tu ne vas pas me retorquer que mon quote est mal fait... :lol:

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 16:49

haskil a écrit:Graveur de salon, pour ce qui me concerne.

Alain :wink:


Merci !
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 17:44

Alpes94 a écrit:
haskil a écrit:
Alpes94 a écrit:
haskil a écrit:Quant aux enceintes : j'ai toujours pas compris l'engouement pour les Ditton 66 qui sonnaient étouffées et d'un lourd en bas... qui plaisait déjà... Une bonne cabasse t'enterrait ça et vite fait !


Effectivement, moi aussi, je n'ai jamais compris comment tu avais pu acheter une paire de Ditton 66...

A +.
Gérard.


J'ai participé au voyage à Londres de celui qui en achetait une. C'était son choix, pas le miens !

Alain :wink:


Effectivement...

haskil le 01 juin 2004 a écrit: Il y a 25 ans, il fallait être abonné à une revue anglaise pour connaitre les prix nettement moins élevés à l'époque de la hifi en Angleterre...

Et voilà, comment, je suis allé en Grande Bretagne acheter une paire de Ditton 66 tellement le différentiel de prix était incompréhensible...

Raymond Barre, en pleine période d'inflation, devait du reste devant tant d'abus fixer la marge des importateurs... brutalement les prix ont chuté.


...j'avais mal lu...

...et j'espère que tu ne vas pas me retorquer que mon quote est mal fait... :lol:

A +.
Gérard.


Lu de façon rapide, et cette histoire, racontée plusieurs fois sur le forum et IRL, était celle-ci : avec mon cousin nous sommes allés avec une caravane pliante acheter les Ditton 66, à Londres et les avons rapportédans la dite caravane pliante soigneusement couchées, avec l'espoir que les douaniers ne la fasse pas ouvrir. Ce qui fut le cas!

Cherche bien tu trouveras, si tu as du temps à perdre ! :lol:

J'ai même ajouté que le différentiel permettait de se payer le voyage et le séjour qui me fut offert, il était plus vieux et plus riche qu'un gamin de 20 ans cette époque.

Donc voilà comment je suis allé acheter et non voila je me suis payé une paire de Ditton 66 :D


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 18:23

PETER77 a écrit:de plus pour essayer d'obtenir un son equivalent il faut mettre une somme trés rondelette pour un super lecteur cd alors que l'on trouve de trés bonnes platines disques a des prix 10 a 20 inferieurs et ce pour un résultat vraiment etonnant.


A condition d'avoir une cellule de qualité. C'est la cellule qui fait la différence. 500€ dépensés pour une platine à 400€ et une cellule à 100€ marche beaucoup moins bien que 100€ dans la platine, et 400€ dans la cellule. Je force le trait, mais c'est pour que le message soit plus parlant.

ps:vinyle s'ecrit a le y devant le l et non derriere le v !!!!! :wink: :wink: :wink:


Pas pour moi. Pour moi, ça s'écrit 33t.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message